Le pied d’athlète est également connu sous le nom de mycose cutanée ou Tinea pedis. Ces différents noms évoquent une infection superficielle de la peau. Elle résulte de l’apparition de champignons sur les pieds, qui colonisent la kératine de la couche cornée de l’épiderme.
En recherche d'humidité et de chaleur, les champignons se développent essentiellement entre les orteils. Cette maladie étant très contagieuse, elle peut toutefois se développer sur l'ensemble du pied. En cas de non traitement, on peut voir apparaître une mycose des ongles.
Ces champignons très invasifs font partie de la grande famille des dermatophytes. On en connaît plusieurs genres comme le Candida albicans ou le Trichophyton rubrum. Pour établir un diagnostic, il convient d’élaborer un frottis sur la peau et de l’envoyer en culture pour voir si l’épiderme est colonisé par les champignons.
Cette infection fongique est courante et bénigne, à condition de la traiter rapidement. En l'absence de prise en charge appropriée, le pied d'athlète peut continuer de s'étendre au niveau de l'aine et des mains, créer des infections secondaires et affecter la qualité de vie générale.
Comment prévenir le pied d'athlète ?
La mycose cutanée ou pied d’athlète doit faire l’objet d’un traitement médicamenteux. Ainsi, le premier geste à effectuer si vous présentez un symptôme de pied d’athlète est de prendre rendez-vous avec un médecin. Une approche visant à supprimer le champignon et l’invasion bactérienne sera envisagée.
Le médecin prescrit généralement des crèmes ou autres topiques antifongiques, mais il peut également y avoir des antifongiques par voie orale, ainsi que des poudres antimycosiques.