Si vous êtes tombés dans les orties étant petit, vous vous rappelez sans doute des horribles démangeaisons et plaques rouges qui ont suivi votre chute. C'est à cause de cette réaction cutanée que l'ortie, Urtica en latin, a donné son nom à l'urticaire. Plaques roses et blanches et démangeaisons sévères, les crises d'urticaire sont l'une des dermatoses les plus répandues. 15 à 20% de la population serait concerné par au moins une crise d'urticaire dans sa vie.
Dans cet article, nous vous expliquons tout en détail : qu'est qu'une crise d'urticaire ? Comment la reconnaître ? Combien de temps agir ? Et comment réagir ? De façon à ce que l'urticaire n'ait plus aucun mystère pour vous.
L’urticaire est une éruption cutanée à la surface de la peau, identique à celles provoquées par des orties. Cette affection cutanée est due à une réaction des mastocytes, des cellules immunitaires présentes dans la peau et dans les muqueuses. Stimulées par un éléments interne ou externe, ces mastocytes libèrent des médiateurs inflammatoires comme l'histamine, responsables du développement de symptômes cutanés. L'urticaire se caractérise généralement par l'apparition de papules : des boutons et plaques roses-rouges légèrement en relief, souvent marquées de petites taches blanches et accompagnées de sensations de démangeaison souvent intenses. Il existe deux formes d’urticaire : l’urticaire aiguë (la fameuse crise d’urticaire et l’urticaire chronique).
La crise d’urticaire (ou urticaire aiguë)
Les crises d’urticaires apparaissent généralement en quelques minutes et disparaissent au bout de quelques heures, sans jamais revenir. Elles peuvent être déclenchées par le contact ou l'ingestion d'un allergène, par la présence d'une infection ou par de fortes émotions.
L’urticaire chronique
L'urticaire chronique est un type d'urticaire dont les lésions cutanées réapparaissent de manière persistante pendant plus de 6 semaines et parfois pendant des années. Il n'est pas toujours possible de savoir quelle est la cause d'un urticaire chronique. Il peut s'agir de l'expression d'une maladie chronique, ou d'un facteur physique comme la chaleur, le froid, l'exposition au soleil, etc. Ce type d’urticaire est beaucoup plus rare et ne concerne qu’une petite partie de la population. L'intervention d'un dermatologue est souvent nécessaire pour atténuer les symptômes.
Les causes des crises d’urticaire (ou urticaire aiguë) peuvent être très nombreuses. Les causes principales sont :
Alimentaire : consommation excessive d’aliments riches en histamine (chocolat, fruits de mer, fraises, arachides) ou réaction à des additifs alimentaires (conservateurs, colorants, levures, etc)
Médicamenteuse : prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, de morphine ou de codéine
Infectieuse : les infections virales s’accompagnent parfois de crise d’urticaire
Allergique : en réaction avec la poussière, le pollen, certains produits chimiques, une piqûre d’insecte (venin de guêpe ou d'abeille)
Réaction de contact : avec des plantes (orties) ou des animaux (méduses, chenilles)
Émotions ou stress fort : l'urticaire appelé "cholinergique" disparaît peu de temps après que le coup de stress soit terminé
Plaques : roses-rouges légèrement gonflées avec des petits points blancs (ressemblent à des piqûres d’ortie)
Démangeaisons : elles sont souvent intenses et durent plus ou moins longtemps Mobiles : les plaques peuvent se déplacer sur différentes parties du corps
Temporaires : les plaques peuvent disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues et réapparaître plus tard dans la journée
Ne laisse pas de cicatrices ou de marques sur la peau
Il arrive que ces symptômes soient accompagnés d’un œdème au visage, particulièrement au niveau des yeux et des paupières.
Une crise d’urticaire (ou urticaire aiguë) est fugace. Elle apparaît généralement quelques minutes ou quelques heures après le contact ou l'ingestion responsable et disparaît au bout de quelques heures ou quelques jours sans laisser de traces
Dans la plupart des cas, une crise d'urticaire disparait spontanément au bout de quelques heures ou de quelques jours, sans avoir besoin d'une intervention externe.
Le meilleur accompagnement possible consiste alors à soulager les démangeaisons.
Evitez les déclencheurs, si vous avez réussi à les identifier.
Faites des compresses avec des hydrolats calmants comme la Lavande Aspic, la Menthe Poivrée ou la Camomille Romaine. Gardez vos hydrolats au frigo, la fraicheur aidera à soulager immédiatement les sensations de démangeaisons.
Si vous n'avez pas d'hydrolat, vous pouvez brumiser de l'eau thermale sur les lésions.
Déposer une couche épaisse de gel d'Aloe Vera sur les lésions.
Enfilez des vêtements amples et confortables et évitez de gratter les plaques.
Buvez une tisane de Bardane ou de Fumeterre.
Tant que l'urticaire est présent, prenez des douches tièdes ou froides : l'eau chaude altère la barrière cutanée et aggrave les réactions.
Retrouvez nos produits naturels pour retrouvez vos symptômes
Hydrolat Lavande Aspic
Calmant et purifiant, l'hydrolat de Lavande aspic de Provence s’utilise comme actif pour apaiser et rafraîchir les peaux échauffées ou irritées. Traditionnellement utilisé pour soulager les coups de soleil ou les piqûres d'insectes, cet hydrolat à l'odeur provençale fait également merveille en cosmétique maison pour assainir et régénérer les peaux à problèmes.
Hydrolat de menthe poivrée BIO
Tonifiant et rafraîchissant, c'est un actif qui resserre les pores et ravive les teints ternes. Cet ingrédient est également connu pour apaiser les inconforts cutanés et est aussi utilisé en cas de transpiration excessive. Son goût mentholé fait merveille en boissons.
Hydrolat de Camomille romaine BIO
Cet hydrolat est connu pour revitaliser, soulager et purifier l'épiderme. Il est ainsi utilisé pour composer des soins apaisants pour les peaux délicates mais aussi pour les dents sensibles. Il est également réputé pour apaiser les personnes tendues.
Découvrir l'Hydrolat de Camomille romaine BIO
Gel d'aloe vera
Ce gel d'Aloe vera est préparé à partir de jus natif frais, avec une teneur garantie en aloeverose de 1200 mg/L minimum, issu du cœur de l'Aloe vera par simple ajout d'un gélifiant naturel (la gomme xanthane), d'un conservateur naturel, et d'arginine (ajusteur de pH d'origine naturelle) pour en faire une formule adaptée à un usage cosmétique. Ce gel est fabriqué à froid pour préserver sa richesse en mucilages, en vitamines et en éléments nutritifs. Le jus d'aloe vera est connu pour ses multiples propriétés sur la peau…
Les hydrolats : les hydrolats sont des produits naturels doux et bien tolérés, sans contre-indications à l'application cutanée.
Le gel d'Aloe Vera : très bien toléré, usage externe uniquement.
Bardane : Laissez infuser 10 minutes, à raison de 3 grammes de tisane par tasse. 3 tasses par jour, avant le repas. La bardane est déconseillée pour les personnes prenant des hypoglycémiants, anti-coagulants et diurétiques. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 18 mois.
Fumeterre : Laissez infuser 10 minutes, à raison de 3 grammes de tisane par tasse. 2 tasses par jour, avant le repas. Pas de contre-indication. Ne pas boire pendant plus de 10 jours consécutifs.
Généralement, une poussée d’urticaire est bénigne. Mais si la poussée d'urticaire ne disparaît pas ou qu’un oedème apparaît au niveau du visage ou de la gorge, nous vous recommandons de consulter un médecin.
Si la poussée d’urticaire s’accompagne des symptômes suivant, elle représente une urgence médicale et il est conseillé d'appeler le 15 :
Troubles digestifs (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales)
Troubles respiratoires (toux, essoufflements, respiration sifflante ou difficile, crise d'asthme)
Malaise, chute de tension, fièvre
Œdème de Quincke (gonflement des yeux, des lèvres ou de la gorge)
Les affections de la peau et les dermatoses sont intimement liées aux émotions et au stress. La peau est notre écran d'interaction avec le monde extérieur. Et il lui arrive de montrer ce que nous cherchons à tout prix à camoufler.
Un travail d'introspection ou d'accompagnement thérapeutique peut être intéressant : quelle émotion n'ai-je pas envie de montrer ? Ai-je du mal à exprimer ? Quelles sont mes frustrations ? Mes ruminations ?
Elles sont aussi souvent associées à des situations de stress aiguë ou répété. Dans ce cas là, mettre en place des techniques de respiration, de relaxation, des balades en nature ou des activités physiques douces comme le yoga ou le Qi Gong pourront être bénéfiques.
Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.