Collagène et vitamine C, quels bienfaits pour la peau ? Aroma-Zone

Alors que le collagène est à l'origine de la fermeté cutanée, la vitamine C elle, apporte éclat et vitalité au teint grâce à son action antioxydante. Saviez-vous également que la vitamine C était un co-facteur de la synthèse naturelle de collagène ? Ces deux actifs combinés forment une synergie harmonieuse pour lutter contre les signes de l'âge et garder une peau en pleine santé, que ce soit sous forme de complément alimentaires ou de soins de la peau. Découvrons comment les inviter dans nos routines in & out pour profiter de tous leurs bienfaits.


Comprendre le rôle du collagène et de la vitamine C

Le Collagène c’est quoi ?

Le collagène est une protéine essentielle pour notre organisme. Elle compose en majorité la structure de nos tissus conjonctifs, notamment la peau, les os et les articulations. On distingue plusieurs types de collagène (28 au total), mais le type I représente plus de 90% de la quantité totale de collagène dans le corps.

Cette protéine se compose d'acides aminés, la glycine étant l'acide aminé le plus important. Sa structure dense et de petite taille, faite de 3 chaînes liées ensemble en forme d’hélice, lui permet de résister à différents stress tout en gardant une certaine élasticité.


Ne pas confondre le collagène et l'élastine :

Au niveau de la peau, le collagène joue un rôle déterminant dans la cohésion entre l'épiderme et le derme, et garantit une résistance mécanique à l'étirement. Il est également un acteur majeur dans la régénération des tissus cutanés.

En tandem avec le collagène, l'élastine est une autre protéine qui contribue à la tonicité de la peau. Contrairement au collagène, qui fournit la structure, l'élastine donne à la peau son élasticité : elle lui permet de reprendre sa forme initiale après avoir été étirée.


Quelles vitamines pour booster la production de collagène ?

Au fil des années, la production de collagène dans notre organisme diminue, entraînant l'apparition des signes de l'âge (perte de fermeté, rides et ridules...). C'est pourquoi il est essentiel de stimuler la production de cette protéine pour maintenir une peau jeune et saine. Pour cela, les vitamines A, C et E jouent un rôle important.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre dossier Collagène : le guide complet

Comment associer collagène et vitamine C ?

Les compléments alimentaires de Collagène marin + Vitamine C

Le collagène marin

Des peptides de Collagène marin hydrolysé de qualité Premium, à bas poids moléculaire pour une absorption optimale et issu d’aquaculture certifiée durable ! Idéal en cure comme complément alimentaire pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, ce Collagène de type 1 fabriqué en France a une efficacité prouvée sur la beauté et la fermeté de la peau confirmée par des études cliniques. Le Collagène marin est également un supplément incontournable pour les sportifs.

Découvrir le collagène marin - 250 g

La vitamine C en poudre

Idéale pour booster l’immunité avant l’hiver ou en cas de fatigue passagère, la vitamine C est un complément alimentaire incontournable qui peut s’utiliser au quotidien ou en cure coup de boost. La Vitamine C est aussi une alliée pour la beauté de la peau car elle participe à la synthèse du collagène et aide à lutter contre le stress oxydatif.

Découvrir La vitamine C en poudre



Les soins cosmétiques à base de collagène et de vitamine C

Sérum à base de peptides de collagène et d'acide hyaluronique

Avec sa synergie de peptides de collagène et d'acide hyaluronique, le Sérum concentré collagène vegan agit sur les signes de l'âge avec une action hydratante, raffermissante et restructurante. Il redensifie la peau, lutte contre le relâchement cutané, atténue la profondeur des rides et des ridules. Parfait pour les peaux matures et relâchées !

Découvrir le Sérum concentré Collagène vegan.

Sérum concentré en Vitamine C

Notre sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine est un booster d'éclat pour la peau. Hautement concentré en vitamine C, il stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photovieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes. La peau est plus lisse, plus ferme et éclatante. Ce sérum peut s'utiliser en complément du sérum Collagène vegan 1,5% décrit ci-dessus, en appliquant par exemple le Sérum vitamine C le matin et le Sérum collagène vegan le soir.

Découvrir le Sérum vitamine C 10% & Astaxanthine



Actifs cosmétiques Aroma-Zone

Avec nos actifs à utiliser en tant qu'ingrédients dans vos préparations, vous pouvez facilement associer collagène et vitamine C !

Lors de votre préparation, ou directement dans une base neutre personnalisable, ajoutez notre actif Collagène végétal à base de glycoprotéines. Il adoucit, lisse et protège les peaux sèches et déshydratées ainsi que les peaux matures.

De même, notre actif à base de vitamine C stabilisée apporte ses propriétés anti-âge et antioxydantes à vos soins : il stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et unifie le teint.

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour des routines in & out

Actif Collagène végétal

Extrait naturel, cet actif est composé de glycoprotéines aux propriétés similaires à celles du collagène naturellement présent dans le derme. Le Collagène végétal est un actif idéal pour adoucir, lisser et protéger tous types de peaux, surtout les peaux sèches et déshydratées ainsi que les peaux matures.

Découvrir l'Actif Collagène végétal

L'actif à base de vitamine C stabilisée

Actif anti-âge et antioxydant d'exception, la Vitamine C stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et unifie le teint. Nous vous la proposons sous une forme stabilisée, pour garantir une activité constante dans vos formules.

Découvrir l'actif à base de vitamine C stabilisée



Cure de Collagène et Vitamine C : Est-ce bon de prendre du collagène et de la vitamine C tous les jours ?

Une prise régulière de collagène contribue à maintenir une peau ferme et rebondie. Quant à la vitamine C, elle est reconnue pour son rôle dans la synthèse du collagène et son pouvoir antioxydant. Les doses recommandées sont de 10 g maximum par jour pour le collagène en cure d'attaque et 5 g en cure d'entretien (cure de 2 à 3 mois), et de 500 mg à 1g par jour pour la vitamine C (peut être prise tout au long de l'année). La vitamine C participe également au soutien du système immunitaire.

Comme pour tout complément alimentaire, il est recommandé de respecter les doses journalières conseillées et de consulter un professionnel de santé en cas de doute ou de contre-indications spécifiques. Les compléments alimentaires sont réservés aux adultes et ne doivent pas se substituer à un mode de vie sain et  à une alimentation équilibrée.  Il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de prendre l'attache d'un professionnel de santé avant toute supplémentation.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.