Pourquoi vos cheveux blanchissent (et ce que le stress y change vraiment)

« Se faire des cheveux blancs », « s’arracher les cheveux » : ces expressions entrainent des croyances bien ancrées dans l’imaginaire collectif, liant le stress et la santé capillaire. Qu’en est-il réellement ? Si les cheveux blancs correspondent à un phénomène naturel lié à l’âge, notre hygiène de vie, comme le stress chronique, joue également un rôle dans l’accélération du vieillissement capillaire. Zoom sur les causes du blanchissement des cheveux ainsi que les gestes naturels à adopter.

Par Patricia Béard
Mis à jour le 01/07/2025 Temps de lecture : 3 min.

Le stress peut-il vraiment faire blanchir les cheveux ?

D’où viennent les cheveux blancs ?

La dégénérescence ou l’épuisement des mélanocytes, souvent lié à l’âge, mais pas uniquement, conduit à une baisse de production de mélanine, le pigment qui donne leur couleur aux cheveux. Ce processus peut se trouver accéléré par le stress oxydatif ou certaines carences nutritionnelles.

Que dit la science sur le lien entre stress et cheveux blancs ?

Une étude réalisée par Martin Picard, Professeur en psychiatrie et neurologie à l’université de Columbia, confirme le lien entre le stress et la formation de cheveux blancs. 

Il indique ainsi dans ses conclusions que « lorsque les cheveux sont encore sous la peau sous la forme de follicules pileux, ils sont soumis à l’influence des hormones du stress comme d’autres facteurs se produisant dans le cerveau et le corps. Une fois que les cheveux émergent du cuir chevelu, ils durcissent et cristallisent ces expositions sous une forme stable. »

Par ailleurs, le stress chronique augmente le cortisol comme la production de radicaux libres, accélérant ainsi le vieillissement cellulaire. Le stress agit donc indirectement sur les bulbes capillaires, en réduisant leur capacité à produire de la mélanine.

Zoom sur notre Poudre d'Amla BIO

Peut-on retrouver sa couleur naturelle après un stress intense ?

La même étude de l’Université de Columbia conclut que dans certains cas, des cheveux blancs ont naturellement retrouvé leur couleur originelle lorsqu’ils n’étaient plus sous l’influence du stress. 

Ce phénomène reste toutefois rare, c’est pourquoi il convient de privilégier une hygiène de vie saine en apportant les nutriments nécessaires. Adoptez une routine naturelle adéquate afin de ralentir ce processus, préserver la pigmentation restante et soutenir la repousse. 

En savoir plus sur la repigmentation naturelle des cheveux blancs.

Les causes naturelles (et évitables) des cheveux blancs prématurés

Le rôle du mode de vie : alimentation, sommeil, stress chronique

Différents facteurs liés au mode de vie peuvent influencer l’apparition de cheveux blancs. 

Une alimentation pauvre en vitamines B, cuivre, fer ou zinc contribue ainsi à fragiliser la pigmentation du cheveu. Par ailleurs, le manque de sommeil, le stress chronique ou une mauvaise gestion émotionnelle accélèrent le vieillissement cellulaire.

Facteurs externes : pollution, tabac, produits agressifs

Citons, par exemple, l’exposition à la pollution ou à la fumée de cigarette qui provoquent un excès de radicaux libres, accélérant le blanchissement. Certains produits capillaires trop agressifs comme les colorations chimiques, les sulfates ou les décolorants fragilisent aussi le bulbe capillaire et déséquilibrent le cuir chevelu.

Privilégiez donc une routine capillaire douce, protectrice et anti-pollution.

Zoom sur notre Base shampoing neutre sans palme

Facteurs internes : génétique, hormones, troubles de santé

La génétique joue aussi un rôle important dans l’apparition des cheveux blancs ; de même que certains troubles hormonaux comme la ménopause ou les dérèglements de la thyroïde. Dans ces cas, il s’agira de soutenir l’équilibre global grâce à des plantes telles que la poudre de Maca.

Soin du cuir chevelu

Découvrez les bienfaits des massages du cuir chevelu permettant de stimuler la circulation sanguine, augmentant ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments aux bulbes capillaires. Ce massage apporte, par ailleurs, une profonde relaxation, réduisant le stress. Pour cela, effectuez des gestes circulaires, et alternez entre les mouvements lents et rapides. Vous pourrez utiliser des huiles végétales durant votre massage crânien pour nourrir le cheveu en profondeur.

Le stress agit sur nos émotions, mais aussi sur la santé de notre cuir chevelu. Auto-massages, huiles végétales nourrissantes, synergies relaxantes à diffuser… Ces rituels bien-être représentent autant d’alliés pour apaiser le mental comme pour préserver la jeunesse de vos cheveux.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.

Bibliographie

1

It’s true : stress does turn hair gray (And it’s reversible). (2021, 22 juin).