Un petit-dej protéiné peut être particulièrement recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids, aux sportifs, aux enfants et aux adolescents en période de croissance et aux séniors.
Régime minceur : le petit-dej protéiné est l'allié les personnes soucieuses de leur ligne, car il permet d'augmenter l'effet satiété, donc de réduire la quantité d'aliments absorbés au cours des repas suivants et de limiter les grignotages. Les protéines sont également essentielles pour la construction et la préservation de la masse musculaire, ce qui a un impact favorable sur la gestion du poids, car les muscles consomment davantage d'énergie que la graisse, même au repos. En savoir plus sur le régime protéiné pour perdre du poids sans perdre de muscle.
Activité sportive : un apport suffisant en protéines dès le début de la journée favorise la réparation des muscles, qui subissent des microlésions au cours des activités sportives. Les protéines participent aussi à leur construction et à leur croissance, ce qui est un atout pour les sportifs qui souhaitent augmenter leur force et leur résistance pour la pratique de la musculation par exemple, ou pour ceux qui ont besoin de sécher, c'est-à-dire perdre de la masse grasse au profit de la masse maigre, ce qui est intéressant dans les sports comme la course à pied ou le cyclisme, car cela représente moins de poids à transporter.
Enfants et adolescents : un apport suffisant en protéines en période de croissance est essentiel pour la construction de la masse musculaire et d'autres tissus en cours de développement. Commencer la journée avec un petit dej riche en protéines permet ainsi de favoriser des apports quotidiens plus importants pour un meilleur développement.
Seniors : avec l'âge les besoins en protéines augmentent, car le corps les utilise moins bien et la masse musculaire diminue, ce qui peut entrainer une perte de mobilité et de force et augmenter le risque de chute. Augmenter les apports en protéines permet de juguler ces risques et opter pour un petit-dej riche en protéines représente un bon moyen d'y parvenir, car les personnes âgées ont tendance à moins manger au cours des repas, notamment le soir, et enrichir le dîner d'une part de protéines pourrait nuire à leur digestion et impacter leur sommeil.