Collagène type 3 : C'est quoi ?

On connait plutôt bien le collagène de type 1 pour ses vertus anti âge, mais on connaît généralement moins le collagène de type 3, pourtant essentiel à notre santé.

Circulation sanguine, fonctionnement cardiaque, intégrité de la barrière intestinale.... figurent parmi les fonctions essentielles que le collagène de type 3 remplit dans notre organisme.

Nous allons voir plus en détails quels sont tous ses bienfaits, comment en consommer pour bénéficier pleinement de ses propriétés.


Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine, composée d'acides aminés. Il est présent naturellement dans le corps humain. C'est en effet la protéine la plus abondante de notre organisme, puisqu'il représente environ un tiers de la composition en protéines du corps.  Il est présent au niveau de la peau, des os, des cartilages, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Il se trouve également dans de nombreuses autres parties de notre corps, comme les vaisseaux sanguins, la cornée et les dents. Le terme collagène vient du mot grec « kólla », qui signifie colle. Il peut en effet être considéré comme la « colle » qui maintient tous ces éléments ensemble. 

Mais sa production naturelle par notre organisme tend à baisser avec l'âge, ce qui peut amener à rechercher des moyens naturels de booster sa production, dont la baisse se voit principalement au niveau de la peau. On dénombre plus d’une vingtaine de types de collagènes dans le corps. Les quatre principaux sont les types 1, 2 3 et 4.

Qu'est-ce que le collagène de type 3 ?

Le collagène de type 3 fait partie des principales familles de collagènes avec les types 1 et 2. Il est souvent associé au collagène de type 1 en raison de leur co-localisation dans divers tissus. Le collagène de type 3 est principalement présent dans le corps au niveau des organes internes, tels que les vaisseaux sanguins, les poumons et le tissu musculaire, dont il contribue à la structure et à l'élasticité. Bien qu'il soit moins abondant dans la peau que le collagène de type 1,  il participe tout de même à sa beauté.

Quels sont les bienfaits du collagène type 3 ?

Le collagène de type 3  joue un rôle important dans différents tissus de l'organisme, ce qui lui confère des actions et des propriétés variées. Parmi les principales, nous retrouvons:

  • La beauté de la peau : Il est un élément essentiel de la matrice extracellulaire de la peau, lui conférant sa souplesse, son élasticité et sa fermeté. Il contribue également au maintien de son hydratation, ce qui participe à lutter contre les signes de l'âge, comme les rides et ridules.

  • La prévention des troubles circulatoires et cardio vasculaires : Il fait partie des principaux constituants des parois des vaisseaux sanguins. C'est lui qui leur confère leur résistance et leur élasticité. Et qui contribue à fluidifier la circulation sanguine et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

  • La régénération musculaire : Le collagène de type 3 contribue à maintenir la structure et la fonction musculaire. Il peut également favoriser la réparation des muscles après une blessure. En plus de ces propriétés, le collagène de type 3 joue également un rôle dans la structure de certains organes comme les intestins et les poumons.

Retrouver plus d'informations sur le collagène et ses bienfaits dans nos dossiers thématiques: Quels sont les bienfaits du collagène ? - Aroma-Zone

Quel type de collagène choisir: lequel est le plus efficace ?

Le choix d'un type de collagène et son efficacité dépendent de ce que vous en attendez.

  • Collagène de type 1 : si vous souhaitez améliorer la qualité de votre peau, de vos cheveux ou de vos ongles

  • Collagène de type 2 : si vous recherchez une diminution des douleurs articulaires

  • Collagène de type 3 : si votre objectif est de soutenir vos fonctions circulatoires et cardio vasculaires, ou préserver votre barrière intestinale

Pour le soutien des fonctions cardio vasculaires, la prise d'Oméga 3 peut s'avérer intéressante, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, De plus, ils peuvent contribuer à réduire les niveaux de triglycérides, dont l'excès est associé à un risque accru de troubles cardio vasculaires.

Pour en savoir plus sur tous les bienfaits des Oméga 3, vous pouvez consulter notre dossier thématique Oméga dans les aliments : avantages des oméga-3 et comment les consommer (aroma-zone.com)Retrouvez également des conseils pour bien choisir votre collagène dans nos dossiers thématiques: Quel collagène choisir ? Les différents types - Aroma-Zone

Où trouver du collagène type 3 ?

Le collagène alimentaire

Le collagène de type 3 est principalement présent dans les organes internes, les vaisseaux sanguins et le tissu musculaire des animaux. Par conséquent, les abats comme le foie, les reins et les tripes représentent une source intéressante. Mais qui ne convient pas à toutes les préférences alimentaires. On peut tout de même se tourner vers d'autres sources, même si elles en sont moins riches :

  • Les cartilages de poulet ou de bovin: à consommer sous forme de bouillon par exemple

  • La gélatine; qui consiste en un bouillon d'os et autres tissus animaux

  • Algues: Certaines algues, comme la Spiruline et la Chlorella, peuvent favoriser la production naturelle de collagène de type 3 dans l'organisme

  • Bouillon d'os: grâce à sa richesse en acides aminés et en minéraux, il permet de favoriser la production de collagène de type 3



Les compléments alimentaires

Les produits à base de collagène de type 3 peuvent se présenter sous différentes formes dans les compléments alimentaires :

  • Hydrolysat de collagène  : Il représente la forme la plus courante de collagène de type 3 en complément alimentaire. Le collagène est hydrolysé pour le rendre plus facile à digérer et mieux assimilable par l'organisme.

  • Gélatine : Il s'agit d'une forme dénaturée de collagène. Elle est moins biodisponible que l'hydrolysat de collagène, mais aussi moins onéreuse.

  • Peptides de collagèneCe sont des fragments de collagène hydrolysé qui sont encore plus petits et plus faciles à absorber par l'organisme. Mais leur prix est supérieur à celui de l'hydrolysat de collagène et de la gélatine.

  •  Collagène natif : Le collagène natif est une forme non dénaturée de collagène. Il est généralement plus cher que les autres formes de collagène.

Posologie : Ces produits peuvent se présenter sous différentes formes galéniques : gélules, capsules, comprimés ou poudre (à diluer dans de l'eau ou du jus de fruits), ce qui n'a aucune incidence sur leur efficacité. La dose journalière recommandée est de 10 grammes de collagène de type 2 . Il est conseillé de poursuivre la supplémentation pendant 3 mois  pour obtenir des résultats.

Précaution d’usage et contre-indications

La supplémentation en collagène de type 2 est déconseillée dans les cas suivants:

  • Allergie aux poissons et fruits de mer

  • Hypercalcémie (taux excessif de calcium dans l'organisme)

  • Femmes enceintes ou allaitantes

  • Enfants

  • Insuffisance rénale ou hépatique

  • Maladies auto-immunes

  • Chirurgie récente

Il est recommandé à toute personne suivant un traitement médical de demander l'avis d'un professionnel de santé avant une supplémentation.

Pour plus d'informations sur les précautions à prendre avant d'entamer une cure de collagène, vous pouvez consulter notre dossier thématique Les dangers du collagène marin : précautions et effets secondaires - Aroma-Zone

En savoir plus

Le collagène est-il bon pour les articulations et l'arthrose ?

Cela  dépend du type de collagène, car comme nous l'avons vu ils ne jouent pas tous le même rôle dans notre organisme.

Le collagène de type 2 permet d'améliorer la souplesse articulaire, alors que les collagènes de type 1 et 3 ont d'autres bienfaits, mais n'améliorent pas vraiment le confort articulaire et les douleurs liées à l'arthrose.


Quelle est la différence entre collagène de type 1 et 2 ?

Chaque type de collagène possède une structure moléculaire spécifique qui lui confère des propriétés particulières. Et ils ne se retrouvent pas tous dans les mêmes parties du corps. 

Voyons quelles sont leurs principales différences :

  • Structure moléculaire  Le collagène de type 1 a une structure fibrillaire dense, ce qui lui procure une grande résistance à la traction. Alors que le collagène de type 2 a une structure plus lâche, adaptée aux fonctions d'amortissement et de souplesse des articulations.

  • Localisation dans l'organisme : Le collagène de type 1 est principalement présent dans le corps dans des parties comme la peau, les os, les tendons, les ligaments et les dents. Alors que le type 2 se retrouve plutôt dans les cartilages articulaires.

Collagène de type 1 et 2: leurs bienfaits

Les deux types de collagènes ont des propriétés différentes;

  • Le collagène de type I est le plus indiqué pour les soins de la peau et des tendons

  • Le collagène de type II est plutôt recommandé pour les douleurs articulaires comme l'arthrose Cela s'explique par les différences de structures moléculaires dont nous avons parlé précédemment, qui leur confèrent des propriété spécifiques à chacun.

Les sources alimentaires de collagène de type 1 et 3 sont elles les mêmes ?

Les sources alimentaires de collagène de type 1 et de type 3 sont toutes deux d'origine animale. Elles peuvent être similaires, car ces deux types de collagène sont souvent présents ensemble dans plusieurs tissus. Toutefois, on retrouve davantage de collagène de type 1 dans le bouillon d'os et la gélatine, car le collagène de type 1 est majoritaire présent dans les os,  alors que le collagène de type 3 est présent en plus grande quantité dans les abats, puisque le type 3 est un constituant de certains organes comme le foie ou les reins. 

Le collagène de type 3 joue il un rôle dans l'imperméabilité intestinale ?

Oui, car il est l'un des constituants majeurs de la paroi intestinale. Il contribue ainsi à son intégrité, permettant de maintenir la barrière intestinale et empêcher le passage de substances nocives dans le sang. Une supplémentation en collagène de type 3 peut donc participer à améliorer l'imperméabilité intestinale.

Comment augmenter l'absorption du collagène par l'organisme ?

Pour augmenter l'absorption du collagène, il est recommandé de

  • Consommer de la Vitamine C,, car elle favorise la production de collagène. On trouve la Vitamine Csous forme de complément alimentaire, ou dans l'alimentation en particulier dans les agrumes, les poivrons, les fraises et les kiwis. 

  • Cuire les aliments à basse température pour préserver le collagène.

  • Combiner la consommation de collagène avec des aliments riches en acides aminés, comme les légumes secs et les noix, qui favorisent sa synthèse

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

3

trustmyscience.com

4

www.tuasaude.com/fr

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.