La corne (ou hyperkératose) désigne un épaississement localisé de la couche cornée de l'épiderme. C’est une réponse naturelle de la peau aux frottements ou pressions répétés. Sur les pieds, elle se forme principalement au niveau des talons, des coussinets plantaires et sous les orteils.
En surface, la peau devient jaune, dure, parfois fissurée. Lorsqu’elle s’installe, la corne peut entraîner une gêne, voire une douleur à la marche, liées à la pression exercée sur les terminaisons nerveuses ou à la présence de fissures.
On peut distinguer :
Callosités : zones étendues de peau épaissie, souvent sur les zones d’appui.
Cors : formations plus petites, localisées, parfois très douloureuses, avec un centre dur.
Ce phénomène est très fréquent, surtout au niveau du talon et de l’avant-pied, là où la pression est maximale. Résultat : une corne au pied plus ou moins visible s’installe. Rarement grave, il mérite néanmoins une attention régulière. Car à terme, ils peuvent favoriser crevasses ou infections locales si la peau se fend.





































