La cause d’une douleur aux pieds peut être de différentes natures. Il peut s’agir d’une blessure ou d’une sollicitation excessive, d’une mauvaise posture, de chaussures inadaptées ou d'une condition médicale sous-jacente.
Une sollicitation excessive : Les pieds sont sollicités quotidiennement. Mais certaines pratiques sportives peuvent mener à une sur sollicitation des pieds dont résultent des affections plus ou moins graves comme les ampoules, cors, fasciite plantaire ou des tendinites.
Une malformation : La douleur est parfois provoquée par la forme du pied, qui peut être mal formé à la naissance ou déformé par le temps. Cela peut par exemple provoquer plus pathologies comme l'hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe, les pieds plats ou creux ou les pieds bot.
Une infection : La douleur au pied peut également être de nature infectieuse et résulter d'une verrue plantaire, des mycoses des ongles mais aussi de pieds d'athlètes dû à une infection fongique entre les orteils
Une inflammation des articulations : La douleur au pied peut aussi résulter des pathologies articulaires inflammatoires plus graves et plus difficiles à traiter, comme ; l'arthrite du pied, polyarthrite rhumatoïde, mais encore de l'arthrose
Des facteurs à risques : Les études scientifiques ont identifié certains facteurs augmentant le risque de développer des douleurs au pied.
Le sexe : les femmes sont davantage concernées par les douleurs au pied. Cela serait entre autre expliquée par le port plus fréquent de chaussures inadaptées
L'anatomie du pied : les personnes ayant le pied plat à la naissance
Le métier ou le sport : personnes sollicitant excessivement leurs pieds, du fait de leur métier ou de leur pratique sportive
Le poids : les personnes ayant un IMC élevé ont plus de risques de développer des douleurs aux pieds
Comment faire pour soulager un mal de pied ?
Quelques techniques simples de santé naturelle peuvent permettre de soulager une douleur légère ou passagère aux pieds.
Masseur pieds en bois
Pratiquer l'auto-massage avec des outils en bois adaptés à la physiologie du pied.
Découvrir notre Masseur pieds en bois
Huile de soin Massage du Sportif
Décontractez vous avec des huiles de massages comme l'huile du sportif quifavorise la décontraction musculaire et aide à éliminer les tensions.
Découvrir notre Huile de soin Massage du Sportif
Sel d'Epsom
Enfin, vous pouvez prendre des bains de pieds relaxants, en introduisant du sel d'Epsom dans une bassine d'eau chaude. Sa teneur en magnésium aide à soulager les tensions.
Découvrir notre Sel d'Epsom
Note
En fonction de la gravité de l’affection au pied, il peut être recommandé de consulter une professionnel de santé qui vous prescrira un traitement, des semelles, un suivi podologique ou une opération chirurgicale.