Gingko et mémoire : quel lien ?

Le Gingko est la plante de référence pour améliorer la circulation sanguine, en particulier cérébrale. Nous allons voir plus en détail quelle est cette plante, ses origines, ses propriétés et ses bienfaits, afin de mieux comprendre le lien entre le Gingko et la mémoire. Nous verrons également comment le consommer pour bénéficier pleinement de ses vertus, en toute sérénité.

Par Christine Barris
Mis à jour le 09/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce-que le Gingko?

Originaire de Chine, le Gingko est un arbre de grande taille pouvant aller jusqu'à 30 mètres de hauteur à l'âge adulte, malgré une croissance lente. Il est l'un des arbres les plus anciens et la seule espèce encore existante de sa famille botanique qui vivait déjà il y a plus de 200 millions d'années, ce qui lui vaut le surnom de fossile vivant. Il est aussi appelé l'arbre aux 40 écus en raison de la teinte dorée que prennent ses feuilles à l'automne.

Son nom scientifique complet est Gingko Biloba, il appartient à la famille des ginkgoacées. On le trouve encore à l'état sauvage en Chine, mais la majorité des Gingko sont à présent cultivés non seulement en Asie mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Déjà utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise, il est particulièrement prisé des industries pharmaceutique et cosmétique qui recherchent principalement ses feuilles pour fabriquer des compléments alimentaires (le Gingko favorise la mémoire et la circulation sanguine) et des produits de soin antioxydants. Il est aussi apprécié pour ses qualités ornementales avec ses feuilles en forme d'éventail, pour sa longévité et sa résistance au froid, à la pollution atmosphérique et aux maladies, ce qui en fait un candidat idéal pour arborer les parcs de nombreuses villes. En savoir plus sur le Gingko Biloba

Pourquoi en consommer?

Améliore la mémoire et la concentration

Le Gingko est particulièrement connu pour ses bienfaits sur la circulation cérébrale, qui entrainent une amélioration des fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration. Ces effets sont également amplifiés par ses vertus antioxydantes qui participent à protéger les neurones contre le stress oxydatif et l'inflammation. Il est donc particulièrement conseillé aux séniors dont les facultés cérébrales peuvent être altérées par le temps. Il peut également représenter un soutien intéressant pour les personnes souffrant de troubles neurodégénératifs chroniques comme la maladie d'Alzheimer ou la démence légère, mais ne remplace pas un traitement médical. Découvrir comment favoriser la concentration naturellement.

Atténue les sensations de mains et pieds froids et de jambes lourdes

Il agit sur la micro-circulation dans les extrémités du corps comme les mains et les pieds. Certaines molécules contenues dans le Gingko comme les flavonoïdes et les ginkgolides favorisent la dilatation des capillaires, de petits vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation aux extrémités qui peut parfois être altérée par le froid ou des troubles circulatoires. Cette plante a également la capacité de fluidifier le sang, ce qui permet d'améliorer sa circulation et de limiter les sensations de jambes lourdes ou de fourmillements dans les extrémités. Découvrir des solutions naturelles pour soulager les jambes lourdes.

Limite les vertiges et les acouphènes

Les acouphènes sont des sensations de bourdonnement dans les oreilles, qui peuvent dans certains cas être liés à une mauvaise circulation sanguine. Les vertiges, quant à eux, correspondent à des sensations de perte d'équilibre parfois dûs à une mauvaise irrigation de l'oreille interne. Ces deux phénomènes peuvent être atténués grâce au Gingko qui favorise une meilleure circulation au niveau de l'oreille interne et du cerveau. Découvrir des solutions naturelles pour soulager les acouphènes.

Protège le corps du vieillissement prématuré

Le Gingko contient de puissantes molécules antioxydantes comme les flavonoïdes et certains terpènes, qui permettent de neutraliser les radicaux libres et ainsi de protéger les cellules des dommages causés par le stress oxydatif qu'ils entrainent. Ses vertus anti-inflammatoires participent aussi à la protection des cellules, car l'inflammation chronique accélère leur vieillissement. Ces propriétés ont des effets  bénéfiques pour les divers tissus du corps, ainsi que sur la peau qui est mieux protégée contre les signes du temps et ou encore sur la vision, en particulier sur les troubles liés à l'âge comme la DMLA ou le glaucome. En savoir plus sur les anti-oxydants pour la peau.

Quels sont les bienfaits du Gingko?

  • Améliore la circulation sanguine: il agit principalement sur la micro-circulation, comme la circulation cérébrale, en favorisant la vasodilatation des petits vaisseaux, ce qui permet une meilleure oxygénation du cerveau. Les neurones étant mieux oxygénés et alimentés en nutriments gagnent en efficacité et en résistance. Le Gingko permet ainsi d'améliorer les fonctions cognitives comme la mémoire ou la concentration. Il permet aussi de stimuler la circulation sanguine aux extrémités du corps comme nous l'avons vu, notamment dans les pieds et les mains. Tout savoir sur la circulation sanguine.

  • Vertus antioxydantes: Il contient des flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydatif. Ce dernier est généré par la présence de radicaux libres rejetés par les cellules ou induits par des facteurs environnementaux comme la pollution, les UV du soleil ou le stress.  S'ils ne sont pas neutralisés par une quantité suffisante d'antioxydants, ces radicaux libres entrainent un stress oxydatif qui favorise le vieillissement prématuré de notre corps.

  • Protège les neurones: Le Gingko contient certaines molécules comme les gingkolides et le bilobalide qui préservent les cellules nerveuses, les neurones, contre l'oxydation et l'inflammation, deux facteurs qui influencent le vieillissement. En améliorant l'oxygénation du cerveau, ces molécules favorisent le fonctionnement et la régénération des neurones, ce qui a un impact positif sur les troubles légers des fonctions cognitives liés à l'âge comme la mémoire. Découvrir le lien entre l'alimentation et le cerveau. 

Zoom sur notre Gincko Bilboa

Gingko et mémoire, quel lien?

Le Gingko a bien un lien avec la mémoire. Ses propriétés antioxydantes combinées à ses effets sur la circulation cérébrale lui confèrent des bienfaits sur la mémoire. Ses molécules antioxydantes protègent les neurones du vieillissement prématuré et favorisent leur connexion. Quant à l'amélioration de la micro-ciruclation, elle permet de mieux nourrir les cellules cérébrales et de favoriser leur apport en oxygène, ce qui améliore leur fonctionnement. Les neurones étant plus efficaces, les fonctions cognitives comme la mémoire s'en trouvent améliorées. Cela peut concerner aussi bien les personnes âgées qui ont tendance aux petits oublis que les personnes stressées et fatiguées mentalement dont les troubles de la concentration peuvent avoir un impact sur la mémoire. Découvrir des remèdes naturels contre la fatigue mentale.

Quelle routine adopter pour booster votre mémoire?

1. Le matin, buvez une grande tasse de Thé vert riche en catéchines, des molécules aux vertus antioxydantes, à laquelle vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à café de Gingko en poudre pour booster votre cerveau dès le début de la journée.

2. A midi, profitez de la pause déjeuner pour vous aérer afin de stimuler vos fonctions cérébrales. Puis prenez unetisane au chanvre relaxante pour vous détendre avant d'entamer l'après-midi, ce qui favorise une meilleure concentration.

3. Le soir, deux à trois fois par semaine, vous pouvez intégrer à votre menu des poissons gras comme le saumon ou le thon, riches en oméga 3 qui favorisent un bon fonctionnement cérébral. Vous pouvez aussi faire une cure de notre complément alimentaire Oméga 3 végan.

Quelques recettes pour prendre soin de votre mémoire

Infusion au ginkgo et au miel

Pour 2 infusions

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettez la poudre de Ginkgo Biloba dans une boule à thé.

2

Faites infuser l'ensemble des ingrédients dans l'eau pendant environ 7-8 mn.

3

Retirez la boule à thé. C'est prêt !

Tisane au ginkgo et aux épices

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettre les poudres dans une boule à thé.

2

Faire bouillir l'eau.

3

Faire infuser les poudres 5-7 mn.

4

Enlever la boule à thé, c'est prêt à être dégusté !

Tisane concentration « Spécial examen »

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettez les poudres dans un sachet à infuser vide en prenant bien soin de refermer correctement le sachet.

2

Versez l'eau frémissante sur le sachet, puis laissez infuser 10 minutes.

3

Transvasez la tisane dans une bouteille, à déguster tout au long de la journée.

Contre-indications et précautions

Contre-indications: Le Gingko étant un fluidifiant sanguin, il est déconseillé en cas d'hémophilie, de saignements chroniques (comme les ulcères gastriques), d'antécédents hémorragiques, de traitement anticoagulant ou avant une intervention chirurgicale. Il est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants.

Précautions: Il est recommandé de demander un avis médical avant la prise de Gingko pour les personnes souffrant de pathologies chroniques ou sous traitement médicamenteux.

Conseil de l'expert

Si vous êtes sujet aux légères pertes de mémoire ou si vous souffrez de troubles circulatoires, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Lui seul pourra établir un diagnostic précis qui pourra donner lieu à un traitement médical approprié si nécessaire, car ces troubles peuvent avoir diverses causes qu'il est souhaitable d'identifier. Le Gingko, comme tous les compléments alimentaires, peut apporter une aide ponctuelle mais ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

En savoir plus

Le Gingko est-il bon pour la concentration?

Les effets bénéfiques du Gingko sur la mémoire se retrouvent aussi sur la concentration, ce qui est intéressant pour les séniors, les personnes fatiguées mentalement et celles qui ont besoin d'un soutien ponctuel avant de passer un examen ou lors d'une période de travail intense. Certaines molécules contenues dans le Gingko favorisent une meilleure irrigation du cerveau, ce qui améliore les capacités de concentration et de mémorisation, car les cellules cérébrales mieux nourries et oxygénées sont plus efficaces. Ses vertus antioxydantes permettent également de protéger les neurones du stress oxydatif, qui peut altérer les fonctions cognitives comme la concentration. En savoir plus sur la concentration en période d'examens.

Quels sont les effets secondaires du Gingko?

A des doses raisonnnables, cette plante est généralement bien tolérée et ne présente pas de risque particulier pour la plupart des personnes. Il peut toutefois arriver qu'il entraine quelques effets secondaires modérés en cas de prise prolongée ou trop importante, comme des troubles digestifs (nausées, diarrhée) ou des céphalées. Il peut dans de rares cas entrainer des réactions allergiques comme de légers saignements, mais cela concerne la plupart du temps des personnes fragiles ou sous anticoagulants.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2