Collagène de type 1 et 2: leurs bienfaits
Les deux types de collagènes ont des propriétés différentes;
Le collagène de type I est le plus indiqué pour les soins de la peau et des tendons
Le collagène de type II est plutôt recommandé pour les douleurs articulaires comme l'arthrose Cela s'explique par les différences de structures moléculaires dont nous avons parlé précédemment, qui leur confèrent des propriété spécifiques à chacun.
Les sources alimentaires de collagène de type 1 et 3 sont elles les mêmes ?
Les sources alimentaires de collagène de type 1 et de type 3 sont toutes deux d'origine animale. Elles peuvent être similaires, car ces deux types de collagène sont souvent présents ensemble dans plusieurs tissus. Toutefois, on retrouve davantage de collagène de type 1 dans le bouillon d'os et la gélatine, car le collagène de type 1 est majoritaire présent dans les os, alors que le collagène de type 3 est présent en plus grande quantité dans les abats, puisque le type 3 est un constituant de certains organes comme le foie ou les reins.
Le collagène de type 3 joue il un rôle dans l'imperméabilité intestinale ?
Oui, car il est l'un des constituants majeurs de la paroi intestinale. Il contribue ainsi à son intégrité, permettant de maintenir la barrière intestinale et empêcher le passage de substances nocives dans le sang. Une supplémentation en collagène de type 3 peut donc participer à améliorer l'imperméabilité intestinale.
Comment augmenter l'absorption du collagène par l'organisme ?
Pour augmenter l'absorption du collagène, il est recommandé de
Consommer de la Vitamine C,, car elle favorise la production de collagène. On trouve la Vitamine Csous forme de complément alimentaire, ou dans l'alimentation en particulier dans les agrumes, les poivrons, les fraises et les kiwis.
Cuire les aliments à basse température pour préserver le collagène.
Combiner la consommation de collagène avec des aliments riches en acides aminés, comme les légumes secs et les noix, qui favorisent sa synthèse