Nos astuces pour estomper les cernes noirs sous les yeux

Souvent liés à une surproduction de mélanine héréditaire, les cernes noirs ont une fâcheuse tendance à plomber notre regard. Pour vous rassurer, sachez que vous n’êtes pas seule : beaucoup de femmes (souvent à la peau mate ou métisse) sont également concernées. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs solutions naturelles pour atténuer l’apparence de vos cernes pigmentaires. Des ingrédients tels que la Caféine et l’Hélichryse peuvent vous aider à retrouver un contour de l’œil plus frais et reposé. Pensez aussi à intégrer quelques bons réflexes à votre routine beauté, comme une protection solaire et un massage du contour de l’œil. Objectif regard lumineux au naturel : c’est parti !


Quelle est la cause des cernes noirs sous les yeux ?

Une mauvaise hygiène de vie, première cause des cernes

  • Manque de sommeil : un corps qui n’est pas correctement reposé n’est pas en mesure de remplir pleinement toutes ses fonctions physiologiques. Cela se ressent aussi sur la circulation veineuse et lymphatique, qui finit par paresser et donner lieu à des cernes noirs, bruns ou bleus.

  • Abus de café : toutes les tasses de café accumulées pour « vous réveiller » au cours de la journée sont susceptibles d’accentuer vos cernes installés. Tout simplement parce que la caféine est une substance psychoactive : elle peut donc perturber votre sommeil.

  • Consommation excessive d’alcool : l’abus d’alcool a des effets inflammatoires qui se répercutent à l’échelle de tout le corps. La zone sensible du contour de l’œil est elle aussi amenée à en faire les frais. L’alcool est connu pour accélérer son vieillissement cutané.

Lisez aussi : comment prendre soin de mon contour des yeux naturellement.


Les autres facteurs d’hyperpigmentation du contour de l’œil

La mécanique d’apparition des cernes pigmentés repose sur des causes multiples. Il peut même s’agir de la combinaison de plusieurs facteurs, ce qui rend leur origine plus difficile à… cerner ! En voici quelques-uns pour vous aider à comprendre la source du phénomène. N’oubliez pas de soumettre vos hypothèses éventuelles à un médecin pour obtenir son diagnostic.

  • Foie, reins, intestin : ces trois organes sont responsables de l’évacuation des déchets de votre organisme. Lorsqu’ils fonctionnent au ralenti, ces déchets peuvent s’accumuler au niveau du contour de l’œil. Ils lui donnent alors un aspect plus terne et foncé, parfois gonflé.

  • Carences : un manque de fer (anémie ferriprive) a tendance à diminuer les apports du sang en oxygène. Si vous êtes une femme, vous y êtes davantage exposée (règles). Les personnes carencées en B12 semblent également plus susceptibles de développer des cernes noirs.   

  • Prédispositions génétiques : si certains types de cernes s’installent du jour au lendemain (ou presque) à la suite d'une baisse de forme, d’autres ont malheureusement une origine génétique. Ils se manifestent bien souvent dans le sillage du vieillissement cutané.

Pourquoi a-t-on des cernes noirs ou bruns ?

La mécanique d’apparition des cernes

Quand on parle de cernes, on pense souvent aux cernes vasculaires. Ce sont des auréoles bleutées ou violacées qui apparaissent à la suite du ralentissement de la microcirculation sanguine et lymphatique au niveau du contour de l’œil. Ce phénomène provoque une accumulation de déchets et de pigments sur la paupière inférieure. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques se gorgent de toutes les substances qui n'ont pas été correctement évacuées. La peau de cette partie du visage étant très fine, la coloration qui en résulte est visible par transparence. Elle donne à la peau un aspect rose, bleu ou violet, selon votre carnation.

Mais ce ne sont pas les seuls cernes qui existent ! En l’occurrence, les facteurs favorisant les cernes noirs peuvent être bien différents.


Contour des yeux noir : pourquoi pas bleu ou violet ?

Par conséquent, ne confondez pas les cernes vasculaires avec les cernes pigmentés. Ces derniers découlent souvent d’une forme héréditaire qui provoque une accumulation de mélanine localisée (hyperpigmentation). Une fois encore, c’est à cause de la finesse de la peau que ces amas sont visibles à l’œil nu. Ils ont une couleur beaucoup plus proche du brun que du bleu, un peu comme les taches pigmentaires. Ces types de cernes noirs concernent plutôt les peaux mates et métissées.

Bon à savoir : si vous avez la peau foncée, il peut être difficile de distinguer les cernes vasculaires des véritables cernes bruns. Prenez le temps de les observer face à un miroir.

Comment atténuer les cernes naturellement ?

Nos ingrédients naturels favoris pour retrouver un regard lumineux

L’eau de bleuet : rafraîchissante, elle procure un effet coup de frais et une sensation d’apaisement immédiate aux yeux fatigués. Elle s’emploie couramment pour soulager les petits inconforts du contour de l’œil et éclaircir le teint.

Utilisation : en compresses sur les yeux ou comme ingrédient dans vos soins maison.

L’hydrolat d’Hélichryse italienne: c’est l’autre nom donné à l’Immortelle. Cet hydrolat à la senteur délicatement épicée est un précieux tonique cutané. Il s’emploie traditionnellement pour réduire l’apparence des cernes foncés ou bleutés et des poches sous les yeux.  

Utilisation : en compresses sur les yeux ou comme ingrédient dans vos soins maison.

L’huile végétale de Son de Riz : elle est connue pour protéger la peau du stress oxydatif (facteur du vieillissement cutané accéléré). Elle est également intéressante pour atténuer l’aspect des cernes et des autres marques de fatigue sous les yeux (poches).

Utilisation : mélangée avec du gel d’Aloe vera pour un gel aqueux express.

L’extrait de Petit Houx : aussi appelé « Fragon », c’est un actif phare du confort circulatoire. Ses propriétés toniques en font un excellent allié pour décongestionner tous les types de cernes visibles. Il offre une efficacité complémentaire sur les poches et les rougeurs.

Utilisation : en actif dans votre recette de patchs ou de sérum anti-cernes pour les yeux.



Zoom sur notre sérum contour des yeux 5 % Caféine & Hélichryse

Ce sérum concentré cible l’apparence des cernes et des poches avec un effet tenseur immédiat. Il contient 5 % de Caféine, un actif réputé pour ses effets décongestionnants (poches) et pour ses bienfaits sur la circulation sanguine (cernes). Il est associé à de l’Acide hyaluronique repulpant, pour à la fois illuminer et défroisser le contour de l’œil. Il est aussi enrichi en extraits d’Hélichryse et de Gingembre sauvage, connus pour renforcer les capillaires sanguins et réguler la mélanogenèse (production de mélanine, à l'origine des cernes foncés). Son embout roll-on permet d’appliquer la formule avec un léger massage qui laisse le regard plus frais et comme reposé, sans effet gras ou collant. Appliquez-le matin et soir, juste avant votre crème visage.


Découvrez notre sérum concentré pour le contour des yeux



Encore plus d’astuces pour ne plus avoir de cernes (ou presque !)

Les gestes essentiels à intégrer à votre routine beauté

  • Protégez votre peau du soleil. Ses rayons peuvent accentuer l’apparence de vos cernes sur le long terme. Portez des lunettes pour protéger cette partie du visage des rayons du soleil. Appliquez aussi une crème solaire adaptée à la zone sensible du contour de l’œil.

  • Massez vos cernes. Prenez l’habitude de masser votre contour de l’œil lorsque vous appliquez votre crème. Cette stimulation des tissus peut vous aider à fluidifier votre microcirculation et à drainer les déchets accumulés sur la paupière inférieure.

  • Exploitez les bienfaits du froid. La cryothérapie fait partie des traitements les plus en vogue pour lutter contre les cernes et les ridules. Vous pouvez vous en inspirer à la maison. Placez par exemple une cuillère en métal au frigo avant de la poser sur votre contour de l’œil. Conservez aussi vos hydrolats ou crèmes au frais pour un effet glaçon revigorant.

  • Et bien sûr, dormez suffisamment ! C’est sans doute l’une des solutions les plus simples (et les plus agréables) pour réduire l’apparence des cernes noirs sous les yeux. Comptez en moyenne 8 heures de sommeil pour un adulte.



Zoom sur notre roller de massage en Quartz rose

Cet accessoire de massage est équipé de deux embouts : un grand pour les parties du visage les plus larges, un petit pour les endroits plus difficiles à atteindre. C’est ce petit embout que vous pouvez utiliser pour masser votre zone sensible du contour de l’œil. Faites-le tout simplement rouler du coin interne de l’œil jusqu’au coin externe, au niveau des cernes pigmentaires de la paupière inférieure. Utilisez-le par-dessus une crème ou un sérum anti-cernes pour un massage plus doux.


Découvrez notre roller visage en Quartz rose (+ sa pochette en coton)



Comment camoufler les cernes noirs ?

Si vos cernes pigmentaires vous gênent au quotidien, n’hésitez pas à utiliser un correcteur teinté pour les cacher. Ce type de produit s’utilise sous votre fond de teint pour unifier votre teint de façon localisée. Si vous avez des cernes noirs, bruns ou foncés, tournez-vous vers un correcteur plutôt pêche. Plus vous avez la peau foncée, plus vous avez intérêt à choisir une teinte orange foncé. Si vous avez une peau noire, dirigez-vous sans hésiter vers un produit qui tire sur le rouge.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page