Café et spondylarthrite : quels effets ?

La spondylarthrite est une maladie relativement méconnue, bien qu'elle touche entre 150 et 300 000 français. Nous allons voir dans cet article ce qui se cache derrière ce nom, quelles sont les causes et les symptômes de cette maladie et quelles sont les solutions naturelles pour aider à la prévenir et à la soulager. Nous nous concentrerons également sur la consommation de café en cas de spondylarthrite et nous verrons quelles sont ses incidences sur ce trouble inflammatoire chronique. 

Par Christine Barris
Publié le 18/07/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est- ce que la spondylarthrite ?

Un groupe de maladies

La spondylarthrite regroupe plusieurs maladies inflammatoires chroniques qui atteignent dans la plupart des cas la colonne vertébrale (le rachis) et les articulations du bassin (articulations sacro-iliaques), mais peuvent aussi toucher d'autres articulations au niveau de la peau, des tendons, des yeux ou des intestins. Dans cette maladie inflammatoire, le système immunitaire attaque à tort les articulations de certaines parties du corps, provoquant une inflammation qui entraîne des douleurs et parfois des déformations. Elle évolue par phases, alternant les périodes de douleurs et d'accalmie. Elle touche environ 0,3 % de la population française et se déclare généralement entre 20 et 30 ans, touchant plus fréquemment les hommes. 

Les différentes formes de spondylarthrite

La spondylarthrite ankylosante (SA) touche le rachis lombaire puis dorsal, elle est la forme la plus connue de cette maladie. Si elle n'est pas correctement prise en charge, elle peut évoluer vers une fusion des vertebres appelée ankylose, on bascule alors dans une forme différente appelée la spondylarthrite ankylosante. La spondylarthrite axiale non radiographique correspond à la même forme que la première (SA) avec des douleurs inflammatoires mais pas de signes visibles à l'imagerie médicale. Certaines formes peuvent être associées à d'autres maladies, comme l'arthrite psoriasique associée au psoriasis qui touche la peau et la spondylarthrite associée aux maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique qui touche le tube digestif. 

A quoi est-elle due ?

Il est généralement admis que cette maladie n'est pas due à une cause isolée mais à une combinaison de facteurs, avec en première ligne les prédispositions génétiques. 

Facteurs génétiques

La génétique serait le principal facteur de développement de cette maladie. La présence du gêne HLA-B27 est observée chez plus de 80% des personnes qui en sont atteintes, ce qui constitue un risque plus élevé chez les personnes qui en sont porteuses. Toutefois, certaines d'entre elles ne développent pas la maladie. 

Facteurs environnementaux

Chez les personnes génétiquement prédisposées, certains facteurs environnementaux peuvent représenter des risques supplémentaires de développer la maladie. Il s'agit principalement de la présence d'infections urinaires ou digestives, qui peuvent parfois déclencher la spondylarthrite. Une dysbiose intestinale entrainant une inflammation chronique avec le passage dans la circulation sanguine de pathogènes peut aussi entrainer le dérèglement du système immunitaire et favoriser cette maladie. L'hygiène de vie a son rôle à jouer, puisque la consommation de tabac, d'une alimentation pro-inflammatoire et la sédentarité peuvent augmenter les risques. 

Facteurs immunitaires

Normalement,  le système immunitaire devrait combattre uniquement les agents pathogènes, pas ses propres cellules. Mais le passage répété de bactéries par une muqueuse intestinale trop perméable peut entrainer un dérèglement des cellules immunitaires chez les personnes génétiquement prédisposées. 

Quels en sont les symptômes ?

Ils sont divers et dépendent de la forme de la maladie:  

  • Douleurs lombaires : des raideurs matinales qui se dissipent avec le mouvement dans la journée et peuvent nécessiter des changements fréquents de position.

  • Douleurs articulaires : ces douleurs inflammatoires peuvent toucher différentes articulations comme les genoux ou les hanches.

  • Déformations et ankylose : la spondylarthrite peut entrainer des déformations au niveau de la colonne vertébrale ou de certaines articulations. Pour résorber l'inflammation, le corps fabrique trop de tissus osseux, ce qui aboutit à des déformations et à une rigidité dans la zone concernée. Lorsque la colonne est touchée, des ponts peuvent se créer entre les vertèbres, limitant fortement la mobilité. Heureusement, le diagnostic et la prise en charge de plus en plus précoces de la maladie permettent dans la plupart des cas d'éviter ces complications.

  • Inflammation des enthèses : il s'agit des zones d'insertion dans les os des tendons et des ligaments. Leur inflammation peut provoquer des douleurs profondes et localisées au niveau du tendon d'Achille, des hanches ou des côtes, notamment au réveil et au repos.

  • Fatigue chronique : l'inflammation mobilise le système immunitaire, ce qui consomme de l'énergie. Les douleurs et les troubles du sommeil qu'elles entrainent sont également des causes d'épuisement physique et mental.

  • Douleurs dans diverses parties du corps : leur localisation dépend de la forme de la maladie et des parties du corps qui sont touchées. Outre les articulations, elles peuvent concerner des yeux, la peau ou le système digestif.

Le café : qu'est-ce que c'est et quels sont ses effets ?

Qu'est-ce-que le café ?

Le café est obtenu à partir de graines torréfiées, issues d'un arbuste tropical. Les deux espèces de café les plus cultivées sont le Coffea Arabica et le Coffea Canephora appelé communément robusta. Les graines sont récoltées à maturité, séchées, puis débarrassées de leur pulpe et torréfiées à chaud, puis moulues. Cette préparation est alors infusée dans l'eau pour préparer le café, une boisson largement consommée dans le monde entier. Le café est riche en caféine, une molécule aux vertus stimulantes, ainsi qu'en polyphénols, des antioxydants. 

Quels sont ses effets ?

Une consommation modérée ne présente pas de risque particulier chez la plupart des personnes. Toutefois, il peut être déconseillé dans certains cas, comme chez les personnes stressées ou sujettes à l'arythmie cardiaque car il stimule le système nerveux, ou chez les personnes atteintes de troubles inflammatoires chroniques. Un excès de café peut avoir des effets pro-inflammatoires, notamment lorsqu'il est consommé non filtré, car certains de ses composants comme le cafestol et le kahweol peuvent stimuler la production de cytokines inflammatoires, des protéines produites par les cellules immunitaires qui, si elles sont présentes en excès, favorisent l'inflammation. De plus, le café peut perturber l'équilibre du microbiote intestinal, ce qui représente un facteur de risque pour le développement de la spondylarthrite. Consommation de café et spondylarthrite ne représentent donc pas une combinaison idéale. 

Café et spondylarthrite : à éviter ou sans danger ?

Café et spondylarthrite ne font pas bon ménage. Ses effets pro-inflammatoires peuvent aggraver les symptômes en entretenant l'inflammation dans le corps, en particulier s'il est préparé à la turque ou avec une cafetière à piston, donc non filtré. Bien que ses molécules antioxydantes puissent favoriser les bonnes bactéries qui colonisent la muqueuse intestinale, chez certaines personnes sensibles il peut au contraire entraîner une dysbiose, c'est-à-dire un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, et augmenter ainsi la perméabilité intestinale, ce qui entraine le passage de pathogènes dans la circulation sanguine et perturbe le système immunitaire, largement impliqué dans la spondylarthrite. Quant aux effets stimulants du café, ils peuvent perturber le système nerveux et le sommeil, ce qui a pour effet d'amplifier l'inflammation et la perception de la douleur

Bon à savoir

Le café en excès peut nuire à la bonne absorption du calcium, l'un des principaux constituants des os, et favoriser ainsi la déminéralisation osseuse.

Spondylarthrite : quels aliments éviter ?

Les aliments industriels: les plats préparés sont riches en graisses saturées et en oméga 6 (pro-inflammatoires en excès), en sucres et en additifs qui favorisent l'inflammation. Cuisiner maison permet de choisir des ingrédients simples et sains, bénéfiques pour le corps. 

Les sucreries et les boissons sucrées: les préparations à base de sucre blanc raffiné (viennoiseries, sirops, sodas...) sont acidifiantes pour l'organisme, ce qui est un vecteur d'inflammation. Il est préférable de consommer des produits faits maison à base de sucre complet comme le muscovado ou le sucre de coco, mieux métabolisés par l'organisme et à l'indice glycémique plus faible. Pour les boissons, préférez l'eau plate et les infusions. 

Les produits laitiers: le lait de vache et ses dérivés contiennent une protéine, la caséine A1, qui peut générer de l'inflammation chez les personnes qui la tolèrent mal. Les laits de chèvre et de brebis contiennent de la caséine A2, généralement mieux tolérée. Les produits laitiers sont aussi irritants pour le microbiote intestinal. Une alternative plus saine consiste à remplacer les laits animaux par des laits végétaux comme le lait d'amande, d'avoine, de millet ou de riz. En savoir plus sur l'allergie au lactose. 

Les viandes rouges et les charcuteries: elles contiennent de l'acide arachidonique et des nitrites, pro-inflammatoires. Il est conseillé de les consommer avec modération et de privilégier des sources de protéines plus saines comme la viande blanche, le poisson et les œufs. 

Les aliments riches en oméga 6: ils se trouvent dans les produits transformés mais aussi dans les viandes, volailles et œufs de poules nourries au maïs et au soja. Certaines huiles sont naturellement plus riches en oméga 6 qu'en oméga 3 (tournesol, maïs, soja, pépin de raisins). Un équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6 est essentiel, un excès d'oméga 6 favorisant l'inflammation. Il est préférable de consommer des produits naturels et faits maison, et de privilégier les huiles riches en oméga 3 comme l'huile de colza ou de noix. 

Les aliments qui contiennent du gluten: la plupart des céréales (blé, seigle, orge) en contiennent, ainsi que leurs produits dérivés comme le pain ou les pâtes. Cette protéine des céréales entraîne une inflammation de la muqueuse intestinale, ce qui à terme favorise sa porosité. Il est conseillé de tester leur éviction pendant quelques semaines pour voir si cela apporte une amélioration, car certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres. Pour éviter la consommation de gluten, il est recommandé de privilégier les préparations à base de céréales qui n'en contiennent pas, comme le sarrasin ou le riz. Tout savoir sur l'allergie au gluten. 

Le café: en cas de spondylarthrite, le café n'est pas recommandé, en raison de ses effets pro-inflammatoires et excitants qui peuvent avoir un impact sur le développement des symptômes et sur leur ressenti.

Quelles sont les solutions naturelles pour soulager les symptômes de spondylarthrite ?

Oméga-3: notre alimentation moderne étant plus riche en oméga 6 qu'en oméga 3, il est indispensable de veiller à un apport suffisant en oméga 3 afin de préserver le ratio oméga 6/oméga 3 (idéalement de 4 pour 1 mais dans les faits de 15 pour 1.), qui permet de lutter contre l'inflammation.

Découvrir notre complément alimentaire Oméga 3 végan

Épices réduisant l’inflammation : certaines épices comme le curcuma  ou le gingembre ont des vertus naturelles qui atténuent l’inflammation. Les incorporer régulièrement dans notre cuisine de tous les jours permet d'en bénéficier.

Découvrir notre poudre de curcuma bio.

Soutien du microbiote intestinal: nous l'avons vu, un intestin équilibré et imperméable est essentiel pour limiter les risques de spondylarthrite. L'apport de probiotiques y participe en stimulant la prolifération des bonnes bactéries intestinales.

Découvrir notre complément alimentaire probiotiques confort intestinal

Plantes apaisantes: le stress favorise l'inflammation et peut amplifier les sensations de douleurs. Le recours à certaines plantes apaisantes ou adaptogènes comme la Rhodiola (qui permettent au corps de s'adapter à certaines situations) est précieux pour aider à apaiser les symptômes de la spondylarthrite.

Découvrir notre complément alimentaire anti-stress Safran et Rhodiola

Comment la prévenir ?

La spondylarthrite ne peut pas être totalement évitée si vous y êtes génétiquement prédisposé, mais en agissant sur votre hygiène de vie, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter qu'elle ne se développe. 

  1. Alimentation réduisant l’inflammation et protectrice du microbiote intestinal : une alimentation maison riche en végétaux (contenant des fibres prébiotiques essentielles pour des intestins sains) et en huiles  riches en oméga 3, pauvre en viande, produits laitiers et sucres rapides, constitue la base d'une alimentation anti-inflammatoire. 

  2. Relaxation : la mise en place de techniques de relaxation comme la respiration profonde ou la sophrologie permet de faire face plus sereinement au rythme et aux contraintes du quotidien, afin que le stress ne déclenche pas de processus inflammatoire dans le corps. 

  3. Activité physique régulière : bouger régulièrement, même de façon modérée, permet de prévenir l'inflammation. Il est recommandé de favoriser les sports doux comme la marche ou la natation qui ne créent pas d'impact sur la colonne vertébrale. 

  4. Éviction du tabac et du café : cette association bien connue des fumeurs est à éviter en cas de spondylarthrite, le café pouvant augmenter les douleurs et le tabac représentant un facteur aggravant dans le déclenchement et l'évolution de la maladie.

Quelques recettes

Gel de massage apaisant confort articulaire

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères et les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère ou la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez la phase A (eau minérale + MSM) dans un bol et mélangez à l'aide du mini fouet jusqu'à dissolution complète du MSM.

2

Transférez la phase B (gomme guar) dans une coupelle.

3

Ajoutez en une seule fois et d'un seul coup la phase B dans la phase A puis agitez très vigoureusement au mini-fouet sans attendre afin d'éviter la formation de grumeaux.

4

Continuez d'agiter environ 2 minutes, un gel homogène se forme.

5

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

6

Transférez la préparation dans votre flacon.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6-6.5.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Carpaccio d'ananas au miel et au gingembre

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Coupez votre ananas en rondelles fines et disposez-les dans un plat.

2

Dans un bol mélangez le miel et l'huile essentielle de gingembre.

3

Nappez les tranches d'ananas de miel parfumé au gingembre.

Huile de massage aux agrumes relaxants

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

Préparation

1

Transvasez l’ensemble des ingrédients dans un bol, mélangez et laissez macérer 48H.

2

Filtrez la préparation et transvasez dans le flacon.

3

C’est prêt !

Cette recette contient une huile essentielle photosensibilisante : l'huile essentielle d'orange. Évitez d'appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer dans la journée au soleil (ou remplacer l'orange par une huile essentielle non photosensibilisante).

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Les précautions

Les solutions naturelles proposées dans cet article doivent venir en soutien mais ne doivent en aucun cas se substituer aux traitements médicaux indispensables pour le traitement de cette maladie. Un avis médical est recommandé avant toute prise de compléments alimentaires, afin d'écarter le risque d'interaction médicamenteuse. 

Conseil de l'expert

Même s'il n'est pas possible de prévenir totalement la spondylarthrite, puisqu'elle est en grande partie la conséquence de prédispositions génétiques, adopter une bonne hygiène de vie peut en limiter le risque d'apparition et en freiner l'évolution. Soigner correctement les infections et se faire dépister en cas d'antécédents familiaux peut aussi jouer un rôle dans la prévention ou la rapidité de la prise en charge de cette maladie, ce qui est essentiel pour en limiter l'évolution. 

En savoir plus

Est-elle plus fréquente chez l'homme que chez la femme ?

Les oestrogènes sécrétés par la femme jouent un rôle protecteur contre certaines formes d'inflammations, ce qui peut expliquer qu'elles soient moins touchées. Précisons aussi que cette différence repose aussi sur un diagnostic plus facile chez les hommes, qui souffrent généralement  de douleurs plus diffuses et périphériques pouvant être confondues avec d'autres troubles chroniques, et dont les atteintes sont moins visibles sur les radiographies.  

Qu'est-ce qui aggrave la spondylarthrite ?

Une hygiène de vie inadaptée peut entraîner une évolution des symptômes de la spondylarthrite, comme le café, la consommation de tabac, un alimentation pro-inflammatoire, le stress, le manque de sommeil ou la sédentarité.

Quel aliment manger pour enlever l'inflammation ?

Certains aliments peuvent avoir un effet qui réduisent l’inflammation, comme les poissons gras (saumon, maquereau, thon...) et certaines huiles végétales (noix, colza) riches en oméga 3, les fruits et les légumes colorés contenant des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, le thé vert grâce à ses catéchines, certaines épices comme le curcuma et le gingembre qui contiennent des molécules réduisant l’inflamattion. Les incorporer dans son alimentation quotidienne peut aider à prévenir ou à lutter contre l'inflammation. 

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier.

Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

3