La tomate est consommée comme un légume mais d'un point de vue botanique elle est pourtant bien un fruit ! Elle est effectivement le produit d'une plante à fleurs. Elle a par ailleurs un goût légèrement sucré par le fructose qu'elle contient. Sa pleine saison s'étend d'avril à août, il est alors temps d'en profiter car elle présente de nombreux bienfaits.
La tomate contient de nombreux antioxydants, en particulier le lycopène qui lui confère sa couleur rouge caractéristique. C’est un antioxydant très puissant pour lutter contre les radicaux libres pouvant causer des dommages aux cellules de l’organisme. C’est dans la peau de la tomate que la teneur en lycopène est la plus importante.
Elle renferme également du bêta-carotène qui a un rôle important dans la santé visuelle et participe à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En tant qu'antioxydant, le bêta-carotène contribue également à prévenir de certaines maladies chroniques et au vieillissement prématuré.
Ce que dit la littérature scientifique : le lycopène contenu dans la tomate a des bénéfices sur le système cardio-vasculaire en ayant une action hypocholestérolémiante. Une étude portant sur 74 personnes a notamment mis en évidence une réduction de taux de LDL cholestérol après une consommation journalière de 50 g de tomates séchées pendant 12 semaines.
Le cholestérol est une molécule lipidique qui a besoin de transporteurs pour circuler dans l’organisme appelés LDL et HDL. Le LDL cholestérol est souvent qualifié de « mauvais cholestérol » car sous cette forme de transport, le cholestérol va du foie vers les cellules où il peut s’accumuler et former des plaques d’athéromes (responsables de maladies cardiovasculaires). Par opposition au HDL cholestérol, sous cette forme de transport, le cholestérol en excès sera ramené au foie où il pourra être éliminé.
D’autres études ont également mis en évidence une réduction de la pression artérielle grâce à une consommation de 10 à 15 mg de lycopène par jour ce qui représente environ 30 g de tomates séchées, 100 g de purée de tomates, 2 à 3 tomates fraîches.
La tomate est également intéressante pour son apport en potassium, un minéral essentiel pour l’organisme. Son rôle est fondamental dans la transmission nerveuse et la fonction cardiaque. Assurer les besoins recommandés en potassium a un effet bénéfique sur la régulation de la pression artérielle.