Poches sous les yeux : nos astuces et solutions naturelles

Zone particulièrement sensible, fine et sollicitée, le contour des yeux peut être sujet à l'apparition de poches qui donnent au visage un air fatigué.

La bonne nouvelle ? Ces poches ne sont pas une fatalité. Toutefois, chaque typologie de poches (aqueuses, graisseuses) requiert une solution spécifique pour prévenir leur apparition ou les estomper.

Dans cet article, nous revenons sur les causes de leur apparition et partageons avec vous les astuces et solutions naturelles efficaces pour les atténuer.


Que sont les poches sous les yeux ? Comment les reconnaître ?

"Sacs", "valises", "poches" : de quoi parle-ton ?

Les poches sous les yeux se reconnaissent à un relief en-dessous et parfois au-dessus des paupières, donnant aux yeuxun aspect bombé et fatigué.

Selon leur origine, les poches peuvent disparaitre quelques heures après le réveil ou perdurer dans la journée.

Cernes et poches sous les yeux : quelle différence ?

Attention à ne pas les confondre avec un phénomène physiologique proche : les cernes. 

Les cernes correspondent à une variation de la couleur de la peau sous la paupière inférieure. Vous les reconnaitrez à leur teinte de bleu, marron ou violet. Pour trancher, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre miroir et à observer vos yeux de plus près. 

Pour en découvrir davantage au sujet des cernes, découvrez notre guide dédié : cernes sous les yeux : nos solutions naturelles

Les différents types de poches sous les yeux

On distingue plusieurs catégories de poches : 

  • Les poches dites "aqueuses" sont dues à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. L'état allongé entraîne la stagnation du sang et de la lymphe, entraînant de la rétention d'eau dans les tissus situés sous les yeux. Souvent très prononcées au réveil, ces poches ont tendance à s'estomper naturellement au cours de la matinée.

  • Les poches dites "adipeuses" ou "graisseuses" sontdues à l'accumulation de graisse sous les yeux. Elles apparaissent avec l'âge, lorsque diminue la production de fibres de collagène et d'élastine, qui agissent comme soutien. La gravité provoque alors un glissement des tissus graisseux vers le bas et l'apparition des poches. Contrairement aux poches aqueuses, celles-ci ne disparaissent pas au fil de la journée.

Qu'est-ce qui cause l'apparition de poches sous les yeux ?

Les causes des poches sous les yeux sont nombreuses. Faisons ensemble un tour d'horizon des multiples facteurs pouvant contribuer à l'apparition de poches sous les yeux : 

  1. Le vieillissement : la diminution de la production de collagène et d'élastine peut créer un relâchement de la peau, qui perd en souplesse et en élasticité. Cela peut aboutir à l'apparition de poches graisseuses.

  2. Des prédispositions génétiques : en effet, poches sous les yeux riment souvent avec air de famille !  Selon votre patrimoine génétique, elles apparaissent plus ou moins facilement et sont plus ou moins visibles.

  3. La fatigue et le manque de sommeil : le manque ou une mauvaise qualité de sommeil peuvent provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et une accumulation de liquide sous les yeux, créant alors des cernes et des poches.

  4. Une hygiène de vie inadaptée : le tabagisme, une consommation excessive d'alcool, une alimentation riche en graisses ou en sel peuvent contribuer à l'apparition de poches sous les yeux.

  5. Réactions allergiques et inflammations : les réactions allergiques, telles que la conjonctivite allergique, ainsi que les inflammations chroniques, peuvent provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins et une accumulation de liquide sous les yeux, conduisant à l'apparition de cernes et de poches.

  6. Maladies : Outre le stress, les allergies et les addictions, les pathologies qui impliquent de la rétention de fluides ou dégradent la circulation peuvent accentuer les poches sous les yeux (affections du foie, maladies cardiaques, biliaires, intestinales, thyroïdiennes, fatigue oculaire, etc).

Comme vous pouvez l'imaginer, il est courant que ces facteurs s'additionnent : par exemple, des poches dues à l'âge peuvent être plus ou moins prononcées en fonction de la fatigue.

Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?

8 astuces et conseils naturels pour atténuer les poches sous les yeux

  1. Un sommeil réparateur le manque de sommeil peut être responsable de l'apparition de poches graisseuses et aqueuses. En entraînant la production de cortisol et en dégradant le collagène de la peau, mais aussi en affectant la microcirculation - ce qui favorise la rétention d'eau. Bien sûr, vous seul(e) êtes en mesure de déterminer les heures de sommeil dont vous avez besoin. Mais pourrappel, la durée de sommeil idéale pour un adulte se situe entre 7 et 10 heures par nuit.

  2.  Surélever son oreiller : pour favoriser le drainage lymphatique et la circulation du sang, n'hésitez pas à dormir avec la tête légèrement surélevée. Le sang et la lymphe aidés par la gravité sont alors moins susceptibles de stagner au niveau du contour des yeux.

  3. Appliquer des compresses froides : utilisez des sachets de thé froids, des rondelles de concombre, des cuillères laissées au frigo, des compresses imbibées d'eau froide ou d’hydrolat de Bleuet... Et posez-les délicatement sous vos yeux pendant quelques minutes. Le froid permet de relancer la microcirculation et ravive les tissus, pour un regard frais, sans cernes ni poches.

  4. Pratiquer l'auto-massage : pour relancer la circulation lymphatique, n'hésitez pas à vous masser le contour des yeux après vous être lavé les mains à l'eau froide. Du bout des doigts, effectuez de légères pressions sur le contour de vos yeux, cela aidera à décongestionner les poches.

  5. Limiter sa consommation de sel  : évitez les aliments trop riches en sel (pain, charcuterie, fromages, sauces et condiments, plats cuisinés, pizzas, biscuits...) qui favorisent la rétention d'eau et l'apparition de poches aqueuses. La recommandation de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ? Ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à café.

  6. Bien s'hydrater : pour limiter la rétention d'eau, il est conseillé de... boire de l'eau. Ainsi, assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée (1 L - 1,5 L) afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique et d'aider votre organisme à éliminer les toxines. De même, utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

  7. Ne pas zapper le démaquillage ! Les pores ont besoin de respirer pour que la peau retrouve sa souplesse et que l'apparition des poches soit limitée. Pensez donc à démaquiller vos yeux avec des soins adaptés à cette zone du visage. Par exemple, vous pouvez opter pour un démaquillant doux et hydratant formulé à base d'Eau micellaire concentrée.

  8. Limiter les facteurs aggravants : Limitez les sources de stress et préférez une bonne hygiène de vie en limitant votre consommation de tabac et d'alcool.

Comment enlever les poches sous les yeux ? Quel traitement pour éliminer les gonflements ?

Notre solution naturelle : le sérum concentré contour des yeux

Concentré de caféine, d'Hélichryse, de Gingembre sauvage et d'acide hyaluronique, notre sérum concentré contour des yeux est idéal pour lisser, raffermir et illuminer le regard. En hydratant le contour des yeux et en relançant la circulation sanguine et lymphatique, il agit de manière ciblée pour estomper cernes et poches, sans laisser d'effet collant. 


Appliquez ce sérum sur une peau propre et sèche en massant délicatement le contour de l’œil grâce à la bille du roll-on. Optez pour une application matin et soir, avant votre sérum visage et/ou votre soin. Effet rafraîchissant immédiat ! 

Découvrir le sérum contour des yeux caféïne & Hélichryse

Tous nos remèdes naturels contre les poches sous les yeux

Hydrolat d'Hamamélis BIO

Connue pour ses propriétés apaisantes et tonifiantes, l'eau florale d'Hamamélis peut aider à activer la micro-circulation, à raffermir la peau et à estomper les poches sous les yeux. Vous pouvez l'incorporer à votre sérum contour des yeux, gel rafraîchissant ou lait démaquillant maison.

Découvrir l'Hydrolat d'Hamamélis BIO

Huile essentielle de Ciste

Astringente et régénérante, l'huile essentielle de Ciste est réputée pour ses propriétés anti-âge. Elle peut aider à lutter contre le relâchement cutané et l'apparition de poches sous les yeux. Vous pouvez l'utiliser en tant qu'ingrédient jusqu'à 2% dans votre préparation de type lait, crème ou gel. Pour démultiplier son effet tonifiant, vous pouvez l'associer à d'autres huiles essentielles, comme celle de Géranium rosat d'Égypte. 

Découvrir l'Huile essentielle de Ciste

Hydrolat de Rose de Damas BIO

Incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané, cet hydrolat est reconnu pour ses propriétés astringente, tonifiante et apaisante. Idéal pour les peaux matures et délicates, il peut être incorporé à un masque contour des yeux ou un fluide hydratant faits maison.

Découvrir l'Hydrolat de Rose de Damas BIO

Le Roller visage en Quartz rose

Symbole de douceur et d'amour de soi, le Quartz rose est une pierre utilisée depuis des millénaires pour apaiser les tensions musculaires. Les mouvements doux et réguliers du roller activent la microcirculation, améliorent l'élasticité de la peau et décongestionnent le contour de l'œil. Tous les jours, massez votre visage après application de votre huile de soin, de votre crème ou de votre sérum.

Découvrir le roller visage en Quartz rose

Nos recettes DIY pour estomper les poches sous les yeux

Et si vous fabriquiez vos propres produits cosmétiques naturels pour atténuer ces poches ? Grâce à nos recettes, vous pouvez préparer vous-même des soins sur-mesure. L’occasion de personnaliser vos soins du visage avec des actifs complémentaires ou des senteurs qui vous plaisent. Laissez-vous guider !

Les bons gestes pour bien appliquer son soin contour des yeux

Ne sous-estimez pas l'importance d'un massage régulier dans cette zone. Utilisez la pulpe de vos doigts ou un outil dédié, comme un roll-on, pour masser doucement la zone et la décongestionner. Partez du coin de l’œil intérieur et remontez vers la tempe, sans hésiter à reproduire ce geste plusieurs fois. Cela aidera non seulement à faire pénétrer le soin, mais aussi à drainer les liquides qui peuvent s'accumuler dans la zone et provoquer l'apparition de poches.

En savoir plus

Quels aliments éviter pour atténuer l'apparition de poches sous les yeux ?

Pour éviter l'apparition de poches aqueuses, nous vous conseillons de modérer votre consommation d'aliments riches en sel, qui favorisent la rétention d'eau (pain, charcuterie, fromages, sauces et condiments, plats cuisinés, quiches et pizzas, biscuits, soupes et potages...)


Peut-on éliminer les poches graisseuses et aqueuses ?

Souvent très prononcées au réveil, les poches aqueuses s'estompent au fur et à mesure dans la matinée. À l'inverse, il n’existe pas toujours de remède miracle contre les poches graisseuses qui se forment avec l’âge. Heureusement, il est possible de prévenir leur apparition.


Comment différencier les poches graisseuses et aqueuses ?

Pour savoir à quel type de poches vous avez affaire, appuyez dessus du bout du doigt. Elles reviennent rapidement à leur état initial ? Il s’agit de poches aqueuses. Elles marquent un temps ? Vos poches sous les yeux sont a priori composées de graisse.


Quelles maladies provoquent des poches sous les yeux ?

Outre le stress, les allergies et les addictions, certaines maladies impliquent de la rétention de fluides ou dégradent la circulation, pouvant contribuer à l'apparition de poches sous les yeux (affections du foie, maladies cardiaques, biliaires, intestinales, thyroïdiennes, fatigue oculaire…

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Louise Hourcade

Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page