Qu'est-ce qu'une peau mature et comment en prendre soin ?

Dès 40 ans, la peau devient "mature". Elle perd en élasticité et en éclat, c'est pourquoi, elle nécessite des besoins bien spécifiques pour ralentir et diminuer les signes de vieillissement. Explorons les conseils pour prendre soin de sa peau mature. 


Définition : qu'appelle-t-on une peau mature ?

On vieillit et la peau aussi. Au fil des années, un dessèchement général s'installe, elle perd de son éclat. Une peau mature présente des signes de vieillissement, des rides, des ridules, des taches… C'est une réponse naturelle de l'organisme au temps qui passe, mais aussi aux éléments extérieurs qui jouent un rôle important. Les facteurs environnementaux comme la pollution ou l'exposition répétée aux rayons UVA et UVB, mais aussi le tabac, le stress, le manque de sommeil, l'alimentation, l'alcool, créent des dommages.  

Quel est l'âge pour une peau mature ?

Dès 40 ans, la peau est considérée comme mature, mais les signes de maturités peuvent survenir plus tôt. La peau perd alors en tonus et en volume, elle s'affaisse. Cet âge est essentiellement donné à titre indicatif.

Comment savoir si on a une peau mature ?

Dans notre corps, le collagène est une protéine qui permet la fermeté de la peau. Toutefois, après 20 ans, nous en perdons environ 1,5 % par année. Plus les niveaux diminuent, plus la peau va s'affaisser, perdre en élasticité et en rebond, les rides et ridules apparaître. De la même façon, avec le temps, elle produit moins d'acide hyaluronique, la peau va donc peiner à se régénérer. Elle perd en hydratation, devient plus sensible à la sécheresse.

Les caractéristiques d'une peau mature : 

  • Elle présente plus de rides et de ridules ;

  • On aperçoit de l'hyperpigmentation avec des taches de vieillesse ;

  • Elle est plus fine, fragile, sensible et sèche ;

  • La peau manque d'éclat et de fraîcheur, elle paraît plus terne ;

  • Elle se relâche, semble moins rebondie, moins tonique ;

  • Les contours du visage sont moins définis ;

  • Les pores sont plus ouverts ;

  • Le cou et le décolleté laissent apparaître des signes de l'âge ;

  • Elle présente des signes de déshydratation.

Déshydratation et imperfections : les choses à surveiller sur une peau mature

Des imperfections sur les peaux matures 

Les peaux matures aussi, peuvent avoir des boutons, des comédons ou des pores dilatés. Il peut s'agir d'une hypersécrétion de sébum, d'hyperkératinisation, de prolifération de bactérie ou d'inflammation de la peau. Différentes raisons expliquent cela : 

  • Les variations hormonales ;

  • Des prédispositions génétiques ;

  • Du stress oxydatif ;

  • Un traitement médical ;

  • Des cosmétiques non adaptés ;

  • Une mauvaise alimentation ;

  • Un manque d'hydratation cutanée.

Pour soigner les imperfections, ne manquez aucune étape de votre routine beauté spéciale peau mature et utiliser un gel exfoliant. Il permettra d'éliminer les impuretés et de désincruster les pores. Enfin, appliquez quotidiennement, matin et soir, de la crème hydratante selon votre type peau – sèche ou grasse – pour qu'elle ne devienne pas déshydratée.

Une peau mature déshydratée 

Avec l'âge, la production naturelle de sébum diminue petit à petit – comme c'est le cas de celle de collagène et d'acide hyaluronique. Dès lors, cette diminution, associée aux bouleversements hormonaux liés à la préménopause, transforme la peau, qui devient déshydratée. Elle perd en éclat et en tonicité, mais aussi, manque d'eau. C'est pourquoi, sa fonction de barrière cutanée fonctionne moins bien. Pour contrer cela, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau, même durant l'hiver – le froid asséchant tout particulièrement la peau. Évitez les facteurs qui aggravent cela (le tabac, l'alcool), et ajoutez à votre routine quotidienne une attention particulière pour les peaux matures déshydratées. Choisissez des crèmes ou des huiles naturelles qui mettent l'accent sur l'hydratation en profondeur. 

Quels sont les besoins d'une peau mature ?

Routine de soins naturels pour les peaux matures

  • Nettoyer et démaquiller sa peau matin et soir : pour éradiquer les impuretés accumulées et permettre au derme d'être propre pour accueillir les soins.

  • Appliquer un sérum antioxydant le matin : il neutralise les radicaux libres qui accentuent les signes de vieillissement de la peau. Choisissez-en un composé de vitamine C, pour qu'il puisse agir afin de ralentir le développement des rides tout en redonnant de l'éclat au teint.

  • Appliquer une crème anti-âge de jour et de nuit : deux crèmes sont nécessaires, une le matin qui va hydrater en profondeur tout en redonnant du volume, luttant contre le relâchement. Une de nuit, plus riche, pour lisser les rides et ridules, apporter de la fermeté, réduire l'aspect des taches brunes…

  • Protéger sa peau du soleil : avec de l'écran solaire, pour protéger des rayons UVA et UVB qui endommagent l'élastine et le collagène, tout en accélérant l'apparition du vieillissement. Appliquer un SPF toutes les deux heures, porter un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil.

Les huiles végétales 

Les soins naturels, et plus particulièrement les huiles végétales, permettent de protéger et d'enrichir les peaux matures. Elles peuvent être appliquées en masque le soir, mais également être utilisées pour fabriquer des cosmétiques maison. 

  • Huile d'argan : riche en vitamine E et en acides gras, elle nourrit en profondeur la peau et agit sur l'élasticité. Elle permet de réduire les ridules.

  • Huile de rose musquée : elle contient des acides gras et de la vitamine A, qui favorisent la régénération cellulaire et atténuent les cicatrices et les rides.

  • Huile d'avocat : elle hydrate en profondeur grâce aux vitamines E et C qui la constituent. De plus, avec la lutéine, elle nourrit et réduit les signes du vieillissement.

  • Huile de jojoba : c'est une huile équilibrante qui va réguler la production de sébum.

  • Huile de grenade : elle renferme des antioxydants qui protègent la peau des radicaux libres, ce qui va promouvoir la régénération cellulaire.

  • Huile de carotte : riche en bêta-carotène et en vitamine A, elle participe au renouvellement cellulaire.

Quel démaquillant pour peau mature ?

La peau mature étant plus sèche et sensible, préférez un démaquillant sous forme d'huile ou de lait démaquillant, qui ne demandera pas d'être rincé. Effectivement, l'eau accentue l'effet déshydraté de la peau. Appliquez le lait démaquillage ou l'huile (par exemple à l'argan) à la main et massez délicatement par la même occasion, pour détendre les muscles et relancer la microcirculation.

Les gestes du quotidien pour prendre soin d'une peau mature

  • Hydratez-vous suffisamment en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour.

  • Adoptez une alimentation équilibrée et variée, notamment avec des aliments qui sont riches en acides gras, vitamine C et antioxydants.

  • Prenez garde au soleil qui va tout accentuer : les rides, les ridules, les taches brunes. Protégez-vous des rayons UVA et UVB, même si vous pensez qu'ils ne sont pas présents, parce que c'est nuageux ou que vous êtes derrière une fenêtre. Appliquez de la crème solaire tous les jours, votre peau vous remerciera.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 13 décembre 2023.

Bibliographie

1

Perte d'homogénéité du teint chez la femme à peau mature : approches biométrologique et cellulaire du lentigo actinique

2

L’hydratation du visage

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.