Vous n'avez jamais entendu parlé du hallux valgus ? Cette pathologie du pied, mieux connue sous le nom d'oignon, concerne 38% des personnes de 50+ ans, en majorité des femmes. Non seulement il inesthétique et souvent douloureux, mais il peut aussi impacter négativement le quotidien des personnes concernées, entraînant des difficultés à se chausser et à marcher, ainsi que des douleurs nocturnes.
Dans cet article, je vous explique ce qu'est le valgus du pied, ce qui le cause et comment réussir à vivre avec dans les meilleurs conditions possibles.
Une déformation du pied
Le hallux valgus est une déformation de l’avant du pied caractérisée par une déviation anormale du gros orteil (hallux en latin) dont l’articulation se déforme de manière à former un angle vers l’extérieur (valgus en latin).
Le gros orteil s’oriente alors vers le deuxième orteil, au niveau du premier métatarsien, et crée un défaut d’alignement. C’est ce qu’on appelle une “saillie osseuse” en terme médical, ou un “oignon” dans le langage courant, c'est-à-dire une bosse sur le bord intérieur du pied.
En plus d’être inesthétique, cet oignon peut provoquer des douleurs plus ou moins importantes et mener à une altération de la qualité de vie. À un stade avancé, le hallux valgus peut rendre le chaussage difficile à cause des frottements et limiter la mobilité.
L’évolution du hallux valgus
Sans prise en charge, l’accentuation de la déformation caractéristique du hallux valgus est inévitable. Trois stades d’évolutions sont identifiables :
Stade léger : déviation de l’articulation inférieure à 20° qui se produit généralement après 50 ans. Elle est peut être accompagnée de douleurs du gros orteil et de l'articulation.
Stade modéré : déviation de l'os du gros orteil entre 20° et 40°, qui provoque un contact permanent entre cet orteil et le deuxième. Progressivement, le deuxième orteil change de forme et se met en griffe. À ce stade, il est possible que des cors et des durillons apparaissent sur la plante du pied. Le port de chaussure devient difficile.
Stade sévère : déviation du pouce du pied supérieure à 40°, provoquant un chevauchement entre les deux premiers orteils. Il peut mener à une déstabilisation de l’avant du pied, une déformation d’un ou plusieurs orteils en griffe, et à un risque élevé de luxation.
La génétique
Dans de nombreux cas, le hallux valgus est congénital. Des antécédents d’hallux valgus au sein d’une même famille augmente les risques de développer une hallux valgus dans sa vie. Il faut alors être vigilant aux premiers signes de développement de cette déformation.
Alors que le hallux valgus concerne majoritairement les femmes de plus de cinquante ans, les premiers symptômes d'un valgus congénital peuvent apparaître plus tôt et se dégrader plus rapidement.
La forme : pieds égyptiens et pieds plats
La forme et l'anatomie du pied est une des causes qui peuvent mener au développement d'une saillie osseuse. Les pieds dits “égyptiens”, dont le pouce est plus long que les autres orteils sont plus susceptibles de se déformer que les autres. Il en va de même avec les pieds larges et les pieds plats qui sont plus concernés par cette atteinte.
Une conséquence médicale
Certaines pathologies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, peuvent provoquer une déformation des articulations et donc un hallux valgus.
Mais il existe aussi un certain nombre de facteurs aggravants, qui contribueraient au développement de cette condition :
Le sexe : il semblerait que les femmes soient d’avantage concernées par le hallux valgus que les hommes, surtout après la ménopause.
L’âge : le relâchement des fibres musculaires qui se produit avec le temps est un facteur qui favorise l’élargissement du pied propice à sa déformation.
Le poids : le surpoids comme le souspoids impacterait le développement d’hallux valgus.
Le port de chaussures inadaptées : trop lourdes, trop serrées, à talons hauts et bouts étroits est un facteur qui contribue au développement d’un hallux valgus.
Sans prise en charge adaptée, un hallux valgus peut atteindre un stade d’évolution sévère et impacter négativement le quotidien et la santé des personnes concernées.
Une gêne quotidienne pour se chausser : une inflammation ou à une luxation de la capsule articulaire la rend douloureuse et le chaussage devient difficile.
Une irritation, des blessures voire une déformation des autres orteils.
L'arrêt de l’activité physique et la perte de mobilité lié aux douleurs ressenties dans l’articulation et à l’apparition de cors et de durillons sur la plante de pied.
L’apparition de douleurs dans le reste du corps, en particulier dans les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.
Une diminution de la qualité du sommeil, impactée par des douleurs nocturnes dans les pieds.
Non, le valgus du pied ne part pas tout seul malheureusement. Il existe de nombreux accessoires médicaux qui permettent de limiter l'évolution de la saillie osseuse et de soulager les potentiels douleurs. Et aux stades les plus graves, une chirurgie orthopédique peut être envisagée pour réaligner le pouce de pied. C’est, à ce jour, la seule technique qui existe pour soigner un valgus du pied.
Un hallux est une condition médicale qui mérite d’être prise au sérieux et qui nécessite une prise en charge par des spécialistes. Ils pourront vous orienter vers des solutions médicales adaptées à votre situation et au stade d’évolution de votre hallux valgus.
Le port de chaussures ou de semelles adaptées
L’utilisation de dispositifs médicaux comme des protections adhésives, des orthèses de jour ou de nuit ou des écarteurs de doigts de pied
Des soins en podologie ou en pédicure
En cas de hallux valgus, veuillez consulter un médecin qui pourra poser un diagnostic, prescrire et proposer une prise en charge adaptée.
En naturopathie, le pied n’est pas seulement perçu comme l’appui permettant la mobilité et le maintien de l’équilibre mais aussi comme une zone de travail thérapeutique.
La réflexologie plantaire consiste en l’application de pressions sur des points spécifiques des pieds, chaque point étant, d’après cette pratique, relié à une partie du corps ou à un organe.
En réflexologie plantaire, la stimulation de ces points a pour objectif de favoriser la bonne santé et le bien-être, en soulageant certaines douleurs et en permettant une certaine relaxation.
Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.