Dossier thématique

Comment lutter contre la chute de cheveux saisonnière ?

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

 

SOIN CHEVEUX TEXTURES

A certaines périodes de l'année, nous avons tendance à plus perdre nos cheveux, cela se produit souvent au passage du printemps ou à l'automne. Heureusement, ces chutes de cheveux peuvent être prévenues par des soins dédiés. 

Alors comment stopper ou prévenir la chute de cheveux saisonnière ? Quels sont les meilleures produits anti chute de cheveux : les huiles, les poudres, les compléments alimentaires... Suivez le guide pour en savoir plus. 

Le phénomène de chute saisonnière des cheveux

LES CAUSES DE LA CHUTE SAISONNIERE DES CHEVEUX

À chaque changement de saison, la chute de cheveux peut faire son apparition et devenir une source d’angoisse aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Elle est en réalité normale et peut être déclenchée par plusieurs éléments. Il n'ya pas de remède miracle pour la chute des cheveux, mais on peut prévenir son arrivée. 

En été, nous sommes beaucoup plus exposés au soleil, ce qui permet de stimuler la pousse des cheveux. A l’arrivée de l’automne, la diminution de l’ensoleillement entraîne un changement hormonal et généralement une baisse d’énergie qui va être responsable de la chute. Le stress et la reprise d’un rythme de travail plus soutenu à cette période de l’année peuvent aussi avoir pour conséquence une chute de cheveux plus importante.

LE CYCLE DE VIE DU CHEVEUX

Il existe 3 phases dans le cycle de vie des cheveux : les phases anagène, catagène et télogène. Durant ces 3 phases nos cheveux poussent, vivent et finissent par tomber. 

  • La phase anagène : cette phase est la plus longue du cycle et correspond à la croissance du cheveux, elle dure en moyenne entre 3 et 5 ans.
  • La phase catagène : durant cette phase, le cheveux est en repos. La pousse du cheveux diminue considérablement puis s'interrompt. Elle dure en moyenne entre 2 à 3 semaines. 
  • La phase télogène : cette phase correspond à la “mort” du cheveux. Ils vont progressivement tomber pour laisser place à de nouveaux cheveux. Cette phase dure en moyenne 3 mois.

 

REPERER UNE CHUTE SAISONNIERE

Nous perdons en moyenne 25 à 60 cheveux par jour. Comme son nom l'indique, la chute saisonnière apparaît lors de changement de saison notamment au printemps mais surtout à l’arrivée de l’automne. Durant cette période, les cheveux vont tomber plus qu’à leur habitude (environ 100  cheveux par jour). Pas d'inquiétude, la chute saisonnière reste passagère : elle dure en moyenne 4 à 6 semaines et il existe de nombreuses solutions naturelles anti-chute pour s’y préparer.

À noter : Au-delà de 6 semaines il est important de consulter un spécialiste pour en déterminer la cause réelle car le problème peut être plus profond comme des carences ou autres problèmes d’ordre médical.

Pour en savoir plus, retrouvez nos recettes pour freiner la chute des cheveux. 

Nos meilleurs produits anti chute de cheveux

1. LE SERUM POUSSE CHEVEUX POUR NOURRIR LES CHEVEUX 

Concentré d'actifs puissants, petides, extrait de pois, de trèfle rouge et de Panthnol, rend votre cehvelure plus forte et plus résistante. Sa texture fluide est légère et pénétrante. 

Complément alimentaire Spiruline de France BIO
Sérum pousse cheveux peptides et extrait de pois 

Notre sérum pousse cheveux nourrit et fortifie les cheveux, freine la chute et favorise la croissance de vos cheveux. 

 

2. LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX 

Les vitamines et les minéraux ont un rôle important dans le cycle de vie des cheveux. Ils permettent en effet de préserver des cheveux en bonne santé, de les fortifier et de limiter la chute. Pour cela, il est important d’adopter une alimentation équilibrée, assez riche en magnésium, zinc, calcium ou encore en vitamines B. Il existe des compléments alimentaires riches en minéraux pour compléter l’alimentation et pallier d'éventuelles carences. 

Parmi les compléments alimentaires, l’un des meilleurs produits anti-chute et traitement naturel efficace contre la chute des cheveux est la spiruline. La spiruline est une cyanobactérie qui représente une excellente source de nutriments pour maintenir l’organisme en forme et contribuer à la beauté de la peau et des cheveux.

La spiruline peut être consommée sous forme de poudres ou de comprimés. Pour une meilleure action, il est recommandé de suivre ce traitement naturel contre la chute des cheveux sous forme d'une cure de 2 à 3 mois sans interruption. Elle peut être renouvelée dans l’année en respectant au moins 1 mois de pause entre les cures.

Complément alimentaire Spiruline de France BIO
La spiruline

Riche en protéines, cystéine et minéraux (fer, phosphore calcium, magnésium, potassium) elle va faciliter la synthèse de la kératine dont la fibre capillaire est principalement constituée. En plus de ralentir la chute, elle va également protéger les cheveux des agressions extérieures comme la pollution, leur apporter de la souplesse et les renforcer en profondeur.

 

 

3. ANTI CHUTE CHEVEUX : LES POUDRES VEGETALES 

En parallèle des compléments alimentaires, il est intéressant d’intégrer dans sa routine capillaire des soins anti-chute régulièrement.

Réaliser des soins à base de poudres ayurvédiques permet de réduire la chute et contribue à renforcer les cheveux.  Parmi les poudres les plus efficaces pour cela, nous vous recommandons : 

Poudre d'Ortie
Poudre d'Ortie :

Réel fortifiant capillaire, elle aide à combattre la chute en apportant des minéraux et des vitamines pour renforcer les cheveux

 

Poudre Kachur Sugandhi
Poudre de Kachur Sugandhi :

Excellent stimulant pour le cuir chevelu, elle permet de limiter la chute des cheveux tout en les rendant plus forts et plus épais.

 

 

Poudre Brahmi
Poudre Brahmi :

Grâce à ses antioxydants, c’est un excellent allié pour tonifier et revitaliser les cheveux tout en favorisant la pousse.

 

Poudre de Prele
Poudre de Prêle :

Sa richesse en silice végétale, tannins et saponines végétales a une action tonifiante au niveau du cuir chevelu. Cela va permettre d'activer la circulation du sang et ralentir la chute de cheveux.

 

Poudre Bhringaraj
Poudre de Bhringaraj :

Ses propriétés stimulantes et fortifiantes rendent cette poudre indispensable pour limiter la chute de cheveux.

 

 

 

Ces poudres peuvent être utilisées sous différentes formes :

Shampoing contre la chute des cheveux 

  • Un shampoing avec des vertues anti chute de cheveux : un shampoing végétal (appelé aussi No-poo) avec des poudres lavantes à base d’argile comme le Rhassoul, la poudre de Montmorillonite ou Multani Mitti :

    • Étape 1 : Mélanger les poudres lavantes et anti-chutes à proportion égales avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène
    • Étape 2 : Appliquer sur le cuir chevelu, puis des racines jusqu’aux pointes, et masser quelques instants pour stimuler la micro-circulation
    • Étape 3 : Laisser poser 20 minutes minimum puis rincer abondamment  

 

Masque capillaire contre la chute des cheveux 

  • En masque capillaire avant shampoing avec des ingrédients nourrissants comme l’huile de moutarde ou le beurre de mangue :
    • Étape 1 : Mélanger les poudres anti-chute avec de l’eau et une cuillère à soupe d’huile ou de beurre jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
    • Étape 2 : Appliquer sur le cuir chevelu, puis des racines jusqu’aux pointes, et masser quelques instants pour stimuler la micro-circulation
    • Étape 3 : Laisser poser 20 minutes minimum puis rincer abondamment avant de passer au shampoing.  

 

  • En masque capillaire après shampoing avec des ingrédients hydratants comme le gel d’aloe vera ou la poudre de guimauve :
    • Étape 1 : Mélanger les poudres anti-chutes avec de l’eau, une cuillère à soupe de gel d’aloe vera ou de poudre de guimauve  jusqu’à obtention d’une pâte homogène  
    • Étape 2 : Appliquer sur le cuir chevelu, puis des racines jusqu’aux pointes, et masser quelques instants pour stimuler la micro-circulation  
    • Étape 3 : Laisser poser 20 minutes minimum puis rincer abondamment

 

 

4. HUILES VEGETALES POUR STOPPER LA CHUTE DES CHEVEUX 

Les huiles végétales et huiles essentielles sont les alliés parfaits pour stopper la chute de cheveux. Il est intéressant de les intégrer dans sa routine capillaire pour renforcer et stimuler la micro-circulation.

Les huiles végétales anti-chute les plus efficaces

HV moutarde
L’huile de Moutarde :
Réputée pour favoriser la pousse et limiter la chute, elle va également avoir une action gainante et fortifiante sur les longueurs, grâce à sa richesse en acide érucique.
HUILE VÉGÉTALE DE RICIN BIO
L’huile de Ricin :

En plus de limiter la chute, elle va favoriser la croissance des cheveux, les fortifier, les gainer et les nourrir en profondeur..

 

 

HV Chaulmoogra
L’huile de Chaulmoogra :

Elle va stimuler la pousse des cheveux, apaiser les cuirs chevelu sensibles et réduire la cass

HUILE VÉGÉTALE DE NIGELLE BIO
L’huile de Nigelle :

Parfaite pour renforcer les cheveux dévitalisés, lutter contre la chute et tonifier le cuir chevelu

 

 

 

Elles peuvent être utilisées seules ou en mélange avec d’autres huiles végétales pour réaliser des massages quotidiens du cuir chevelu ou des sérums anti-chute pour renforcer les longueurs. Si vous souhaitez vous tourner vers un mélange tout prêt, l'huile de soin sera parfaite pour ça. 

 

5. HUILES ESSENTIELLES ET CHUTE DES CHEVEUX 

 

Les huiles essentielles anti-chute les plus efficaces

HE Cedre Atlas
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas :
Elle permet de ralentir la chute de cheveux grâce à ses propriétés assainissantes et anti-inflammatoires 
HE sauge sclaree
L’huile essentielle de Sauge Sclarée :
Réputée pour son action tonique, elle a des vertus régulatrices hormonales et régule l’excès de sébum à la racine

 

 

HE bay st thomas
L’huile essentielle de Bay St Thomas :

Excellente pour fortifier les cheveux, favoriser la pousse et lutter contre les pellicules.

HE camomille allemande
L’huile essentielle de Pamplemousse :

Elle permet de favoriser la pousse et de réguler l’excès de sébum.

 

 

 

 

Conseil pratique : Diluer 3 gouttes d’huiles essentielle de votre choix dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale et masser votre cuir chevelu quelques instants avec le mélange obtenu avant de procéder au shampoing. Il est également efficace d’ajouter une goutte d’huile essentielle dans sa dose habituelle de shampoing. 

6. LES BONS GESTES POUR PREVENIR LA CHUTE DES CHEVEUX DES FEMMES 

 

  • Adopter une alimentation équilibrée :  L’alimentation a un rôle essentiel dans le cycle de vie des cheveux. Il est important de manger sainement et d’intégrer des fruits et légumes de façon régulière. Il est aussi recommandé de privilégier des aliments riches en protéines, vitamines B et oligo-éléments pour booster la pousse. Quelques exemples : les lentilles, les œufs, la viande, le soja, les légumes secs ou encore le blé complet.

  • Réaliser un gommage capillaire 1 à 2 fois par mois : Souvent négligé dans la routine capillaire, le gommage capillaire est un des gestes les plus importants pour maintenir un cuir chevelu sain. Il élimine les cellules mortes et purifie le cuir chevelu en profondeur. Il permet également de ralentir la chute en stimulant la microcirculation du cuir chevelu. 
  • Éviter les sources de chaleur excessive dirigées sur les cheveux ou le cuir chevelu : L’utilisation de sources de chaleur comme le sèche-cheveux et fer à lisser peut fragiliser la fibre capillaire. Nous vous recommandons d’éviter au maximum toute sources de chaleur et de sécher vos cheveux à l’air libre ou avec une serviette en microfibre.
  • Éviter les coiffures trop serrées : les coiffures de type chignon, queue haute, tresses, tissages réalisées trop plaquées ou trop serrées peuvent causer une inflammation du cuir chevelu, détruire le bulbe et entraîner une chute importante.  
  • Masser son cuir chevelu quotidiennement : masser son cuir chevelu à l’aide d’huiles végétales et essentielles de façon quotidienne est un geste efficace pour lutter contre la chute et favoriser la pousse. La méthode de l’inversion est d’ailleurs excellente pour cela. Plus d’infos sur cette méthodes ici
  • Apprendre à se relaxer :  en faisant du sport, ou en pratiquant la méditation ou le yoga. Certaines huiles essentielles sont également excellentes pour agir contre le stress lorsqu’elles sont diffusées ou appliquées localement. 

Zoom sur Marine et Clémence, nos expertes et fondatrices de Chap Chap

Application Chap Chap

Au naturel depuis plusieurs années, Marine Toualy & Clémence Vanié, fondatrices de l'application Chap Chap sont toutes les deux de grandes adeptes des produits naturels et de leurs bienfaits. 

Grâce aux produits naturels, elles ont pu retrouver la vraie nature de leurs cheveux et apprendre à les sublimer de façon simple et efficace

Persuadées que prendre soin de ses cheveux doit être un plaisir et non une corvée, elles souhaitent grâce à l'application Chap Chap, apporter leur expertise en proposant des solutions naturelles et accessibles à tous. 

https://www.instagram.com/chapchap.app/

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.