Comment lutter contre la fatigue naturellement ?

Donnez un coup de boost à votre organisme et faîtes le plein d’énergie et de vitalité grâce aux huiles essentielles. Dotées de vertus stimulantesénergisantes et toniques, les huiles essentielles sont d’une aide précieuse pour lutter contre l’épuisementle surmenage et la fatigue, qu’elle soit physiquepsychique ou nerveuse.

Suivez les conseils et solutions naturelles de nos experts afin de retrouver du tonus et une forme olympique avec les huiles essentielles !


Pourquoi je suis tout le temps fatigué ?

Depuis quelques temps, vous vous sentez fatigué à n'importe quel moment de la journée, quel que soit le temps que vous avez passé à dormir... Si vous ne parvenez pas à trouver la source de votre épuisement, c'est peut-être que vous avez pris quelques mauvaises habitudes. Manque d'hydratationcarences alimentaires, écrans d'appareils électroniques, excès de caféine, manque d'exercice physique ou encore perfectionnisme débordant, il est grand temps de vous débarrasser de votre routine et de reprendre les choses en main.

Que faire pour lutter contre la fatigue physique ?

Pour traiter le problème à la source, il est primordial d'identifier l'origine de votre fatigue. La fatigue physique affecte les muscles et l'énergie physique. En cas de fatigue passagère, pour booster votre organisme ou pour accompagner une convalescence, les huiles essentielles d’Épinette noire, de Citron et d’Encens oliban, en olfaction et massage (diluées dans une huile végétale) au-dessus des reins ou le long de la colonne vertébrale vous feront le plus grand bien. Si cette période s'accompagne de fatigue musculaire, diluez les huiles essentielles de Gaulthérie couchée, de Romarin à camphre ou d'Eucalyptus citronné dans un peu d'huile végétale et appliquez en massage circulaire pour stimuler la circulation sanguine et redonner du tonus à vos muscles.

Que faire en cas de fatigue nerveuse ?

Si ce sont plutôt vos facultés intellectuelles qui semblent affectées, on pourra alors s'orienter vers des huiles essentielles pour venir à bout de la fatigue nerveuse. Pour lutter contre le stress et le surmenage, les huiles essentielles de Petitgrain bigaradeMarjolaine à coquilles et Orange douce feront des merveilles en olfaction, en diffusion et en massage (diluées dans une huile végétale) sur le plexus solaire. Pour améliorer votre concentration et votre attention tout au long de la journée, privilégiez les huiles essentielles de Menthe poivrée, de Citron et de Pin sylvestre, fraîches et revigorantes, idéales pour améliorer votre vigilance.

Quelles plantes utiliser pour lutter contre la fatigue ?

Bien qu'exceptionnelles sur le plan émotionnel et psychique, les huiles essentielles peuvent cependant être remplacées par des plantes aux vertus revigorantes étonnantes.

Plante médicinale reconnue, le Ginseng brésilien possède des vertus adaptogènes d'exception. Il aide ainsi le corps à s'adapter face aux situations stressantes ou à surmonter un effort exceptionnel. Prendre 2 à 3 gélules par jour réparties sur la journée au moment des repas pour se redonner un coup de fouet en quelques jours.

Riche en caféine, le Guarana est connu pour améliorer la vigilance et les performances cognitives et aider à combattre fatigue et somnolence. En cas de fatigue mentale ou de difficultés de concentration, ajoutez une cuillère à café de Guarana à vos cocktails et smoothies énergisants.

Plante médicinale reconnue, le Ginseng brésilien possède des vertus adaptogènes d'exception. Il aide ainsi le corps à s'adapter face aux situations stressantes ou à surmonter un effort exceptionnel. Prendre 2 à 3 gélules par jour réparties sur la journée au moment des repas pour se redonner un coup de fouet en quelques jours.

Riche en caféine, le Guarana est connu pour améliorer la vigilance et les performances cognitives et aider à combattre fatigue et somnolence. En cas de fatigue mentale ou de difficultés de concentration, ajoutez une cuillère à café de Guarana à vos cocktails et smoothies énergisants.

Vous pouvez également participer à notre atelier Aromathérapie familiale - La trousse Psy pour apprendre à utiliser les huiles essentielles en cas de dépression, insomnie ou pour booster vos capacités intellectuelles.

Pourquoi faire une séance de sport quand on est fatigué ?

Que vous ayez simplement le moral dans les chaussettes ou que vous subissiez stresspression ou encore manque de sommeil, le fait de se bouger peut vous redonner l'énergie qu'il vous manquait pour pallier ces petits soucis du quotidien. Lors d'un effort physique, le corps sécrète des neurotransmetteurs, tels que la dopamine, la sérotonine ou encore des endorphines, étroitement liés à notre humeur, notre motivation et notre plaisir. En jouant sur notre bien-être, ces molécules contribuent à diminuer fatigue et affaiblissement. De plus, pratiquer une activité sportive contribue à régulariser l'horloge interne, favorisant ainsi un sommeil régulier et réparateur.

Quelques exemples de recettes

La solution rapide et efficace pour vaincre la fatigue physique avec les huiles essentielles

Recettes

Très réputée en cas de grande fatigue, l’huile essentielle d’Epinette noire permet de recharger les batteries et de retrouver rapidement vitalité et énergie. Facile à réaliser, cette synergie tonique lutte efficacement contre l’épuisement physique. Appliquer en frictions au niveau des glandes surrénales (dans le dos, de chaque coté au niveau des reins).

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.


Recette de diffusion d'huiles essentielles en cas de fatigue nerveuse

Recettes

1

Préparer le mélange dans un flacon en verre 5 ml avec codigoutte.

Associant les vertus toniques, revigorantes et dynamisantes de 4 huiles essentielles réputées, cette synergie est très efficace pour lutter contre la fatigue nerveuse et retrouver la sérénité. Utiliser 30 à 60 gouttes dans un diffuseur électrique ou une dizaine de gouttes dans l’eau d’un brumisateur, en diffusion dans la pièce pendant des cycles de 10 à 15 minutes.

Déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes, et chez les enfants de moins de 6 ans.


Traitement naturel en cas de fatigue psychique et de surmenage

Recettes

1

Conditionner le mélange dans un petit roll-on en verre ou dans un flacon en verre 5 ml avec codigoutte.


Boostez votre tonus et retrouvez énergie et vitalité grâce à cette synergie d'huiles essentielles équilibrantes, toniques et positivantes, idéales pour fortifier le mental et lutter contre l'épuisement psychique. Appliquer quelques gouttes du mélange ou passer le roll-on sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale ou au niveau des glandes surrénales (dans le dos, de chaque côté au niveau des reins). Respirer profondément.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Le conseil de l'expert

Pour soulager les états de fatigue, faites le plein de vitamine C ! Kiwis, poivrons, oranges, brocolis sont autant de fruits et de légumes pour pourront avoir une influence positive sur votre vitalité tout au long de la journée. Marcher et faire une petite balade au grand air peuvent aussi se révéler d'une grande aide pour booster votre tonus et oublier les petits soucis du quotidien. En se mettant en mouvement, le corps va produire des molécules en lien avec notre humeur, notre motivation et notre plaisir. Le yoga et la méditation peuvent également contribuer à réduire la fatigue et à favoriser un sommeil réparateur. Pensez à vous relaxer dans un bon bain et favoriser de grandes respirations pour détendre les crispations du corps et apaiser les tensions.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.