Tarte à la tomate : secrets d’une préparation saine et maison

La tarte à la tomate est une recette traditionnelle de la cuisine française notamment du sud où la culture de la tomate y est importante en été. Plat familial et convivial, facile à préparer, elle est composée d'une pâte à tarte généralement feuilletée ou brisée et d'une garniture à base de tomates. Elle se déguste aussi bien en entrée qu'en plat et même en petites parts à l'apéritif ! Elle a connu de nombreuses variantes : au thon, aux anchois, au jambon, en version tatin... 

Par Audrey Ho Van Cam
Temps de lecture : +4 min.

Quels sont les bienfaits de la tomate pour la santé ?

La tomate est consommée comme un légume mais d'un point de vue botanique elle est pourtant bien un fruit ! Elle est effectivement le produit d'une plante à fleurs. Elle a par ailleurs un goût légèrement sucré par le fructose qu'elle contient. Sa pleine saison s'étend d'avril à août, il est alors temps d'en profiter car elle présente de nombreux bienfaits. 

La tomate contient de nombreux antioxydants, en particulier le lycopène qui lui confère sa couleur rouge caractéristique. C’est un antioxydant très puissant pour lutter contre les radicaux libres pouvant causer des dommages aux cellules de l’organisme. C’est dans la peau de la tomate que la teneur en lycopène est la plus importante.

Elle renferme également du bêta-carotène qui a un rôle important dans la santé visuelle et participe à la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En tant qu'antioxydant, le bêta-carotène contribue également à prévenir de certaines maladies chroniques et au vieillissement prématuré. 

  • Elle présente également des bienfaits cardiovasculaires 

Ce que dit la littérature scientifique : le lycopène contenu dans la tomate a des bénéfices sur le système cardio-vasculaire en ayant une action hypocholestérolémiante. Une étude portant sur 74 personnes a notamment mis en évidence une réduction de taux de LDL cholestérol après une consommation journalière de 50 g de tomates séchées pendant 12 semaines.

Le cholestérol est une molécule lipidique qui a besoin de transporteurs pour circuler dans l’organisme appelés LDL et HDL. Le LDL cholestérol est souvent qualifié de « mauvais cholestérol » car sous cette forme de transport, le cholestérol va du foie vers les cellules où il peut s’accumuler et former des plaques d’athéromes (responsables de maladies cardiovasculaires). Par opposition au HDL cholestérol, sous cette forme de transport, le cholestérol en excès sera ramené au foie où il pourra être éliminé.

D’autres études ont également mis en évidence une réduction de la pression artérielle grâce à une consommation de 10 à 15 mg de lycopène par jour ce qui représente environ 30 g de tomates séchées, 100 g de purée de tomates, 2 à 3 tomates fraîches.  

  • La tomate présente aussi une richesse en minéraux :

La tomate est également intéressante pour son apport en potassium, un minéral essentiel pour l’organisme. Son rôle est fondamental dans la transmission nerveuse et la fonction cardiaque. Assurer les besoins recommandés en potassium a un effet bénéfique sur la régulation de la pression artérielle.

Quels sont les bienfaits de la tomate pour la peau ?

Le lycopène (antioxydant) contenu dans la tomate contribue à réduire les rougeurs cutanées. Il contribue également à protéger la peau des dommages pouvant être causés par les rayons UV ce qui en fait un légume idéal à consommer l’été. Elle est aussi riche en vitamine B3 qui agit sur l’inflammation et sur l’amélioration de la barrière cutanée. 

La vitamine C qu’elle contient contribue également à stimuler la synthèse de collagène indispensable pour une peau ferme. Elle contribue également à la prévention du vieillissement cutané et à neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de peau.

Le lycopène est aussi présent dans des produits cosmétiques pour profiter pleinement de ses bienfaits. On le retrouve notamment dans l'Huile végétale de pépins de tomate aux vertus anti-âge et régénérantes. Pour profiter d'un teint éclatant et illuminé, l'Huile de soin tomate de provence bio particulièrement riche en lycopène est un véritable allié de la peau.

Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive ?

L'huile d'olive est l'un des ingrédients phares du régime méditérranéen. Elle est riche acides gras mono-insaturés en particulier en oméga-9 (acide oléique) qui sont particulièrement intéressants pour la santé cardiovasculaire. Ils contribuent à la réduction du LDL cholestérol (forme de transport qui favorise la formation de plaques d'athéromes qui obstruent les artères) et à l'augmentation du HDL cholestérol (forme de transport protectrice qui rapporte le cholestérol en excès des tissus vers le foie pour son élimination ou sa transformation).

Elle est aussi riche en antioxydants : vitamine E et polyphénols 

Une étude réalisée sur plus de 92 000 participants a observé que la consommation d'au moins une demie cuillère à soupe d'huile d'olive par jour était positivement corrélé à une réduction de 19 % de décès toutes causes confondues et ce sur une période de 28 ans. Le risque de développer des maladies cardiaques, neurodégénératives ou encore pulmonaires était plus faible.

L'huile d'olive peut aussi être utilisée en cosmétiques pour profiter de ses vertus sur la peau et les cheveux. Grâce à sa richesse en antioxydants, elle contribue à lutter contre le vieillissement des cellules cutanées et les premiers signes de l'âge. Elle nourrit les cheveux et leur apporte de la brillance. 

Comment bien utiliser son huile d'olive ? Le point de fumée de l'huile d'olive, c'est-à-dire la température à laquelle elle commence à se décomposer et à produire de la fumée, se situe autour des 200°C. Il est alors préférable de privilégier des cuissons douces. Lorsque le point de fumée est dépassé, les qualités nutritionnelles de l'huile peuvent s'altérer et la formation de composés toxiques tels que l'acroléine peut survenir.

Recette

Recette de tarte à la tomate-mozzarella

Ingrédients pour la pâte brisée à l'huile d'olive

Ingrédients pour la garniture

Préparation

1

Commencez par préparer la pâte brisée : mélangez la farine et le sel. Incorporez petit à petit l'huile à la farine en mélangeant à l'aide d'une cuillère ou à la main. Vous devez obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite l'eau petit à petit. Mélangez (sans trop pétrir) jusqu'à obtenir une boule bien homogène. Filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes.

2

Pendant ce temps, coupez les tomates en rondelles, utilisez du papier absorbant pour enlever le jus en excès.

3

Lorsque la pâte est prête, farinez votre plan de travail et étalez-la jusqu'à former un cercle du diamètre de votre moule. La pâte ne doit pas être trop fine au risque qu'elle ne se gorge d'eau pendant la cuisson et ne se casse.

4

Étalez une fine de couche de moutarde sur le fond de votre tarte. Recouvrez de chapelure et disposez les tomates. Ajoutez un filet d'huile d'olive et la mozzarella.

5

Enfournez pour 40 à 45 minutes à 170°C.

6

À la sortie du four, ajoutez les feuilles de basilic frais.

7

Servez !

Le mot de la Diététicienne 

“Cette tarte à la tomate s'inscrit parfaitement dans une alimentation équilibrée : la pâte à tarte fournit des glucides complexes, des lipides (en particulier des oméga-9 par l'huile d'olive), les tomates apportent des fibres, vitamines, antioxydants, le fromage permet d'apporter des protéines et des lipides. L'ajout de Poudre de protéines d'avoine dans la pâte à tarte permet d'enrichir son apport protéique. Vous pouvez la consommer en tant que plat principal accompagné d'une portion de crudités pour compléter l'apport en légumes et apporter de la vitamine C. La tomate ronde moyenne (d’environ 150 g) permet de couvrir 20 % des besoins journaliers en vitamine C, son apport est donc intéressant. Néanmoins, la vitamine C est une vitamine thermosensible ce qui signifie qu'elle se dégrade à la cuisson, une tarte à la tomate ne permet donc pas d'apporter de la vitamine C. 

Près de 2/3 des adultes français ne couvrent pas les apports nutritionnels recommandés en vitamine C, exposant alors un risque de carence nutritionnelle. Une supplémentation en vitamine C est parfois utile pour prévenir une carence qui peut provoquer une fatigue, une baisse des défenses immunitaires, une cicatrisation plus lente... La vitamine C optimisée en poudre Aroma Zone permet de compléter facilement ses apports en vitamine C, son format poudre permet une assimilation optimale et une adaptation facile de la posologie. Elle s'intègre parfaitement à des smoothies ou des jus mais elle peut aussi se dissoudre dans l'eau.”

Joséphine Bourcier - Diététicienne

Comment bien choisir ses tomates ?

Pour confectionner une tarte à la tomate, il faut veiller à choisir des tomates fermes peu mûres pour éviter qu'elles ne rendent trop d'eau à la cuisson. Quelques variétés de tomate sont plus adaptées à la cuisson : 

  • Les tomates cœur de bœuf : elles sont goutues avec une chair dense, elles se tiennent alors bien à la cuisson.

  • Les tomates allongées : elles contiennent très peu d'eau ce qui permet de garder la pâte à tarte croustillante.

  • Les tomates anciennes : elles sont très savoureuses et colorées, il faut néanmoins veiller à les choisir fermes car trop matures elles risquent de détremper la pâte.

  • Les tomates cerises : elles sont idéales pour réaliser une tarte à tatin à la tomate ou des tartelettes aux tomates.

Quelle mozzarella choisir ?

Il existe plusieurs variétés de mozzarella : 

  • La mozzarella fior di latte : réalisée à partir de lait de vache. Elle est assez peu calorique et apporte davantage de protéines que sa version au lait de bufflonne. 

  • La mozzarella di bufala : confectionnée à partir de lait de bufflonne. Elle est un peu plus calorique que sa version au lait de vache car elle est un peu plus riche en matières grasses ce qui lui donne aussi un peu plus de goût.

La mozzarella est un fromage assez riche en eau (elle représente 60 % de la composition), elle peut rendre alors de l'eau pendant la cuisson et détremper la pâte à tarte. 

Il existe de la mozzarella "spéciale cuisson" mais elle est souvent confectionnée à partir de mozzarella de qualité médiocre et n'a alors que peu de goût ce qui pousse également à en mettre davantage. Des additifs peuvent aussi y être ajoutés pour obtenir cette texture filante. 

Pour une tarte à la tomate, il est alors préférable de se tourner vers une boule de mozzarella fior di latte ou di bufala selon les goûts. Vous pouvez absorber l'excédent d'eau avec du papier absorbant et l'ajouter à votre tarte au dernier moment, peu de temps avant la fin de la cuisson. Si vous l'aimez gratinée, vous pouvez terminer la cuisson de votre tarte en mettant votre four en mode grill pendant 3 à 4 minutes (surveillez afin d'éviter que les tomates ne brûlent). Vous pouvez également mettre de la mozzarella fraîche directement sur votre tarte cuite avant de servir. 

Peut-on manger de la mozzarella en cas d'intolérance au lactose ? La mozzarella est un fromage frais. Comme tout fromage, elle subit une fermentation lactique mais elle n'est pas affinée comme les fromages à pâte pressée. Elle contient alors du lactose. En cas de mauvaise tolérance, consommer de la mozzarella peut déclencher des symptômes digestifs. Elle en contient néanmoins une petite quantité généralement bien supportée. La mozzarella au lait de bufflonne en contient encore moins (<0,2 g de lactose / 100 g) que sa version au lait de vache. 

La burrata, une mozzarella garnie de crème, est quant à elle plus riche en lactose qu'une simple boule de mozzarella.

En savoir plus

Je n'ai pas le temps de réaliser ma pâte à tarte maison, que choisir ?

Si vous optez pour une pâte brisée, recherchez la mention "sans huile de palme" ; les pâtes à tarte industrielles sont en effet souvent réalisées à partir d'un mélange d'huiles végétales dont l'huile de palme. Certaines sont à base de beurre, recherchez alors la mention "pur beurre" car certaines élaborées contiennent également de l'huile de palme et de tournesol. Pour une pâte feuilletée, vérifiez aussi qu'elle ne contient que du beurre comme matière grasse. Il existe enfin des versions allégées qui contiennent toutefois souvent des additifs alimentaires. 

Pourquoi mettre de la moutarde sur un fond de tarte ?

La moutarde permet de relever le goût et les saveurs de la tarte. Elle permet également de faire barrière contre l'humidité des tomates. 

Peut-on remplacer la mozzarella par du chèvre ?

Le chèvre se marie également très bien avec les tomates, vous pouvez aussi bien ajouter des tranches de bûche de chèvre avant la cuisson que du chèvre frais après cuisson. Le fromage de chèvre, en particulier en bûche, a un goût assez prononcé et peut venir masquer le goût de la tomate, quelques rondelles suffisent alors. Le miel et le thym s'accordent aussi parfaitement avec le chèvre.

Peut-on remplacer les tomates par des courgettes ?

La tarte aux courgettes est une alternative à la tarte à la tomate tout aussi savoureuse et appréciée en été. C'est une bonne façon de varier les légumes et de profiter des légumes de saison. Elle se déguste aussi bien froide que chaude. 

Comment faire des tartelettes aux tomates cerises ?

Les tartelettes sont de petites tartes au format individuel, les tomates cerises conviennent donc parfaitement à ce petit format. Il suffit de les couper en deux.

Comment faire dégorger les tomates pour qu'elles ne rendent pas trop d'eau ?

Si vos tomates sont un peu trop mûres, un peu trop juteuses, une astuce simple permet d'éviter qu'elles ne rendent trop de leur eau pendant la cuisson : placez les rondelles de tomates sur du papier absorbant ou un torchon propre et salez-les afin qu'elles dégorgent de leur eau.

Comment faire pour que la tarte ne rende pas d'eau et absorbe l'excès de jus pendant la cuisson ?

Précuire la pâte à blanc quelques minutes.

Utilisez des ingrédients pour absorber l'excès d'humidité : chapelure, poudre d'amande, moutarde...

Peut-on utiliser cette recette de pâte à tarte pour une tarte tatin à la tomate ?

La tarte tatin à la tomate se fait traditionnellement avec une pâte feuilletée. Il est néanmoins possible d'utiliser cette recette de pâte à tarte, le résultat peut être plus sec et friable qu'avec une pâte feuilletée.

Quelles différences entre une quiche et une tarte ?

Leur différence provient surtout de leur garniture, la quiche est toujours composée d'un appareil à base d'œufs et de crème salée. La tarte peut quant à elle être sucrée ou salée et peut aussi se composer d'une garniture sans appareil (tarte aux pommes, à la tomate...) ou avec (tarte bourdaloue, amandine, alsacienne...).

Peut-on utiliser du coulis de tomate ?

Le coulis de tomate contient une quantité non négligeable d'eau, il ne convient alors pas vraiment pour réaliser une tarte à la tomate au risque qu'il ne détrempe complètement la pâte.

Au sujet des auteurs

Cet article a été rédigé par Joséphine Bourcier, diététicienne chez Ginette et Josiane et Audrey Ho Van Cam, co-fondatrice de Ginette et Josiane. Ensemble, elles travaillent au quotidien sur le développement d’une plateforme dédiée aux troubles digestifs et notamment, à la création de recettes low FODMAP, digestes et saines. Leur ambition : réconcilier les Français avec leur assiette et leur santé digestive.

Zoom sur notre rédactrice, Audrey HO VAN CAM

Audrey HO VAN CAM est l’auteure du livre Vivre en paix avec ses intestins, Ed. Larousse, et la co-fondatrice de Ginette et Josiane, plateforme en ligne d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable.

Après 15 ans d’amitié et 10 ans d’errance, d’expériences incongrues, de tests et d’échanges quotidiens sur le sujet, Audrey et Audrey, deux amies d’enfance atteintes toutes les deux du Syndrome de l’Intestin Irritable ont décidé de mettre à profit leurs parcours tant professionnels que personnels et leur combat au quotidien, pour lancer Ginette et Josiane, un véritable coach pour mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus globalement les troubles digestifs. Leur ambition ? Proposer des solutions concrètes mais aussi et surtout réunir patients comme professionnels de santé au sein d’une seule et même communauté afin de contribuer à faire un maximum de bruit autour de ce mal et de l’ériger en véritable mouvement.

Bibliographie

1

Godman, H. (2022, 1 avril). Harvard study : High olive oil consumption associated with longevity.

Harvard Health.

2

Coelho MC, Rodrigues AS, Teixeira JA, Pintado ME. Integral valorisation of tomato by-products towards bioactive compounds recovery: Human health benefits. Food Chem.

2023 Jun 1;410:135319. doi: 10.1016/j.foodchem.2022.135319. Epub 2022 Dec 30. PMID: 36634564.

3

Amiri, S. (2024, 18 octobre). Comment s’alimenter pour couvrir les besoins en vitamines et minéraux ?

LaNutrition.fr.

4

Ciqual. (s. d.).

5

Vitamine C | Anses

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. (s. d.).

6

La tomate, star de l’été. (s. d.).

Ministère de L’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.