Quels sont les bienfaits du Bakuchiol pour ma peau ?

Anti-rides, antioxydant, anti-imperfections, anti-taches… Souvent comparé au Rétinol, le Bakuchiol peut se vanter d’avoir des bienfaits très similaires sur la peau, la douceur en plus. Généralement mieux toléré, cet actif 100 % d’origine naturelle, végétale et végan est le nouveau chouchou de nos salles de bains. Son spectre d’action à 360 degrés en fait un ingrédient polyvalent, adapté à la plupart de nos préoccupations beauté de 18 à + 70 ans. Des peaux grasses aux peaux matures en passant par les peaux délicates, il apporte une réponse cosmétique ciblée sans effet irritant ou photosensibilisant. Est-il fait pour vous ? Comment l’utiliser ? Avec quelques actifs l’associer ? Tout est là !


L’origine du Bakuchiol : un ingrédient issu d’une plante surprenante

D’où vient cet actif cosmétique naturel et végan ?

Le Bakuchiol est un principe actif végétal généralement extrait des graines d’une plante herbacée : Psoralea corylifolia (ou Cullen corylifolium). Il s’agit d’une espèce qui prospère dans la région de l’Himalaya, notamment en Inde et au Sri Lanka. Elle se reconnaît à ses feuilles vertes nervurées et recouvertes d’un fin duvet. Au printemps, elle développe de jolies grappes de fleurs violettes.

Cette étonnante légumineuse endémique fait partie des piliers de la pharmacopée traditionnelle indienne et de la médecine chinoise. Elle renferme un composé à qui elle doit la plupart de ses propriétés : c’est lui, le fameux Bakuchiol ! Il est ensuite isolé pour être utilisé dans nos sérums et crèmes cosmétiques. Son appellation un peu étrange provient du nom sanskrit de la plante : bakuchi.

Le saviez-vous ? Le Bakuchiol est présent dans d’autres végétaux, notamment des arbres, comme l’Orme de David. Aujourd’hui, on le fabrique surtout à partir des graines de Psoralea corylifolia.



Quels sont les bienfaits du Bakuchiol pour la peau ?

Les médecines traditionnelles lointaines employaient généralement le Bakuchiol pour soulager les maladies inflammatoires de la peau. Il était donc plébiscité en cas d’acné ou de psoriasis, entre autres. En cosmétique, il est désormais reconnu pour les propriétés suivantes. 

  • Antioxydant. Cela signifie qu’il aide la peau à lutter contre les méfaits des radicaux libres, à l’origine du stress oxydatif (l’un des premiers facteurs de vieillissement cutané prématuré).

  • Apaisant. Son profil anti-inflammatoire est susceptible de lui conférer de sérieux atouts dans l’amélioration et la prévention des petits inconforts cutanés.

  • Purifiant. Il se révèle efficace pour prévenir l’excès de sébum et la formation d’imperfections cutanées (points noirs et autres comédons), notamment sur les peaux à tendance acnéique.

  • Anti-âge. Il diminue l’apparence des rides, estompe l’intensité des marques d’hyperpigmentation, améliore la fermeté cutanée et l’aspect des peaux marquées par le soleil.



Zoom sur notre sérum visage concentré Bakuchiol

Notre sérum concentré se présente sous la forme d’une « huile au Bakuchiol ». Il est dosé à 1 % de Bakuchiol (concentration optimale à laquelle son efficacité a été prouvée) sur une base de Squalane d’Olive, à la texture très fine et non comédogène. Il a l’avantage de pénétrer rapidement la peau sans laisser de film gras. Adapté à tous les types de peau, ce sérum combine de puissantes propriétés anti-âge et anti-imperfections. Vous pouvez l’utiliser pur ou agrémenté d’actifs complémentaires.


Réaliser un test d'application dans le pli du coude 48 heures avant la première application. Ce sérum ne convient pas aux peaux les plus sensibles et / ou à tendance atopique. En cas d'irritation, arrêter les applications. Tenir hors de portée des enfants.


Découvrez notre sérum au Bakuchiol



Bakuchiol ou Rétinol : quelles différences ?

Des propriétés similaires sur les signes de l’âge

Le Bakuchiol est souvent présenté comme une alternative naturelle au Rétinol (Vitamine A). Et il y a du vrai !

Malgré une structure chimique foncièrement différente, ces deux molécules ont des propriétés comparables en matière de prévention des signes de l’âge. Toutes deux semblent en effet capables d’activer la production des protéines de la matrice extracellulaire (Collagène, Élastine, etc.). En redensifiant les tissus de soutien de la peau, elles contribuent de fait à estomper le relief des rides et ridules.

Leurs résultats sont également analogues du côté de l’hyperpigmentation. Le Rétinol et le Bakuchiol jouent tous les deux à la fois sur l’intensité de la pigmentation et l’étendue de la surface hyperpigmentée. Ce sont deux ingrédients de choix pour uniformiser les teints irréguliers.



Est-ce que le Bakuchiol est irritant ?

C’est là son principal point de divergence avec le Rétinol. C’est aussi ce qui lui vaut un succès grandissant à l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à déclarer avoir une peau sensible.

Les études prouvent que le Bakuchiol est mieux toléré par la peau. Les personnes qui ont participé aux tests ont ressenti moins d’effets indésirables qu’avec du Rétinol (picotements, desquamation). Il est donc aujourd’hui présenté comme un ingrédient aux bienfaits similaires, mais plus doux.

Autre point positif : l’absence de contre-indications majeures connues à ce jour. Contrairement aux rétinoïdes, le Bakuchiol n’a pas d’effet photosensibilisant. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien le matin que le soir, sans que l’application d’un écran solaire soit indispensable.



Puis-je l’utiliser sur ma peau sensible ?

Malgré ses caractéristiques apaisantes et sa tolérance supérieure à celle des rétinoïdes, le Bakuchiol n’est pas forcément la panacée. Il peut ne pas convenir aux peaux les plus délicates.

Notre conseil : vous pensez avoir une peau sensible ? Nous vous recommandons d’effectuer un test de sensibilité dans le pli du coude au moins 48 heures avant utilisation d’un sérum ou d’une crème au Bakuchiol. Arrêtez son application si vous ressentez une sensation d’irritation.



Dans tous les cas, rappelez-vous que les cosmétiques sont pensés pour une utilisation sur peau saine. Cela signifie que l’emploi de soins cosmétiques au Bakuchiol est exclu pour les peaux atopiques. Si vous souffrez d’atopie, tournez-vous vers les solutions préconisées par votre dermatologue.

Propriétés du Bakuchiol : ses effets sur la peau

Pour les taches brunes

Les taches de vieillesse sont, comme leur nom l’indique, caractéristiques du vieillissement cutané. Elles peuvent aussi témoigner d’une peau qui a été plusieurs fois agressée par les rayons UV. Or, vous savez qu’exposition au soleil et vieillissement cutané sont liés de très (très) près.

Le Bakuchiol se révèle performant sur la diminution à la fois de l’intensité de l’hyperpigmentation et de l’étendue des zones tachées. Cette propriété est en partie attribuable à son action sur la mélanogenèse (synthèse de mélanine, à l’origine de votre couleur de peau, mais aussi de vos taches brunes). Il semble en effet capable d’interférer avec deux de ses leviers : la tyrosinase (une enzyme qui « active » la production de mélanine) et une hormone impliquée dans la stimulation des mélanocytes (les cellules spécialisées dans la synthèse du pigment mélanique).



Pour l’acné

Le Bakuchiol est l’un des rares agents qui, outre les rétinoïdes, proposent une efficacité avérée sur les peaux à tendance acnéique. Il serait de fait actif contre P. acnes, l’une des principales bactéries à l’origine de l’acné. Plusieurs études (dont celle-ci) ont ainsi démontré qu’il était capable de diminuer les lésions acnéiques et les inflammations associées. D’ailleurs, toujours selon la même étude, ses résultats semblent encore plus probants lorsqu’il est associé à de l’Acide salicylique. En cosmétique, il est en mesure de prévenir l’apparition de nouveaux comédons en limitant l’oxydation des lipides du sébum.

Rappelez-vous : l’acné est, par définition, une maladie de peau. Elle ne peut donc pas être « traitée » par des cosmétiques, qui ne sont là que pour préserver ou améliorer l’apparence globale de votre peau. Si vous avez des papules ou des pustules, faites-vous accompagner par un médecin.



Pour les rides et les ridules

Les recherches scientifiques confirment que le Bakuchiol constitue un ingrédient anti-âge performant. Ses mécanismes d’action demeurent toutefois moins étudiés que le Rétinol, qui reste pour beaucoup LA référence en matière d’effets anti-rides. Il semble qu’il possède un profil rétinol-like qui lui permet de stimuler la production de Collagène de type I et IV. Il agirait aussi sur la synthèse de Collagène de type III chez les peaux matures. Cette particularité joue à la fois sur la longueur et la profondeur des rides, qui apparaissent moins visibles en 12 semaines (2 applications par jour).

Les produits enrichis en Bakuchiol sont aussi de puissants alliés en matière de prévention. Cet actif se comporte comme un bouclier face aux radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré. Comment ? En activant un facteur de transcription qui joue un rôle clé dans la résistance des cellules au stress oxydatif, mais aussi en limitant la peroxydation des lipides cellulaires.



Pour le contour des yeux

Si vous vous demandez si l’on peut appliquer du Bakuchiol sur le contour de l’œil, la réponse est OUI. (Vérifiez tout de même les recommandations d’utilisation de votre cosmétique : certaines formules, enrichies ou non en Bakuchiol, peuvent être inadaptés à cette zone délicate.)

Au vu de ses bienfaits sur les rides, cet actif 100 % d’origine naturelle peut bien entendu être intéressant pour lisser le relief de la patte d’oie. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque ses atouts contre la pigmentation sont susceptibles de profiter aussi à nos cernes. Le Bakuchiol pourrait d’ailleurs être particulièrement intéressant pour éclaircir les cernes noirs (liés à une accumulation de mélanine).

Comment utiliser un sérum au Bakuchiol ?

Quand et comment l’appliquer ?

Sauf mention contraire sur le mode d’emploi (en cas de synergie avec du Rétinol, par exemple), les produits enrichis en Bakuchiol s’appliquent aussi bien le matin que le soir. Vous avez donc le choix : une fois le matin OU une fois le soir OU deux fois par jour (matin et soir). Adaptez-vous à vos principales préoccupations beauté, en associant si besoin le Bakuchiol à d’autres actifs cosmétiques (on vous conseille des synergies un peu plus bas !) 

  1. Nettoyez ou démaquillez votre visage comme à votre habitude. Rincez et séchez doucement votre peau avec une serviette propre.

  2. Prélevez quelques gouttes de votre sérum ou huile au Bakuchiol. Appliquez le soin en tapotant du bout des doigts sur l’ensemble du visage (sans oublier le contour des yeux) et du cou, jusqu’à pénétration complète.

  3. Appliquez ensuite votre crème hydratante habituelle (crème de jour ou crème de nuit).



Est-il compatible avec la grossesse ?

Si le Rétinol est fortement déconseillé pendant la grossesse, ce n’est pas le cas de son homologue végétal, le Bakuchiol. En théorie, tout porte à croire qu’il puisse être utilisé librement chez les femmes enceintes.

Cela étant, chaque grossesse est différente et nous avons toutes de petites spécificités. Par conséquent, mieux vaut appliquer le principe de précaution. Nous vous recommandons de vous assurer auprès d’un médecin que votre routine beauté ne présente pas d’inconvénients pour bébé.

Les synergies intéressantes pour la peau

Bakuchiol et Acide hyaluronique : contre la déshydratation

L’Acide hyaluronique est un autre ingrédient star des soins anti-âge. Son principal intérêt réside dans sa capacité à repulper l’apparence des peaux fripées. C’est en effet un excellent humectant : en attirant l’eau dans les couches supérieures de l’épiderme, il « comble » visuellement la profondeur des rides. Son utilisation peut donc être complémentaire à celle d’une huile au Bakuchiol pour lutter contre les signes du vieillissement cutané dans leur globalité, aussi bien à 30 ans qu’à 60 ans.

Astuce : appliquez d’abord votre sérum à l’Acide hyaluronique, patientez quelques instants, puis superposez votre soin au Bakuchiol.

Découvrez notre sérum visage concentré Acide hyaluronique 3,5 %

Bakuchiol et Niacinamide : contre les imperfections cutanées

Le Niacinamide (vitamine B3) est un actif cosmétique particulièrement plébiscité par les peaux mixtes à grasses, y compris celles sujettes aux imperfections. Il lutte contre les brillances liées à l’excès de sébum et, du même coup, contre la formation de points noirs et comédons. Il est aussi réputé pour homogénéiser les teints irréguliers, sujets aux taches pigmentaires et aux rougeurs. Il peut donc faire un bon duo avec le Bakuchiol, en particulier dans le cadre d’une routine « peau zéro défaut ».

Astuce : notre sérum Bakuchiol et notre sérum Niacinamide étant très concentrés, nous vous déconseillons de les utiliser en superposition. À la place, vous pouvez tout à fait appliquer l’un le matin (ex : Niacinamide) et l’autre le soir (ex : Bakuchiol).

Découvrez notre sérum visage concentré Niacinamide 10 %, Cuivre & Zinc

Bakuchiol et Vitamine C : contre le stress oxydatif

Parmi les avantages du Bakuchiol, citons son fort pouvoir antioxydant. Il partage cette caractéristique avec la Vitamine C, l’actif préventif par excellence. En plus de lutter contre le photovieillissement, cette dernière est connue pour stimuler la production de Collagène et le renouvellement cellulaire. Idéale pour les teints ternes, elle apporte éclat et uniformité. En associant Vitamine C et Bakuchiol, vous pouvez donc agir en « cure » contre les signes du vieillissement cutané prématuré.

Astuce : appliquez vos soins du plus léger au plus riche : d’abord notre sérum à la Vitamine C, puis notre soin au Bakuchiol.

Découvrez notre sérum visage concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.