Vos yeux pleurent et sont rouges ? Est-ce l'émotion ? Non. Alors il est probable que vous soyez en train de faire une conjonctivite allergique. Les symptômes de la conjonctivite sont similaires à ceux d'une conjonctivite classique : yeux irrités, paupière gonflée, sensation de démangeaison et de gêne. Sauf qu'elle est provoquée en réaction à un allergène : souvent le pollen. Heureusement, nous vous expliquons tout dans cet article. De quoi s'agit-il ? Comment réagir ? Quelles sont les solutions naturelles ? Plus rien n'aura de secret pour vous.
L'œil est recouvert d'une fine membrane appelée "conjonctive". Cette dernière est en contact contant avec l'air et les allergènes qu'il transporte (poussière, pollen, acariens, etc.), mais aussi avec les allergènes présents sur notre peau (maquillage et produits cosmétiques). Une conjonctivite allergique est une réaction inflammatoire de la conjonctive provoquée par le contact avec un allergène. Elle est souvent associée à un rhinite allergique, responsable d'écoulements nasaux, d'éternuements et de larmoiements.
Une conjonctivite allergique est une réaction allergique. C'est-à-dire une réaction excessive du système immunitaire dans le but de protéger l'organisme d'un potentiel danger. Entrant en contact pour la énième fois avec une substance allergène, le système immunitaire libère des anticorps et des histamines chargé de protéger l'organisme du corps étranger. Ce sont ces molécules qui provoquent une réaction inflammatoire et une série de symptômes.
Dans le cas d'une conjonctivite allergique, les allergènes peuvent être deux deux ordres :
Les allergènes aériens : il peut s'agir de pollen, d'acariens, de poussières, de moisissures, de poils d'animaux.
Les allergènes cutanés : principalement le maquillage et les produits cosmétiques appliqués sur le visage et autour des yeux.
L'intensité des symptômes est très variable d'une personne à l'autre et en fonction de la nature de l'allergène. Les symptômes "classiques" d'un conjonctivite allergique sont :
Les yeux rouges : l'inflammation de la conjonctive peut rendre les yeux rouges, comme injectés de sang.
La paupière gonflée : la paupière peut paraître bombée et rouge ou brillante.
Les yeux qui pleurent : le contact avec l'allergène peut provoquer des larmes et une vision floue. Ce symptômes ne dure généralement pas plus de quelques heures.
Sensations de démangeaisons ou de brûlure : la conjonctivite allergique est souvent accompagnée d'une vive sensation de démangeaison, de picotement ou de brûlure qui peut être très désagréable.
Sensation de corps étranger : de même, il arrive souvent que les personnes atteintes de conjonctivite allergique ressentent comme la présence d'un corps étranger sous la paupière.
Sécrétion collante : il est commun de sécrété une substance collante et blanchâtre lors d'une conjonctivite allergique et de se réveiller avec les yeux collés.
Photosensibilité : la conjonctivite allergique peut être associée à une sensibilité accrue à la lumière du jour.
La durée d'une conjonctivite allergique dépend du type d'allergie dont il s'agit.
Les allergies saisonnières : il s'agit typiquement de l'allergie au pollen. C'est une allergie qui débute à l'arrivée du printemps et s'étend généralement jusqu'à la fin de l'été. Sans traitement, la conjonctivite allergique peut durée pendant toute la saison, ou se déclencher à chaque contact avec l'allergène saisonnier.
Les allergies perannuelles : c'est-à-dire tout au long de l'année. La réaction allergique peut se déclencher à tout moment, en cas de contact avec un allergène aérien ou cutané.
En cas de conjonctivite allergique, il existe quelques solutions naturelles pour soulager les symptômes :
Evitez l'allergène. C'est la priorité !
Lavez vos yeux avec du sérum physiologique, plusieurs fois par jour.
Appliquez des compresses d'hydrolat de Bleuet, particulièrement adapté au soin des yeux irrités ou des compresses d'hydrolat de Camomille Matricaire, adaptée aux peaux allergiques.
Si vous n'observez pas d'amélioration des symptômes malgré vos soins naturels, il est conseillé de consulter un médecin. Certains gestes d'hygiènes au quotidien, à maintenir tant que la conjonctivite allergique est présente :
Évitez de vous maquiller les yeux.
Évitez de vous frotter les yeux.
Évitez de passer trop de temps devant les écrans ou devant des lumières trop puissantes.
Évitez les lieux trop pollués ou enfumés.
Protégez vous de la lumière du soleil en portant des verres solaires.
Conseil de l'expert
En Naturopathie, nous nous intéressons au terrain unique de chaque personne. Un terrain allergique peut nous donner des indications sur le niveau d'inflammation d'un personne, sur l'acidité de son organisme ou sur sa santé intestinale.
Une alimentation équilibrée et hypotoxique, faite de fruits et légumes frais, d'oméga 3 et d'aliments fermentés peuvent contribuer à la prévention et à la réduction des symptômes allergiques.
Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.
Comment reconnaître une conjonctivite allergique ?
Une conjonctivite allergique ressemble en tout point à une conjonctivite non-allergique. Seule la cause diffère et par extension, le traitement.
La conjonctivite allergique
Elle est causée par une réaction à des allergènes présents dans l'air ou sur la peau. Les yeux deviennent rouges, pleurent et gonflent. Il peut y avoir des sensations de démangeaison, de brûlure ou de gêne dans l'œil. Dans certains cas de conjonctivite, il est difficile d'ouvrir l'œil à cause d'une substance blanche et collante sécrété entre la paupière et la conjonctive. La conjonctivite allergique peut être saisonnière chez les personnes allergiques au pollen. Dans ce cas, elle est souvent accompagnée d'une rhinite allergique (nez qui coule, qui démange). Elle est généralement traitée par la prise d'antihistaminique sous la forme de collyre et de comprimés dans les cas les plus sévères.
La conjonctivite non-allergique (bactérienne ou virale)
Elle est causée par des infections d'origine bactériennes, virales ou fongiques, ou par le contact avec des produits irritants comme le chlore de la piscine ou la fumée de cigarette par exemple. Les symptômes sont les mêmes que ceux d'une conjonctivite allergique. Elle est généralement traitée par l'usage de collyres antibiotiques ou antiviraux. La conjonctivite peut être aussi isolée, notamment lorsqu'elle est liée à un produit directement en contact avec l'œil. Dans ce cas, les manifestations se limitent aux yeux, qui sont rouges, picotent, démangent et pleurent. La lumière est difficile à supporter (photophobie). Souvent les paupières sont rouges et gonflées, parfois collées le matin. Cependant l'intensité des signes est très variable d'une personne à l'autre.