Fiche SANTÉ

Anti-stress naturels : les remèdes contre le stress au naturel

Les responsables du stress dans nos modes de vie sont nombreux et multiformes. Parmi eux, nous pouvons citer la culture de la performance, les mutations de la vie familiale et professionnelle et en particulier l’accélération des communications, le contexte environnemental…

Mal du siècle, le stress est néanmoins loin d’être insurmontable. Si nous pouvons difficilement agir sur ses causes, nous sommes désormais en mesure de soutenir efficacement l’organisme dans ses réponses.

Aroma-Zone s’est penché sur la question de la gestion du stress, pilier de la santé et du bien-être, à travers les remèdes naturels.

Sommaire
Qu’est-ce que le stress ?
Solution 1 : nos 5 remèdes naturels contre le stress
Solution 2 : les plantes pour apaiser le stress
Solution 3 : l’exercice physique, allié de taille pour lutter contre le stress
Solution 4 : la méditation, un anti-stress naturel puissant
Anti stress naturel remède grand mère : L’eau chaude pour retrouver la sérénité
DIY anti-stress : apaiser naturellement le stress
Retrouvez toutes nos recettes anti-stress

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress a été étudié par Hans Selye, médecin-endocrinologue autrichien installé au Canada, tout au long du XXe siècle.

Dans les années 1950, il est défini comme l’ensemble des réactions physiques et psychiques mises en œuvre par l’organisme pour s’adapter à un événement.

Cette définition est affinée dans les années 1970 où l’on découvre que tout événement déclenche une réponse spécifique de l’organisme, mais aussi en arrière plan une réponse non-spécifique : le Syndrome Général d’Adaptation composé d’une phase d’alerte, d’une phase de résistance et d’une phase d'épuisement.

C’est la branche “orthosympathique” du système nerveux autonome (augmentation des rythmes respiratoire et cardiaque, de la tension musculaire, des apports énergétiques) qui est responsable de l’adaptation au stress. À l’inverse la voie “parasympathique” est celle de la détente et de la relaxation.

Tous les stress ne se valent pas : un “bon stress” ne donne pas lieu aux phases de résistance ni d’épuisement mais la réponse non-spécifique de l’organisme démarre de la même manière que dans le cas d’une contrainte moins favorable. Un “mauvais stress” possède des impacts sur la durée, vers l’installation du stress chronique.

“Combats si tu peux vaincre, ou fuis”

Hans Selye

Les phases du Syndrome Général d’Adaptation correspondent à des variations hormonales :

  • un pic d’adrénaline apparaît en réponse à un choc en phase d’alerte ;
  • un taux de cortisol élevé est constaté au cours de la phase de résistance, engendrant notamment une augmentation du taux de sucre, des triglycérides et du cholestérol dans le sang ;
  • un effondrement de toutes les sécrétions hormonales marque la phase d’épuisement.

Les symptômes du stress sont nombreux et très variés mais aboutissent toujours à un affaiblissement des défenses immunitaires.

Quelques cas particuliers : le stress post-traumatique fait suite à un accident, une agression ou une catastrophe, et le burn-out se caractérise par un épuisement physique et psychique dû à une exposition prolongée au stress.

Dans le cas général, les réactions physiologiques en lien avec le stress peuvent être divisées en 2 blocs :

Manifestations nerveuses du stress

  • Comportements : agressivité, irritabilité, démotivation, perte de confiance, isolement, fuite voire addictions, angoisse, tendance dépressive…
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés de concentration et de mémorisation

Manifestations physiques du stress

  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Tensions musculaires
  • Spasmophilie
  • Infections chroniques
  • Troubles digestifs : nausées, spasmes, ulcères…
  • Troubles cutanés : eczéma, psoriasis, zona… et chute de cheveux
  • Troubles gynécologiques : aménorrhée, baisse de libido…
  • Troubles cardiaques : tachycardie, hypertension artérielle, infarctus…

 

Enfin, il faut distinguer le stress au sens large du stress oxydatif sur lequel nous travaillons beaucoup en cosmétique : lié à la présence excessive de radicaux libres dans le corps en comparaison avec la quantité d’antioxydants disponible, il est l’un des corollaires de l’exposition au stress chronique mais dépend de nombreux autres paramètres environnementaux.

Alors, si…

 “Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées.”

Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2001

… comment renforcer naturellement nos ressources contre le stress ?

Solution 1 : nos 5 remèdes naturels contre le stress

  1. Le top 6 des huiles essentielles pour lutter contre le stress :

Les huiles essentielles sont des outils redoutablement efficaces pour rétablir le calme et la sérénité.
 

Huile essentielle
Petitgrain Bigarade BIO
4.89796
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 (49 commentaire)
L’anti-stress
Calmante puissante, l’huile essentielle de Petitgrain bigarade est l’une des plus connue pour aider à gérer son stress. Riche en acétate de linalyle aux effets antispasmodiques, elle facilite la détente des muscles, dissout les nœuds de tension et calme les rythmes cardiaque et respiratoire. En bonus : l'huile essentielle de Petitgrain bigarade rassure et réconforte également en cas de difficultés émotionnelles, de sensation de tristesse ou de solitude. En bonus : l'huile essentielle de Petitgrain bigarade rassure et réconforte également en cas de difficultés émotionnelles, de sensation de tristesse ou de solitude.
En savoir plus
-- Contenance --
2 ml - 1,95  5 ml - 3,10  10 ml - 4,70  30 ml - 10,45 
+ -
1,95 
Huile essentielle
Camomille romaine France BIO
5
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (2 commentaire)
L’anxiolytique
Riche en esters, l’huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l’une des plus réputées pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress, l’anxiété et la nervosité. Elle est idéale en cas de tensions nerveuses mais aussi pour dénouer les muscles tendus en cas de crispation. En bonus : l’huile essentielle de Camomille romaine est merveilleuse pour soulager les maux de ventre liés au stress, notamment en cas de sensation de « boule au ventre ».
En savoir plus
5 ml - 20,90 
+ -
20,90 
Huile essentielle
Lavande fine AOP de Haute Provence BIO
4.906975
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 (43 commentaire)
La calmante
L'huile essentielle de Lavande fine est une incontournable pour apaiser les esprits stressés et nerveux. Riche en acétate de linalyle, elle apaise les palpitations liées au stress et dénoue les tensions. En bonus : antispasmodique, l'huile essentielle de Lavande fine agit aussi en cas de tensions musculaires liées au stress.
En savoir plus
-- Contenance --
10 ml - 6,95  30 ml - 19,50 
+ -
6,95 
Huile essentielle
Bergamote de Calabre BIO
5
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (25 commentaire)
L'optimisante
Apaisante, l'huile essentielle de Bergamote est parfaite pour calmer les sujets stressés et irritables. Elle diffuse sa senteur pétillante, véritable bouffée d'air frais qui véhicule optimisme et joie de vivre. En bonus : l'huile essentielle de Bergamote aide à se concentrer et se remotiver après une période de stress intense.
En savoir plus
-- Contenance --
5 ml - 4,75  10 ml - 7,90  30 ml - 17,90 
+ -
4,75 
Huile essentielle
Marjolaine à coquilles BIO
5
Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (12 commentaire)
L'équilibrante nerveuse
Active sur le système nerveux, l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles apporte un véritable équilibre et une harmonisation des émotions. Calmante puissante, elle est très utile pour s’apaiser en cas de situation stressante. En bonus : l'huile essentielle de Marjolaine à coquilles est idéale pour retrouver de l'entrain après une période stressante et épuisante
En savoir plus
-- Contenance --
5 ml - 3,90  10 ml - 5,95  30 ml - 14,90 
+ -
3,90 
Huile essentielle
Ylang-Ylang complète BIO
4.5375
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (160 commentaire)
Pour le lâcher prise
D'une odeur exotique unique, l'huile essentielle d'Ylang-Ylang aide à se libérer des tensions et des crispations liées au stress. Elle favorise le lâcher prise, notamment contre les ruminations mentales. En bonus : l'huile essentielle d'Ylang Ylang stimule la créativité et l'intuition, souvent “gelées” pendant une période de stress.
En savoir plus
-- Contenance --
2 ml - 2,05  5 ml - 3,90  10 ml - 6,25  30 ml - 16,50 
+ -
2,05 

Le geste simple anti-stress à base d'huile essentielle de Petitgrain Bigarade

  • 3 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigarade
  • 3 gouttes d’huile végétale d'Abricot

Réalisez le mélange dans le creux de la main.

Très efficace pour lutter contre les effets du stress, l'huile essentielle de Petitgrain bigarade agit sur le système nerveux via l'olfaction pour aider à se détendre et à déstresser.

Appliquez sur la face interne des poignets et le plexus solaire, puis respirez profondément en approchant les poignets du nez. Prendre 5 respirations profondes. Faire ce geste dès que le stress se fait sentir, et répéter plusieurs fois dans la journée pendant les périodes de stress.

La synergie complète aux huiles essentielles pour lutter contre le stress et se détendre naturellement

  • 45 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigarade
  • 25 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine
  • 25 gouttes d’huile essentielle d'Ylang-ylang complète
  • 6 ml d’huile végétale d'Abricot

 

Réaliser le mélange dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte ou un roll-on en verre 15 ml.

Cette synergie associe les meilleures huiles essentielles pour combattre le stress naturellement. Elle marie les huiles essentielles de Lavande fine et de Camomille romaine pour calmer le système nerveux et chasser l'anxiété avec les huiles essentielles de Petitgrain bigarade et d’Ylang-ylang complète pour se détendre rapidement et renforcer le moral.

Appliquer 1 goutte (ou passer le roll-on) sur la face interne de chaque poignet, et prendre plusieurs respirations profondes en approchant les poignets du nez. Appliquer également 2-3 gouttes du mélange (ou passer le roll-on) sur le plexus solaire. Répéter 3 à 6 fois par jour si besoin en période de stress.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Si vous cherchez un roll-on prêt à l’emploi, optez pour le roll-on Aroma-Zone Stress & Emotions, à la senteur douce et agréable, idéal pour se détendre. Il réunit 8 huiles essentielles aux propriétés apaisantes dont le Santal, le Néroli, la Lavande fine, la Camomille romaine, l’Orange douce.

Roll-on aux huiles essentielles
Stress & Émotions BIO
4.770835
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 (48 commentaire)
5 ml - 4,10 
+ -
4,10 

Solution 2 : les plantes pour apaiser le stress

Consommées régulièrement comme infusions, certaines plantes peuvent être très utiles pour contrer le stress sous toutes ses formes :

  • La Camomille a été spécifiquement étudiée pour ses vertus anti-stress, elle est d’ailleurs traditionnellement utilisée de tous temps pour ces propriétés ;
  • La Mélisse est reconnue par la Commission Européenne pour lutter contre les désagréments liés au stress à raison de 3 tasses par jour pendant 3 semaines ;
  • La Passiflore, apaisante et tranquillisante, aide à atténuer la nervosité. On l’évitera en cas de grossesse.
  • La Valériane possède une action calmante du système nerveux central capable de provoquer la relaxation et l'apaisement. A éviter par précaution chez les femmes enceintes et les enfants, par précaution.
  • L’Aubépine est d’un grand secours contre l’irritabilité, la nervosité exacerbée et en cas de palpitations cardiaques dues au stress ;
  • Le Basilic sacré ou Tulsi, anxiolytique, est également intéressant pour améliorer la phase d’épuisement. Avec la poudre de Tulsi bio Aroma-Zone, rien de plus simple : il suffit de diluer 5 g dans une tasse d’eau chaude (filtrer si besoin). Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Solution 3 : l’exercice physique, allié de taille pour lutter contre le stress

En libérant à chaque session des endorphines et de la dopamine, l’exercice physique pratiqué régulièrement permet durablement de diminuer le stress perçu, d’améliorer la réponse de l’organisme face au stress et d’en atténuer les conséquences, notamment sur le plan cardio-vasculaire.

Pour cela tous les sports sont bons (marche, course, natation, vélo, danse…), s’ils sont pratiqués avec une intensité modérée à raison de 30 minutes par jour 5 fois par semaine.

Solution 4 : la méditation, un anti-stress naturel puissant

La médication peut être un puissant anti stress naturel. D’après le CNRS, plusieurs études en imagerie cérébrale ont pu mesurer l'impact de cette pratique sur la neuroplasticité du cerveau : la méditation apparaît comme un recours efficace contre le stress.

L’une des capacités cultivées par une pratique régulière de la méditation est la pleine conscience, c'est-à-dire à la capacité à porter attention au moment présent, et donc à la manière dont nous réagissons spontanément à une situation stressante.

En méditant, nous nous concentrons également sur notre respiration, rendue plus calme, plus lente et plus basse, ce qui favorise grandement la détente.

Anti stress naturel remède grand mère : L’eau chaude pour retrouver la sérénité

Meilleur remède de grand mère anti stress : les bains chauds, bains de pieds chauds, hammam, sauna… voire même simple bouillotte posée contre les pieds ou dans le bas du dos, nous avons tous expérimenté l’effet relaxant et enveloppant de l’eau chaude !

L’avantage de ces techniques ? Elles sont faciles à mettre en place au quotidien, peu onéreuses, non invasives et peuvent être renforcées par l’utilisation d’huiles essentielles.

Adoptez-les les yeux fermés pour des pauses relaxantes dans votre quotidien.

Plante ayurvédique
Tulsi BIO (poudre)
4.5625
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (16 commentaire)
-- Contenance --
30 g - 1,00  250 g - 4,55 
+ -
1,00 

DIY anti-stress : apaiser naturellement le stress

Aroma-Zone vous propose une sélection de 8 recettes spécifiquement conçues et testées pour lutter contre le stress et ses effets au naturel.

Vous trouverez ci-dessous une liste de préparations éprouvées par notre communauté, maintenant à vous de jouer !

Roll-on anti-stress

Niveau : débutant - Conservation : 6 mois

Pratique, ce roll-on à l’odeur douce vous accompagnera dans les périodes de stress (rentrée, examens…) pour vous aider à retrouver calme et apaisement. Appliquez sur les poignets dès que le besoin s'en fait sentir, ramenez vos poignets au niveau de votre nez et respirez profondément.

Brume d’oreiller relaxante “Sous l’oranger”

Niveau : débutant Conservation : 3 mois

Vaporisez cette brume sur votre oreiller pour vous endormir tranquillement… Fleur d'Oranger, Petitgrain Clémentinier et Camomille vous envelopperont de leurs propriétés calmantes et harmonisantes ! Cette brume fleurie facilite la détente, apaise le stress et lutte contre les baisses de moral et les insomnies. À vaporiser sur son oreiller (dans la chambre ou sur le pyjama) avant de se coucher.

Diffusion relaxante pour calmer le stress et l’anxiété

Niveau : débutant - Conservation : 6 mois

Chassez les tensions et l’anxiété avec cette synergie d’huiles essentielles aux vertus calmantes et relaxantes ! L’huile essentielle de Bergamote apporte son odeur fine et agréable tout en véhiculant joie et optimisme, et s’associe parfaitement aux huiles essentielles de Petitgrain bigarade et de Lavande fine pour lutter contre le stress chronique et le surmenage.

Huile de massage “Instant relax”

Niveau : débutant - Conservation : 6 mois

Idéale pour prendre soin de soi, cette huile à l’odeur très fraîche d’agrumes offre un toucher glissant parfait pour des massages apaisants et relaxants. Elle contient des huiles essentielles calmantes, harmonisantes et anti-stress précieuses pour renouer avec la sérénité. Versez un peu d'huile de massage dans le creux de la main pour la réchauffer, puis appliquez-la en massages doux sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale.

“Huile” de magnésium

Niveau : débutant - Conservation : 6 mois

Très riche en magnésium, le sel d’Epsom est réputé pour ses effets relaxants. Appliquée localement sur les zones concernées (mollet, ventre, cuisse, coude…) cette solution concentrée de magnésium est traditionnellement utilisée en usage transcutané. Elle est idéale pour soulager les crampes, les muscles et les articulations douloureuses mais également pour lutter contre la fatigue et le stress grâce à ses vertus délassantes.

Balle anti-stress

Niveau : débutant - Conservation : à utiliser de suite

Profitez d’un moment de détente et d’apaisement avec cette petite balle composée de matériaux naturels, très facile et rapide à réaliser quand vous sentez le stress monter ! Souple et malléable, il suffit de la presser pendant quelques minutes pour retrouver calme et sérénité.

Balle anti-stress

Niveau : avancé - Conservation : 6 mois

Transformez le bain en un délicieux instant de détente avec ces bombes de bain à l'odeur fine et fleurie. Associant l'huile essentielle de Petitgrain bigarade, anti-stress et harmonisante, à l'huile essentielle de Lavandin grosso, calmante puissante et purificatrice, elles apaisent corps et esprit et chassent les soucis et la déprime.

Crème fluide destress aux extraits de Mafane

Niveau : avancé - Conservation : 3 mois

Cette crème aux actifs anti-âge contribue à estomper les signes du vieillissement et du stress de façon naturelle. Un soin complet qui offre à votre peau une véritable cure de jouvence. Son effet sur votre peau est comparable à l’effet du yoga sur votre corps. Appliquez matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté.

Retrouvez toutes nos recettes anti-stress

Alimentation : un remède naturel contre le stress ?

Côté alimentation, le stress étant très acidifiant pour l’organisme, il s’agit d’apporter un maximum d’aliments frais et alcalinisants : le plein de légumes verts, des fruits doux, des amidons tels que les châtaignes, le potiron, la pomme de terre, des algues…

Nous ajouterons à ces conseils :

  • Prendre le temps de faire une vraie pause au calme et de mastiquer, ce qui passe généralement à la trappe en période de stress ;
  • Réduire les quantités d’excitants (café, thé, alcool, sucres raffinés) qui renforcent la nervosité et les effets délétères du stress.

 

Contre le stress, une complémentation en vitamines du groupe B et en magnésium s’impose.

Certaines plantes dites adaptogènes consommées sous la forme de compléments alimentaires, telles que l’Ashwagandha, apportent un soutien supplémentaire de taille face au stress.

 

LA SÉLECTION AROMA-ZONE :

Complément alimentaire Ashwagandha bio (60 gélules)

Complément alimentaire Ashwagandha bio (60 gélules)

100% naturel et sans additifs, ce complément alimentaire contient un extrait concentré de racines d’Ashwagandha BIO standardisé à plus de 5% de withanolides, soit l’un des meilleurs extraits disponibles.

Incontournable en Ayurvéda et largement reconnu pour ses effets adaptogènes, l’Ashwagandha est idéal pour aider à maintenir l’équilibre mental et les performances physiques, que ce soit chez les sportifs ou les personnes sujettes au stress, à la fatigue ou au vieillissement.

Nous avons choisi pour ce complément alimentaire l’extrait KSM-66® hautement dosé, en version BIO et Vegan. Cet extrait de haute qualité est breveté et a fait l’objet de multiples études cliniques pour en valider l’efficacité.

Pour aller plus loin

Application Chap Chap

 

 Zoom sur notre rédactrice naturopathe : Lou Dumas

Lou est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.

 

 

Confirmation d'ajout au panier

2023 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.

Click here to update your cookies settings

GE