Collagène naturel : Tout savoir

Le collagène est devenu très populaire ces dernières années grâce à ses propriétés anti âge. Cette protéine, présente naturellement dans notre corps, offre pourtant bien d'autres bienfaits : souplesse des tendons, confort articulaire, fluidité de la circulation sanguine...  Quels sont tous ses bienfaits ? Comment en consommer et stimuler sa production naturelle? Alimentation, compléments alimentaires.... On vous dit tout.


Qu'est-ce que le collagène naturel ?

Le collagène naturel est une protéine composée d'acides aminés, présents naturellement dans le corps humain. C'est la protéine la plus abondante dans l'organisme. Elle représente environ un tiers des protéines totales. Le collagène est présent au niveau de la peau, des os, des cartilages des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Il se trouve également dans de nombreuses autres parties de notre corps, comme les vaisseaux sanguins, la cornée et les dents.

Le terme collagène vient du mot grec « kólla », qui signifie colle. Il peut en effet être considéré comme la « colle » qui maintient tous ces éléments ensemble.

Pourquoi prendre du collagène : ses bienfaits

Il existe plus d'une vingtaine de types de collagènes. Les quatre principaux sont les types 1, 2, 3 et 4. Chaque type de collagène possède une structure spécifique qui lui confère des bénéfices particuliers :

  • Le Collagène de type 1 possède des propriétés anti-âge. Il raffermit la peau et atténue les rides. Il participe également à la beauté de cheveux et des ongles. Il permet aussi de maintenir la souplesse des tendons et prévenir leurs blessures.

  • Le Collagène de type 2 améliore le confort articulaire. Il est conseillé en cas de rhumatismes et d'arthrose.

  • Le Collagène de type 3 contribue à favoriser la fonction et la régénération musculaire. Il permet également une meilleure circulation sanguine et de bonnes fonctions cardiovasculaires.

Pour tout savoir sur le collagène, consultez notre dossier thématique Qu'est ce que le collagène et comment le choisir - Aroma-Zone

Où trouver du collagène naturellement dans l'alimentation

L'alimentation peut jouer un rôle dans l'augmentation du collagène, de deux manières. On peut en effet distinguer deux catégories d'aliments. 

  • Ceux qui apportent directement du collagène

  • Ceux qui permettent de favoriser sa production

Les deux principaux pourvoyeurs de collagène dans l'alimentation sont : 

  • La gélatine : Elle contient les 3 acides aminés qui sont les principaux composants du collagène: la proline, la glycine et la lysine. Elle est  obtenue en faisant chauffer de l'eau avec du collagène issu des os et des tissus de bœuf ou de porc, Ce processus transforme le collagène en gélatine, une substance gélatineuse, soluble dans l'eau. On l'utilise notamment pour la fabrication de gelées.

  • Le bouillon d'os : Il est obtenu selon le même procédé que la gélatine, mais dans ce cas seuls les os des animaux sont mis à chauffer dans de l'eau, sans autres tissus. Et là aussi,  la cuisson lente des os libère le collagène dans le liquide. 

Nous trouvons également des aliments qui ne contiennent pas directement du collagène, mais en favorisent la synthèse par l'organisme car ils contiennent des nutriments qui en sont les précurseurs: certains acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ce sont en quelque sorte des boosters de collagène.

Les aliments principaux qui favorisent la synthèse de collagène

  • Aliments riches en acides aminés essentiels : Produits animaux; viande, poisson, œufs, produits laitiers, Légumineuses: lentilles, pois chiches, Noix et graines

  • Aliments riches en vitamine CFruits: agrumes, fruits rouges, kiwi., légumes: chou de Bruxelles, brocoli, poivrons rouges...

  • Aliments riches en vitamine A : Fruits et légumes colorés: carottes, patates douces, abricots, mangues.

  • Aliments riches en vitamine E : Légumes: Brocoli, épinards, avocat...

  • Aliments riches en zinc :Produits animaux; viande, poissons, crustacés, fruits de mer, produits laitiers ,Légumineuses

  • Aliments riches en cuivre : Produits animaux: foie, crustacés, fruits de mer, Noix et graines, Légumes à feuilles vertes

  • Aliments riches en soufre : Ail, oignons, Légumes; Poireau, chou

Consultez notre article pour savoir Comment intégrer du collagène dans votre alimentation. Vous pourrez trouver plus d'informations sur les sources naturelles de Vitamine C dans notre article Vitamine C : Où la trouver ? - Aroma-Zone

Une alimentation saine et variée est la clé d'une bonne couverture en nutriments boosters de collagène. Pour plus de facilité et la garantie d'un apport optimal, vous pouvez également vous tourner vers les compléments alimentaires.

Cure de collagène : les compléments alimentaires

Il existe différentes sortes de compléments alimentaires, qui pourront être choisis en fonction de vos préférences. Essayons d'y voir plus clair parmi les choix qui nous sont proposés.

Le Collagène marin

Le vrai collagène étant une protéine, il est forcément issu du règne animal. Le collagène marin - qui compose le complément alimentaire Aroma Zone - est fabriqué à partir de résidus de poissons. C'est donc un collagène d'origine animale. Sous cette forme, il est facilement assimilé par l'organisme.

Zoom sur le Collagène marin - 250 G - Complément alimentaire

Des peptides de Collagène marin hydrolysé de qualité Premium, à bas poids moléculaire pour une absorption optimale et issu d’aquaculture certifiée durable ! Idéal en cure comme complément alimentaire pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, ce Collagène de type 1 fabriqué en France a une efficacité prouvée sur la beauté et la fermeté de la peau confirmée par des études cliniques. Le Collagène marin est également un supplément incontournable pour les sportifs. Cette poudre de Collagène au goût neutre s’utilise très facilement, diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruits, dans un café ou un thé, dans un smoothie…


Découvrir le Collagène marin - 250 G - Complément alimentaire

Collagène végétal ou boosters de collagène

Le collagène végétal à proprement parler n'existe pas. Mais il est possible d'élaborer des compléments à base de végétaux, constitués d'acides aminés et de vitamines qui favorisent la production de collagène par l'organisme. 

Zoom sur Booster de Collagène Vegan - 150 G - Complément alimentaire

100% vegan, ce complément alimentaire à l'efficacité prouvée est la meilleure alternative végane au Collagène marin pour la beauté de la peau. Basé sur la technologie biomimétique VeCollal®, il associe une synergie d'acides aminés, reproduisant le profil exact du collagène de type I de notre peau, à des extraits naturels de Ginseng et de Centella asiatica, et à de la Vitamine C, pour soutenir la synthèse naturelle de collagène par nos cellules. Testé cliniquement, il réduit les rides, améliore la fermeté et l'élasticité de la peau, lisse la texture de l'épiderme et réduit les pores dès 1 à 2 mois de cure. Présenté sous forme de poudre, le Booster de Collagène Vegan se dissout simplement dans un verre d'eau pour une prise facile au quotidien.

Découvrir Booster de Collagène Vegan - 150 G - Complément alimentaire

Notre complément alimentaire Booster de Collagène Végan contient des acides aminés (dont la glycine et la proline) reproduisant de façon exacte le profil d'acides aminés du collagène de type I humain, c'est-à-dire celui qui se retrouve majoritairement dans notre peau. Ce mélange a été optimisé par l'ajout d'extraits de plantes (Ginseng et Centella Asiatica) et de Vitamine C, qui jouent le rôle d'inducteurs pour favoriser la synthèse de collagène par notre peau.

Précautions en contre-indications

La cure de collagène marin peut présenter des contre-indications dans les cas suivants : 

  • Allergies aux produits de la mer

  • Insuffisance rénale

  • Personnes en dessous de 25 ans

  •  Femmes enceintes et allaitantes (uniquement avec avis médical)

La cure de Booster de Collagène est contre indiquée :

  • aux enfants

  • aux femmes enceintes et allaitantes.

Il est recommandé à toute personne suivant un traitement médical de demander l'avis d'un professionnel de santé avant une supplémentation.

En savoir plus

Qu'est-ce que le Collagène Végan ?

Le Collagène végan n'existe pas, puisque comme nous l'avons vu, le collagène est une protéine qui n’existe que dans le règne animal. Il ne peut donc pas être végan. Le collagène utilisé dans les compléments alimentaires peut être d’origine marine, bovine ou porcine. Pour booster la production naturelle de collagène sans avoir recours aux produits animaux, il faut consommer des Boosters de Collagène.


Le stress a-t-il un impact sur la production de collagène ?

Oui, le stress peut influer sur la production de collagène dans le corps. Le stress chronique favorise l'inflammation, ce qui peut entraîner une diminution de sa production. De plus, le stress favorise la production de radicaux libres, qui peuvent altérer la qualité du collagène. En adoptant des techniques de relaxation comme la sophrologie, le yoga ou la méditation, il est possible de soutenir la production de collagène.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

3

trustmyscience.com

4

www.tuasaude.com/fr

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

2

3

trustmyscience.com

4

www.tuasaude.com/fr