Contrairement à une idée reçue, une grossesse gémellaire ne nécessite pas de doubler les apports nutritionnels. Les besoins énergétiques sont légèrement plus élevés, mais les ajustements se font progressivement, en fonction du suivi médical et des recommandations personnalisées de votre professionnel de santé.
Quels sont les aliments interdits durant la grossesse ?
Hippocrate disait : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Un principe qui prend tout son sens durant cette période particulière de la vie : la grossesse. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour la santé de la mère et le bon développement du fœtus. Néanmoins, certains aliments peuvent présenter des risques et sont donc considérés comme des aliments interdits chez la femme enceinte. Faisons le point sur la nutrition pendant la grossesse. Et surtout quoi ne pas manger en étant enceinte pour prendre soin de soi.

Sommaire
L'alimentation pendant la grossesse : définition trimestre par trimestre
Pendant la grossesse, les besoins nutritionnels de la mère se modifient. En effet, son alimentation va avoir un impact direct sur le fœtus via le placenta ; un organe qui se développe tout au long de la grossesse et qui permet les échanges avec le futur bébé, notamment pour satisfaire ses besoins en nutriments, oxygène, sang… Il est donc important pour la future mère de maintenir une alimentation équilibrée et variée pendant les trois trimestres de la grossesse.
Premier trimestre de grossesse : les besoins caloriques d'une femme enceinte sont situés autour des 2000 calories (contre 1800 en moyenne habituellement). Toutefois, ce premier trimestre est souvent le plus compliqué, car c'est durant cette période que sont présentes les fameuses nausées matinales. Si vous êtes concernée, nous vous conseillons de fragmenter vos repas en plus petites quantités et donc de manger plus fréquemment sur la journée. Durant ce premier trimestre de grossesse, il est important que la future mère s'assure un apport suffisant en vitamine B9 (acide folique) permettant de prévenir les anomalies du tube neural (Spina bifida). On en trouve notamment dans les légumes verts (Choux ; Épinards ; Mâche…) ; légumineuses (Lentilles ; Pois Chiches ; Haricots…) ou bien encore les algues ainsi que la levure de bière ou encore le foie (mais cela ne sera pas notre meilleur choix, nous y reviendrons plus loin dans l'article). Pour éviter une situation de carence en vitamine B9, votre médecin gynécologue ou votre ou sage-femme pourra également vous prescrire des compléments alimentaires.
Second trimestre de grossesse : les besoins de la future mère évoluent légèrement et il est possible d'ajouter une légère collation en plus des trois principaux repas. On privilégie les sucres lents (féculents ; céréales complètes ; légumineuses) et on limite les aliments riches en matière grasse, en sucre ou en sel. Il est également important de conserver une part de fibres dans son alimentation afin d'éviter la constipation, une problématique courante chez la femme enceinte et pouvant favoriser l'apparition d'hémorroïdes.
Troisième trimestre de grossesse : les besoins deviennent plus spécifiques. On peut parler des besoins accrus en Calcium qui permet la formation et consolidation du squelette du futur bébé. Il est important également pour la future mère d'assurer un apport suffisant en Fer pour prévenir l’anémie et compenser les pertes lors de l'accouchement. On trouve notamment plus de Fer dans les aliments suivants : viandes rouges ; poissons ; œufs ; laitages ; légumineuses et les fruits, bien que le Fer d'origine végétale soit moins bien absorbé.
Maintenant que nous avons vu les besoins alimentaires spécifiques chez la femme enceinte, explorons ensemble les recommandations concernant les interdictions alimentaires chez la femme enceinte.
Pourquoi éviter les aliments officiellement déconseillés quand on est enceinte ?
Pour protéger le fœtus contre les infections alimentaires
Certaines bactéries (Listeria, Salmonella) ou parasites (Toxoplasma gondii) peuvent traverser le placenta et entraîner des complications graves, comme une fausse couche, un accouchement prématuré ou des atteintes neurologiques.
Parce que le système immunitaire de la femme enceinte est modifié
Pendant la grossesse, l’immunité est naturellement plus tolérante, ce qui rend l’organisme plus vulnérable à certaines infections alimentaires.
Pour éviter l’exposition à des substances toxiques
Certains aliments peuvent contenir des métaux lourds, des pesticides ou des additifs peu recommandés pour le bon développement du fœtus (ex. : poissons gras contaminés, produits transformés, résidus de mycotoxines…).
Parce que le fœtus est en plein développement
Chaque nutriment ou contaminant peut avoir un impact plus important pendant la grossesse, notamment sur la croissance, la formation des organes ou le système nerveux.
Quels sont les aliments interdits chez la femme enceinte ?
Certains aliments peuvent avoir un impact sur le bon déroulement de la grossesse. Il n'existe pas spécialement de nourriture interdite chez la femme enceinte, mais plutôt de bonnes pratiques afin de limiter les risques. Pas de panique, on fait le point sur les aliments qu'une femme enceinte ne peut pas manger et on vous explique pourquoi.
Les aliments à éviter en général
Les produits à base de Soja qui contiennent des phytoœstrogènes sont à limiter (tofu…) : le tofu, le lait de soja ou certains desserts végétaux, contiennent naturellement des phytoœstrogènes (principalement des isoflavones). Ces composés végétaux peuvent interagir avec les récepteurs hormonaux de l’organisme et sont considérés comme des perturbateurs endocriniens potentiels, surtout en cas de consommation élevée et régulière. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande ainsi de limiter la consommation de soja chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants, par principe de précaution. En particulier, il conseille de ne pas dépasser l’équivalent d’un apport de 1 mg d’isoflavones par kilo de poids corporel et par jour, ce qui correspond à une consommation modérée, sans excès ni cumul de plusieurs produits à base de soja dans une même journée.
Les boissons contenant de la caféine (café ; thé ; soda et boissons énergisantes) sont à limiter, car ces boissons ont une action tachycardie sur le cœur du fœtus. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), recommandent de ne pas dépasser 200 à 300 mg de caféine par jour pendant la grossesse.
Et, bien sûr, l'alcool : les recommandations santé prônent une tolérance 0. Pas d'alcool pendant la grossesse, car cela impacte de manière irréversible le futur bébé et peut entrainer après la naissance des troubles durables, tels que des problèmes liés à l'apprentissage, des troubles du langage…
Bon à savoir : les aliments enrichis en phytostérols (yaourts, margarines, laits végétaux spécifiquement enrichis), souvent conseillés pour réduire le cholestérol, peuvent diminuer l’absorption intestinale de certaines vitamines liposolubles, notamment la vitamine A, essentielle au bon développement du fœtus. Leur consommation doit donc rester modérée et bien encadrée pendant la grossesse.
Les aliments interdits pour prévenir le risque de toxoplasmose
La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui se transmet de l'animal vers l'homme et présente un risque pour les femmes enceintes non immunisées. C'est une pathologie plutôt insidieuse, car les symptômes de la mère ne sont pas spécifiques : fièvres ; ganglions ; fatigue ; maux de tête… Une fois dans le sang de la future maman, ce parasite est capable de traverser la barrière que forme le placenta et alors contaminer le fœtus, ce qui peut occasionner des atteintes neurologiques allant jusqu'au risque de fausse couche. Heureusement, il est plutôt facile de s'en prémunir : voici un tableau des aliments interdits pendant la grossesse.
Catégories | Aliments à éviter | Alternatives sûres |
Viandes | - Viandes crues ou saignantes - Viande fumée, séchée ou marinée - Carpaccio, tartare - Gibier | - Viandes bien cuites (à cœur, 70°C) - Viandes cuites surgelées - Jambon cuit, blanc de poulet |
Charcuteries | -Jambon cru, coppa, chorizo - Saucisson sec - Pâtés, rillettes, foie gras cru | - Charcuteries cuites (jambon blanc, mortadelle) - Foie gras cuit (ni mi cuit ni cru) en conserve |
Poissons | - Poissons crus (sushi, sashimi) - Poisson fumé (saumon, truite) - Carpaccio de poisson - Ceviche | - Poissons bien cuits - Conserves de poisson |
Produits laitiers | - Lait cru non bouilli - Fromages au lait cru (roquefort, brie, camembert...) - Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée | - Lait pasteurisé ou UHT - Fromages pasteurisés - Fromages à pâte pressée cuite (comté, emmental) - Fromages fondus |
Légumes et fruits | - Légumes et fruits non lavés - Légumes crus de terre (Carottes, Radis) - Herbes aromatiques fraîches non lavées | - Légumes et fruits soigneusement lavés - Légumes bien cuits - Herbes aromatiques séchées |
Les aliments interdits pour prévenir le risque de listériose
La listériose est une infection rare due à une bactérie. Bien que les symptômes puissent passer inaperçus chez la mère, les conséquences peuvent être plus graves chez le fœtus. Cette bactérie peut provoquer septicémie (infection du sang), une infection pulmonaire ou encore une atteinte neurologique. Heureusement des mesures simples peuvent être mises en place pour éviter les risques. Voici une liste des aliments interdits pendant la grossesse afin d'éviter une contamination par la listériose.
Catégories | Aliments à éviter | Alternatives sûres |
Fromages | - Fromages à pâte molle à croûte fleurie (brie, camembert...) - Fromages à pâte molle à croûte lavée (munster, époisses...) - Fromages au lait cru - Fromages à pâte persillée (roquefort, bleu...) | - Fromages à pâte pressée cuite (gruyère, comté, emmental) - Fromages pasteurisés - Fromages fondus à tartiner - Fromages au lait pasteurisé bien cuits (raclette, tartiflette) |
Charcuteries | - Rillettes, pâtés - Foie gras cru ou mi-cuit - Produits en gelée - Jambons crus - Lardons crus | - Jambon blanc bien cuit - Foie gras en conserve |
Poissons | - Poissons fumés (saumon, truite) - Tarama - Sushi, sashimi - Surimi, crevettes en barquette - Coquillages crus | - Poissons bien cuits (≥ 70°C à cœur) - Conserves de poisson - Coquillages cuits - Poissons cuits |
Produits végétaux | - Graines germées crues (Soja, Alfalfa...) - Crudités préemballées | - Graines germées cuites - Fruits et légumes bien lavés et consommés rapidement - Crudités fraîches préparées juste avant consommation |
Plats préparés | - Restes de repas de plus de 24h - Plats préparés réfrigérés - Buffets froids laissés plusieurs heures à température ambiante | - Plats faits maison consommés immédiatement - Plats bien réchauffés à cœur (≥ 70°C) - Plats surgelés chauffés selon les instructions |
Les aliments interdits pour prévenir le risque de salmonellose
Les salmonelles sont des bactéries présentes dans les intestins des animaux vertébrés. La bactérie est transmise à l'homme par le biais d'aliments contaminés. Cette bactérie peut entrainer des gastro-entérites. Mais si la bactérie passe dans le sang, elle peut atteindre le fœtus à travers le placenta. Cette infection peut se développer dans le liquide amniotique (le liquide qui remplit la poche ou grandit le fœtus) et, dans ce cas augmenter le risque d'accouchement prématuré. Il est important de faire attention aux produits issus de préparations à base de volailles, aux oeufs ; aux produits laitiers non pasteurisés et aux charcuteries. La mayonnaise maison cumule souvent plusieurs de ces ingrédients à risque (œufs crus, moutarde non pasteurisée, conservation à température ambiante) et doit donc être évitée durant la grossesse.
Les conseils à adopter au cours de la grossesse
Pendant la grossesse, certaines précautions d’hygiène simples permettent de limiter les risques infectieux liés à l’alimentation, à l’environnement ou aux manipulations du quotidien. Ces gestes de prévention, souvent peu contraignants, protègent la future maman et le développement du fœtus.
Évitez les viandes crues ou peu cuites : les aliments d’origine animale doivent toujours être bien cuits, en respectant les températures recommandées.
Nettoyez systématiquement les ustensiles de cuisine entre deux préparations pour éviter les contaminations croisées.
Ne consommez pas un plat préparé depuis plus de trois jours, même conservé au réfrigérateur.
Lavez soigneusement les fruits, légumes et herbes aromatiques, même issus de l’agriculture biologique. Épluchez-les si possible et éliminez toute trace de terre.
Désinfectez régulièrement le réfrigérateur, idéalement 1 à 2 fois par mois, avec une eau légèrement javellisée ou du vinaigre blanc.
Séparez les aliments crus des plats cuisinés dans le frigo, et respectez scrupuleusement les dates limites de consommation.
Si vous jardinez, portez des gants, brossez soigneusement vos ongles et lavez-vous les mains après la séance.
Évitez de manipuler certains animaux à risque (rongeurs, ruminants, oiseaux) et, en présence d’un chat, déléguez le nettoyage de la litière ou portez des gants et lavez-vous les mains soigneusement après.
Précautions d'usage
Si vous suivez un régime alimentaire particulier, comme le véganisme ou le végétalisme, il est essentiel d’en parler avec votre médecin ou votre sage-femme. Cela permettra d’adapter votre alimentation aux besoins spécifiques de votre grossesse tout en respectant vos convictions.
Conseil de l'expert
Les envies alimentaires sont fréquentes pendant la grossesse, mais il est essentiel de savoir quand y céder… ou pas, pour préserver votre santé et celle de votre bébé. N’hésitez pas à impliquer le co-parent dans l’organisation des repas : cette adaptation du régime alimentaire peut devenir un moment de partage. Pensez aussi à anticiper votre menu post-accouchement : un bon moyen de vous faire plaisir en toute sérénité après les mois de restrictions. Enfin, sachez que certaines précautions alimentaires restent valables en période d’allaitement, notamment celles liées aux risques infectieux (toxoplasmose, listériose, salmonellose), qui peuvent parfois se transmettre par le lait maternel.
En savoir plus

Enceinte de jumeaux est-ce que je dois doubler mes apports nutritionnels ?

Enceinte de jumeaux est-ce que je dois doubler mes apports nutritionnels ?

Enceinte de jumeaux est-ce que je dois doubler mes apports nutritionnels ?

Existe-t-il des aliments interdits chez la femme enceinte au premier trimestre ?

Existe-t-il des aliments interdits chez la femme enceinte au premier trimestre ?

Existe-t-il des aliments interdits chez la femme enceinte au premier trimestre ?
Il n’existe pas d’aliments interdits uniquement au premier trimestre : les recommandations alimentaires sont valables pendant toute la grossesse. Certaines infections (listériose, toxoplasmose…) peuvent toutefois avoir des conséquences différentes selon le stade de développement du fœtus, d’où l’importance d’une vigilance constante.

À partir de quand débuter une alimentation riche en acide folique ?

À partir de quand débuter une alimentation riche en acide folique ?

À partir de quand débuter une alimentation riche en acide folique ?
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé conseillent d’enrichir son alimentation en vitamine B9 au moins huit semaines avant la conception et jusqu’à la fin du premier trimestre de grossesse. Si vous envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin ou sage-femme : une supplémentation en acide folique peut être prescrite en prévention des anomalies de fermeture du tube neural.
Zoom sur notre rédacteur spécialisé, Guillaume RENAUD

Guillaume est préparateur en pharmacie et spécialisé en dermocosmétique. Fort de plus de dix ans d'expérience en pharmacie, il accompagne aujourd'hui les marques de santé et cosmétiques dans la rédaction d'articles de blog. Après des études dans le domaine de la naturopathie, il intervient dans des podcasts pour vulgariser la santé et les cosmétiques.
Bibliographie
1
AMELI - Adapter son alimentation pendant la grossesse
https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse-alimentation/alimentation-grossesse
2
Ministère de la Santé - Le guide nutrition pendant et après la grossesse
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_grossesse.pdf
3
AMELI - Zéro alcool pendant la grossesse
https://www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/tabac-alcool-drogue-et-grossesse/zero-alcool-pendant-la-grossesse