Dossier thématique

Gommage du corps maison : tout savoir sur ce rituel

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email
actifs anti-age naturels

 

Qui n’a jamais effectué un gommage, à la maison ou en institut ? Sous forme de crème, de gant, de poudre, il est l’allié de notre routine beauté. Il permet de retrouver une peau lisse en deux temps trois mouvements. Il est particulièrement préconisé sur le corps, une zone souvent oubliée par les femmes. Bonne nouvelle, il existe mille et une façons de s’exfolier avec un gommage naturel pour le corps, un gommage maison ou un accessoire malin. Aujourd’hui, on vous dit tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur le gommage : efficacité, recettes maison, gommages personnalisés. Nous vous dévoilons tous les secrets du gommage pour une peau sublimée.

 

 

Qu’est-ce qu’un gommage pour le corps ?

 

Le gommage est un exfoliant, la plupart du temps, à base de grains : c’est ce qu’on appelle un gommage mécanique. Ses particules abrasives, souvent de plus grande taille que celles d’un gommage visage, aident à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau. Il existe aussi des gommages sans grains, ou « gommages chimiques », qui contiennent des actifs comme les AHA qui dissolvent les cellules mortes. Ces deux types de produits ont le même objectif : lisser le grain de peau.

Pourquoi faire un gommage pour le corps ?

Le gommage pour le corps permet d’éliminer les cellules mortes, qui donnent à la peau un aspect terne, rugueux. Après le gommage, la peau est plus lisse, plus douce au toucher. Elle est immédiatement plus belle. Grâce au gommage, les talons, les coudes, les genoux sont débarrassés des callosités. Les jambes et le décolleté deviennent plus lumineux. Les petites imperfections sont éliminées en un seul geste.

 

Comment appliquer un gommage sur le corps ?

 

Pour l’application, deux options possibles. Prélevez-en une grosse noix et massez-la sur peau sèche, par mouvements circulaires, des chevilles vers le haut du corps, en insistant sur les zones les plus rugueuses comme les coudes, les genoux, les talons ou les fesses. Si votre peau est sensible, préférez une application sur peau humide, toujours avec les mêmes gestes. Rincez ensuite abondamment le corps, afin d’éliminer tous les résidus. Si vous êtes adeptes des gants de gommage ou éponges de gommage, utilisez-les à sec, par mouvement de va-et-vient sur la peau. Ils peuvent aussi s’utiliser en duo avec du savon noir. L’atout de ces accessoires : ils sont réutilisables. Il faut les nettoyer à l’eau et au savon après chaque utilisation, et les faire sécher à l’air libre. 

 

A QUELLE FREQUENCE FAIRE UN GOMMAGE DU CORPS ?

 

Vous pouvez en effectuer une à deux fois par semaine, selon vos besoins, vos envies et la sensibilité de votre peau. Si elle est fragile, contentez-vous d’un gommage hebdomadaire. Sinon, vous pouvez pousser jusqu’à deux. Durant l’été, évitez d’exfolier votre peau si vous vous exposez au soleil. Au retour des vacances, patientez trois jours avant de refaire un gommage. Si vous avez prévu de vous épiler ou d’appliquer un autobronzant, faites un gommage la veille, pour préparer votre peau.

 

Gommage du corps : maison ou prêt à l'emploi ?

 

Il existe plusieurs solutions pour exfolier la peau. Au choix, un gommage prêt-à-l’emploi, qui s’utilise tel quel, dès que vous en avez besoin. Vous pouvez aussi vous concocter une recette maison, à base d’ingrédients naturels, pour un gommage parfaitement adapté à vos envies. Enfin, vous pouvez aussi personnaliser votre gommage en utilisant une base neutre et en lui ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles, d’huiles végétales ou en le parfumant avec une fragrance naturelle. A chaque envie, à chaque besoin, il existe un gommage adapté. Vous pouvez retrouver nos conseils pour un gommage au savon noir maison.

 
Notre gommage du corps prêt à l'emploi 

A la texture gourmande de gelée, ce gommage contient 40% de sucre, ce qui lui donne un fort pouvoir exfoliant. Sans allergènes, composé d’huiles d’argan et d’amande douce, ce gel huileux fondant se transforme en lait au contact de l’eau, ce qui le rend très facile à rincer. L’atout du sucre : il fond au contact de l’eau et ne bouche pas les canalisations, ce qui en fait un ingrédient éco-friendly. Ce gommage s’utilise uniquement sur le corps, il n’est pas indiqué pour le visage ou le cuir chevelu. Ce produit s’utilise pur mais aussi personnalisé selon vos envies et les besoins de votre peau et d’élastine.

 
Gommage du corps au sucre 
Gommage du corps au sucre

Ce gommage au sucre BIO et 100% d’origine naturelle exfolie et élimine les cellules mortes pour laisser une peau douce et lisse. Aux huiles BIO d’Argan, Amande douce et Coton, cette gelée huileuse se transforme en lait au rinçage et laisse la peau nourrie et sublimée.

En savoir plus >

 

Le gommage du corps maison 

 

Vous pouvez aussi vous concocter votre propre gommage du corps avec une sélection d’ingrédients Aroma-zone et une série de recettes toutes validées par des toxicologues. Parmi les recettes à découvrir, un gommage au sucre et à la vanille bourbon, un gommage au beurre de karité ou encore un gel exfoliant à l’abricot. Autant de recettes qui donnent envie de lisser le grain de peau.

 
 

Quelques exemples de recettes...

Gommage du corps maison : quelques idées de personnalisation

 

 

Choisissez les actifs en fonction de votre peau pour lui offrir une solution sur-mesure. 

 
Le gommage du corps pour une peau déshydratée (200 g)

 

Personnalisez votre gommage en y ajoutant 10ml d’huile d’argan pour le côté nourrissant et jusqu’à 70 gouttes d’huile essentielle de Myrrhe, qui aide à lutter contre le vieillissement cutané.

 

Le gommage du corps pour une peau Lumineuse (200 g)

Dans votre gommage, ajoutez 10 ml d’huile végétale de carotte et jusqu’à 70 gouttes d’huile essentielle de Citron sans furocoumarines, qui booste l’éclat de la peau. Le corps retrouve ainsi sa luminosité.

Le gommage du corps pour une peau douce (200 g)

Si vous avez envie d’un épiderme doux au toucher, boostez votre gommage corps avec 10 ml dhuile d’amande douce, réputée pour hydrater la peau et lui redonner de la souplesse. En complément, ajoutez jusqu’à 70 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô, régénérante et anti-âge.

Le gommage pour un corps tonifiant (200 g)

Si votre peau manque de fermeté, ajoutez dans votre gommage neutre jusqu’à 70 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse et 10 ml d’huile végétale de Lentisque de Kabylie, pour une peau plus tonique et plus ferme.

Le gommage du corps pour peaux à imperfection (200 g)

Éliminez les petits boutons avec une formule sur-mesure. Enrichissez votre gommage neutre avec jusqu’à 70 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, aux vertus purifiantes et avec quelques gouttes d’huile végétale de Calophylle, réparatrice et purifiante.

Le gommage du corps pour poils incarnés (200 g)

Si vos poils ont tendance à rester sous la peau, ajoutez dans votre base neutre jusqu’à 70 gouttes d’huile essentielle Lavande Aspic, qui élimine les cellules mortes et favorise la pousse de poils sains, ainsi que de l’huile végétale de Coton aux propriétés assouplissantes.

Quels sont les bienfaits d’un gommage pour le corps ?

 

Le gommage pour le corps est plein de bienfaits. Il redonne l’éclat à la peau, surtout quand le bronzage commence à ternir. C’est aussi le meilleur moyen de renforcer l’efficacité de vos soins. En ôtant les cellules mortes, il enlève ce film qui agit comme une barrière et empêche les actifs des soins utilisés par la suite de bien pénétrer. Le gommage corps est aussi un super allié avant l’épilation. Il désincruste les poils sous la peau et permet de les arracher plus facilement. Le gommage permet aussi de stimuler la circulation sanguine. Enfin, se gommer le corps, c’est prendre du temps pour soi et s’offrir un vrai moment de bien-être. Si vous souhaitez faire un massage du visage, retrouvez tous nos conseils dans notre dossier dédié.

 

Nos conseils pour un gommage du corps réussi

Pour réussir votre gommage, adoptez les bons réflexes :

                                                                       Les étapes pour un gommage du corps réussi : 

Installez-vous confortablement dans votre salle de bains, et prenez du temps pour vous. Coupez le téléphone, et consacrez ce moment à votre peau.

Déposez une noix de gommage dans le creux de la main et chauffez la matière dans les paumes des mains pour la rendre plus facile à travailler.

Commencez par les zones les plus rugueuses comme les talons et massez par mouvements doux, sans frotter.

Remontez vers les genoux, puis les cuisses, les hanches, les bras, en effectuant des mouvements circulaires doux.

 

Recette gommage du corps : les meilleurs ingrédients

 

Pour vous concocter une recette maison de gommage du corps, vous pouvez utiliser différents ingrédients. Le sel est l’allié des gommages relaxants. Au choix, vous pouvez utiliser des Roses de l’Himalaya, non raffinés, qui détoxifient la peau ou des sels Epsom, reminéralisants. L’argile est un atout pour les gommages onctueux. L’argile blanche, très douce, convient aux peaux sensibles. L’argile verte est plutôt conseillée pour les peaux mixtes à grasses. L’argile jaune est recommandée pour les peaux matures. Enfin, l’argile violette est idéale pour les peaux sèches et délicates. 

 

Si vous utilisez de l’argile, munissez-vous d’accessoires en bois, céramique ou acier inoxydable. Mélangez votre argile avec une eau florale jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et appliquez sur le corps. Ne laissez pas sécher. Rincez. Si vous utilisez du sel, vous pouvez le verser dans un pot avec des ingrédients comme du miel, de l’huile végétale, et des huiles essentielles. Enfin, vous pouvez appliquer votre gommage avec un gant dédié, pour faciliter leur utilisation.

 

 

Sel Rose de l'Himalaya 
Sel Rose de l'Himalaya

Ses jolis cristaux rosés font merveille pour préparer des sels de bain et gommages et son goût délicat ravit les gourmets

En savoir plus >
Sel d'Epsom 
Sel d'Epsom

Reminéralisant, il apporte sa richesse en magnésium et en soufre à la peau. La taille de ses grains lui offre un pouvoir exfoliant stimulant pour le corps tout en douceur.

En savoir plus >
Argile Jaune 
Argile Jaune

L'argile jaune est recommandé pour préparer des masques pour les peaux sensibles et matures. Purifiante et exfoliante, elle illuminera votre visage ; riche en minéraux, elle est stimulante, tonifiante.

En savoir plus >

 

 

 

Argile Violette 

Argile violette 

L'argile violette est un colorant remarquable, mais elle est également efficace pour adoucir et purifier la peau. Très douce et peu minéralisée, elle est idéale pour assainir les peaux sèches et délicates, tout en égayant vos soins.

En savoir plus >

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi utiliser des exfoliants comme la Poudre de Noyaux d'Olive, d'Abricot ou de la Fève de café.

LeS EXFOLIANTS A METTRE DANS SON GOMMAGE MAISON

Poudre de Noyaux d'Olive 

Cette poudre de noyaux d'olives de Provence finement broyés est un exfoliant efficace à utiliser pour préparer des gommages pour le visage, les pieds ou tout le corps.

 

 

Noyaux d'Abricot en Poudre bio
Poudre de Noyaux d'Abricot bio 

Incontournable dans les gommages visage et corps, cette poudre laisse la peau veloutée et nettoyée en profondeur. Elle élimine efficacement les cellules mortes et redonne à la peau tonus et éclat. Un must pour raviver les teints ternes !

 

 

Fève de café
Poudre de fèves de café 

Riche en caféine, cette poudre à l'odeur enivrante est idéale pour composer des gommages minceur ou anti-cellulite. Son action exfoliante efficace tonifie la peau et booste la pénétration des actifs. Succombez à la tendance "coffee scrub" !

 

Quelques exemples de recettes...

 

 

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.