Mélanine et cheveux : son rôle essentiel dans leur pigmentation

Quel est le dénominateur commun entre la chevelure noir de jais des femmes du célèbre village d’Huangluo et les mèches blanches qui se multiplient doucement sur nos crânes ? Réponse : la mélanine, secrétée et distribuée de façon normale dans le premier cas et épuisée (ou en passe de l’être) dans le second. Ce super-pigment de notre organisme influe non seulement sur la pigmentation de notre peau, mais aussi sur celle de nos cheveux. Sauf qu’en vieillissant, notre corps en produit de moins en moins : c’est là que commence la fameuse canitie. On vous explique.


Pigmentation des cheveux et mélanine : un lien essentiel

Qu’est-ce que la mélanine ?

Il s’agit d’un pigment naturellement sécrété par notre corps humain, qu’elle « colore » des pieds à la tête. Cette pigmentation a surtout des vertus protectrices : elle nous protège (jusqu’à un certain point…) des rayons ultraviolets.  La production de mélanine (ou plutôt des mélanines, puisqu’il en existe plusieurs types) est assurée par des cellules spécialisées appelées « mélanocytes ». Leur activité est régulée par la tyrosinase, une enzyme qui interagit avec la tyrosine, un acide aminé.

 Au cours de la mélanogenèse (= processus biologique de synthèse de mélanine), des organites spécifiques aux mélanocytes connus sous le nom de « mélanosomes » se remplissent de pigments mélaniques. Une fois pleins, ils se répartissent dans tout le corps pour « teindre » l’épiderme et les phanères. Le taux de mélanine, la taille des mélanocytes ainsi que la distribution des mélanosomes sont autant de facteurs qui conditionnent notre pigmentation à plusieurs niveaux.


Quel est son rôle dans la pigmentation de ma chevelure ?

La mélanine joue un rôle dans la pigmentation de notre peau, de nos yeux, mais aussi de notre pilosité. Elle influence donc la couleur de nos cheveux : bruns, blonds, châtains, roux ou noirs.

Il existe 3 types de mélanines impliquées dans notre pigmentation capillaire. Elles peuvent toutes être présentes dans notre organisme, mais à des concentrations différentes. C’est cet équilibre particulier et unique d’un individu à l’autre qui détermine les nuances propres à nos cheveux.

  • Eumélanine : pour les cheveux bruns.

  • Phaeomélanine : pour les cheveux blonds.

  • Érythromélanine : pour les cheveux roux.

Pourquoi mes cheveux deviennent-ils blancs ?

Des causes internes : vieillissement physiologique et canitie

Plus les années passent, plus notre corps fatigue. Sa tyrosinase, facteur clé de la mélanogenèse, peut devenir moins active. En parallèle, le nombre de mélanocytes disponibles dans notre organisme baisse, et ceux qui restent sont de moins en moins performants. Ces phénomènes croisés provoquent une chute du taux de mélanine, et donc une dépigmentation progressive des cheveux lors de la pousse. D’où ce blanchissement des cheveux (ou canitie), conséquence de notre vieillissement physiologique.  

En général, nos cheveux commencent à blanchir vers 30 ans. Néanmoins, l’apparition des cheveux blancs découle sans doute d’une certaine programmation génétique. C’est ainsi que plusieurs d’entre nous auront des cheveux blancs très tôt, à la vingtaine. À l’inverse, d’autres devront attendre 70 ans ou plus pour atteindre une canitie complète. Bref, nous vieillissons toutes différemment !


Des facteurs aggravants : stress et blanchissement capillaire

Alors qu’il ne s’agissait autrefois que d’une hypothèse, des chercheurs américains ont prouvé qu’il existait un lien entre le stress psychosocial et l’apparition précoce de cheveux blancs chez l’être humain (étude clinique). Il semble (heureusement) qu’il puisse s’agir d’un phénomène réversible, du moins lorsqu’il est la conséquence d’un déséquilibre interne transitoire (chamboulement hormonal, pic de stress, etc.). Ce n’est pas du tout le cas chez les souris, où la canitie est irréversible.

Enfin, ne négligeons pas l’impact des agressions extérieures sur la beauté de notre chevelure. Notre cuir chevelu est, comme notre peau et le reste de notre organisme, soumis aux influences néfastes des radicaux libres (= stress oxydatif). À commencer par les rayons UV, qu’il subit de plein fouet…


Conseil de l'expert

Le saviez-vous ? Lorsque votre coiffeur décolore vos cheveux, il applique en fait un produit qui oxyde la mélanine. C’est le principe de l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène), qui s’utilise avant un balayage ou une coloration chimique pour éclaircir la chevelure.

Manque de mélanine : quelle carence provoque des cheveux blancs ?

Une canitie précoce est parfois la conséquence d’une alimentation déséquilibrée. C’est pourquoi il est si important, et ce à tout âge, d’adopter un mode de vie aussi sain que possible et de diversifier nos assiettes. Parmi les carences susceptibles d’être impliquées dans ce blanchissement, on trouve :

  • La vitamine A et les vitamines du groupe B (notamment B12), qui interviennent dans la synthèse de mélanine ;

  • Des oligoéléments tels que le Zinc et le Cuivre, qui interagissent dans l’organisme ;

  • Des minéraux comme le Calcium, nécessaire à la bonne production de certaines hormones.

Dans de rares cas, il existe aussi des maladies génétiques qui entravent la coloration normale des cheveux par la mélanine. Par exemple : la maladie de Menkès (qui gêne l’absorption du cuivre) et le syndrome de Waardenburg. Plutôt que de « canitie », on parle alors de « leucotrichie ».

Envie d’en savoir plus ? Lisez aussi notre dossier sur les causes des cheveux blancs.

Comment augmenter le taux de mélanine des cheveux ?

Est-il possible de repigmenter mes cheveux blancs ?

Une fois que le stock de cellules souches proches des follicules pileux est épuisé, il est malheureusement impossible de repigmenter des cheveux blancs. Dès lors que la synthèse de mélanine s’arrête (ou presque) et qu’il y a absence de pigments, on ne peut pas « recolorer » naturellement le cheveu.

 Certains compléments alimentaires sur le marché intègrent du PABA (acide para-aminobenzoïque), mais ses éventuels bienfaits cosmétiques sur la pigmentation des cheveux restent trop peu documentés. Certains spécialistes évoquent même des effets purement temporaires.

 Il reste toujours possible d’utiliser des stratagèmes de coloration artificielle, qui vous aideront à réimprimer une couleur plus uniforme sur votre chevelure. Vous connaissez sans doute déjà le henné, traditionnellement utilisé comme colorant capillaire. Pensez aussi à d’autres solutions un peu moins connues (mais tout aussi intéressantes !) à base de poudres ayurvédiques, comme le Bhringaraj.

Zoom sur notre Poudre de Bhringaraj

Le Bhringaraj est "la plante pour les cheveux" en Ayurvéda et s'incorpore dans vos préparations pour lutter contre la chute de cheveux et les cheveux blancs précoces. Apaisant Vâta et Kapha, il s'utilise aussi dans les soins apaisants.



Quels aliments pour faire une « cure » de mélanine pour mes cheveux ?

Comme toujours, la beauté commence de l’intérieur. Alors, avant de vous jeter sur les compléments alimentaires, prenez le temps d’adapter vos menus et d’équilibrer vos apports. Voici quelques aliments qui peuvent vous aider à booster la synthèse de mélanine au niveau de vos bulbes pileux et à limiter un blanchissement précoce de vos cheveux.

  • Les fruits et légumes riches en bêta-carotène (carotte, patate douce, épinards, pissenlit, abricot, chou kale, etc.).

  • Les aliments riches en vitamines B (en particulier B12, biotine et B6), comme la banane, les pois chiches, la viande rouge ou blanche, le poisson et les amandes.

  • Les sources d’antioxydants, essentielles pour lutter contre les dommages du stress oxydatif : myrtille, curcuma, poivron rouge, tomate, brocoli, baie de Goji, etc.

  • Les aliments riches en Cuivre (foie animal, cacao, noix de cajou, levure de bière, etc.).

Vous souhaitez arborer fièrement vos cheveux gris ou blancs ? Voici quelques astuces pour préparer votre transition capillaire en toute sérénité.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.