Les aliments industriels: les plats préparés sont riches en graisses saturées et en oméga 6 (pro-inflammatoires en excès), en sucres et en additifs qui favorisent l'inflammation. Cuisiner maison permet de choisir des ingrédients simples et sains, bénéfiques pour le corps.
Les sucreries et les boissons sucrées: les préparations à base de sucre blanc raffiné (viennoiseries, sirops, sodas...) sont acidifiantes pour l'organisme, ce qui est un vecteur d'inflammation. Il est préférable de consommer des produits faits maison à base de sucre complet comme le muscovado ou le sucre de coco, mieux métabolisés par l'organisme et à l'indice glycémique plus faible. Pour les boissons, préférez l'eau plate et les infusions.
Les produits laitiers: le lait de vache et ses dérivés contiennent une protéine, la caséine A1, qui peut générer de l'inflammation chez les personnes qui la tolèrent mal. Les laits de chèvre et de brebis contiennent de la caséine A2, généralement mieux tolérée. Les produits laitiers sont aussi irritants pour le microbiote intestinal. Une alternative plus saine consiste à remplacer les laits animaux par des laits végétaux comme le lait d'amande, d'avoine, de millet ou de riz. En savoir plus sur l'allergie au lactose.
Les viandes rouges et les charcuteries: elles contiennent de l'acide arachidonique et des nitrites, pro-inflammatoires. Il est conseillé de les consommer avec modération et de privilégier des sources de protéines plus saines comme la viande blanche, le poisson et les œufs.
Les aliments riches en oméga 6: ils se trouvent dans les produits transformés mais aussi dans les viandes, volailles et œufs de poules nourries au maïs et au soja. Certaines huiles sont naturellement plus riches en oméga 6 qu'en oméga 3 (tournesol, maïs, soja, pépin de raisins). Un équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6 est essentiel, un excès d'oméga 6 favorisant l'inflammation. Il est préférable de consommer des produits naturels et faits maison, et de privilégier les huiles riches en oméga 3 comme l'huile de colza ou de noix.
Les aliments qui contiennent du gluten: la plupart des céréales (blé, seigle, orge) en contiennent, ainsi que leurs produits dérivés comme le pain ou les pâtes. Cette protéine des céréales entraîne une inflammation de la muqueuse intestinale, ce qui à terme favorise sa porosité. Il est conseillé de tester leur éviction pendant quelques semaines pour voir si cela apporte une amélioration, car certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. Pour éviter la consommation de gluten, il est recommandé de privilégier les préparations à base de céréales qui n'en contiennent pas, comme le sarrasin ou le riz. Tout savoir sur l'allergie au gluten.
Le café: en cas de spondylarthrite, le café n'est pas recommandé, en raison de ses effets pro-inflammatoires et excitants qui peuvent avoir un impact sur le développement des symptômes et sur leur ressenti.