Fiche SANTÉ

Remèdes contre le mal de gorge

Votre gorge vous picote, vous brûle, vous avez du mal à déglutir votre salive et les aliments ? Vous avez certainement un mal de gorge. Qu'il soit seul ou accompagné par d'autres symptômes, il y aura toujours un bon remède de grand-mère réconfortant qui saura vous soulager. Gargarismes, inhalations, tisanes, miel .. A vous de choisir celui que vous préférez afin d’être remis sur pieds rapidement.

Sommaire
Comment soulager un mal de gorge ?
Comment soulager un mal de gorge lié au covid ?
Le top 10 des remèdes de grand mère contre le mal de gorge
Mal de gorge pendant la grossesse : nos conseils
Les gestes à adopter pour soulager le mal de gorge :

Stéphanie Catryssen naturopathe, nous dit tout sur les remèdes miracles contre les maux de gorge. 

Comment soulager un mal de gorge ?

Le mal de gorge est causé par une inflammation des muqueuses de la gorge.

Il se traduit par une sensation de brûlure, des douleurs et des irritations dans votre gorge et votre bouche.Ses causes sont multiples, il peut survenir seul ou être l’un des symptômes d’une infection comme le rhume, la grippe, l’angine, la pharyngite ou le covid par exemple. Il peut aussi être lié à une réaction inflammatoire, une allergie, un reflux gastro-oesophagien ou causé par la pollution, le tabac, un air trop sec… 

Ses symptômes débutent généralement par des picotements, une sensation d’irritation dans votre gorge puis sont suivis de douleurs et d’une difficulté lors de la déglutition (odynophagie). Les muqueuses qui tapissent votre gorge sont enflammées, vous ressentez donc une sensation de brûlure. Un enrouement et de la toux peuvent également s’ajouter, ainsi qu’un gonflement de vos amygdales et/ou des ganglions sous votre mâchoire. Vous pourrez aussi ressentir une légère fièvre. 

Une toux sèche voire grasse avec des mucosités peuvent en découler.

La plupart du temps, le mal de gorge est sans gravité - bien qu’il soit à surveiller - et dure de 2 à 7 jours. 

Nous vous conseillons de consulter un médecin en cas de doute sur les causes de votre mal de gorge, s’il persiste ou s’il est associé à des symptômes plus inquiétants (fièvre, difficultés à respirer, fortes douleurs, fatigue importante…).

Comment soulager un mal de gorge lié au covid ?

Le mal de gorge est l’un des symptômes du Covid-19, avec la toux, la température élevée, des maux de tête, la diarrhée, des douleurs musculaires, la fatigue et la perte de l’odorat et du goût. Si vous avez le Covid-19, il est déconseillé d’utiliser des substances aux propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez alors réaliser des petites pastilles pour la gorge à base de miel ou tout simplement consommer régulièrement une cuillère à café de miel pur (favorisez les miels de Thym, Romarin ou Sapin pour leurs vertus). Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora sb 1,8-cinéole). 

Reposez-vous bien en restant au chaud à la maison et pensez à boire suffisamment d’eau (au moins 1,5L par jour) pour réhydrater vos muqueuses et fluidifier les sécrétions. 

Notre recette maison de pastilles au miel pour la gorge :

  • 3 cuillères à soupe de miel (de Thym, Romarin, Lavande ou Sapin par exemple)
  • 100g de sucre de canne (bio si possible)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 1 cuillère à café d’eau

Faites chauffer l’eau, le miel et le sucre dans une casserole en mélangeant bien jusqu’à ce que le mélange atteigne les 150°C et coupez le feu. Laissez tiédir la préparation puis ajoutez les 3 gouttes d’huile essentielle. Mélangez suffisamment et prélevez la préparation à l’aide d’une cuillère à café pour la déposer sur une feuille de papier cuisson en lui donnant la forme de petites pastilles. Laissez durcir puis vous pourrez consommer vos pastilles pour la gorge faites maison, 4 à 6 petites pastilles maximum par jour. 

Attention, nous déconseillons leur usage aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes diabétiques. Pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de plus de trois ans, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sans l’huile essentielle de Ravintsara.

Le top 10 des remèdes de grand mère contre le mal de gorge

Voici 10 remèdes contre le mal de gorge :

1. Remède de grand mère contre le mal de gorge : Miel et citron

Nous connaissons tous le miel comme étant le remède de grand-mère phare contre le mal de gorge. Ses vertus adoucissantes, cicatrisantes, apaisantes, antitussives, antiseptiques, anti-infectieuses, antibactériennes, antioxydantes et immunostimulantes aident à adoucir et soigner les gorges irritées.

Vous pouvez :

  • le consommer pur à la cuillère en privilégiant par exemple les miels de Thym, Eucalyptus, Manuka, Lavande ou de Sapin, particulièrement efficaces sur le mal de gorge
  • l’ajouter dans vos infusions
  • l’utiliser sous forme de gargarismes en mélangeant 2 cuillères à café de miel dans un peu d’eau chaude et le jus d’un demi-citron. Mélangez bien le tout, laissez tiédir et effectuez des gargarismes plusieurs fois par jour.

Nous déconseillons le miel chez les enfants de moins d’un an, aux personnes diabétiques et en cas d’allergie aux produits de la ruche.

Quant au Citron, ses propriétés antiseptiques, antibactériennes,  astringentes, anti-inflammatoires, immunostimulantes et sa richesse en vitamine C s’associent parfaitement au miel. Un vrai coup de boost pour votre organisme !

Vous pouvez l’utiliser :

  • en pressant le jus d’un demi Citron et le diluant dans un peu d’eau tiède puis réaliser des gargarismes régulièrement dans la journée
  • en préparant une boisson réconfortante à base d’un jus de Citron pressé, une ou deux cuillères à café de miel et 200 mL d’eau tiède ou d’infusion de Thym, à boire plusieurs fois par jour, maximum 5 tasses par jour.

En complément du miel, du Citron et des tisanes, la poudre de Curcuma bio Aroma-Zone peut également aider à apaiser les maux de gorge. Mélangez 2 parts de miel pour 1 part de Curcuma et prenez une cuillère à café du mélange 3 à 4 fois par jour.

2. Remède contre le mal de gorge : les tisanes

Pour un moment agréable, réchauffant et apaisant pour votre gorge, nous vous conseillons les infusions. Au choix, à boire dans la journée ou à utiliser en gargarismes régulièrement pour soulager votre mal de gorge. Pour cela, vous pouvez faire infuser les plantes suivantes :

  • Guimauve (Althaea officinalis L.) : antitussive, antibactérienne, expectorante, immunostimulante, anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante et antioxydante. Pour cela, versez une bonne cuillère à café de racine séchée dans une casserole contenant l’équivalent d’une grande tasse d’eau froide. Portez le tout à ébullition et coupez le feu puis laissez reposer 10 minutes. Filtrez la préparation et buvez 1 à 3 tasses par jour. Cette décoction est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. De 3 à 6 ans, nous recommandons de ne pas dépasser 3g de plantes par jour et 4g entre 6 et 12 ans.
  • Thym (Thymus vulgaris): antibactérien, antitussif, cicatrisant, décongestionnant, expectorant, fluidifiant, anti-inflammatoire, antiseptique puissant des voies respiratoires, renforce l’immunité. Nous vous conseillons de consommer 1 cuillère à café de plante séchée par tasse d’eau frémissante. Laissez infuser une bonne dizaine de minutes et buvez 3 tasses par jour. Bien sûr, vous pouvez y ajouter une cuillère de miel pour y associer toutes ses vertus.  Pour les femmes enceintes, nous conseillons de ne pas dépasser une tasse par jour. Nous déconseillons l’infusion de Thym aux enfants de moins de 2 ans et aux personnes allergiques ou souffrant d’hypertension.
  • Lavande : (Lavandula angustifolia) : apaisante, anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante, particulièrement efficace sur les maux de gorge et affections respiratoires. Versez 2g de fleurs séchées dans une tasse d’eau frémissante et laissez infuser 10 minutes. Filtrez la préparation et buvez 3 tasses par jour. Pour les enfants, utilisez une demi cuillère à café. Vous pouvez consommer l’infusion de Lavande durant la grossesse. Si vous avez une journée bien chargée, notez que cette infusion très relaxante pourra vous donner légèrement envie de dormir et ne sera peut-être pas la plus adaptée (au contraire de l’infusion de Thym qui sera tonique).
  • Molène sinuée ou Bouillon-blanc (Verbascum sinuatum L.) : apaisant, antibactérien, analgésique, mucolytique, lutte contre les inflammations des voies respiratoires. Notre conseil: 2g de fleurs sèches dans une tasse d’eau frémissante, laissez infuser 10 minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour. Veillez à bien filtrer la tisane afin d’éliminer les poils irritants de la plante. Nous déconseillons cette infusion aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

3. Soulager le mal de gorge par les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent vous aider à soulager et guérir naturellement votre mal de gorge. Les meilleures huiles essentielles que nous vous conseillons sont :

Menthe poivrée (Mentha piperita) :

  • Par voie orale: 1 goutte dans du miel ou sur un sucre, 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
  • Par voie cutanée: diluée à 20% dans une huile végétale à appliquer au centre du thorax  2 fois par jour durant 5 jours maximum.
  • En inhalation: 5 gouttes dans un grand bol d’eau bien chaude, à respirer 2 fois par jour.

Attention: elle est absolument à proscrire aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes épileptiques ou allergiques. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent jamais être en contact avec cette huile essentielle ou l’inhaler.

Tea tree ou Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) 

  • Par voie orale: 1 goutte dans du miel ou sur un sucre, 3 fois par jour pendant 5 jours
  • Par voie cutanée: 2 à 3 gouttes dans un peu d’huile végétale, à masser sur votre thorax et au niveau des ganglions de chaque côté de votre cou, 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours
  • En inhalation: 5 gouttes dans un bol d’eau chaude, à respirer 2 à 3 fois par jour

Nous déconseillons l’huile essentielle de Tea tree chez les enfants de moins de 3 ans et durant les 3 premiers mois de grossesse.

Ravintsara (Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole) :

Parfois appelée Ravintsare, anti-infectieux, antiviral, antibactérien, expectorant, mucolytique, calmant, renforce le système immunitaire. Vous pouvez l’utiliser :

  • Par voie orale: 1 goutte dans un peu de miel ou sur un sucre, 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
  • Par voie cutanée: diluée à 20% dans une huile végétale, à appliquer jusqu’à 3 fois par jour en massage sur le thorax et le haut du dos. 5 jours maximum.
  • En inhalation: 3 gouttes dans un grand bol d’eau bien chaude ou un inhalateur, à respirer 2 à 3 fois par jour durant 5 jours maximum.

Nous déconseillons cette huile essentielle aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes  ou allaitantes ainsi qu’aux sujets asthmatiques. 

Thym à thujanol (Thymus vulgaris CT thujanol) 

  • Par voie orale: 1 goutte sur un sucre ou dans un peu de miel, 3 fois par jour.
  • Par voie cutanée: diluée à 20% dans une huile végétale, à appliquer en massant sur le cou et le thorax. 2 à 3 fois par jour.
  • En inhalation: 5 gouttes dans un bol d’eau chaude, à respirer 2 à 3 fois par jour.

Elle est contre-indiquée aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Nous vous invitons à lire notre fiche santé détaillée intitulée « comment soulager le mal de gorge avec les huiles essentielles » .

Huile essentielle
Menthe poivrée BIO
4.90909
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 (77 commentaire)
Expectorante, mucolytique, antalgique, antibactérienne, anti-inflammatoire, rafraîchissante
En savoir plus
-- Contenance --
10 ml - 2,95 € 30 ml - 6,95 € 100 ml - 16,95 € 250 ml - 35,90 €
+ -
2,95 €
Huile essentielle
Tea tree BIO
4.92823
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 (209 commentaire)
Anti-infectieux puissant, antibactérien, antiseptique, anti-inflammatoire, décongestionnant et immunostimulant
En savoir plus
-- Contenance --
10 ml - 2,95 € 30 ml - 6,90 € 100 ml - 19,95 €
+ -
2,95 €
Huile essentielle
Ravintsara (Ravintsare) BIO
4.983425
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (181 commentaire)
Anti-infectieux, antiviral, antibactérien, expectorant, mucolytique, calmant, renforce le système immunitaire
En savoir plus
-- Contenance --
10 ml - 2,95 € 30 ml - 5,90 € 100 ml - 15,75 €
+ -
2,95 €
Huile essentielle
Thym à thujanol de Provence BIO
4.833335
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 (12 commentaire)
Antibactérien, antiviral, réchauffant, immunostimulant, anti-inflammatoire.
En savoir plus
-- Contenance --
5 ml - 9,95 € 10 ml - 17,90 €
+ -
9,95 €

4. Les inhalations contre le mal de gorge

L’inhalation est certainement la méthode de grand-mère par excellence. Pourquoi fonctionne-t-elle ? La vapeur d’eau s’introduit dans les voies respiratoires et réhydrate les muqueuses asséchées, irritées. Elle décongestionne et calme l’inflammation. Les sécrétions sont fluidifiées et peuvent être plus facilement éliminées.

En ajoutant à votre inhalation quelques gouttes d’huile essentielle ou une poignée de plantes sèches, la chaleur permettra de libérer leurs principes actifs volatiles et de les acheminer directement dans votre sphère ORL.

Comment procéder ? Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un bol, fermez les yeux et respirez les vapeurs qui s’en dégagent. Répétez l’opération 2 fois par jour. Vous pouvez placer une serviette de bain par-dessus votre tête et le bol pour favoriser l’inhalation et éviter de laisser échapper la vapeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, de Menthe poivrée , de Thym à linalol ou de Lavande vraie. Vous pouvez aussi choisir d’y mettre plutôt du Thym séché ou des feuilles d’Eucalyptus.

Nous déconseillons les inhalations aux huiles essentielles aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes asthmatiques et aux enfants de moins de 6 ans. Privilégiez plutôt les inhalations de vapeur seule.

5. Les gargarismes pour apaiser le mal de gorge

Pour soulager votre gorge douloureuse, réhydrater vos muqueuses et calmer leur inflammation, rien de tel que des gargarismes. Vous pouvez choisir l’ingrédient qui vous convient le mieux ou alterner entre :

  • l’eau salée : versez une demi-cuillère à café de sel de la mer morte Aroma-Zone dans une tasse d’eau chaude, mélangez jusqu’à la dissolution du sel et laissez tiédir. Réalisez des gargarismes 3 à 4 fois par jour. Ce mélange aidera à éliminer les sécrétions, réhydrater les muqueuses et éliminer les bactéries.
  • le bicarbonate de soude : versez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau, mélangez jusqu’à sa dissolution puis effectuez les gargarismes. Cette solution adoucit les irritations et élimine les bactéries.
  • le vinaigre de cidre : versez 1 bonne cuillère à café de vinaigre de cidre bio dans une tasse d’eau tiède et effectuez des gargarismes. Répétez l'opération régulièrement dans la journée pour aider à éliminer les sécrétions, les bactéries et stimuler vos défenses immunitaires.
  • le Citron : pressez le jus d’un demi citron dans un grand verre d’eau et réalisez des gargarismes régulièrement au cours de la journée pour calmer l’inflammation.

Ces solutions sont adaptées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de plus de 3 ans (dès qu’ils savent faire des gargarismes sans risque de fausse route) sous votre surveillance (pour vérifier qu’ils n’avalent pas la préparation).

Sels
Mer Morte
4.454545
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (33 commentaire)
Le Sel d'Epsom Ass est un réel allié pour rehydrater les muqueuses 
En savoir plus
1 Kg - 4,70 €
+ -
4,70 €
Agent multi-usages
Bicarbonate de soude
4.444445
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (27 commentaire)
Le Bicarbonate de Soude permet d'adoucir les irritations et d'éliminer les bactéries. 
En savoir plus
250 g - 2,90 €
+ -
2,90 €

6. Se refaire une immunité avec les compléments alimentaires

Les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont particulièrement intéressants pour booster notre immunité, assurer le bon fonctionnement de l’organisme et apaiser nos maux de gorge. Nous les consommons naturellement à travers l’alimentation quotidienne mais certains compléments alimentaires et “super-aliments” peuvent nous aider à renforcer leur apport. En cas de mal de gorge nous vous conseillons : 

La vitamine C (ou acide ascorbique) : puissant antioxydant, cicatrisant et anti-infectieux avec un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Vous pouvez la consommer directement dans l’alimentation (agrumes, kiwis, brocoli, persil, poivron, fruits rouges, épinards, endive..) ou en supplémentation à l’aide de compléments alimentaires particulièrement riches en vitamine C comme : 

  • Notre poudre d’Acérola bio Aroma-zone, ce fruit phare gorgé de vitamine C. Nous vous recommandons 1 g par jour en cure d’un mois
  • Notre poudre de pulpe de fruit de Baobab Aroma-Zone : ce super-aliment est 6 fois plus concentré en Vitamine C que les oranges. Ajoutez 2 cuillères à café de poudre par jour dans un verre d’eau, dans vos jus frais, vos smoothies, vos yaourts et compotes …
  • Notre poudre de Moringa bio Aroma-Zone, cette bombe nutritionnelle se révèle 7 fois plus riche en vitamine C que les oranges et très concentrée en minéraux et acides aminés. Versez 2 cuillères à café par jour dans vos smoothies, vos yaourts ou dans de l’eau chaude à l’image d’une infusion.

 

Le Curcuma : super-aliment riche en antioxydants, aux propriétés anti-inflammatoires puissantes. Il vous aidera à stimuler votre immunité. Nous vous conseillons notre poudre de Curcuma bio à raison d’une bonne cuillère à café par jour à saupoudrer dans vos jus de fruits et légumes frais, smoothies ou encore pour faire un lait d’or (golden milk) à base de lait de coco.

Si vous préférez consommer le curcuma sous forme de gélules, optez pour notre complément alimentaire curcumine optimisée, bio et à haute teneur en curcumine, en cure d’un mois à raison d’ 1 gélule par jour. 

Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants, demandez toujours l’avis d’un médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

 

Extrait de fruit
Acérola BIO (poudre)
3.64706
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.6 (17 commentaire)
30 g - 4,95 €
+ -
4,95 €
Superaliment
Pulpe de fruit de Baobab BIO 150 g
5
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (4 commentaire)
150 g - 7,90 €
+ -
7,90 €
Extrait de plante
Moringa BIO (poudre)
4.27778
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (36 commentaire)
100 g - 5,50 €
Superaliment
Poudre de Curcuma BIO 100 g
0
Votre notation : Aucun
100 g - 3,90 €
+ -
3,90 €

7. Remède naturel contre le mal de gorge : La Propolis

La Propolis est une précieuse substance sécrétée par les abeilles dans le but de protéger et d’aseptiser la ruche. C’est un très grand anti-infectieux et un antibiotique naturel. Ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses: antiseptique, antibactérienne, anti-inflammatoire, antioxydante, antitussive, analgésique, mucolytique. La Propolis stimule l’immunité, apaise les gorges irritées et enflammées. 

Notre conseil d’utilisation :

Par voie orale: 10 à 20 gouttes de notre Propolis bio Aroma-Zone dans un verre d’eau, 1 fois par jour. A consommer en cure d’un mois.

Elle peut aussi être utilisée en spray pour la gorge ou en gargarismes. 

Retrouvez notre recette maison « solution maux de gorge » Aroma-Zone à base d’extrait de Propolis. 

La Propolis est contre-indiquée en cas d’allergie aux produits de la ruche ou aux piqûres d’abeilles et chez les enfants de moins de 36 mois.

Solution
  • Extrait de la ruche Propolis BIO 20-30 gouttes

A disperser dans ½ verre d’eau, à avaler 2-3 fois par jour.

Résine végétale précieuse chez les abeilles utile pour assainir leur ruche, la propolis est un incontournable pour lutter contre les maux de l’hiver. Riche en flavonoïdes, elle est d’une grande aide pour prévenir les toussotements, nez qui coule, maux de gorges et autres affections respiratoires. Ce mélange peut également être utilisé pour réaliser des gargarismes.

8. La Gelée Royale pour apaiser le mal de gorge

La Gelée royale, tout comme la Propolis, est un trésor de la ruche et fait partie des super-aliments. Sa richesse en nutriments lui confère des propriétés idéales en cas de mal de gorge. Elle booste votre immunité, calme l’inflammation, combat la fatigue, aide au bon fonctionnement de votre organisme et apaise les muqueuses irritées. Nous vous recommandons de la consommer à jeun le matin et en cures de 3 semaines minimum pour bénéficier de son efficacité.

Vous pouvez l’ingérer pure, diluée dans un peu de miel, sous forme d’ampoules ou de gélules.

La posologie dépendra du dosage de votre produit, nous vous conseillons de vous référer aux indications renseignées sur le flacon ou l’emballage.

Attention : la gelée royale est déconseillée en cas d’allergie aux produits issus de la ruche ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Durant la grossesse, vous pouvez consommer la gelée royale avec prudence, demandez conseil à un médecin.

9. L'oignon et le mal de gorge

Difficile de trouver un remède de grand-mère plus ancien que l’usage de l’oignon, cet antibiotique naturel.

L’oignon possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques, antioxydantes et renforce l’immunité. Il vous aidera à calmer l’irritation des muqueuses de votre gorge.

Vous pouvez l’utiliser :

  • cru, sous forme de jus associé à un fruit comme la pomme par exemple
  • infusé 5 à 10 minutes dans une tasse d’eau chaude, à raison d’1 à 3 tasses par jour
  • cuisiné, en réalisant une bonne soupe à l’oignon par exemple

Nous vous conseillons de privilégier des oignons biologiques afin d’éviter de potentielles substances chimiques.

L’usage de l’oignon n’est pas contre-indiqué pour les enfants (si le goût leur convient !) et les femmes enceintes.

10. Les grogs contre le mal de gorge

Nos 2 meilleures recettes maison pour soulager le mal de gorge:

  • Le grog pour apaiser le mal de gorge  (sans alcool) :
    • 1 Citron
    • 1 morceau de racine de Gingembre ou 1/2 cuillère à café de Gingembre en poudre
    • 2 clous de Girofle
    • 1 morceau de racine de Curcuma ou 1/2 cuillère à café de Curcuma en poudre
    • 1 cuillère à café de miel
    • 200 ml d’eau

Dans une grande tasse, ajoutez le Gingembre et le Curcuma lavés et râpés, le jus de Citron pressé, la cuillère à café de miel et les clous de Girofle. Versez l’eau frémissante, laissez infuser 10 à 15 minutes puis dégustez. Vous pouvez ajouter ou remplacer un ingrédient par un bâton de cannelle, qui adoucit également la gorge. 

  • Le sirop à l’oignon :
    • un oignon
    • du sucre de canne bio

Dans un saladier, déposez l’oignon émincé et le sucre, mélangez bien puis couvrez. Réservez pendant 24h puis filtrez la préparation afin de récupérer le jus. Vous avez votre sirop de grand-mère spécial mal de gorge ! Prenez-en une cuillère à café régulièrement dans la journée. Conservez votre sirop au réfrigérateur durant une semaine maximum. Ce sirop n’est pas contre-indiqué pour les enfants à partir d’1 an.

Mal de gorge pendant la grossesse : nos conseils

Pendant la grossesse ou l’allaitement, si vous avez mal à la gorge nous vous conseillons :

  • de faire des inhalations à la vapeur d’eau (sans huile essentielle).
  • de faire des gargarismes à base de miel ou de sel
  • de boire une infusion à base d’eau chaude, de miel et de citron
  • de bien vous reposer et rester au chaud
  • de boire beaucoup d’eau et faire le plein de vitamines et minéraux dans votre alimentation.

Les gestes à adopter pour soulager le mal de gorge :

Nos 5 gestes à adopter pour apaiser le mal de gorge et recouvrir au plus vite la santé : 

  • Boire de l’eau : l’hydratation est importante pour préserver l’humidité des muqueuses asséchées ou irritées et fluidifier les mucosités. Pensez à boire au moins 1,5L d’eau par jour. Vous pouvez alterner entre les infusions réchauffantes réconfortantes et l’eau à température ambiante qui apaise l’inflammation.
  • Humidifier l’air : veillez à ce que l’air de votre chambre ne soit pas trop sec afin de ne pas assécher davantage vos muqueuses et accentuer votre mal de gorge. Pour cela, placez des bols d’eau près de vos radiateurs ou déposez une bassine d’eau bien chaude dans un coin de la pièce. Veillez également à ne pas trop chauffer votre chambre, pour les mêmes raisons.
  • Le repos : optez pour un repos le plus qualitatif possible pour permettre à votre organisme de guérir au plus vite
  • Bien vous couvrir : pensez à bien vous protéger la gorge pour l'épargner des variations de température et restez plus généralement bien au chaud
  • L’hygiène de vie : adoptez autant que possible une alimentation saine, riche en fruits et légumes et évitez le tabac et l’alcool 

Bien-sûr, consultez un médecin si vos symptômes s’aggravent ou que vous avez un doute sur la cause de votre mal de gorge. Si vous prenez un traitement médicamenteux ou avez une pathologie, prenez conseil auprès de votre médecin avant d’utiliser les remèdes naturels.

Cet article est rédigé par Stéphanie Catrysse, naturopathe. Elle nous livre ses 10 remèdes naturels pour apaiser le mal de gorge.

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.