Collagène vs acide hyaluronique : choisissez le sérum visage parfait en fonction de vos besoins !

Besoin d'un coup de pouce pour choisir le sérum visage idéal ? Découvrez le collagène et l'acide hyaluronique, deux ingrédients stars de la beauté. Faites votre choix en fonction de vos besoins spécifiques !


Quelle est la différence entre le collagène et l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique et le collagène sont deux substances naturellement présentes dans notre organisme, mais ils ont des fonctions différentes. 

L'acide hyaluronique est une macromolécule que l'on trouve principalement au niveau de la peau, dans le liquide synovial permettant de lubrifier nos articulations et dans les yeux. C'est un polysaccharide de la famille des glycosaminoglycanes et il est responsable de la cohésion des cellules sous-cutanées. Il agit comme un "ciment" cellulaire, qui assure la structure et l'hydratation de la peau. 

Le collagène, quant à lui, est une protéine fibreuse structurale présente dans la peau, les os, les cheveux, les tendons, les ligaments, les muscles et les vaisseaux sanguins. Il est l'une des protéines les plus en quantité dans notre corps et forme la matrice des tissus conjonctifs. En plus de donner volume et résistance à la peau, contribuant à sa fermeté et à son élasticité, le collagène apporte également un certain confort du système digestif et un bon fonctionnement du cerveau.

Comment choisir entre soin au collagène et soin à l’acide hyaluronique en fonction de ses besoins ?

Pour compenser la diminution du collagène et de l'acide hyaluronique à partir de 25 ans, et surtout à partir de 40 ans, vous pouvez utiliser des soins ou des compléments alimentaires contenant du collagène et de l’acide hyaluronique. Mais pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins, voyons ensemble quels sont leurs bienfaits : 

Les bienfaits du collagène 

  1. Repulpe la peau, lui donnant un aspect plus rebondi

  2. Assouplit la peau, lui apportant une meilleure souplesse

  3. Améliore l'élasticité de la peau

  4. Prévient et atténue les rides et ridules

  5. Réduit les taches et les cicatrices superficielles

  6. Favorise la bonne santé des cheveux (plus brillants, forts et sains)

Les bienfaits de l'acide hyaluronique 

  1. Améliore l'élasticité de la peau (l'efficacité est reconnue après 3 mois de prise du complément alimentaire à base d'acide hyaluronique)

  2. Maintient la souplesse et l'hydratation de la peau

  3. Améliore la fermeté de la peau

  4. Diminue la perte d'eau dans la peau

  5. Réduit les rides du visage, notamment autour des yeux

Attention cependant, il est indispensable de noter que les résultats peuvent varier plus ou moins d’une personne à l’autre. Il est aussi important de consulter un médecin avant de débuter une cure de compléments alimentaires, et de suivre les recommandations de dosage indiquées par le fabricant pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le 05 Décembre 2023

Photo de Denise Chan sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.