L'Aubépine (Crataegus) : origines, bienfaits et conseils d'utilisation

L’Aubépine (Crataegus) est un arbuste dont les feuilles et les sommités fleuries sont très souvent utilisées en phytothérapie. Une étude a prouvé que cette plante médicinale soulage les symptômes de problèmes cardiaques liés à la nervosité ou aux palpitations en relation avec le stress ou à l’anxiété. Usage, bienfaits, posologie, nous vous dévoilons toutes les informations précieuses à connaître avant d’utiliser l’Aubépine.


L’Aubépine : comment la reconnaître ?

L’Aubépine est très facilement reconnaissable. On peut la découvrir comme étant un arbuste épineux. Les Aubépines peuvent pousser jusqu'à environ 1,5 à 4,5 mètres de hauteur, en fonction de l'espèce spécifique. En effet, certains types sont plus ou moins grands. Ses fleurs éclosent en mai et poussent en petits groupes blancs, rouges ou roses. L’Aubépine présente également de petites baies, appelées cenelles, qui apparaissent après les fleurs. Elles sont généralement rouges à maturité, mais peuvent aussi être noires. Les feuilles de l'Aubépine sont brillantes et poussent dans une variété de formes et de tailles.

Origine géographique de l’Aubépine

L’Aubépine se trouve aux quatre coins du globe, via différentes variétés. Nous pouvons la retrouver dans l’ouest de l’Asie, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord. Cet arbre pousse aisément sur tout type de sol bien qu’elle ait une petite préférence pour les sols meubles et frais. L’Aubépine s’accoutume également facilement dans des climats froids et chauds.

L’Aubépine : un arbre très facile à cultiver

L’Aubépine, également connue sous le nom de cenellier ou épine blanche, est relativement facile à cultiver, ce qui la rend très populaire aux quatre coins de la planète. Il est possible d’acheter ses propres plants d’Aubépine dans les pépinières locales. Pour garantir une culture réussie d’Aubépine, veillez à conserver un sol humide mais à éviter de gorger les racines d’eau. Si l’arbre s’acclimate facilement, il est néanmoins sujet à certaines maladies fongiques et aux attaques de ravageurs comme les pucerons et les chenilles.

L’histoire de l’Aubépine à travers les âges

L’Aubépine tire son nom du grec crataegus, kratos, signifiant “force”. En effet, le bois de cet arbre épineux a très longtemps servi à fabriquer des outils. Les Aubépines, également appelées épines blanches, se déclinent sous différentes variétés en fonction de la zone géographique où elles se trouvent. L’utilisation des feuilles et des sommités fleuries de l’Aubépine - qui appartient à la famille des Rosacées - a quant à elle, d’après les résultats d’une étude parue dans le journal Frontiers in Pharmacology en février 2020, été observée en Chine dès l'an 659. À l’époque, l’Aubépine était utilisée pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. L’Aubépine est également répandue en Europe et en Amérique du Nord. Au Moyen Âge, l’Aubépine était utilisée pour soigner les calculs rénaux et vésicaux. Puis, à la fin du XIXe siècle, les scientifiques découvrent ses propriétés bénéfiques pour fortifier le cœur et traiter l’anxiété. Certaines espèces d’Aubépine ont d’ailleurs été officiellement enregistrées en Chine, en Allemagne et en France dans leurs pharmacopées.

Quels sont les bienfaits de l'Aubépine ?

D’après une étude de l’agence européenne Herbal Medicinal Products (HMPC) parue en 2016, les solutions phytothérapiques utilisant la feuille et la fleur d’Aubépine soulagent les symptômes de problèmes cardiaques temporaires. L’Aubépine a un effet bénéfique sur la nervosité ainsi que les palpitations. Cette étude scientifique a également prouvé que les médicaments contenant de la feuille et de la fleur d’Aubépine peuvent soulager des troubles cardiaques liés à la nervosité et des symptômes légers du stress. Ils favorisent par ailleurs le sommeil.

En Chine, les baies rouge vif de l’Aubépine, également appelées Shanzha, sont utilisées depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle pour lutter contre la thoracalgie, l'hernie, les problèmes de digestion, la stagnation sanguine et l'hématémèse.

Posologie

Contrairement à d’autres plantes, l’Aubépine a très peu d’effets indésirables. Vingt-neuf études cliniques portant sur l’étude de plus de 5 500 personnes ont prouvé que, si la posologie est respectée, l’Aubépine est sans risque. Les études ont démontré que les doses considérées comme sûres étaient de 160 à 1 800 mg par jour. La prise d’Aubépine doit également s’étaler de 3 à 24 semaines. Il faut également attendre 6 à 12 semaines pour noter une amélioration des symptômes exposés plus haut dans notre article.

Quand prendre de l'Aubépine ?

Comme toutes les cures, la durée d’une cure d’Aubépine varie selon votre objectif. En général, une cure d’Aubépine est à réaliser à court terme sur quelques semaines ou quelques mois. Nous vous recommandons encore une fois de vous entretenir avec votre professionnel de santé pour obtenir un conseil personnalisé.

L’Aubépine : sous quelles formes la trouve-t-on ?

L’Aubépine est disponible sur le marché sous diverses formes. Elle peut être vendue sous forme de capsules ainsi qu’en solutions liquides. Un thé peut être par exemple préparé à partir des feuilles, des fleurs et des baies séchées de l'Aubépine.

Quelles sont les contre-indications de l'Aubépine ?

Les médicaments à base de feuille et de fleur d’Aubépine ne peuvent être prescrits que pour les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans. L’Aubépine est à proscrire pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. En cas de problèmes cardiaques, nous vous recommandons vivement de prendre contact avec votre médecin avant toute médication. La prise d’Aubépine est interdite si vous prenez de la Digoxine, un traitement indiqué en cas de rythmes cardiaques irréguliers. L’Aubépine est également interdite si vous prenez des bêta-bloquants. Ces médicaments sont prescrits en cas de maladies cardiaques. Voici la liste des bêta-bloquants : Atenolol (Tenormin), Metoprolol (Lopressor, Toprol-XL), Propranolol (Inderal, Inderal LA). Pour finir, l’Aubépine est prohibée pour les patients qui prennent les médicaments suivants : Inderal, Inderal LA, Amlodipine, Diltiazem ou encore le Nifédipine.

L’Aubépine est par ailleurs fortement déconseillée en parallèle d’un traitement contre les dysfonctionnements sexuels masculins (inhibiteurs de la phosphodiestérase V). Ils peuvent en effet, en association avec l’Aubépine, causer une baisse trop forte de la tension artérielle. En cas de prise de médicaments à base de nitrates, l’Aubépine doit être évitée, sous peine de causer des vertiges.

Un article paru sur le site web du Mount Sinai Health System propose par ailleurs une synthèse de tous les effets secondaires connus de l’Aubépine. Si vous êtes épuisé ou avez des douleurs, un rendez-vous avec un médecin de santé est recommandé. Les effets secondaires de l’Aubépine peuvent prendre la forme d’étourdissements, de vertiges, de maux de tête, de migraines et de palpitations.

Aubépine : où en trouver ?

L’Aubépine est une plante largement répandue que l'on peut trouver dans divers environnements, notamment les lisières de forêts, les prairies, les haies et les jardins, dans de nombreuses régions du monde. Ses petites fleurs blanches ou roses et ses baies rouges ou noires sont caractéristiques de cette plante. Vous pouvez également cultiver l’Aubépine vous-même dans votre jardin en vous procurant des plants d’Aubépine auprès de pépinières ou de magasins spécialisés en jardinage. 

En savoir plus

Aubépine ou Églantier ?

L’Aubépine (Crataegus) et l’Églantier (Rosa Canina) sont deux plantes différentes et doivent être différenciées. Et pourtant, elles appartiennent à la même famille. L’Aubépine appartient au genre Crataegus et fait partie de la famille des Rosacées, tout comme l'Églantier. Ils appartiennent néanmoins à des genres différents dans la famille des Rosacées. 


Quelle différence entre Aubépine et Passiflore ?

À la différence de l'Aubépine et l'Églantier, l'Aubépine et la Passiflore appartiennent à des familles différentes. L'Aubépine appartient au genre Crataegus et fait partie de la famille des Rosacées. La Passiflore appartient au genre Passiflora et est de la famille des Passifloracées.


Quand couper/tailler l'Aubépine ?

L'Aubépine doit généralement être taillée pendant sa période de pause hivernale. Nous vous conseillons de couper l'arbre dès la fin de l'automne et ce, jusqu'au début du printemps.


Aubépine : à quoi ressemblent ses fruits ?

Les fruits de l'Aubépine sont reconnaissables. Il s'agit de baies rondes ou ovales, généralement rouges, mais parfois noires et jaunes. 


Pourquoi l'Aubépine calme les extrasystoles ?

Comme déjà énoncé, l’Aubépine est connue depuis longtemps pour ses propriétés bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Elle agit en particulier sur les extrasystoles, des battements cardiaques irréguliers, en raison de ses composés actifs, tels que les flavonoïdes et les procyanidines.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 19 octobre 2023

Crédit photo : Photo de László Glatz sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Herbal Medicinal Products (HMPC), European Medicines Agency, 16 juin 2016

2

Roles and Mechanisms of Hawthorn and Its Extracts on Atherosclerosis: A Review, 21 février 2020

3

Nasa Y , Hashizume H, Hoque AN, Abiko Y . Protective effect of crataegus extract on the cardiac mechanical dysfunction in isolated perfused working rat heart. Arzneimittelforschung 1993

4

Paris M / L’aubépine, Crataegus oxyacantha L. Phytotherapy. 1983.

5

WALKER AF et al. Promising hypotensive effect of hawthorn extract : a randomized double blind pilot study of mild, essential hypertension. Phytother Res.2002 ;16 (1) :48-54.

Haut de page Retour en haut de page