Les cheveux blancs peuvent-ils se repigmenter naturellement ?

Si les cheveux blancs peuvent être d'une classe folle et donner beaucoup de charisme à la personne qui les porte, ils sont parfois difficiles à assumer pour certains. Ce signe de l'âge qui n'épargne personne est lié à un processus naturel appelé "la canitie". Mais une fois que les premiers cheveux blancs apparaissent, nos cheveux peuvent-ils se repigmenter naturellement ? Vous saurez tout sur ce phénomène qui en angoisse plus d'un. 


Pourquoi les cheveux deviennent blancs ?

Explication du cycle de vie du cheveu

Le cycle capillaire se divise en trois phases principales :

  • la phase de croissance (anagène),

  • la phase de repos (télogène),

  • la phase de chute (catagène).

Durant la phase de croissance, le follicule pileux produit de nombreuses cellules capillaires, tandis que la phase de repos marque une pause dans la croissance. Enfin, la phase de chute conduit à la libération, ou à la chute, du cheveu "mature". Chaque cycle dure entre 3 et 7 ans et après cette période, un nouveau cycle recommande et de nouveaux cheveux apparaissent.   

Le vieillissement influence chacune des phases du cycle, ce qui entraîne les changements que l'on connait dans la production capillaire et, par conséquent, le changement de couleur des cheveux.

Rôle de la mélanine dans la pigmentation des cheveux

La mélanine, pigment responsable de la couleur des cheveux et de la peau, se compose de deux types principaux : l'eumélanine, qui produit des teintes de brun à noir, et la phéomélanine, responsable des nuances de roux à blond. Les mélanocytes, situés dans les follicules pileux, produisent la mélanine et la transfèrent dans les cellules capillaires.

Au fur et à mesure que le cheveu pousse, la mélanine est distribuée de manière inégale le long de sa tige, créant ainsi la couleur caractéristique et unique de chaque cheveu. Néanmoins, avec le temps et plus on prend de l'âge plus la production de mélanine diminue. C'est ce processus naturel qui conduit à la perte de pigmentation et donc à l'apparition de cheveux blancs.

Facteurs qui influent sur la perte de pigmentation, notamment le vieillissement

On distingue 2 principaux types de facteurs qui peuvent agir sur la perte de pigmentation : des facteurs internes liés à l'âge et des facteurs externes liés à l'humeur et à l'environnement. Selon certaines études récentes, les facteurs externes, ceux qui ne sont pas liés directement à l'âge, entraineraient une décoloration temporaire du cheveu. 

Le vieillissement est l'un des principaux facteurs contribuant à la perte de pigmentation des cheveux. Il affecte directement les mélanocytes, entraînant leur diminution en nombre et en efficacité. Cette diminution progressive de la production de mélanine conduit à des cheveux de plus en plus clairs.

Outre le vieillissement, d'autres facteurs peuvent accélérer la perte de pigmentation. Le stress oxydatif dû à des agents externes tels que l'exposition au soleil, la pollution, et même certains produits capillaires agressifs peut également jouer un rôle significatif dans l'apparition précoce des cheveux blancs. L'expression "se faire des cheveux blancs" prend alors tout son sens quand elle fait le lien entre stress et décoloration des cheveux. Cela s'explique par le simple fait que ces éléments externes affaiblissent les mécanismes de protection des cellules capillaires. 

Quelles sont les causes des cheveux blancs

La génétique et les prédispositions familiales

L'influence génétique sur la pigmentation des cheveux est un élément majeur dans la prédisposition aux cheveux blancs. Si vos parents ou grands-parents ont connu une canitie précoce, il est très probable que vous soyez à votre tour sujet aux cheveux blancs. Les gènes qui régissent la production de mélanine et qui gèrent la santé des mélanocytes, sont transmis de génération en génération, et contribuent à déterminer la couleur des cheveux.

Les variations génétiques peuvent non seulement influencer le moment où les premiers cheveux blancs apparaissent, mais aussi la vitesse à laquelle la dépigmentation progresse. Comprendre votre héritage génétique pourra vous aider à anticiper et à mieux gérer l'apparition des premiers cheveux blancs.

Facteurs environnementaux : stress, exposition au soleil, etc

Les agressions extérieures jouent un rôle important dans le processus de blanchiment des cheveux. Le stress, qu'il soit physique ou émotionnel, peut provoquer des changements hormonaux qui affectent les mécanismes de production de mélanine. Certaines études montrent que des niveaux élevés de stress peuvent accélérer le processus de canitie.

L'exposition au soleil est un autre facteur environnemental majeur. Les rayons ultraviolets peuvent endommager la structure des cheveux et altérer la production de mélanine sur le long terme. Une protection capillaire adéquate contre les rayons UV, que ce soit par le biais de chapeaux ou de produits cheveux spécifiques, est donc indispensable pour minimiser les effets néfastes du soleil.

Les autres facteurs possibles : carences nutritionnelles, maladies auto-immunes

Des carences nutritionnelles peuvent également contribuer à la perte de pigmentation des cheveux. Certains nutriments, tels que les vitamines B, le fer, le cuivre et les antioxydants, jouent un rôle clé dans la santé des follicules pileux et la production de mélanine. Un régime équilibré et riche en ces éléments pourra vous aider à prévenir ou à ralentir la canitie prématurée.

Les maladies auto-immunes, telles que le vitiligo, peuvent également affecter la production de mélanine, car elles entraînant l'apparition de taches blanches sur la peau et les cheveux. La compréhension de ces conditions sous-jacentes est essentielle pour traiter efficacement les symptômes associés à la perte de pigmentation des cheveux. À vous de voir quelle est la vôtre.

En combien de temps, les cheveux deviennent blancs ?

Le passage des cheveux colorés aux cheveux blancs peut prendre plus ou moins de temps, voire n'arriver que très tardivement dans la vie d'une personne. Ce processus graduel est influencé par plusieurs facteurs et est unique à chaque personne. 

  • Selon votre héritage génétique, vous aurez les cheveux blancs plus ou moins tôt. Observez les cheveux de vos parents et grands-parents et notez l'âge auquel leurs cheveux ont blanchi. Si c'est aux alentours des 50 ans, vous aurez de grandes chances d'avoir vos premiers cheveux blancs au même âge.

  • Selon la couleur de base de vos cheveux. Les personnes aux cheveux foncés, très chargés en mélanine observent souvent leurs premiers cheveux blancs plutôt que les personnes aux cheveux clairs. Cela s'explique par le contraste entre le blanc et la teinte foncée de vos cheveux naturels. 

  • Selon votre exposition au soleil. Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons un "capital soleil" qui définit la capacité de chacun à bronzer et à produire de la mélanine. Plus vous vous exposez tôt et fréquemment, plus vous allez user ce capital et plus tôt vous constaterez l'apparition de vos premiers cheveux blancs. Aussi, le soleil peut endommager la structure de vos cheveux qui seront moins sensibles à la production de mélanine. 

  • Selon votre niveau de stress. Plus vous êtes stressés au quotidien, plus vos cheveux deviendront blancs. Des chercheurs ont établi le lien entre stress oxydatif et apparition des cheveux blancs, car le stress provoque des changements hormonaux qui impactent directement les follicules pileux responsables de la couleur. 

  • Selon votre alimentation. Si vous avez une alimentation très saine, riche en protéines et en carotènes, vous allez renforcer votre cheveux et les follicules pileux et favoriser la production de kératine (une protéine essentielle au cheveu) et celle de mélanine. À l'inverse, une alimentation déséquilibrée, riche en sucres et en aliment transformés n'est pas bonne pour la santé et affectera tous vos tissus et vos cheveux, les rendant plus ternes, entre autres.  

Quand on a les cheveux blancs, peuvent-ils redevenir noir ?

Un cheveu blanc à cause de l'âge ne peut pas redevenir noir, car il a épuisé tout son stock de mélanine. S'il n'est pas recoloré à l'aide de pigments appliqués sur les cheveux, il ne peut pas redevenir noir, ou blond, ou roux, tout seul. 

En revanche, selon une étude récente, les cheveux blancs provoqués par le stress, pourraient se re pigmenter et donc redevenir noir. Cela s'explique par les causes qui ont conduit les cheveux à se décolorer : un changement hormonal ou un déséquilibre. La mélanine est toujours présente, elle a seulement été mise en sommeil par ces bouleversements hormonaux. 

Selon cette étude, les chercheurs ont analysé des cheveux de volontaires allant du bulbe jusqu'à la pointe et ont mis en évidence que les zones de dépigmentation des cheveux coïncident avec les périodes de stressLorsque le stress diminue, le cheveu retrouve alors sa couleur et on se retrouve avant un cheveu coloré sur la pointe (à la sortie du bulbe), gris au milieu et à nouveau coloré à la racine. La dépigmentation du cheveu est donc réversible, mais seulement en cas de blanchiment dû au stress. 

Comment faire pour repigmenter naturellement les cheveux ?

À l'aide de stimuli internes et externes

La repigmentation des cheveux commence au niveau du follicule pileux, où les mélanocytes, des cellules spécifiques responsables de la production de mélanine, sont présents. Les mélanocytes produisent des granules de mélanine appelés mélanosomes, qui sont ensuite transférés aux cellules capillaires en croissance. La première étape de la repigmentation consiste à stimuler l'activité des mélanocytes pour favoriser la production de mélanine.

Les stimuli externes et internes, tels que la nutrition, la circulation sanguine et la santé générale du cuir chevelu, peuvent influencer positivement ou négativement cette activité. Les recherches suggèrent que des ingrédients naturels, tels que certains extraits de plantes riches en antioxydants, peuvent favoriser la repigmentation en stimulant les mécanismes cellulaires du follicule pileux.

Un autre exercice simple que vous pouvez faire chez vous, c'est le massage du crâne. En massant le crâne, vous allez stimuler la circulation sanguine et aider le travail du follicule pileux. Vous pourrez le faire directement avec vos doigts ou à l'aide d'une brosse à picots dédiée. Aussi, pour aider le crâne et lui cuir chevelu à mieux respirer et à se régénérer sainement, n'hésitez pas à faire régulièrement un gommage. Vous allez l'aider à se débarrasser de toutes les cellules mortes et les résidus qui l'empêchent de respirer correctement. 

En utilisant des cellules-souches pour aider à la régénération des follicules pileux

Les cellules-souches sont des acteurs clés dans le processus de repigmentation naturelle des cheveux. Présentes dans la région bulbaire du follicule pileux, ces cellules ont la capacité de se diviser en différentes cellules spécialisées, y compris les mélanocytes. La stimulation des cellules-souches va donc favoriser la régénération des mélanocytes et, par conséquent, la repigmentation des cheveux.

Des études ont montré que des facteurs de croissance spécifiques, présents dans le sérum sanguin ou dans des dérivés de certaines cellules, peuvent influencer positivement les cellules souches du follicule pileux. Cette approche innovante boostera la repigmentation en favorisant la production de mélanocytes à partir des cellules-souches déjà existantes mais trop faibles.

En prenant soin de votre santé globale

La repigmentation des cheveux est également liée à votre santé de manière générale. Des facteurs tels que le stress, les carences nutritionnelles, et certaines affections médicales peuvent affecter de façon négative la santé des cheveux, y compris leur pigmentation.

Adopter un mode de vie sain qui comprend une alimentation équilibrée, une gestion du stress efficace et une hydratation adéquate, vous aidera à maintenir un cuir chevelu en pleine forme. Des exercices réguliers et des techniques de relaxation peuvent également aider à réduire le stress pour créer un environnement favorable à la repigmentation.

Pour résumer :

L'apparition de cheveux blancs, aussi appelée "canitie" est un processus totalement naturel lié à principalement à l'âge. Sous les effets du vieillissement, les cellules responsables de la pigmentation du cheveu, les melanocytes, ne fonctionnent plus ou peu, entrainant la dépigmentation des cheveux.

L'apparition plus ou moins précoce de ces effets peut être due à la génétique, au stress, à différentes maladies de peau ou à des éléments perturbateurs extérieurs comme le soleil. Seule la depigmentation due au stress peut être réversible, sinon vos cheveux ne pourront pas redevenir colorés naturellement, il vous faudra passer par la case coloration.  

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Publié le 31 décembre 2023.

Bibliographie

1

2

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.