Rhume des foins
Rhume des foins
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Avec l’arrivée du printemps, apparaît parfois le rhume des foins, une forme d'allergie respiratoire. Il survient chaque année au printemps et en été, provoqué par les pollens. Cette rhinite allergique se manifeste par des crises d'éternuements et un nez qui coule ou se bouche régulièrement, avec des démangeaisons au niveau des narines. Il peut être associée à un asthme, une conjonctivite allergique ou encore la sinusite ou l’otite.

Soulager le rhume des foins avec les huiles essentielles

L'allergie étant due aux pollens, il s'avère très difficile d'éviter les allergènes, dispersés dans l'air ambiant. Si l'allergie est connue et récurrente, il est conseillé de prendre un traitement de fond pour réduire les symptômes d'une année sur l'autre.

Prises par voie interne en prévention, l'huile essentielle d'Estragon ainsi que l'huile végétale de Nigelle sont particulièrement efficaces pour diminuer les symptômes des allergies saisonnières et la rhinite allergique.

Lorsque l'allergie est installée, on pourra utiliser l'huile essentielle d'Estragon ou l'huile essentielle Tanaisie annuelle ainsi que des huiles essentielles décongestionnantes en diffusion, comme l'Eucalyptus radié.

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre les aphtes

Conseil pratique : Pour atténuer les symptômes du rhume des foins, ingérez 1/2 à 1 c. à café d’huile végétale de Nigelle 2 fois par jour en cure. Commencez avant la période des allergies et poursuivez plusieurs mois.

À noter : Réalisez toujours un test dans le pli du coude avant utilisation d’huiles essentielles et consultez rapidement un médecin en cas de gonflement de la gorge, difficultés respiratoires...

Pour en savoir plus, retrouvez notre grand dossier thématique "Comment lutter contre l'allergie", ainsi que notre fiche Santé & Bien-être sur les Allergies respiratoires.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager le rhume des foins.

Rhume des foins
D. Festy
  • HE Estragon : 1 goutte
  • HE Ravintsara : 1 goutte

Utilisation: Appliquez vos 2 gouttes sur les sinus, le thorax, le haut du dos ainsi que sur un mouchoir afin de le respirer régulièrement, 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Massez avec douceur toute la zone congestionnée mais évitez au maximum de vous approcher des yeux.

Rhume des foins, rhinite allergique
Aroma News - NARD
  • HE Eucalyptus radiata (Eucalyptus radié) : 2 ml
  • HE Eucalyptus dives (Eucalyptus mentholé) : 2 ml
  • HE Mentha piperita (Menthe poivrée) : 1 ml
  • HE Litsea citrata (Litsée citronnée) : 1 ml

Utilisation : 3 à 4 gouttes sur les zones sinusales à répéter au besoin.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.