Piqûre de chenille processionnaire : les dangers, que faire ?

Vous pensez avoir une piqûre de chenille processionnaire ? En réalité, cet insecte ne pique pas, ce sont ses poils qui causent tant de désagréments. Urticaire, sensation de brûlure, démangeaisons... il suffit qu'un de leur poil se dépose sur votre bras pour provoquer une réaction. Quels gestes adopter dans ce cas-là ? Est-ce dangereux ? Comment soulager les "piqûres" de chenilles processionnaires ? Et surtout, comment les éviter ? Dans cet article, nous faisons le tour du sujet.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'une chenille processionnaire ?

Les chenilles processionnaires sont les larves d’un papillon de nuitElles mesurent environ 4 centimètres, se déplacent en file indienne et leur corps est recouvert de poils urticants. Ces derniers sont nocifs aussi bien pour l’humain que pour les animaux. En cas de contact, ils peuvent être à l’origine de divers symptômes, tels que des démangeaisons, des conjonctivites ou des maux de gorge.  Les chenilles processionnaires ont d’ailleurs été classées « espèces nuisibles » par un décret en 2022.

Il existe deux espèces de chenilles processionnaires nuisibles en France :

  • La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pytiocampaElles sont brunes et orange et colonisent tous les types de pins.

  • La chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processioneaElles sont gris argenté avec une bande noire sur le dos et envahissent les chênes.

Est-ce que la chenille processionnaire pique ?

En réalité, les réactions cutanées ne sont pas provoquées par une piqûre de chenille processionnaire, mais par contact avec ses poils toxiques. Ce sont leur arme de défense qu’elles peuvent projeter dans l’air lorsqu’elles se sentent en danger. Extrêmement volatils, ils peuvent parcourir de longues distances une fois détachés de la chenille. De ce fait, il n’y a pas besoin d’être en contact direct avec l’insecte pour être contaminé. Leur structure particulière fait qu’ils restent facilement collés à la peau ou les muqueuses. Une fois déposés, ils libèrent une protéine toxique et inflammatoire : la thaumétopoéine. C’est elle qui est responsable de l’apparition d’une éruption cutanée très semblable à celle provoquée par l’ortie.

À quel moment de l’année peut-on être exposé ?

Les chenilles processionnaires sont présentes une bonne partie de l’année et sur quasiment tout le territoire français. En effet, le réchauffement climatique engendre des conditions favorables à leur développement dans des régions qu’elles n’occupaient pas avant.

  • La chenille processionnaire du pin : Elles sont urticantes de novembre à mars et sont surtout présentes dans le sud, l’ouest et le centre. Elles se propagent toutefois de plus en plus vers le nord.

  • La processionnaire du chêne : Urticantes de mai à juillet, on les retrouve surtout dans le nord-est, le nord-ouest et en Ile-de-France. Elles gagnent de plus en plus de terrain vers l’ouest, on peut même en retrouver au sud.

Les papillons de nuit femelles pondent entre 70 et 300 œufs qu’elles déposent en paquets en haut des arbres. Lorsque les larves naissent, elles tissent leur nid et sortent la nuit pour manger les aiguilles ou les feuilles de l’arbre sur lequel elles se trouvent. Les chenilles processionnaires du pin finissent par descendre et s’enfouissent dans le sol en attendant de se transformer en papillon de nuit. Les chenilles processionnaires du chêne continuent, quant à elles, leur cycle de vie dans l’arbre.

Lorsque les processionnaires du pin descendent de leur arbre pour aller s’enfouir dans le sol, elles peuvent parcourir plusieurs mètres. Ce sont lors de ces moments que les risques de contact avec leurs poils urticants sont les plus importants. Toutefois, le risque existe aussi en hiver. En effet, les poils urticants peuvent rester de nombreuses années dans les arbres et se déplacer au fil du vent.

Comment reconnaître une piqûre de chenille processionnaire ? Quels sont les symptômes ?

En cas de contact avec la peau

  • Éruption cutanée de type urticaire

  • Douleur, sensation de brûlure

  • Œdème

  • Intenses démangeaisons

En cas de contact avec les yeux

  • Larmoiement

  • Gonflement des paupières

  • Douleur

  • Rougeur

En cas d’inhalation, de contact avec les voies respiratoires

  • Éternuements

  • Maux de gorge

  • Toux

  • Nez qui coule

  • Difficultés à avaler

  • Parfois difficultés respiratoires

En cas de contact par ingestion

  • Inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins

  • Vomissements

  • Hypersalivation

  • Douleurs abdominales

Piqûre de chenille processionnaire, dois-je m'inquiéter ?

En cas de contact avec les poils de la chenille processionnaire, une urticaire apparaît. La peau est rouge et recouverte d’une multitude de petits boutons. À cela s’ajoutent des démangeaisons très importantes. Toutefois, même si la réaction paraît impressionnante, elle est la plupart du temps bénigne. C’est un peu plus embêtant lorsque les poils urticants entrent en contact avec les muqueuses. Dans ce cas-là, il convient de prendre un avis médical.

Dans de rare cas, par exemple si on manipule un nid sans précautions, la réaction allergique peut aller jusqu’au choc anaphylactique. En effet, plus on se retrouve en contact avec les poils urticants, plus la réaction est forte. Il ne faut donc jamais tenter d’enlever un nid soi-même, ni de toucher les chenilles.

Est-ce que les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les chiens et les chats ?

Nos animaux à 4 pattes ne sont pas épargnés par l’effet urticant des chenilles processionnaires. Ils sont même bien plus concernés que les humains. En effet, avec leur truffe toujours près du sol, ils ont plus de risques de rentrer en contact avec une chenille. Une salivation importante est un signe qui peut vous alerter. Si vous pensez que votre animal fait une réaction aux poils urticants, prenez rapidement contact avec un vétérinaire.

Quels gestes adopter en cas de contact avec une chenille urticante ?

Si vous pensez avoir une piqûre de chenille processionnaire c’est probablement que des poils de la chenille se sont déposés sur vous.  Voici les gestes à adopter pour limiter la réaction :

  1. Évitez de vous frotter les yeux tant que vous ne vous êtes pas débarrassé des poils.

  2. Ne frottez pas votre peau pour vous débarrasser des poils. Cela augmenterait la libération de leur toxine.

  3. Ôtez vos vêtements, si possible avec des gants, et lavez-les à la plus haute température possible.

  4. Rincez-vous abondamment à l’eau chaude sous la douche pour vous débarrasser des poils.

  5. En cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment à l’eau claire et prenez tout de suite contact avec un ophtalmologue.

  6. En cas d’ingestion, buvez un grand verre d’eau pour diluer les poils et limiter leur contact avec les muqueuses. Prenez ensuite contact avec un professionnel de santé.

  7. Si une très forte éruption cutanée apparaît, consultez un médecin.

Comment soulager les piqûres de chenille processionnaire avec des solutions naturelles ?

Une fois votre peau débarrassée des poils de chenille, vous pouvez avoir recours à des solutions naturelles pour soulager la crise d’urticaire.

L'Aloe vera

Rafraîchissant et hydratant, le gel d'Aloe vera est idéal pour soulager les sensations de brûlure et de démangeaisons. Grâce à sa richesse en vitamines et oligoéléments, il nourrit la peau et contribue à sa régénération. Pour un effet apaisant optimal, gardez-le au réfrigérateur et appliquez-en autant de fois que nécessaire.

Découvrir le gel natif d'Aloe Vera BIO

L'hydrolat de Camomille matricaire

Les fleurs de Camomille ont des vertus incroyables, tant sur le bien-être que sur la santé. La Camomille allemande est surtout indiquée pour les problématiques cutanées de type allergie et démangeaisons. C'est donc un remède naturel parfait pour l'urticaire causée par une chenille processionnaire. Pour lui laisser le temps d'agir, appliquez-la à l'aide d'une compresse maintenue quelques minutes sur la zone à soulager.

Découvrir l'hydrolat de Camomille allemande BIO (matricaire)

L’avoine

La poudre d'Avoine contient de nombreux actifs apaisants, anti-oxydants et anti-inflammatoires. Elle a un effet émollient et nourrit la peau en profondeur la laissant aussi douce qu'une peau de bébé. Elle est généralement recommandée pour les problèmes de peaux atopiques, notamment pour sa faculté à calmer les démangeaisons. Vous pouvez profiter de ses bienfaits en l'utilisant sous forme de cataplasme ou en l'intégrant à un bain apaisant.

Découvrir la poudre d'Avoine colloïdale BIO

Le Calendula

Les fleurs de Calendula sont utilisées depuis des siècles pour soulager les brûlures. Extrêmement riches en actifs anti-inflammatoires, elles contribuent à limiter les œdèmes. Elles sont aussi très appréciées pour calmer les démangeaisons. À la fois régénérante et adoucissante, l'huile de Calendula est idéale pour les peaux sensibles et irritées.

Découvrir l'huile de Calendula BIO (macérât huileux)



Les remèdes de grand-mère

Les compresses froides : Si vous n’avez pas grand-chose dans vos placards, cette solution simple peut être très salvatrice. Le froid a un effet anesthésiant et anti-inflammatoire. En déposant des compresses d’eau froide sur vos lésions, cela soulagera les démangeaisons et la sensation de feu.

La glace : Tout comme les compresses d’eau froide, la glace peut vous aider à soulager la crise d’urticaire. Pensez juste à recouvrir votre pain de glace avec un tissu avant de l’appliquer sur votre peau.

Comment prévenir les contacts avec une chenille processionnaire ?

En prenant quelques précautions, il est possible de limiter le risque d’exposition aux poils urticants des chenilles.

  1. Évitez tout contact avec les chenilles ou leurs nids : Si vous voulez vous débarrasser d’un nid, le mieux est de faire appel à un professionnel. Vous pouvez aussi installer des pièges spécialement conçus pour cela autour des troncs d’arbres infestés. Une fois que le piège est rempli de chenilles, il faut veiller à bien le fermer avant de le jeter avec les ordures qui seront incinérées.

  2. Ne balayez pas les chenilles au sol : Si vous avez remarqué une file indienne de chenilles près de votre habitation, ne passez pas un coup de balai pour les éloigner. En faisant cela, les poils se disperseraient. Prenez contact avec votre mairie pour connaître la marche à suivre.

  3. Portez des vêtements couvrants lors de vos balades en forêt : Si vous partez vous promener près de zones infestées, pensez à vous couvrir pour limiter le contact avec les poils. Évitez également de vous frotter les yeux avant votre retour.

  4. Évitez de mettre votre linge à sécher à l'extérieur lorsqu’il y a du vent : si votre maison se trouve à proximité de nids de chenilles, ne faites pas sécher votre linge dehors les jours où il y a du vent.

  5. Lavez soigneusement vos fruits et légumes du jardin : Cela permettra d’éliminer d’éventuels poils urticants qui s’y seraient déposés.

  6. Installez des refuges pour mésanges ou chauves-souris : Ces animaux font partie des prédateurs naturels de la chenille processionnaire.

Les recettes Aroma-Zone

Voici deux recettes de soins apaisants très utiles en cas d'irritations ou de démangeaisons :

Beurre corporel pour peaux à tendances atopiques

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux l'ensemble des ingrédients dans un bol, puis mélangez pour homogénéiser.

2

Placez le bol au congélateur et mélangez de temps en temps jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse et homogène.

3

Coulez la préparation sous forme de pâte dans un pot.


Précautions : En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l’eau claire.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Ce Beurre corporel pour peaux à tendances atopiques est composé de :

  • Le Beurre Olive, un fabuleux agent réparateur, protecteur et adoucissant. De plus sa douce odeur végétale en fait un véritable plaisir à l'utilisation.

  • L'actif Phys'apaise, aux propriétés apaisantes et anti-démangeaisons pour peaux sensibles.

  • L'Huile végétale Andiroba BIO, réputée pour le soin des peaux à tendance atopique.

  • La Vitamine E, cet antioxydant naturel aide à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique cutané.

Huile apaisante piqûres camomille & lavande

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez l’ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Mélangez à l'aide du mini-fouet ou d’une spatule.

3

Transférez la préparation dans votre roll-on.

Stockez votre roll-on à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Remèdes naturels : quelles précautions d'usage ?

Si c'est la première fois que vous utilisez un produit, nous vous conseillons de faire un test préalable dans le pli du coude.

Aloe Vera et hydrolat de Camomille : Pour une meilleure conservation, ces produits doivent être gardés au réfrigérateur.

Poudre d'Avoine : Veillez à ne pas la manipuler près d'une source de ventilation pour éviter tout risque d'inhalation.

L'huile de Calendula : Elle peut être allergisante chez certaines personnes sensibles.

Conseil de l'expert

Si c’est un jeune enfant qui se retrouve en contact avec des poils de chenilles, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. En effet, même si la réaction est bénigne, comme le dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir.

En savoir plus

Comment reconnaître un nid de chenilles processionnaires ?

Les nids de chenilles processionnaires sont généralement nichés en haut des arbres entre deux branches. Ils ressemblent à de grosses boules blanches cotonneuses.

Boutons de chenille processionnaire : combien de temps restent-ils ?

Les boutons causés par les chenilles processionnaires peuvent rester de quelques jours à une semaine avant de disparaître complètement.

Comment sont les boutons de chenilles processionnaires ?

Le contact avec les poils urticants provoque l'apparition d'une multitude de petits boutons rouges. Ils sont rassemblés en grappes et sont légèrement surélevés.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Amandine GRANGER

Amandine est rédactrice spécialisée en santé naturelle. Passionnée par les médecines alternatives, elle se forme au métier de naturopathe. À travers ses articles, elle souhaite partager ses connaissances au plus grand nombre pour que chacun puisse apporter plus de bien-être et d’équilibre dans son quotidien.

Bibliographie

1

Chenilles processionnaires. (s. d.). Les Services de L’État Dans les Pyrénées-Orientales.

2

Les chenilles processionnaires : des chenilles urticantes à ne pas. (2024, 29 avril). Anses - Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de L’alimentation, de L’environnement et du Travail.

3

Simeoni, N. (2024, 14 mars). Chenilles processionnaires : que faire en cas de piqûre ? Hellocare.