Les solutions naturelles pour soulager les acouphènes

Qui n’a pas dans son entourage une personne totalement démunie face à l’apparition brutale ou progressive d’acouphènes ? Ce trouble multifactoriel, franchement handicapant au quotidien et qui touche 8 millions de personnes en France, n’est pourtant pas une fatalité.

En effet, s’il n’ y a pas un seul remède miracle contre les acouphènes, divers traitements naturels peuvent vous aider à les soulager efficacement.

Aroma-Zone vous explique tout sur les acouphènes et vous indique quoi faire pour les soulager, dans l’univers des traitements naturels. Alors, n’hésitez pas à lire nos conseils, à les tester… et à nous faire un retour en commentaire !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’un acouphène, quels sont ses symptômes ?

Le terme “acouphène” désigne la perception de sons dans une oreille, les deux oreilles ou au niveau du crâne sans que ces bruits aient réellement été émis par le monde extérieur.

Ces sensations auditives peuvent être de différentes natures, constantes ou intermittentes, graves ou aiguës… Il s’agit la plupart du temps de bourdonnements, sifflements, vibrations, cliquetis, sonneries etc.

Elles apparaissent brutalement à la suite d’un “traumatisme auditif” (événement avec volume sonore élevé, choc ou pic de stress) ou s’installent progressivement,  d’abord épisodiques puis dans la répétition, notamment chez les personnes fréquemment exposées au bruit dans leur vie professionnelle.

Les conséquences de ces perceptions sensorielles continues sont multiples et handicapantes : troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies), sautes d’humeur, problèmes de concentration, états dépressifs…

Néanmoins, il existe un phénomène naturel d’habituation permettant à la personne touchée de s’adapter progressivement à la gêne pour pouvoir vivre avec.

Quelles sont les causes possibles des acouphènes ?

Face à un bourdonnement d’oreille répété ou à toute autre gêne persistante dans la zone, nous vous recommandons de solliciter des avis médicaux (médecin traitant, spécialiste ORL et dentiste) pour écarter ou prendre en charge :

  • un bouchon de cérumen ;

  • un corps étranger logé dans l’oreille ;

  • une otite moyenne ;

  • la prise de médicaments dont les effets secondaires comportent des acouphènes ;

  • une pathologie de l’oreille (otospongiose, maladie de Ménière, atteinte du nerf auditif…) ;

  • un historique de traitement dentaire qui pourrait provoquer un déséquilibre au niveau des mâchoires.

Il faut savoir que les personnes de plus de 50 ans sont plus à risque de développer des acouphènes, du fait d’une baisse de l’audition plus ou moins marquée et physiologique.

Enfin, dans 95% des cas, les sons sont uniquement perçus par la personne touchée : ce sont les acouphènes dits subjectifs. Nous conseillons tout de même de s’assurer auprès d’un professionnel de santé que l’acouphène n’est pas objectif comme dans 5% des cas, c’est-à-dire qu’il ne correspond pas à un bruit émis à l’intérieur du corps. Nota bene : un acouphène objectif est souvent pulsatile et correspond la plupart du temps à un trouble vasculaire (hypertension, anomalie artérielle…).

Alors, que faire pour soulager les acouphènes dans l’univers des traitements naturels ?

9 solutions naturelles pour soulager les acouphènes

1. Nutrition : éviter les carences et faire le plein d’anti-oxydants

Le lien entre de nombreuses carences telles que des déficits en Magnésium, Zinc, Fer, Potassium, Manganèse, Vitamine A, Vitamine C, Vitamine D, Vitamines B3, B9 et B12… et acouphènes a été officiellement démontré.

Par conséquent, il est conseillé d’adopter une alimentation riche en micronutriments c’est-à-dire fraîche, variée, de qualité biologique, éventuellement boostée par des super aliments et compléments alimentaires tels que la Spiruline ou la Vitamine D3. Sans oublier un bon niveau d’hydratation, à partir d’une eau de source ou de l’eau du robinet filtrée de préférence.

Une attention particulière pourra être portée aux aliments antioxydants (baies et fruits, oléagineux, légumes, fruits de mer, cacao…). Enfin, 2 à 3 cafés par jour semblent être bénéfiques aux personnes souffrant d’acouphènes, d’après les études scientifiques actuellement disponibles sur le sujet.

2. Méditation et acouphènes, une association prometteuse

Une étude de 2018 a permis d’objectiver les effets positifs de la méditation de pleine conscience sur la perception des acouphènes. 

En effet, la pratique régulière de la méditation aboutit à une réduction significative de la sévérité des acouphènes et cette amélioration dure plus longtemps que celle liée à d’autres techniques de relaxation telle que la sophrologie (voir point 8).

Par ailleurs, méditer présente l’avantage de ne nécessiter aucun matériel, de pouvoir être pratiqué partout, en totale autonomie et gratuitement… D’où sa place de choix dans cet état des lieux des traitements naturels !

3. Phytothérapie : la liste des plantes utiles en cas d’acouphènes

La nature recèle également toute une liste de plantes qui peuvent se montrer utiles en cas d’acouphènes, au premier rang desquelles les plantes circulatoires et sédatives.

  • Le Ginkgo biloba : d’une composition unique dans le monde végétal, tonique, il s’utilise avec succès dans tous les troubles cérébraux dont les problématiques auditives.  Prendre 1/2 cuillère à café arasée (500 à 750 mg) par jour dans une tisane, un verre d’eau, un jus de fruits et/ou de légumes ou saupoudrer sur vos plats. Réservé à l’adulte, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Consultez votre médecin en cas d’utilisation simultanée d’anticoagulants ou d’antidépresseurs.

  • La petite Pervenche : hypotensive, elle améliore aussi l’oxygénation cérébrale. Elle est fréquemment associée au Ginkgo biloba et peut révéler ses bienfaits facilement sous la forme de bourgeons (gemmothérapie), à éviter en cas de traitement fluidifiant sanguin.

  • L’Actée à grappes noires : vasodilatatrice de l’oreille interne et antioxydante, elle se présente sous la forme d’infusions ou de comprimés. Contre-indications : grossesse et allaitement, antécédent de cancer hormono-dépendant, insuffisance cardiaque.

La Mélisse, la Passiflore et l’Aubépine : ces 3 plantes reconnues pour leur action sédative sur le système nerveux constituent de bonnes options complémentaires en infusions en cas d’acouphènes, à partir de 2–3 tasses par jour.

4. Ostéopathie : débloquer les tensions pour soulager les acouphènes

Les manipulations réalisées lors d’une séance d’ostéopathie, en dénouant les tensions musculaires en particulier dans la zone cervicale, peuvent contribuer à diminuer les acouphènes d’origine mécanique.

N’hésitez pas à demander un bilan à votre ostéopathe, dont la pratique est généralement remboursée par les complémentaires santé.

5. Médecine chinoise : acupuncture et auriculothérapie contre les acouphènes

L’approche énergétique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) peut s’avérer efficace contre les acouphènes, notamment en ce qu’elle permet de réguler le système nerveux autonome, dont le déséquilibre peut être la racine du problème.

La restauration de la circulation énergétique par un travail d'acupuncture sur les méridiens du corps ou la stimulation directe des points de l’oreille, selon la méthode développée dans les années 1950 par le neurologue français Paul Nogier, provoquent de nombreux témoignages d’amélioration bien qu’aucune statistique ne soit encore disponible à ce sujet.

6. Hypnothérapie et acouphènes : pourquoi ça marche ?

L’hypnose est une méthode permettant de se plonger dans un état de conscience modifié dans lequel il est plus facile de mettre ses sensations auditives à distance. 

L’hypnothérapie, en entraînant le mental à détourner son attention de l’acouphène, agit donc durablement sur la perception des sons.

De nombreux psychologues sont actuellement formés à l’hypnose et peuvent vous aider à mettre ce traitement naturel en place. Vous pourrez ensuite prolonger les bienfaits de cette pratique par des exercices d’auto-hypnose en toute indépendance.

7. Relaxation : la sophrologie pour augmenter la qualité de vie des personnes souffrant d’acouphènes

Les exercices de sophrologie, encadrés par un praticien ou pratiqués en autonomie, sont d’une grande aide pour apprendre à vivre avec les acouphènes.

Ils permettent d’apprendre à se détendre malgré les bruits et de mieux gérer les émotions en lien avec les symptômes.

Une étude de 2020 a suggéré que la sophrologie permet d’accélérer significativement le phénomène d’habituation chez les personnes touchées par les acouphènes.

Certains sophrologues sont d’ailleurs désormais spécialisés dans la gestion de cette gêne auditive.

8. Psychologie : l’EMDR à la rescousse des acouphènes

Une étude de 2015 a montré l’efficacité de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) dans la prise en charge des acouphènes. 

Quelques séances de cette psychothérapie qui cible le stress post-traumatique à l’aide de mouvements oculaires, créée à la fin des années 1980 par Francine Shapiro, pourraient diminuer l’intensité de l’acouphène mais aussi son impact sur la sphère émotionnelle (fatigue, concentration, irritabilité).

9. Sonothérapie : les bains de gong, une nouvelle voie dans la lutte contre les acouphènes ?

Pratiqué en séance individuelle ou collective, le bain de gong dit aussi gong bath peut se dérouler dans un studio de yoga ou dans un centre spécialisé. 

Véritable voyage sonore pour l’esprit et le corps, il a pour propriétés transversales de réduire le stress et d’induire le calme via les fréquences sonores des gongs et autres instruments utilisés. 

Des séquences spécifiques peuvent être jouées sur mesure en cas d’acouphènes. Pour finir, des associations comme France acouphènes existent pour vous permettre d’échanger avec des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous. Si cela n’est pas un traitement naturel à proprement parler, les groupes de parole entre sujets atteints d’une même pathologie sont dans l’immense majorité des cas bénéfiques et enrichissants sur le chemin de la guérison, pourquoi s’en priver ?

Haut de page Retour en haut de page