Comment accompagner la repousse des cheveux au naturel ?

Avoir une belle densité capillaire, nous en rêvons tous et toutes. Cela étant, la question de la repousse des cheveux est parfois un véritable défi, chez les hommes comme chez les femmes. La bonne nouvelle, c'est que certaines solutions naturelles peuvent vous aider à soutenir la croissance naturelle de vos cheveux. Voyez par exemple des extraits de plante tels que le maca, le macérât huileux de Romarin ou encore les sérums antichute.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi les cheveux peuvent-ils avoir du mal à pousser ?

Nos cheveux poussent d'environ 0,4 mm par jour, ce qui représente 1 cm de gagné tous les mois. Il faut toutefois savoir que nous ne sommes pas tous égaux en matière de longueur de cheveux. C'est parce que la durée du cycle pilaire varie d'un individu à un autre. Chez certaines personnes, la phase anagène ne dure que 3 ou 4 ans. Cela signifie que le cheveu se sera détaché de sa papille, bien avant d'avoir atteint le bas du dos. Il s'agit d'une donnée qui est génétiquement programmée.

Heureusement, le plupart du temps, nous avons simplement l'impression que la repousse de nos cheveux ne se fait pas correctement.

Pourquoi ? Parce qu'ils cassent au niveau des pointes. C'est un phénomène qui concerne particulièrement les cheveux frisés, crépus, secs et abîmés. Si vous voulez avoir de beaux cheveux longs, essayez de préserver au maximum vos longueurs.

Quels peuvent être les facteurs d'une repousse de cheveux difficile ?

Facteurs Génétiques

La génétique joue un rôle important dans la croissance des cheveux. Certaines personnes ont naturellement des cycles de croissance capillaire plus courts, ce qui limite la longueur maximale que leurs cheveux peuvent atteindre.


Problèmes Hormonaux

Les déséquilibres hormonaux, comme ceux liés à la thyroïde, au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou à la ménopause, peuvent ralentir la croissance des cheveux ou provoquer une perte de cheveux. Les fluctuations hormonales après la grossesse peuvent également affecter la croissance des cheveux.


Carences Nutritionnelles

Une alimentation pauvre en nutriments essentiels tels que les vitamines (B, D, E), les minéraux (fer, zinc, magnésium) et les protéines peut entraîner une croissance lente des cheveux. Les carences en acides gras essentiels et en biotine sont également connues pour affecter la santé des cheveux.


Le Stress

Le stress chronique peut provoquer une chute de cheveux (alopécie) et perturber le cycle de croissance des cheveux. Le stress affecte les follicules pileux, les faisant entrer dans une phase de repos prématurée.


Soins Capillaires Inappropriés

L'utilisation excessive de produits chimiques agressifs, de la chaleur (sèche-cheveux, lisseurs) et des colorations fréquentes peut endommager les cheveux et ralentir leur croissance. Le brossage excessif ou brutal peut également causer des cassures, empêchant les cheveux de pousser correctement. Ces soin inappropriés peuvent affecter le cuir chevelu et de fait créer une accumulation de sébum, de pellicules ou de produits capillaires qui pourraient obstruer les follicules pileux et donc jouer un rôle dans la repousse des cheveux.


Facteurs Environnementaux

L'exposition prolongée aux rayons UV, à la pollution et à d'autres agressions environnementales peut endommager les cheveux et ralentir leur croissance.

Nos solutions naturelles pour favoriser la pousse des cheveux

Les huiles pour accompagner la repousse des cheveux

Comment les utiliser ? En bain d’huile sur le cuir chevelu ou intégrées à vos recettes de soins des cheveux (masques, huiles de friction, après-shampooings, sérums, etc.).

  • Huile de Ricin BIO. C’est sans doute l’huile végétale la plus connue pour favoriser la croissance des cheveux. Idéale pour les cheveux endommagés par les traitements chimiques, elle nourrit et gaine la fibre capillaire avec un effet fortifiant.

  • Macérât huileux de Romarin BIO. Il s’agit d’une huile de Ricin BIO dans laquelle ont macéré des feuilles de Romarin. Ces deux ingrédients associent leurs bienfaits pour tonifier le cuir chevelu et stimuler la pousse. Cette huile a aussi un effet purifiant sur les racines grasses.

  • Huile de Roquette BIO. Elle s’emploie traditionnellement pour lutter contre les chutes et stimuler la repousse des cheveux. On la retrouve parfois dans les recettes d’huile de serpent / cobra. Elle limite l’apparition de pointes fourchues et apporte de la brillance à la chevelure.

Nos actifs cosmétiques « boosters de pousse »

Comment les utiliser ? Intégrez-les à vos recettes de soins capillaires maison ou utilisez-les pour personnaliser nos bases neutres (suivez nos guides de personnalisation sur nos fiches techniques).

  • Maca vital. Ce puissant extrait végétal booste la pousse des cheveux en stimulant l’activité cellulaire au niveau du bulbe pileux. Il favorise ainsi le développement du cheveu et la croissance de cheveux plus forts. Il s’utilise également pour prévenir la chute de cheveux.

  • Actif pousse des cheveux. 100 % d’origine naturelle, cet actif se compose d’une microalgue riche en phytostérols sur une base d’huile végétale de Sapote. Son efficacité est prouvée sur la prolifération des fibroblastes des follicules pilaires et la croissance des cheveux. Il possède aussi des propriétés conditionnantes qui apportent éclat et douceur aux cheveux secs.

  • Provitamine B5. Aussi appelée « Panthénol », elle joue un rôle clé dans la régénération de la peau et des cheveux. Elle est donc réputée comme fortifiant capillaire. Elle contribue à freiner la chute des cheveux et pourrait favoriser leur croissance naturelle. Elle est également intéressante pour embellir les longueurs : elle les gaine, les fait briller et facilite le démêlage.

Routine de soin : comment booster la repousse des cheveux ?

1. Frictionnez votre cuir chevelu avec de l'huile de Moutarde BIO (à mélanger avec une autre huile végétale à hauteur de 50/50). Appliquez votre mélange directement sur vos racines sèches en réalisant un massage dynamique du bout des doigts. Laissez poser une vingtaine de minutes (maximum 1 heure).

2. Lavez vos cheveux avec le shampooing solide Force & Brillance. Vous pouvez réaliser deux shampooings successifs pour éliminer les résidus d'huile. Pour plus de bienfaits, utilisez une brosse de massage pour le cuir chevelu. Rincez à l'eau tiède.

3. Nourrissez vos longueurs avec l'après-shampooing solide Nourrissant & Démêlant. Passez-le doucement sur vos longueurs et vos pointes essorées, en insistant sur les fourches. Laissez poser 5 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

4. Accompagnez la repousse de vos cheveux avec le sérum cheveux anti-chutes. Une fois vos cheveux secs, placez 1 ou 2 pipettes de sérum sur votre cuir chevelu et massez du bout des doigts. Continuez à utiliser ce soin au quotidien, une fois par jour.

Quels sont Les gestes à adopter stimuler la repousse des cheveux

Tous les rituels ci-dessous ont un point commun : ils stimulent la circulation sanguine au niveau des racines. Ils peuvent donc contribuer à soutenir l’activité naturelle du follicule pilo-sébacé, qui puise les nutriments dont il a besoin dans le flux sanguin (via les capillaires situés dans la papille).

Exfoliez votre cuir chevelu. Utilisez une brosse exfoliante pour le cuir chevelu ou un gommage capillaire. Une simple poudre végétale réduite en pâte avec un peu d’eau peut faire l’affaire ! Réalisez ce gommage avant le shampooing, un lavage sur deux ou trois.

Massez votre cuir chevelu. Aidez-vous de vos doigts pour réaliser une stimulation énergétique. Alternez entre des mouvements circulaires et des pressions localisées. Il existe aussi des peignes en quartz pensés pour stimuler les follicules et favoriser la relaxation.

Frictionnez votre cuir chevelu. La logique est similaire à celle du massage. La différence est que les frictions utilisent une huile végétale pour potentialiser les bienfaits du massage. Elles se réalisent juste avant le shampooing, une fois par semaine, avec un temps de pose de 10-30 minutes.

Comment prévenir les chutes de cheveux occasionnelles ?

  1. Assurez-vous d'avoir une alimentation variée et équilibrée : votre corps a besoin d'aliments riches en protéines, acides aminés et vitamines pour produire suffisamment de Kératine.

  2. Évitez d'abuser des coiffures tirées ou lourdes (chignon, queue de cheval haute, etc.) : elles favorisent la casse et l'alopécie de traction.

  3. Choisissez bien vos chouchous et accessoires de coiffage : privilégiez les chouchous en soie ou anti-casse pour préserver vos longueurs.

  4. Ciblez les changements de saison : limitez les chutes de cheveux saisonnières en adoptant une routine in & out axée sur la repousse des cheveux.

Nos recettes maison pour une chevelure à l’aspect dense et volumineux

Friction stimulante et fortifiante à l'huile de Moutarde

Ingrédients (Sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transférez dans le flacon, c'est prêt !

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur. Evitez le contact avec les yeux. En cas de contact, rincez.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Shampooing plus de cheveux !

Ingrédients (Avec balance)

Ingrédients (Sans balance)

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Commencez tout d'abord par mettre vos gants, masque, blouse et lunettes de protection.

Faites fondre au bain-marie à feu doux le sodium coco sulfate accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.

2

Toujours au bain-marie, ajoutez les huiles végétales de sapote et de ricin puis mélangez afin de les incorporer à la préparation.

3

Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement pour homogénéiser.

4

Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.

5

Faites-le refroidir au congélateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.

6

Laissez sécher votre shampooing "barre" à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Le sodium coco sulfate, pouvant être irritant lors de sa manipulation à l’état de poudre et lors de sa chauffe, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

A l'utilisation, le shampooing peut piquer légèrement les yeux. En cas de contact avec les yeux rincer abondamment à l'eau claire.

Stockez votre shampooing à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Scrub stimulant du cuir chevelu aux perles de Bambou

Ingrédients (Avec balance)

Ingrédients (Sans balance)

Conseil

Les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans un pot.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Précautions d’usage

Aucune des solutions naturelles préconisées dans ce dossier ne saurait se substituer à un traitement médical.

Certains des produits, actifs et ingrédients cités ici peuvent comporter des précautions d’emploi ou des restrictions d’utilisation. Consultez nos fiches techniques avant emploi.

Faites un test de sensibilité dans le pli du coude 48 heures avant la première utilisation d’un nouveau produit ou d’une recette maison.

Le conseil de l’expert

Ne négligez pas les ravages d’une mauvaise alimentation sur la beauté et la santé de votre chevelure. L’apport de nutriments essentiels par voie interne joue un rôle crucial dans la production de kératine et le renforcement de la structure du cheveu. Pensez tout particulièrement aux aliments riches en acides gras oméga-3 et en acides aminés soufrés. En bonus, vous pouvez également introduire un complément alimentaire spécial cheveux dans votre quotidien.

En savoir plus

Quelles vitamines privilégier pour la repousse des cheveux ?

Côté assiette et aliments, surveillez vos apports en vitamines du groupe B (toutes !), mais aussi en vitamine A et en vitamine C, vitamine D et vitamine E

Comment avoir des cheveux qui repoussent plus vite ?

Misez sur une routine capillaire in & out pour prendre soin de vos cheveux de façon globale. La repousse capillaire étant essentiellement un sujet médical, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Bruno A. Bernard, Dynamique du cycle pilaire : le cas du follicule de cheveu humain.

Journal de la Société de Biologie, 197 (1), 57-61 (2003).

Haut de page Retour en haut de page