Collagène type 1 : C'est quoi ?

Nous sommes tous à la recherche du produit qui permettra à notre visage de retrouver sa jeunesse, son éclat et sa fermeté. Et si le collagène de type 1 était celui-ci? Le collagène de type I se présente comme un véritable élixir de jeunesse pour la peau, un actif spécifique au service de  sa beauté.  Nous allons voir pourquoi, quels sont tous ses bienfaits, comment en consommer pour apporter à notre peau cet élément indispensable pour nous aider à lutter contre les signes du vieillissement.


Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine, composée d'acides aminés. Il est présent naturellement dans le corps humain. C'est en effet la protéine la plus abondante de notre organisme, puisqu'il représente environ un tiers de la composition en protéines du corps.  Il est présent au niveau de la peau, des os, des cartilages des articulation, des muscles, des tendons et des ligaments. Il se trouve également dans de nombreuses autres parties de notre corps, comme les vaisseaux sanguins, la cornée et les dents. Le terme collagène vient du mot grec « kólla », qui signifie colle. Il peut en effet être considéré comme la « colle » qui maintient tous ces éléments ensemble. 

Mais sa production naturelle par notre organisme tend à baisser avec l'âge, ce qui peut amener à rechercher des moyens naturels de booster sa production, dont la baisse se voit principalement au niveau de la peau.

Qu'est-ce que le collagène de type I naturel ?

Le collagène de type I est le plus abondant des types de collagène; il constitue environ 90% du collagène total présent dans notre corps. Sa structure se compose de trois chaînes polypeptidiques en forme d'hélice, ce qui lui confère une grande résistance à la traction. On retrouve essentiellement ce collagène en cosmétique et ou en supplémentation, car il est utilisé notamment pour ses bienfaits contre les signes de l'âge. Voir aussi notre dossier complet sur le collagène.

Le collagène de type I est principalement présent dans les tissus conjonctifs tels que : 

  • La peau

  • Les os 

  • Les tendons

  • Les ligaments

  • Les dents

Quelle est la différence entre le collagène de type I et II ?

Il existe plus d’une vingtaine de collagènes. Les quatre principaux sont les types I, II, III et IV. Chaque type de collagène possède une structure moléculaire spécifique qui lui confère des propriétés particulières. Et ils ne se retrouvent pas tous dans les mêmes parties du corps.  Voyons quelles sont leurs principales différences :

  • Structure moléculaire : Le collagène de type I a une structure fibrillaire dense, ce qui lui procure une grande résistance à la traction.

  • Localisation dans l'organisme : Le collagène de type I est principalement présent dans la peau, les os, les tendons, les ligaments et les dents. Alors que le type II se retrouve plutôt dans les cartilages articulaires.

Le conseil de l’expert

Le choix du type de collagène adapté à votre problématique est essentiel pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour une action anti âge efficace et ciblée, le collagène de type I se révèle être le plus approprié.

Quels sont les bienfaits du collagène type I ?

Le collagène de type I est principalement reconnu et utilisé pour ses bienfaits sur la peau, notamment grâce à son action anti-âge. On peut également y avoir recours pour soutenir d'autres tissus, comme les cheveux, les ongles, les os, les tendons et les ligaments, grâce à ses capacités de soutien et d'amélioration de l'élasticité. Voici ses principales propriétés :

  • Soutien des tissus : Il permet de maintenir la structure et la fermeté de différents tissus, comme la peau, les os, les tendons et les ligaments.

  • Amélioration de l'élasticité : De par sa structure moléculaire, le collagène de type I contribue à améliorer l'élasticité des tissus. Cela s'applique à la peau,  à laquelle il procure plus de fermeté, ce qui contribue à atténuer les signes de l'âge. Cela est également utile pour améliorer l'élasticité et la souplesse des tendons et des ligaments, et prévenir les risques de blessures.

  • Soutien de la masse osseuse : Le collagène de type I est un composant majeur du tissu osseux et lui procure sa résistance. Il peut ainsi contribuer à la régénération osseuse et à prévenir la perte de densité osseuse liée à l'âge, comme l'ostéopénie et l'ostéoporose.

  • Beauté et croissance des cheveux et des ongles : Il permet de favoriser la croissance des cheveux et des ongles, et de préserver leur beauté. Les cheveux sont plus denses, brillants, et les ongles restent forts, ne se dédoublent pas.

  • Cicatrisation des plaies : Il joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies, en favorisant la régénération des cellules sur la zone endommagée.

Où trouver du collagène type I ?

On peut trouver du collagène dans l'alimentation, en particulier dans les produits issus du monde animal. Voici quelques exemples d'aliments riches en collagène :

  • Viande

  • Poissons

  • Œufs (le blanc)

  • Produits laitiers

  • Bouillons d'os

  • Gélatine (bouillon d'os et autres tissus animaux)

Certains nutriments permettent également de favoriser sa synthèse par l'organisme. Il s'agit de vitamines, minéraux et acides aminés. Parmi les principaux, on retrouve la Vitamine C  et la Levure de bière. Une supplémentation en  Vitamine C et en Levure de bière, associée à une consommation accrue de collagène, aura ainsi des effets bénéfiques sur la beauté de la peau, des cheveux, des ongles, la souplesse des articulations et la densité osseuse.

Quelle supplémentation possible en collagène ?

On trouve également du collagène dans certains compléments alimentaires, notamment sous forme de poudre. Il peut ainsi être facilement ajouté à des boissons, des smoothies ou des aliments, selon votre préférence.

Zoom sur notre complément alimentaire : à base de peptides de collagène marin en poudre

Des peptides de Collagène marin hydrolysé de qualité Premium, à bas poids moléculaire pour une absorption optimale et issu d’aquaculture certifiée durable ! Idéal en cure comme complément alimentaire pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, ce Collagène de type 1 fabriqué en France a une efficacité prouvée sur la beauté et la fermeté de la peau confirmée par des études cliniques. Le Collagène marin est également un supplément incontournable pour les sportifs. Cette poudre de Collagène au goût neutre s’utilise très facilement, diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruits, dans un café ou un thé, dans un smoothie…

Découvrir le Collagène marin - 250 G - Complément alimentaire

Ce complément alimentaire est fabriqué à base d'ingrédients de haute qualité. Les peptides de collagène marin hydrolysé de type 1,  à faible poids moléculaire, garantissent une absorption optimale.  Il vous aide à améliorer la structure de votre peau. et lutter contre les signes du vieillissement cutané, pour retrouver une peau plus jeune et plus saine.  Cette poudre de collagène au goût neutre se dilue facilement dans un verre d’eau ou de jus de fruits, à prendre au petit déjeuner ou au goûter. 

Posologie : La dose journalière recommandée pour une efficacité optimale est de 2.5 g à 10 g selon vos besoins

  •  2.5g/jour en entretien beautés

  • 5g/jour en cure beauté intensive

  • 10g/jour en cure d’attaque et pour les sportif

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour réussir votre cure : Cure de Collagène : quand et comment la faire ? - Aroma-Zone et La poudre de Collagène à boire : bienfaits, cure et utilisation - Aroma-Zone

Quel est le collagène le plus efficace - lequel choisir type I ou II ?

Les deux types de collagènes sont tout aussi efficaces, mais pour des indications différentes :

  • Le collagène de type I est le plus efficace pour les soins de la peau

  • Le collagène de type II est le plus efficace pour les soins des articulations

Cela s'explique par les différences de structures moléculaires dont nous avons parlé précédemment, qui leur confèrent des propriétés spécifiques à chacun.

Précaution d’usage et contre-indications

La cure de collagène marin peut présenter des contre-indications dans les cas suivants : 

  • Allergies aux produits de la mer

  • Insuffisance rénale

  • Personnes en dessous de 25 ans

  •  Femmes enceintes et allaitantes (uniquement avec avis médical)

Il est recommandé à toute personne suivant un traitement médical de demander l'avis d'un professionnel de santé avant une supplémentation.

Les compléments alimentaires s'inscrivent dans le cadre d'un mode de vie sain et d'une alimentation variée. Ils se conservent à l'abri de chaleur et de la lumièreafin de préserver la qualité du produit, et hors de portée des jeunes enfants.

En savoir plus

Collagène marin et végétal : Quelle différence ?

Dans les compléments alimentaires, on trouve du collagène sous deux formes : collagène végétal et marin Le vrai collagène étant une protéine, il est forcément issu du règne animal. Le collagène marin (qui compose le complément alimentaire Aroma Zone) est fabriqué à partir de résidus de poissons. C'est donc un collagène d'origine animale. Sous cette forme, il est facilement assimilé par l'organisme.

Le collagène végétal à proprement parler n'existe pas. Mais il est possible d'élaborer des compléments à base de végétaux, constitués d'acides aminés et de vitamines qui favorisent la production de collagène par l'organisme.


Quel est le meilleur collagène pour les articulations et l'arthrose ?

Cela  dépend du type de collagène, car comme nous l'avons vu ils ne jouent pas tous le même rôle dans notre organisme.

Le collagène de type 2 est le principal constituant du cartilage, un tissu spongieux qui recouvre les os et permet aux articulations de bouger en douceur. Il permet d'assurer leur résistance et leur flexibilité. L'arthrose se caractérise par une dégradation du cartilage, qui entraine une inflammation et des douleurs au niveau des articulations, conduisant à une perte de mobilité.

Le collagène de type 2 est donc le plus efficace pour améliorer les signes de l'arthrose et soulager les articulations douloureuses, grâce à son impact direct sur les tissus articulaires.


Le soleil peut-il impacter la production de collagène ?

Oui! Il est même l'un des principaux facteurs externes responsables d'une diminution du collagène cutané. Une exposition excessive aux UV peut entraîner la formation de radicaux libres, ce qui endommage les fibres de collagène et entraîne une réduction de leur production.


Le stress a-t-il une incidence sur la synthèse du collagène ?

En effet, lorsque le corps est soumis à un stress chronique, il libère du cortisol (appelé hormone du stress), ce qui peut avoir un impact négatif sur la production de collagène. Mieux gérer le stress permet donc d'améliorer la qualité et la beauté de la peau.

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Bibliographie

1

2

3

trustmyscience.com

4

www.tuasaude.com/fr

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.