Dans le domaine du confort articulaire, une protéine attire de plus en plus l'attention : le collagène de type 2. Alors que le collagène de type 1 est largement reconnu pour ses propriétés anti âge et ses vertus sur la peau, le collagène de type 2 joue un rôle essentiel dans la mobilité et la souplesse des articulations.
Nous allons voir pourquoi, quels sont tous ses bienfaits, comment en consommer pour un meilleur confort articulaire.
Le collagène est une protéine, composée d'acides aminés. Il est présent naturellement dans le corps humain. C'est en effet la protéine la plus abondante de notre organisme, puisqu'il représente environ un tiers de la composition en protéines du corps.
Il est présent au niveau de la peau, des os, des cartilages, des tissus articulaires, des muscles, des tendons et des ligaments. Il se trouve également dans de nombreuses autres parties de notre corps, comme les vaisseaux sanguins, la cornée et les dents. Le terme collagène vient du mot grec « kólla », qui signifie colle. Il peut en effet être considéré comme la « colle » qui maintient tous ces éléments ensemble.
Mais sa production naturelle par notre organisme tend à diminuer avec l'âge, ce qui peut amener à rechercher des moyens naturels de booster sa production.
Il existe plus d’une vingtaine de collagènes. Les quatre principaux sont les types 1, 2, 3 et 4.
Chaque type de collagène possède une structure spécifique et se retrouve dans des organes particuliers. Par exemple, le collagène de type 1 intervient dans la formation de la peau, des tendons, des os et de la cornée, tandis que le type 5 par exemple se retrouve au niveau du système musculaire.
Le collagène de type 2 est l'un des principaux types de collagène présents dans le corps humain. Il est localisé majoritairement dans les cartilages qui recouvrent les articulations.
Il est essentiel pour maintenir le fonctionnement des articulations, en procurant une structure solide et élastique au cartilage et en favorisant la mobilité articulaire.
Parmi les différents types de collagènes qui existent, chacun possède une structure moléculaire spécifique qui lui confère des propriétés particulières. Et ils ne se retrouvent pas tous dans les mêmes parties du corps. Voyons quelles sont leurs principales différences:
Structure moléculaire : Le collagène de type 1 a une structure fibrillaire dense, ce qui lui procure une grande résistance à la traction. Alors que le collagène de type 2 a une structure moins dense, plus adaptée aux fonctions d'amortissement et de souplesse des articulations.
Localisation dans l'organisme : Le collagène de type 1 est principalement présent dans la peau, les os, les tendons, les ligaments et les dents. Alors que le type 2 se retrouve plutôt dans les articulations.
Le collagène de type 2 est le principal constituant du cartilage, un tissu spongieux qui recouvre les os et permet aux articulations de bouger en douceur. Il permet d'assurer leur résistance et leur flexibilité. L'arthrose se caractérise par une dégradation du cartilage, qui entraîne une inflammation et des douleurs au niveau des articulations, conduisant à une perte de mobilité.
Le collagène de type 2 est donc le plus efficace pour améliorer les signes de l'arthrose, grâce à son impact direct sur les tissus articulaires. Le collagène de type 2 contribue à soulager les manifestations de l'arthrose de plusieurs manières:
Stimulation de la production de cartilage : Un apport accru en collagène de type 2 stimule la synthèse naturelle du cartilage par l'organisme.
Réduction de l'inflammation : Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à réduire l'inflammation dans les articulations, provoquée par l'usure des cartilages, atténuant ainsi les douleurs et améliorant le bien être des personnes.
Amélioration de la lubrification des articulations : En favorisant une meilleure lubrification des articulations, le collagène de type 2 permet une plus grande souplesse et mobilité articulaire, améliorant ainsi le bien-être.
Pour vous guider dans votre choix de collagène, consultez nos dossiers thématiques
Qu'est ce que le collagène et comment le choisir - Aroma-Zone
Comme nous venons d'en parler, il joue un rôle essentiel dans la mobilité articulaire. Voyons à présent plus en détail tous les bienfaits que l'on peut en attendre.
Soulagement des douleurs articulaires : Il stimule la production de cartilage et réduit l'inflammation chronique, ce qui permet de diminuer les douleurs articulaires.
Amélioration de la fonction articulaire : Grâce à son action sur la flexibilité et la mobilité des articulations, il permet de faciliter les mouvements quotidiens. Il peut également contribuer à la réduction de la raideur matinale et à l'augmentation de l'amplitude des mouvements.
Limite de la progression de l'arthrose : En stimulant la production de chondrocytes, les cellules responsables de la synthèse du cartilage, le collagène de type 2 peut contribuer à la réparation et à la régénération du cartilage endommagé. Ce qui peut ralentir la progression de l'arthrose.
Tous ces bienfaits ont un impact direct sur le bien être et la qualité de vie des personnes qui souffrent d'arthrose.
Retrouver plus d'informations sur le collagène et ses bienfaits dans nos dossier thématiques: Quels sont les bienfaits du collagène ? - Aroma-Zone
On peut trouver du collagène de type 2 dans notre alimentation, ou dans certains produits sous forme de compléments alimentaires.
Le collagène alimentaire
Le collagène de type 2 se trouve principalement dans les cartilages d'animaux, contrairement au collagène de type 1 qui est plus largement présent dans les tissus conjonctifs. On en trouve notamment dans:
Les cartilages de poulet ou de bovin: à consommer sous forme de bouillon par exemple.
La gélatine : qui consiste en un bouillon d'os et autres tissus animaux
Certaines aliments peuvent stimuler la production de collagène, bien qu'ils n'en contiennent pas directement comme :
Le conseil de l’expert
Pour augmenter l'absorption du collagène, il est recommandé de veiller à:
Consommer de la Vitamine C, car elle favorise la production de collagène. On la trouve sous forme de complément alimentaire, ou dans l'alimentation en particulier dans les agrumes, les poivrons, les fraises et les kiwis.
Cuire les aliments à basse température pour préserver le collagène.
Combiner la consommation de collagène avec des aliments riches en acides aminés, comme les légumes secs et les noix, qui favorisent sa synthèse.
La teneur des aliments en collagène de type 2 étant relativement faible, la supplémentation peut se révéler nécessaire pour obtenir un apport suffisant afin de soulager les signes de l'arthrose.
Quelles sont les différentes supplémentations en collagène ?
Les produits à base de collagène de type 2 peuvent se présenter sous différentes formes dans les compléments alimentaires :
Collagène natif : Cette forme n'a subi aucune transformation et conserve sa structure naturelle. Elle est généralement plus biodisponible que les autres formes, mais peut être plus fragile et moins soluble.
Collagène hydrolysé : Cette forme a été décomposée en peptides plus petits, pour une assimilation optimale. Elle peut être moins biodisponible que le collagène natif, mais elle est plus soluble et stable.
Complexes de collagène : Le collagène peut être associé à d'autres nutriments comme la chondroïtine, la glucosamine, l'acide hyaluronique ou la vitamine C pour une action en synergie qui en potentialise les effets. Ces complexes peuvent être bénéfiques pour leur action sur les tissus articulaires, afin de soulager les douleurs et améliorer la fonction des articulations.
Ces produits peuvent se présenter sous différentes formes galéniques : gélules, capsules, comprimés, poudre, liquide, ce qui n'a aucune incidence sur leur efficacité. La dose journalière recommandée est de 10 grammes de collagène de type 2 . Il est conseillé de poursuivre la supplémentation pendant 12 semaines pour obtenir des résultats. Les compléments alimentaires se conservent dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
La supplémentation en collagène de type 2 est déconseillée dans les cas suivants:
Allergie aux poissons et fruits de mer
Hypercalcémie (taux excessif de calcium dans l'organisme
Femmes enceintes ou allaitantes
Enfants
Insuffisance rénale ou hépatique
Maladies auto-immunes
Chirurgie récente
Il est recommandé à toute personne suivant un traitement médical de demander l'avis d'un professionnel de santé avant une supplémentation. Il est nécessaire de rappeler que les compléments alimentaires doivent s'inscrire dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée, et d'un mode de vie sain.
Pour plus d'informations sur les précautions à prendre avant d'entamer une cure de collagène, vous pouvez consulter notre dossier thématique Les dangers du collagène marin : précautions et effets secondaires - Aroma-Zone
Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.
1
http://www.collagene-wiki.fr
2
http://www.nutrition-et-sante.org
3
trustmyscience.com
4
www.tuasaude.com/fr