Pendant les fêtes de fin d'année, il est commun de rencontrer davantage de problèmes digestifs, tels que les ballonnements. Nos routines alimentaires sont souvent en cause, alors que nous profitons de repas et de boissons particulièrement riches et festifs.
Un excès d'aliments gras et des repas trop copieux pris en discutant : Qui n'a jamais eu les yeux plus gros que le ventre le soir du réveillon ? Le simple fait de trop manger à un repas, une habitude courante pendant les fêtes, peut surcharger l'estomac et ralentir le transit, favorisant la fermentation des aliments dans l'intestin. Les repas de fêtes incluent souvent des aliments riches en graisses tels que la charcuterie, le foie gras, les fromages, les viandes etc. L'accumulation de graisses peut perturber la digestion lorsque ces dernières sont consommées en excès, ce qui peut entraîner des sensations de lourdeur et des ballonnements. Manger vite pour profiter des conversations ou par habitude festive entraîne une ingestion d’air supplémentaire, qui se retrouve piégé dans le système digestif et accentue les ballonnements.
Trop de sucreries : Les desserts riches en sucres raffinés sont souvent abondants pendant les fêtes. Chocolats, bûches, pâtisseries etc. contiennent dessucres fermentescibles (FODMAPs) qui, une fois dans le côlon, favorisent la production de gaz par les bactéries intestinales.
Des boissons gazeuses et une consommation d'alcool accrue : Les sodas, eaux pétillantes et champagne remplissent le système digestif de gaz, provoquant naturellement une distension abdominale désagréable pouvant s'apparenter à des ballonnements. L'alcool, quant à lui, irrite la paroi intestinale, ralentit la digestion et peut contribuer à la déshydratation, ce qui aggrave les ballonnements. En période de fête, il est courant de consommer plus d'alcool qu'à son habitude, ce qui peut favoriser l'arrivée de ballonnements.
Le stress des préparatifs : La pression que peut entraîner l'organisation des fêtes de fin d'années chez certains peut faire place à beaucoup de stress. Cela peut déséquilibrer le système nerveux, qui influence directement la motilité intestinale et favorise les ballonnements.