Tous les rituels ci-dessous ont un point commun : ils stimulent la circulation sanguine au niveau des racines. Ils peuvent donc contribuer à soutenir l’activité naturelle du follicule pilo-sébacé, qui puise les nutriments dont il a besoin dans le flux sanguin (via les capillaires situés dans la papille).
Exfoliez votre cuir chevelu. Utilisez une brosse exfoliante pour le cuir chevelu ou un gommage capillaire. Une simple poudre végétale réduite en pâte avec un peu d’eau peut faire l’affaire ! Réalisez ce gommage avant le shampooing, un lavage sur deux ou trois.
Massez votre cuir chevelu. Aidez-vous de vos doigts pour réaliser une stimulation énergétique. Alternez entre des mouvements circulaires et des pressions localisées. Il existe aussi des peignes en quartz pensés pour stimuler les follicules et favoriser la relaxation.
Frictionnez votre cuir chevelu. La logique est similaire à celle du massage. La différence est que les frictions utilisent une huile végétale pour potentialiser les bienfaits du massage. Elles se réalisent juste avant le shampooing, une fois par semaine, avec un temps de pose de 10-30 minutes.
Comment prévenir les chutes de cheveux occasionnelles ?
Assurez-vous d'avoir une alimentation variée et équilibrée : votre corps a besoin d'aliments riches en protéines, acides aminés et vitamines pour produire suffisamment de Kératine.
Évitez d'abuser des coiffures tirées ou lourdes (chignon, queue de cheval haute, etc.) : elles favorisent la casse et l'alopécie de traction.
Choisissez bien vos chouchous et accessoires de coiffage : privilégiez les chouchous en soie ou anti-casse pour préserver vos longueurs.
Ciblez les changements de saison : limitez les chutes de cheveux saisonnières en adoptant une routine in & out axée sur la repousse des cheveux.