De nombreuses catégories d’aliments contiennent des vitamines :
Les fruits et les légumes : ce sont une source importante de vitamines, notamment les vitamines A, C et K. Privilégiez les fruits et légumes locaux, de saison et bio pour bénéficier d’un maximum de vitamines.
Les céréales complètes et les légumineuses : parmi les nombreux nutriments qu’elles contiennent, les céréales complètes et les légumineuses renferment une quantité intéressante de vitamines du groupe B. Dans cette catégorie d’aliments, on trouve le Sarrasin, le Blé, l’Avoine, le Quinoa, le Millet, le Riz, les Lentilles, les Haricots rouges, les Pois chiches, les Pois cassés…
Les fruits oléagineux et leurs huiles : les Amandes, les Noisettes, les Olives et les huiles végétales sont une très bonne source de vitamine E et K.
Les viandes, poissons et œufs : de nombreuses vitamines présentes dans les végétaux se trouvent aussi dans les aliments d’origine animale, comme la vitamine A sous forme de rétinol, ainsi que les vitamines du groupe B. Seule la vitamine C se trouve exclusivement dans des sources végétales.
Les superaliments : ils sont d’excellents moyens de combler les apports vitaminiques. La levure de bière est, par exemple, un véritable concentré de vitamines du groupe B. Le germe de Blé est riche en vitamine E. La Spiruline est particulièrement intéressante pour les personnes qui suivent un régime végétalien, car il s’agit de la seule source végétale qui contienne de la vitamine B12.
Cas particulier : contrairement aux autres vitamines, l’apport de vitamine D est minime par l’alimentation. En effet, celle-ci est synthétisée principalement par les rayons du soleil. Les vitamines K et B5 sont, quant à elles, produites en partie par notre flore intestinale.
Retrouvez le détail des sources alimentaires dans les tableaux des vitamines et de leurs fonctions ci-dessous.