Quels sérums pour les peaux matures ?

L'âge apporte avec lui de nombreux changements, y compris la texture et l'apparence de notre peau. Si vous voulez conserver une peau éclatante à l'aspect sain, les sérums pour les peaux matures sont des alliés incontournables dans votre routine anti-âge. Leurs formules concentrées offrent une gamme d'ingrédients actifs qui ciblent spécifiquement les préoccupations liées au vieillissement cutané, telles que les rides, la perte de fermeté et l'éclat du teint. Dans cet article, nous explorerons les différents types de sérums disponibles pour une peau mature, les ingrédients clés à rechercher, ainsi que des conseils pour choisir le sérum parfaitement adapté à vos besoins.

Temps de lecture : +4 min.

Une peau mature : les signes qui ne trompent pas

La peau mature est liée au ralentissement du renouvellement cellulaire et à la diminution de la quantité de collagène dans le derme. Elle est caractérisée par une perte de tonus et d’élasticité et un relief cutané qui se creuse (apparition des rides et des ridules). C’est un phénomène naturel qui ne peut pas être inversé, mais qui peut être ralenti en apportant à la peau des soins concentrés en actifs anti-rides, repulpants et liftants.

Globalement, une peau atteint sa maturité aux alentours de 45-50 ans. C'est à cet âge qu'il peut être intéressant de commencer à utiliser des sérums conçus pour les peaux matures. En revanche, même si le vieillissement cutané est un processus naturel, il reste individuel : nous ne vieillissons pas tous de la même manière et à la même vitesse. Il dépend de notre hérédité et de notre hygiène de vie (sommeil, alcool, tabac, etc.). Une exposition excessive au soleil précipite également l’apparition des signes de l’âge.

Quelles sont les caractéristiques d’une peau mature ?

  • Présence de rides et ridules :  au niveau du visage et du cou.

  • Perte d'élasticité et de fermeté : la baisse de la production de collagène et d'élastine fait perdre à la peau une partie de sa densité et entraîne un relâchement cutané.

  • Teint terne : avec l'âge, la microcirculation sanguine et le renouvellement cellulaire ralentissent, entraînant une perte d'éclat de la peau. Le teint est plus pâle et la peau semble dévitalisée.

  • Zones d'hyperpigmentation cutanée : des taches brunes (ou aussi appelées "taches de vieillesse") peuvent apparaître sur les zones les plus exposées au soleil (décolleté, épaules, mains, etc.).

  • Peau sèche : au fil du temps, le manque de sécrétions sébacées et la diminution de l'épaisseur épidermique conduisent à une fragilisation de la barrière cutanée, avec des rougeurs et un inconfort récurrents.

Le saviez-vous ? Les signes du vieillissement cutané peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de peau, l'hygiène de vie et l'exposition au soleil.

Sérums pour peaux matures vs produit anti-âge : quelle différence ?

La différence entre les sérums pour les peaux matures et les produits anti-âge est assez subtile. Pourtant, elle existe bel et bien !

Un soin anti-âge pour le visage contient des actifs destinés à retarder l'apparition des différents signes de l'âge. Ils ciblent le plus souvent les facteurs qui précipitent le vieillissement cutané, à commencer par le stress oxydatif. Ce type de cosmétique s'adresse à tous les types de peau (même s'il peut exister des variations de texture qui le rendent plus adapté à un type de peau précis). Il concerne également tous les âges : la prévention du vieillissement prématuré commence assez tôt (vers 25 ans) et se poursuit tout au long de la vie, même lorsque la peau a atteint sa maturité.

Les sérums pour peaux matures, quant à eux, ciblent une tendance cutanée spécifique – celle de la maturité, donc. Bien sûr, la plupart du temps, ils contiennent eux aussi des principes actifs destinés à en améliorer l'apparence. Selon les sérums que vous choisissez, ils peuvent par exemple agir sur l'aspect des rides, des taches brunes ou sur la perte d'éclat. Mais ils vont aussi présenter une galénique particulière pensée sur mesure pour les peaux sénescentes. Ces dernières étant souvent plus sèches et plus fines que les autres, il n'est pas rare que ces sérums soient des émulsions fines ou des huiles.

Comment repulper une peau mature ?

Avec l'âge, la peau s'amincit et devient atone. Cette perte de volume et de tonicité est tout à fait normale : elle fait partie de son processus de vieillissement physiologique. Certains sérums pour peaux matures peuvent vous aider à lui rendre un aspect plus dense, en particulier ceux qui contiennent des peptides biomimétiques. Ces ingrédients se comportent comme des messagers : ils disent à vos fibroblastes de produire davantage de collagène, ce qui contribue à rendre une apparence pulpeuse à votre peau. En plus de ces sérums, vous pouvez introduire quelques réflexes complémentaires dans votre routine. 

  1. Hydratez-vous suffisamment. En "in", assurez-vous de boire régulièrement et en quantité suffisante tout au long de la journée pour renflouer vos réserves dermiques. En "out", utilisez une crème de jour et une crème de nuit pour faire barrage aux petites fuites d'eau. Utilisez des soins hydratants riches en ingrédients comme l'Acide hyaluronique, la Glycérine et les huiles nourrissantes. Ces substances aident à retenir l'hydratation, à renforcer la barrière cutanée et à donner à la peau un aspect plus rebondi.

  2. Exfoliez en douceur. Utilisez un gommage doux régulièrement pour éliminer les cellules mortes de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire. Cela permet aux couches supérieures de l'épiderme de mieux absorber les soins, dont les sérums anti-rides dédiés aux peaux matures. Certains actifs exfoliants cochent toutes les cases lorsque la peau vieillit. C'est le cas des AHA (acides alpha-hydroxylés), qui cumulent des propriétés kératolytiques, hydratantes et repulpantes. 

  3. Pratiquez des auto-massages du visage. Cela stimule la circulation sanguine, favorise le drainage lymphatique et améliore l'absorption des produits. L'auto-massage permet également de faire travailler les muscles peauciers, trop souvent oubliés, mais très importants pour conserver un visage pulpeux et un ovale bien dessiné. Massez votre peau en utilisant des huiles végétales comme support de glisse. Privilégiez les huiles traditionnellement conseillées aux peaux matures, comme l'huile d'Argan, l'huile d'Avocat ou encore l'huile de Rose musquée.

Quel est le meilleur sérum visage anti-âge pour repulper la peau ?

La sélection du meilleur sérum visage pour votre peau mature dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre type de peau, de votre âge et des besoins spécifiques de votre épiderme. Les sérums contenant de l'Acide hyaluronique, du Rétinol ou de la Vitamine C sont souvent recommandés pour les peaux matures grâce à leurs puissants effets anti-âge.

Sérum concentré Collagène vegan 1,5 %. Pour les peaux matures et relâchées, ce sérum raffermissant, anti-rides et restructurant, concentré à 1,5% de Collagène vegan, apporte une solution anti-âge globale. Il agit simultanément sur plusieurs signes de l’âge grâce à un complexe biomimétique de peptides et d’acides aminés à l’efficacité prouvée. De bas poids moléculaire, le Collagène vegan pénètre plus en profondeur pour favoriser la réparation et la régénération de la peau.

Sérum visage concentré Rétinal optimisé. Le Rétinol, un dérivé de la Vitamine A, est un actif anti-âge puissant, souvent présent dans les sérums pour peaux matures. Délicat à utiliser et parfois mal accepté par les épidermes délicats, il peut être remplacé par du Rétinal. Cette substance correspond à la forme intermédiaire du Rétinol, juste avant que la peau ne le transforme en Acide rétinoïque exploitable.

Sérum concentré Bakuchiol. Le Bakuchiol, une alternative au Rétinol réputée mieux tolérée par la peau, est un puissant anti-âge qui diminue l’apparence des rides, estompe l’intensité des taches d’hyperpigmentation, améliore la fermeté cutanée et l’aspect des peaux marquées par le soleil.

Sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine. La Vitamine C, reconnue pour ses propriétés antioxydantes, est un actif qui protège la peau des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré, tout en stimulant la production de collagène.

Sérum concentré Spilanthes végétal. L'extrait de Spilanthes est réputé agir comme un myorelaxant naturel. Cela signifie qu'il est capable d'inhiber les contractions musculaires à l'origine des rides d'expression.

Sérum anti-taches Hordatine & Extrait de Réglisse. L'Hordatine est un actif anti-taches encore peu connu du grand public. Idéal pour les peaux matures irrégulières, il les aide à retrouver un teint lumineux et uniforme.

Sérum concentré Peptides de Cuivre & Pro-élastine. Voici un sérum qui a la particularité de convenir aussi bien aux peaux matures qu'aux peaux adultes plus jeunes. Idéal pour prévenir les premières rides, il contribue également à lisser le relief des rides installées tout en améliorant la fermeté cutanée. Efficacité prouvée sur la synthèse de collagène (+ 347 %*) et la synthèse d'élastine (+ 144 %*). Considérées comme les clés de voûte de la jeunesse de la peau, ces deux protéines tendent à se raréfier et à se dégrader à mesure que la peau vieillit. (*) Test in vitro réalisé sur les peptides de Cuivre.

Le saviez-vous ? D'autres actifs, comme certaines huiles végétales, sont également utilisés pour aider la peau à se défendre contre les agressions extérieures qui favorisent le vieillissement prématuré.

Routine visage pour les peaux matures

La routine visage d'une peau mature inclut l'utilisation de soins spécifiques, mais aussi des gestes à adopter pour atténuer l'apparence des signes de l'âge.

1. Nettoyez votre peau : Nettoyez votre peau deux fois par jour avec un nettoyant doux tel que notre savon végétal régénérant pour éliminer les impuretés accumulées sur la peau. Le soir, n'oubliez pas de vous démaquiller en amont du nettoyage.

2. Appliquez un hydrolat : Utilisez un coton imbibé d'hydrolat de Rose de Damas BIO pour parfaire le nettoyage et rafraîchir la peau. Il prépare l'épiderme à recevoir les soins qui vont suivre.

3. Appliquez votre sérum anti-âge : Appliquez ensuite un soin concentré pour apporter à la peau une bonne dose d'hydratation et les principes actifs dont elle a besoin. Notre sérum concentré Collagène vegan 1,5 % est parfait pour les peaux matures. Nous vous recommandons aussi notre sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5 % encore celui à la vitamine C.

4. Hydratez votre peau : Complétez votre rituel avec une crème hydratante et anti-âge. Notre crème visage et corps jeunesse possède des propriétés anti-âge, lissantes, désaltérantes et repulpantes, idéales pour prendre soin de votre peau mature.

5. Protégez votre peau du soleil : En dernière étape de votre routine beauté, n'oubliez pas d'appliquer un soin SPF pour protéger votre peau des rayons UV, comme notre lait solaire minéral SPF30.

Comment prévenir naturellement l'apparition des premiers signes de l'âge ?

  1. Hydratez-vous suffisamment en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour.

  2. Adoptez une alimentation équilibrée et variée, notamment avec des aliments qui sont riches en acides gras, vitamine C et antioxydants.

  3. Limitez votre exposition au soleil : protégez-vous des rayons UVA et UVB, même si le soleil n'est pas de sortie. Appliquez de la crème solaire tous les jours en dernière étape de votre routine beauté.

  4. Auto-massage : stimulez votre visage quotidiennement pour compléter les bienfaits de vos soins cosmétiques. Avec l'auto-massage et le yoga du visage, vous stimulez la microcirculation et retrouvez progressivement une peau plus éclatante.

Nos recettes de soins pour les peaux matures

Soin peaux matures fatiguées bourrache & ciste

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

Préparation

1

Transférez la phase A (huile de bourrache + huile de jojoba + cire émulsifiante n°2) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + gomme xanthane).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Crème légère pour peaux matures à la Rose et au Ciste

Préparation

1

Transférez la phase A (macérât de figuier + olivem 1000) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (hydrolat de rose + eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Certains composés naturels contenus dans cette formule peuvent présenter un risque d’allergie (selon le Règlement 1223/2009) : citronellol, limonène, linalol.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 2 mois.

Précautions d'usage

Certains sérums pour peaux matures intègrent des actifs particulièrement puissants, à commencer par le Rétinol. Si vous avez la peau mature et sensible, veillez toujours à tester un nouveau produit sur une petite partie de votre corps avant de l'appliquer sur votre visage. Appliquez une petite quantité de formule sur une zone de peau cachée. Patientez 24 heures pour vérifier l'absence de réaction cutanée indésirable.

N'hésitez pas à introduire graduellement vos nouveaux actifs dans votre routine en augmentant petit à petit leur fréquence d'application et/ou leur concentration.

Nous vous recommandons également d'éviter d'associer plusieurs sérums anti-rides ou anti-âge avant de vous être assuré(e) de leur compatibilité.

Enfin, consultez attentivement le mode d'emploi de vos sérums avant de les utiliser. Certains requièrent l'application d'une crème solaire, notamment ceux à base d'AHA ou de Rétinol, afin de limiter le risque de photosensibilisation.

Conseil de l'expert

La peau mature ayant tendance à être plus sèche et plus fine, vous pouvez utiliser une huile par-dessus votre crème pour renforcer votre film hydrolipidique, notamment lorsqu'il fait froid et sec.

En savoir plus

Quel sérum anti-ride efficace utiliser avec des taches pigmentaires ?

Pour une peau mature marquée par des taches pigmentaires, il faut opter pour un sérum enrichi en actifs éclaircissants et régénérants : Acide glycolique, Vitamine C, Rétinol, Niacinamide, Arbutine, etc.

Quel type de sérum utiliser pour une peau mature et sensible ?

Pour une peau mature et sensible, il est essentiel de choisir un sérum qui offre des bienfaits anti-âge tout en étant doux et apaisant pour la peau. L'Acide hyaluronique est un incontournable, car il hydrate et repulpe le volume de la peau sans l'agresser. Un sérum anti-âge contenant des actifs apaisants comme l'Aloe vera ou l'extrait de Camomille est parfait pour lutter contre les signes de l'âge tout en atténuant les rougeurs et les sensations d'irritation.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Charlie MOREL

Charlie est diplômée d'un Master en formulation cosmétique. Passionnée de cosmétologie mais aussi grande amoureuse des mots, c'est en 2020 qu'elle a décidé de devenir rédactrice web en cosmétique et beauté. C'est son envie de changement professionnel qui lui a donné l'idée de se lancer en freelance, car elle voulait pouvoir travailler aux quatre coins du monde.

Bibliographie

1

Lucien Sina, Vitalité sans âge : adopter l'anti-âge pour une vie jeune et dynamique, Epubli, 2024.

2

Philippe Piccerelle, "Le vieillissement cutané : prévention et réparation" in Chimie, dermo-cosmétique et beauté, EDP Sciences, 2017, p. 89-108.