Les bienfaits de notre sérum au collagène

Le Collagène est l'une des principales protéines constituant le corps humain, et notamment la peau. Au fil du temps elle tend à devenir plus rare conférant à la peau un aspect plus relâché, ridé et moins ferme. La Dr Agathe Aoun, dermatologue, nous présente ce qu'est exactement cette protéine, quels sont ses bienfaits, et surtout comment limiter les signes de l'âge liés à son déclin, aussi bien via des solutions externes (comme notre Sérum au Collagène) qu'internes (cure in & out, vitamine C pour booster la production de collagène...).

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que le Collagène ?

Le collagène est la principale protéine du corps humain (plus de 70% du derme), retrouvé notamment dans la matrice extracellulaire de la peau (mais aussi dans les os, les tendons et le système digestif). Il est présent principalement sous forme de collagène de type I (60-80%), II et III dans nos tissus conjonctifs. Les fibres de collagène sont non extensibles et non élastiques. Elles donnent au derme sa résistance aux forces de traction. Le rôle majeur du collagène est d'apporter sa structure à la peau et à tous nos tissus de soutien.

Malheureusement, la synthèse de collagène natif par notre organisme diminue avec le vieillissement intrinsèque (naturel) à l'âge adulte. A partir de 25 ans environ, la production de collagène décroît chaque année, avec une baisse significative de nos réserves de collagène à partir de 50 ans (près de 30% de baisse). Cela se traduit par une peau plus relâchée, plus sèche, plus fine et fragile, favorisant l’apparition de rides plus marquées.

Le vieillissement extrinsèque (causé par des facteurs extérieurs) vient aggraver ce phénomène, notamment sous l’action des rayons UV (surtout les UVA), du stress oxydatif (pollution atmosphérique, stress, sport intensif en excès, etc…), du tabac, de l'alcool, d’une alimentation trop riche en sucres raffinés et acides gras saturés. Ces facteurs environnementaux accélèrent le vieillissement et le relâchement cutané en dégradant nos fibres de collagène.

Quels sont les bienfaits du collagène pour la peau ?

Quels sont les effets du collagène sur la peau ?

Le collagène natif donne à notre peau son aspect rebondi, sa fermeté, sa résistance et joue un rôle clé dans ses capacités de régénération. Lorsque nos réserves de collagène sont au plus haut, on bénéficie de la fameuse "peau de bébé", à la fois lisse, souple, ferme et d'aspect pulpeux. Ce collagène naturel exerce un rôle majeur dans l'adhésion cellulaire et la communication entre les kératinocytes (cellules constitutives de l'épiderme) et donc dans la cohésion générale de l'épiderme. 

Le collagène procure aussi à notre peau ses capacités de protection et de régénération et apporte à la peau ses propriétés mécaniques. Sans collagène, nous ne pourrions pas fléchir un membre sans que la peau ne tombe, amortir les chocs au niveau de la peau ou encore supporter les frottements par exemple. Il participe également à l'hydratation de la peau de l'intérieur avec l'acide hyaluronique.

Pourquoi prendre du collagène ?

Pour compenser en partie les effets du vieillissement naturel et contrer les méfaits du stress oxydatif, il peut être intéressant de prendre des compléments de Collagène pour :

Il est à noter que le corps dirigera en priorité ce collagène là où il le juge nécessaire : vers nos  articulations, notre système digestif, nos muscles ou notre peau...

Zoom sur notre Sérum concentré Collagène vegan 1,5%

Formulé pour raffermir, redensifier et tonifier la peau, notre Sérum collagène vegan concentré à 1,5% allie l'action anti-âge puissante de deux actifs principaux :

Collagène vegan

100% d’origine naturelle, le Collagène vegan est un complexe biomimétique, c’est-à-dire qu’il mime la composition du Collagène humain, naturellement présent dans nos tissus. Il est composé d’une synergie d’acides aminés d’origine végétale et de peptides de collagène produits par bio fermentations. Outre les bienfaits cités plus hauts, il permet aussi d'améliorer la barrière cutanée en renforçant la structure lipidique extracellulaire, ainsi que la prolifération des kératinocytes, stimulant ainsi la régénération de la peau. Par ailleurs, le bas poids moléculaire de ces peptides de Collagène et acides aminés permet une pénétration jusqu'aux couches profondes de l'épiderme, pour stimuler la régénération et la réparation de la peau.


Découvrir le Collagène vegan

Acide Hyaluronique

100% d'origine naturelle et produit par fermentations de blé, l'Acide Hyaluronique procure un puissant effet hydratant, repulpant et anti-âge. Il confère une texture très douce et légèrement gélifiée à ce sérum tout en lui apportant ses propriétés.

Renforcer les bienfaits de notre Sérum au Collagène : huile anti-âge et automassage

La texture douce et légère su Sérum Collagène vegan permet de l'intégrer facilement dans une routine de soins complète, associé par exemple à une huile visage aux propriétés anti-âge comme l'huile de soin BIO Açaï d'Amazonie ou l'Huile visage précieuse BIO.

Pour redessiner l'ovale du visage et éviter la perte de fermeté cutanée, vous pouvez intensifier les effets de notre Sérum collagène vegan par un massage facial avec un gua sha en quartz rose. Vous trouverez de nombreux conseils dans notre article Massage du visage : une routine d'automassage pour un visage resplendissant.

Sérum au Collagène : pour quels types de peau ?

Le Sérum Collagène est adapté à tous types de peaux, mais en particulier aux peaux matures, souhaitant retrouver plus de fermeté, aux peaux relâchées, et déshydratées ou sèches.

Peut-on combiner Collagène et Acide hyaluronique?

Le Sérum au Collagène contient déjà de l'Acide hyaluronique toutefois son action hydratante peut être renforcée (notamment pour les peaux sèches et déshydratées) avec l'application du Sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5% Aroma-Zone. Débutez votre routine de soin visage avec le Sérum au Collagène, puis complétez avec une seconde application de Sérum à l'Acide hyaluronique, pour une action hydratante et anti-âge globale et intense.

Comment utiliser notre sérum au Collagène ?

Notre Sérum au Collagène s'intègre parfaitement dans une routine de soins complète, et ce dès 25 ans pour prévenir le vieillissement cutané et préserver la jeunesse de la peau. 

Ce sérum est non-photosensibilisant et peut s'utiliser en toutes saisons. Pour une action anti-âge renforcée, ajoutez à votre rituel beauté une protection solaire au SPF élevé le matin pour lutter contre les méfaits des UV et prévenir ainsi l'apparition de rides et de taches brunes.

Notre Sérum au Collagène ne contient pas d'huiles essentielles et est aussi adapté aux femmes enceintes et allaitantes.

L'idéal est de l'appliquer selon les modalités détaillées dans la paragraphe ci-dessous, et de l'associer à une crème hydratante ou un sérum Acide Hyaluronique.

Enfin, une alimentation équilibrée, un mode de vie sain (prise en charge du stress, activité sportive sans excès...) et une cure interne de collagène viendront optimiser les résultats.

A quelle fréquence utiliser le sérum au Collagène ?

Ce Sérum peut être appliqué une à deux fois par jour (matin et/ ou soir), sur l'ensemble du visage et du cou sur une peau propre et sèche.

Il suffit d'appliquer quelques gouttes dans le creux de la main et de bien faire pénétrer par massages doux circulaires. 

Ensuite, appliquez vos soins habituels (crèmes, huiles, traitements topiques, etc...) par dessus.

Résultats: une peau douce, plus ferme et hydratée, des rides et ridules estompées !

Quand voit-on les effets du collagène ?

Les effets du collagène sont variables selon les personnes mais globalement il est préconisé d'appliquer le sérum au minimum 3 mois pour en noter les bienfaits.

Comment relancer la production de Collagène naturellement ?

La cure in & out avec le Collagène marin

Pour optimiser au mieux les effets anti-âge du Collagène, quoi de mieux qu'une cure "in & out" de collagène ! Le duo In & Out Collagène associe les bénéfices de la cure de Collagène par voie orale à l'application topique (sur la peau) du Sérum concentré Collagène vegan 1,5%.

Sachant qu'il faut se supplémenter de préférence en collagène de type I si on veut avoir une action en priorité sur la peau, et que les protéines de Collagène soient hydrolysées sous forme de peptides de collagène hautement assimilables, le Collagène marin Aroma-Zone est idéal dans ce contexte, en cure interne.  En effet, grâce à son bas poids moléculaire, il est absorbé de manière optimale par l'organisme. 

Les sportifs y trouveront aussi leur compte puisque le Collagène marin apporte son lot de protéines, sous forme d'une poudre au goût neutre, très facilement intégrable à des smoothies, yaourts, boissons chaudes ou fraîches, et autres plats. La dose recommandée est de 2,5g à 10g par jour pour un adulte (2 cuillères à café par jour, jusqu'à 2 cuillères à soupe, selon les objectifs).

L’idéal est de faire au moins une cure de 3 mois par an. Il est tout à fait possible de prolonger sur six mois.

Précautions à lire avant de débuter la cure de Complément alimentaire Collagène marin

  • Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

  • Ne pas dépasser la portion journalière recommandée.

  • Réservé à l’adulte.

  • Déconseillé en cas d’insuffisance rénale sans avis médical.

  • Il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant toute supplémentation.

Nos conseils pour stimuler la production de collagène

On peut optimiser une cure de Collagène marin en le combinant avec de l’Acide hyaluronique en complément alimentaire, et des antioxydants (vitamine C…).

Il est aussi essentiel de rappeler qu'un mode de vie global plus sain est aussi préconisé :

  • Prenez soin de vous en pratiquant des métodes de gestion du stress qui vous plaisent et vous font du bien (méditation, respiration, yoga, marche en nature...), 

  • Pensez à vous hydrater suffisamment (1,5 litres d'eau par jour minimum), 

  • Privilégiez une alimentation peu transformée faisant la part belle aux légumes verts, protéines maigres (animales ou végétales), fruits, céréales complètes et bonnes graisses (huiles végétales vierges de première pression à froid, oléagineux...).

  • Pratiquez une activité physique adaptée et que vous aimez, de manière régulière.

  • Adoptez une protection solaire (SPF 30 minimum)



Article rédigé par le Dr Aoun, Dermatologue spécialisée peau noire et métisse

Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique sur peaux noires et métisses. Son expertise repose sur plusieurs années de pratique aux Antilles et en Guyane. Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Minor collagens of the skin with not so minor functions

Theocharidis G, Connelly JT. J Anat. 2019 Aug;235(2):418-429. doi: 10.1111/joa.12584. Epub 2017 Feb 2. PMID: 31318053; PMCID: PMC6637451.

2

CEDEF

Haut de page Retour en haut de page