
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
HE = Huile EssentielleHV = Huile Végétale ou macérât huileux
L'urticaire est une maladie inflammatoire de la peau très fréquente et le plus souvent bénigne. Elle se caractérise par une éruption cutanée constituée de plaques rouges, arrondies, bien limitées et en relief. Ces lésions s’accompagnent fréquemment de démangeaisons intenses, comme en cas de piqûres d’orties (à l'origine du mot urticaire).
L'urticaire : causes et manifestations
L’urticaire peut être déclenchée par plusieurs facteurs :
- l’ingestion de certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoire, antibiotiques…) ou certains aliments (crustacés, poissons, fraises…)
- un contact direct avec les plantes (orties), les animaux (chenilles processionnaires, méduses, piqûres d’insecte type guêpe ou moustique…), le latex, les produits de nettoyage…
- une exposition à des conditions physiques particulières : frottements, pression, froid, chaleur, eau, soleil, vibrations…
- certaines pathologies : infections virales ou parasitaires, maladies auto-immunes de la thyroïde, terrain atopique, mais aussi le stress, qui peut être un important facteur déclenchant, voire aggravant, d’urticaire aiguë ou chronique.
Si l’éruption s’étend en profondeur ou gagne les muqueuses, on parle alors d’œdème de Quincke. Cette forme d’urticaire touche principalement le visage (paupières et lèvres) et peut se révéler dangereuse si elle atteint la gorge.
L'urticaire aiguë persiste de quelques heures à quelques jours et l'urticaire chronique persiste au moins 6 semaines.
Soulager l’urticaire avec les huiles essentielles
Pour calmer les démangeaisons désagréables liées l’urticaire, on utilisera principalement des huiles essentielles apaisantes et antalgique, comme la Lavande ou la Camomille (allemande ou romaine), ou encore la Menthe poivrée, dont l'effet rafraichissant soulagera instantanément. Les propriétés anti-inflammatoires du macérât huileux de Calendula seront également mise à contribution.
Conseil pratique
Diluez 3 gouttes de chacune de ces deux huiles essentielles dans une cuillère à café de macérât de Calendula, à appliquer localement sur l’urticaire.
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager l’urticaire et les démangeaisons.
- HE Lavande vraie : 3 ml
- HE Camomille romaine : 1 ml
- HE Géranium rosat Egypte : 2 ml
- HE Palmarosa : 1 ml
- HV Calendula : 3 ml
Utilisation : 3 à 6 gouttes du mélange en application locale 3 fois par jour jusqu'à amélioration franche.
- HE Lavande aspic : 1 goutte
- HE Camomille : 1 goutte
- HE Menthe poivrée : 1 goutte
- HV Calendula : 3 gouttes
Utilisation : Appliquez ce mélange sur toute la zone qui démange. Renouvelez 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration.
- HE Tanaisie annuelle : 2 ml
- HE Lavande aspic : 2 ml
- HE Camomille romaine : 1 ml
- HE Géranium rosat : 1 ml
- Talc : 100 g
Utilisation: Préparez la poudre ou demandez à votre pharmacien de vous la préparer. Poudrez le corps 2 à 4 fois par jour, selon les besoins.