Le Microneedling est une technique originaire des États-Unis reposant sur des micro-injections d’éléments nutritifs dans la peau. Ce soin esthétique permet de resserrer les pores, de donner de l’éclat et d’affiner le grain de la peau. Un soin qui comporte néanmoins de nombreuses contre-indications qu’il faut connaître.
Qu’est-ce qu’un Microneedling et à quoi ça sert ?
Le Microneedling est une technique de micro-injections permettant d’apporter à la peau des éléments nutritifs tels que de l’acide hyaluronique ou encore des facteurs de croissance. Le but de ce soin est de donner de l’éclat à la peau, de resserrer les pores et d’affiner également le grain de la peau. Cette technique permet alors d’améliorer son état cutané. En effet, grâce au Microneedling, la peau va être réhydratée, revitalisée et va retrouver sa souplesse, sa tenue, son éclat et son élasticité. “Cette technique permet d’atténuer les fines ridules ainsi que l’apparition des rides”, nous explique la facialiste Éléonore d'Arsay.
De plus, l’experte officiant au sein de la clinique George V à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) ajoute que le Microneedling a d’autres vertus positives comme la réhydratation d’une peau trop fine ainsi que l’amélioration d’une peau qui a été trop exposée au soleil ou marquée par les effets du tabac.
Cette prestation esthétique non chirurgicale est réalisée à l’aide d’un stylo et d’embouts stériles jetables avec plein de petites aiguilles. De manière générale, les patients commencent à remarquer des améliorations dans la texture et l'apparence de leur peau après quelques semaines, avec une amélioration continue au fil des mois.
D’où vient cette tendance du Microneedling ?
La tendance du Microneedling nous vient tout droit des États-Unis. Cette technique est très populaire notamment en raison de son efficacité clinique prouvée. L'engouement pour le Microneedling provient également de son caractère non invasif, de son temps de récupération relativement court et de son adaptation à divers problèmes de peau, faisant de cette procédure une option populaire pour ceux et celles recherchant une amélioration notable de leur peau.
Les différentes intensités de Microneedling
Amandine, fondatrice de Phénix Paris, espace beauté situé dans le 20eme arrondissement de Paris, nous explique que le Microneedling s’adapte aux besoins des clients. “Il y a plusieurs intensités et réglages en fonction de la problématique des clients”, nous indique l’experte. Les professionnels peuvent en effet ajuster la profondeur des aiguilles en fonction des préoccupations individuelles, comme les rides, les cicatrices d'acné ou les vergetures. Des problèmes de peau plus graves peuvent nécessiter des réglages plus profonds pour obtenir des résultats efficaces, tandis que des problèmes cutanés moins lourds peuvent être traités avec des aiguilles moins profondes.
Les conseils d’experts pour un Microneedling réussi
Pour un résultat durable, les experts recommandent d'être assidu. Il convient de respecter une cure de 4 séances espacées d'un mois pour observer des résultats satisfaisants. Cependant, le nombre de séances peut varier en fonction des problématiques traitées, comme dans le cas des cicatrices, nécessitant souvent un plus grand nombre de sessions. Il est impératif de suivre les conseils post-séance, notamment en évitant de se maquiller pendant les 48 heures suivant le traitement et en s'abstenant d'utiliser tout produit cosmétique sur le visage. Il est également recommandé d'appliquer une crème cicatrisante pendant cette période et de se protéger du soleil. De plus, il est conseillé de changer sa taie d'oreiller le soir qui suit le soin pour optimiser les résultats du Microneedling.
Précautions d’utilisation et contre-indications du Microneedling
Le Microneedling doit être évité chez les femmes enceintes et allaitantes. Amandine veut également mettre en garde contre les autres contre-indications connues du Microneedling. Elle nous partage la liste des éléments à prendre en compte pour savoir si le Microneedling peut comporter des risques.
Le Microneedling est fortement déconseillé dans les cas suivants :
Prise d’un traitement contre l’acné
Injection de produits non résorbables sur la zone
Maladie du sang
Néoplasmes malins
Exposition au soleil récente
Fièvre actuelle ou récente
Infections cutanées comme l’herpès, l’eczéma, une plaie ou des brûlures
Maladies sévères
Naevus et verrues
Épilepsie
Maladies infectieuses
Les effets secondaires courants incluent une rougeur temporaire de la peau, une sensation de chaleur, des démangeaisons légères et un léger gonflement. Ces symptômes disparaissent généralement dans les jours suivant le traitement. Dans certains cas, des ecchymoses légères peuvent apparaître, mais elles s'estompent également rapidement. Cependant, d’autres effets secondaires sont parfois observés comme des infections, des réactions allergiques, des cicatrices, des changements de pigmentation de la peau et une sensation d'inconfort persistante. En cas de doute, nous vous encourageons à prendre contact avec votre médecin.
Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.
Article publié le 23 octobre 2023
Comment se déroule un Microneedling en institut ?
Le Microneedling se déroule en plusieurs étapes. La fondatrice de Phénix Paris nous explique qu’un diagnostic va d’abord être posé pour déterminer les besoins du client. Ensuite, un démaquillage profond de la peau va avoir lieu afin d’éliminer toute trace de maquillage, d'huile ou de saleté. L’esthéticien va alors appliquer un sérum adapté à la zone et à la problématique du client. La profondeur des aiguilles va être également réglée en fonction de cette problématique. La séance dure ensuite 20 minutes environ. Un dispositif équipé de micro-aiguilles fines est utilisé pour créer de petites perforations contrôlées dans la peau. Ces micro-lésions stimulent le processus de guérison naturelle de la peau, favorisant la production de collagène et d'élastine, ce qui contribue à améliorer la texture et l'apparence de la peau. À la fin, un masque va être appliqué. Amandine révèle également utiliser la luminothérapie après ce soin pour apaiser la peau et l’aider à se régénérer. Il est parfois normal d'observer une rougeur et un léger gonflement après la séance. Ces effets diminuent généralement dans les jours suivants.