Collagène bovin vs. Collagène marin : quelle différence ?

Les Collagènes bovin et marin possèdent des propriétés similaires pour la beauté de la peau. Dans le domaine de la complémentation alimentaire, tous deux sont réputés pour leurs effets anti-âge sur les peaux matures, sèches, relâchées et ridées. Ce sont aussi d'intéressants coups de pouce dans la routine quotidienne des sportifs. Aujourd’hui, la principale différence entre le Collagène d’origine bovine et d’origine marine demeure le prix. A cela, s'ajoutent la traçabilité des produits, les convictions éthiques ou les restrictions alimentaires individuelles, qui peuvent également guider votre choix final. Mais n'oubliez pas qu'il y a beaucoup d'autres critères à prendre compte pour choisir votre Collagène !

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 10/12/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est l'une des protéines les plus présentes dans le corps humain, représentant environ un tiers de toutes les protéines de l'organisme. Il s'agit d'une protéine fibreuse qui appartient à la famille des glycosaminoglycanes, un type de glucide naturel. Le collagène constitue la structure de base de nombreux tissus conjonctifs tels que les os, la peau, les tendons et le cartilage. On le trouve également dans la cornée de l'œil, les organes internes et les vaisseaux sanguins. Cette macromolécule se décline en plusieurs formes au sein de l'organisme, puisqu'il existe différents types de collagène, chacun ayant des fonctions spécifiques.

  • Collagène de type I : collagène interstitiel principal, on le retrouve dans le derme, les tendons, les os, les parois vasculaires

  • Collagène de type II : présent dans le cartilage, le corps vitré de l'œil

  • Collagène de type III : présent dans le derme et les parois vasculaires

  • Collagène de type IV : présent dans la lame basale

  • Collagène de type V : présent dans les muscles, le placenta

Avec l'âge, notre production de Collagène a tendance à diminuer. Il peut donc être intéressant d’opter pour une supplémentation en Collagène dès l’âge de 25 ans. Vous avez alors le choix entre deux grandes familles : le Collagène bovin d’un côté, le Collagène marin de l’autre.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le Collagène marin est issu des cartilages de poissons et crustacés, dans le cadre de la revalorisation des produits de la mer. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une alternative « végétarienne » au Collagène bovin. Il s’agit en revanche d’une option adaptée aux personnes pesco-végétariennes.

La composition

Le collagène marin est principalement composé de collagène de type I qui est le plus important chez les vertébrés (environ 90 % du collagène ) On le retrouve dans les tissus conjonctifs, les os, la peau, les tendons, la cornée et les organes internes.

Sources principales de collagène marin

Le collagène marin, extrait de poissons tels que le cabillaud, provient principalement des sous-produits de l'industrie de la pêche, comme les peaux et les écailles qui ne sont pas utilisés pour l'alimentation humaine. Ces déchets sont valorisés pour leur forte teneur en collagène.

Les Bienfaits

  • Soutien de la peau : Le collagène de type I est prédominant dans le derme. Il permet de renforcer l’élasticité et la fermeté naturelles de la peau, chez tous les types de peau et en particulier chez les peaux à tendance mature.

  • Améliore l'hydratation de la peau et sa texture : notamment en lissant les ridules et les signes de l'âge.

Nos produits au collagène

Zoom sur notre complément alimentaire Collagène marin


Notre complément alimentaire se compose de 100 % de Collagène marin hydrolysé de qualité Premium. Nous avons choisi un Collagène de poisson issu de l’aquaculture certifiée durable, certifié Friends of the Sea.


Il s’agit d’un Collagène de type I dont les bienfaits sur la beauté et la fermeté de la peau sont cliniquement prouvés. Grâce à son bas poids moléculaire (2000 Da), il offre une absorption optimale. Dose recommandée : 2,5 g à 10 g de poudre par jour, à diluer dans une boisson froide ou chaude.


Découvrir notre Collagène marin - 250 G - Complément alimentaire

Qu’est-ce que le collagène bovin ?

Le Collagène bovin est un sous-produit de l’industrie de la viande. Il est fabriqué à partir de la peau, des os et des tendons des carcasses de bovidés. Par essence, il ne convient pas aux personnes dont l’alimentation exclut la viande bovine.

La composition

Il contient principalement du collagène de type I et III. Le type I est prédominant dans la peau, tandis que le type III est plus présent dans les organes internes. Les peptides de collagène bovin ont généralement une taille moléculaire plus grande que ceux du collagène marin.

Les bienfaits

  • Participe à la régénération des tissus musculaires

  • Soutien à la peau : Le collagène de type III en particulier, participe à l'amélioration de l'élasticité et de la souplesse de la peau, en synergie avec le collagène de type I.

  • Cicatrisation : Favorise la cicatrisation des tissus et favorise la réparation de ces derniers.

Quelles sont les différences entre le collagène marin et bovin ?

En termes d’efficacité pure, il semble aujourd’hui que le Collagène bovin soit un peu moins intéressant que le Collagène marin. Ces variations de performances dépendraient principalement de leur biodisponibilité respective. La taille inférieure des peptides de Collagène de poisson leur permettrait d’être mieux absorbés par le corps humain. Ce phénomène est étayé par plusieurs études scientifiques. Une publication de 2015 avance ainsi que l’absorption du Collagène issu du poisson est 1,5 fois supérieure à celle des formes bovine et porcine.

De même, le Collagène bovin est obtenu à partir des sous-produits de l'industrie de la viande, il est fabriqué à partir de la peau, des os et des tendons de bovins. Il n'est donc pas adapté aux personnes qui excluent la viande de leur alimentation. Pour les autres, il est important de se renseigner sur les conditions d'élevage des animaux. Privilégiez donc des compléments alimentaires de haute qualité, issus de sources contrôlées, afin d'assurer une meilleure pureté et de limiter les risques liés à la présence de résidus potentiels.



Le Collagène d’origine bovine : moins de risques d’allergies ?

Le Collagène d’origine bovine présente certes un risque d’allergie, mais uniquement pour les personnes sensibles aux produits à base de bœuf ou dérivés du bœuf. Il peut aussi provoquer des réactions chez les personnes allergiques aux protéines animales. De même, la consommation de Collagène de poisson est à proscrire si vous êtes allergique à l'iode, aux poissons, aux crevettes, aux crustacés ou aux produits de la mer.

Vous trouverez également sur le marché de plus en plus de compléments au Collagène fabriqués à partir de membranes d’œufs. Là encore, n’en consommez pas si vous présentez une sensibilité aux œufs. Renseignez-vous toujours sur l’origine du produit que vous souhaitez acheter.

Rappel : de manière générale, si vous avez un terrain allergique, sollicitez l’avis de votre médecin avant d’envisager une supplémentation.



Le Collagène bovin : plus adapté aux articulations ?

Pas de manière évidente, en effet c’est le Collagène de type II qui est impliqué dans notre bien-être articulaire. Il rentre dans la composition structurelle notre cartilage, un tissu qui joue le rôle d’amortisseur entre les surfaces osseuses de nos articulations. Ce cartilage se retrouve parfois endommagé. Il s’use naturellement avec l’âge (on parle d’arthrose primitive) et peut même être dégradé prématurément en cas de traumatisme (blessure de type entorse, par exemple) ou de maladie (arthrose secondaire).

Le Collagène extrait des bovidés est souvent commercialisé comme un Collagène de type I ou II. Mais on peut également trouver ces types I ou II dans des compléments au Collagène marin. Même chose pour le type III, qui est lui aussi commun aux deux origines.

Bon à savoir :  Aucune allégation n’est autorisée à ce jour sur les éventuels bienfaits d’un complément alimentaire au Collagène sur les inconforts articulaires – et ce, quelle que soit son origine.



Le Collagène bovin : plus neutre au goût ?

Avec le succès des compléments alimentaires au Collagène, les fabricants se sont adaptés aux attentes des consommateurs. Il est désormais assez facile de trouver des poudres au goût neutre, qui ne dénaturent pas la saveur de vos smoothies, cafés ou jus de fruits. Et c’est aussi valable pour les produits marins, qui sont traditionnellement jugés plus « forts » en goût et en odeur.

Malgré tout, si vous considérez que vos papilles sont du genre susceptible, vous avez toujours la possibilité d’opter pour des gélules.

Comment choisir son collagène ?

  1. Sa taille : Il existe d’abord du Collagène natif, c’est-à-dire entier. Il se présente sous la forme de grosses molécules qui peuvent être difficiles à assimiler pour notre organisme. Le Collagène hydrolysé (peptides), quant à lui, bénéficie d’une plus petite taille moléculaire améliorant ainsi sa biodisponibilité et son assimilation au niveau de la muqueuse intestinale.

  2. Son type : On estime qu’il existe 28 types de Collagène, chacun jouant un rôle spécifique dans notre organisme. Dans les compléments alimentaires de Collagène bovin ou marin, on retrouve généralement du Collagène de type I, II et III (dans des proportions variables).

  3. Sa galénique : Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires sous forme de gélules à avaler ou de poudre à dissoudre dans vos boissons. Du choix de la présentation découle aussi la présence éventuelle d’un goût caractéristique lors de la prise.

  4. Sa pureté : Il varie selon la pureté du produit, sa composition, sa certification (aquaculture durable, agriculture biologique, etc.) et ses innovations éventuelles. Outre le Collagène pur, vous trouverez certains produits à base de Collagène enrichis de principes actifs aux propriétés complémentaires. Il s’agit le plus souvent de Vitamine C ou d’Acide hyaluronique (voyez notre cure beauté anti-âge).

Contre indications

Veillez à ne pas dépasser la portion journalière recommandée. Ce complément est strictement réservé à l’adulte et est déconseillé en cas d’insuffisance rénale sans avis médical.

Conseil de l’expert

Il est conseillé de prendre le collagène à jeun.  Cela permet d’optimiser son absorption et  d'assimiler plus efficacement les peptides de collagène. De plus, il peut être intéressant de l'associer à d'autres actifs comme l'acide hyaluronique, qui aide à maintenir l'hydratation de la peau ou à de la vitamine C, essentielle à la synthèse du collagène pour maximiser ses effets.

Conservation

Pour préserver l’efficacité de votre produit, conservez- le dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Pour aller plus loin

À partir de quel âge prendre des compléments de collagène marin ?

Il n'y a pas d'âge spécifique pour commencer la prise de collagène marin, mais beaucoup de spécialistes recommandent de commencer autour de 25-30 ans. car c’est à cet âge que la production naturelle de collagène dans le corps commence à diminuer.


Quelle est la durée d’une cure de Collagène marin ?

Nous conseillons de faire des cures de collagène d’une durée d’au moins 2 mois, l’idéal étant une cure de 3 mois minimum.


Est-ce que le collagène peut être chauffé ?

Oui, le Collagène marin ne perd pas ses propriétés au contact de la chaleur et peut facilement être incorporé dans des boissons chaudes ou dans des recettes qui nécessitent une cuisson.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Gunawan, I., Widayati, R. I., Riyanto, P., Budiastuti, A., Malik, D. A., Muslimin, Widyawati, & Suhartono. (2023).

The Effectiveness of Oral Fish Collagen Supplementation on Skin Aging: A Systematic Review and Meta-analysis of Skin Hydration, Skin Elasticity, and Skin Wrinkles. American Journal of Dermatological Research and Reviews, 6, 57.

2

Sibilla, S., Godfrey, M., Brewer, S., Budh-Raja, A., & Genovese, L. (2015).

An Overview of the Beneficial Effects of Hydrolysed Collagen as a Nutraceutical on Skin Properties: Scientific Background and Clinical Studies. The Open Nutraceuticals Journal, 8, 29-42.

3

Fligiel, S. E., Varani, J., Datta, S. C., Kang, S., Fisher, G. J., & Voorhees, J. J. (2003).

Collagen degradation in aged/photodamaged skin in vivo and after exposure to matrix metalloproteinase-1 in vitro. Journal of Investigative Dermatology, 120(5), 842-848. DOI: 10.1046/j.1523-1747.2003.12148.x.

4

DePhillipo, N. N., Aman, Z. S., Kennedy, M. I., Begley, J. P., Moatshe, G., & LaPrade, R. F. (n.d.).

Efficacy of Vitamin C Supplementation on Collagen Synthesis and Oxidative Stress After Musculoskeletal Injuries: A Systematic Review.

5

Frantz, C., Stewart, K. M., & Weaver, V. M. (2010).

The Extracellular Matrix at a Glance. Journal of Cell Science, vol. 123, no. 24, 4195-4200.

Haut de page Retour en haut de page