Donnez un coup de boost à votre organisme et faîtes le plein d’énergie et de vitalité grâce aux huiles essentielles. Dotées de vertus stimulantes, énergisantes et toniques, les huiles essentielles sont d’une aide précieuse pour lutter contre l’épuisement, le surmenage et la fatigue, qu’elle soit physique, psychique ou nerveuse.
Suivez les conseils et solutions naturelles de nos experts afin de retrouver du tonus et une forme olympique avec les huiles essentielles !
Huile essentielle épinette noire BIO
La boosteuse hors pair : Pour redonner un coup de fouet à l'organisme, rien de tel que l'huile essentielle d'Épinette noire. Tonique générale, elle aide à recharger le plexus solaire pour entamer la journée du bon pied. Positivante, elle est idéale en cas de morosité et aide à prendre la vie du bon coté.
En bonus : Tonique et stimulante, l'huile essentielle d'Épinette noire agit sur l'immunité naturelle quelquefois responsable d'une grande fatigue.
Huile essentielle menthe poivrée
La revigorante : D'une odeur fraîche et prenante, l'huile essentielle de Menthe poivrée rafraîchit les idées et aide à se remotiver en cas de baisse d'énergie. Tonique et revigorante, elle améliore la vigilance et favorise une meilleure concentration en cas d'épuisement intense.
En bonus : L'huile essentielle de Menthe poivrée est parfaite pour vaincre les migraines et maux de tête qui surviennent pendant une phase de fatigue.
Huile essentielle pin sylvestre
L'anti-“coup de pompe” : Tonique nerveuse puissante, l'huile essentielle de Pin sylvestre est parfaite pour se redonner de l'énergie en cas de fatigue physique et psychique. Fraîche et puissante, son odeur invite à la positivité et aide en cas de déprime et d'épuisement nerveux.
En bonus : Antiseptique respiratoire, l'huile essentielles de Pin sylvestre est parfaite en cas de bronchite ou de sinusite qui pourrait entraîner la fatigue.
Huile essentielle Marjolaines à coquilles
La tonique nerveuse : Véritable trésor de la Nature, l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles et une puissante huile harmonisante du système nerveux. Neurotonique et rééquilibrante, elle lutte contre la fatigue générale et revigore en cas d'épuisement des personnes stressées, irritables ou encore colériques.
En bonus : Sédative et calmante, l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles est d'une grande aide en cas d'insomnie et de cauchemars qui pourraient aggraver les états de fatigue.
Huile essentielle Basilic sacré Bio
La reéquilibrante : Huile essentielle phare dans l'Ayurvéda, le Basilic sacré est apprécié pour ses vertus toniques sur l'esprit et le mental. Favorisant l'introspection, elle aide à prendre du recul sur la vie, lutte contre les états dépressifs, les attitudes de sacrifices, le manque de dynamisme et redonne volonté et envie de persévérer.
En bonus : Perle rare et sacrée, l'huile essentielle de Basilic sacré améliore la confiance en soi et aide à se sentir plus fort.
Depuis quelques temps, vous vous sentez fatigué à n'importe quel moment de la journée, quel que soit le temps que vous avez passé à dormir... Si vous ne parvenez pas à trouver la source de votre épuisement, c'est peut-être que vous avez pris quelques mauvaises habitudes. Manque d'hydratation, carences alimentaires, écrans d'appareils électroniques, excès de caféine, manque d'exercice physique ou encore perfectionnisme débordant, il est grand temps de vous débarrasser de votre routine et de reprendre les choses en main.
Pour traiter le problème à la source, il est primordial d'identifier l'origine de votre fatigue. La fatigue physique affecte les muscles et l'énergie physique. En cas de fatigue passagère, pour booster votre organisme ou pour accompagner une convalescence, les huiles essentielles d’Épinette noire, de Citron et d’Encens oliban, en olfaction et massage (diluées dans une huile végétale) au-dessus des reins ou le long de la colonne vertébrale vous feront le plus grand bien. Si cette période s'accompagne de fatigue musculaire, diluez les huiles essentielles de Gaulthérie couchée, de Romarin à camphre ou d'Eucalyptus citronné dans un peu d'huile végétale et appliquez en massage circulaire pour stimuler la circulation sanguine et redonner du tonus à vos muscles.
Si ce sont plutôt vos facultés intellectuelles qui semblent affectées, on pourra alors s'orienter vers des huiles essentielles pour venir à bout de la fatigue nerveuse. Pour lutter contre le stress et le surmenage, les huiles essentielles de Petitgrain bigarade, Marjolaine à coquilles et Orange douce feront des merveilles en olfaction, en diffusion et en massage (diluées dans une huile végétale) sur le plexus solaire. Pour améliorer votre concentration et votre attention tout au long de la journée, privilégiez les huiles essentielles de Menthe poivrée, de Citron et de Pin sylvestre, fraîches et revigorantes, idéales pour améliorer votre vigilance.
Bien qu'exceptionnelles sur le plan émotionnel et psychique, les huiles essentielles peuvent cependant être remplacées par des plantes aux vertus revigorantes étonnantes.
Plante médicinale reconnue, le Ginseng brésilien possède des vertus adaptogènes d'exception. Il aide ainsi le corps à s'adapter face aux situations stressantes ou à surmonter un effort exceptionnel. Prendre 2 à 3 gélules par jour réparties sur la journée au moment des repas pour se redonner un coup de fouet en quelques jours.
Riche en caféine, le Guarana est connu pour améliorer la vigilance et les performances cognitives et aider à combattre fatigue et somnolence. En cas de fatigue mentale ou de difficultés de concentration, ajoutez une cuillère à café de Guarana à vos cocktails et smoothies énergisants.
Que vous ayez simplement le moral dans les chaussettes ou que vous subissiez stress, pression ou encore manque de sommeil, le fait de se bouger peut vous redonner l'énergie qu'il vous manquait pour pallier ces petits soucis du quotidien. Lors d'un effort physique, le corps sécrète des neurotransmetteurs, tels que la dopamine, la sérotonine ou encore des endorphines, étroitement liés à notre humeur, notre motivation et notre plaisir. En jouant sur notre bien-être, ces molécules contribuent à diminuer fatigue et affaiblissement. De plus, pratiquer une activité sportive contribue à régulariser l'horloge interne, favorisant ainsi un sommeil régulier et réparateur.
Pour soulager les états de fatigue, faites le plein de vitamine C ! Kiwis, poivrons, oranges, brocolis sont autant de fruits et de légumes pour pourront avoir une influence positive sur votre vitalité tout au long de la journée. Marcher et faire une petite balade au grand air peuvent aussi se révéler d'une grande aide pour booster votre tonus et oublier les petits soucis du quotidien. En se mettant en mouvement, le corps va produire des molécules en lien avec notre humeur, notre motivation et notre plaisir. Le yoga et la méditation peuvent également contribuer à réduire la fatigue et à favoriser un sommeil réparateur. Pensez à vous relaxer dans un bon bain et favoriser de grandes respirations pour détendre les crispations du corps et apaiser les tensions.
Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
En savoir plus sur la baisse de forme
Questions fréquemment posées
Expédition
sous 2 jours
Paiement
sécurisé
Livraison gratuite
dès 35€
Joignez
notre service client
Nos engagements
qualités