Le mois de novembre se profile, et avec lui vient son lot de bonnes résolutions… Si vous rendre à la salle de sport pourra évidemment attendre le début de l'année prochaine, en revanche c'est le bon mois pour cesser net les mauvaises habitudes, à commencer par la cigarette ! Et puisque la cigarette est un des produits les plus addictifs jamais créé, voici 6 bonnes raisons pour votre corps et votre esprit d'arrêter de fumer dès à présent.
Une meilleure hygiène bucco-dentaire. La cigarette, et ses nombreux produits nocifs, dégradent significativement et durablement l'hygiène de votre bouche et de vos dents. Haleine plus très fraîche, émail dégradé, teinte de vos dents qui vire au jaune... autant de raisons hautement désagréables de réduire ou de stopper votre consommation de tabac.
Vous retrouverez le goût et les odeurs ! C'est bien connu, les œnologues, qui se servent de leur nez et de leur palet au quotidien, ne peuvent pas se permettre de fumer du tabac. En effet, celui-ci vient fortement dégrader les capacités olfactives et gustatives de votre nez et langue, organes tous les deux intimement liés…Vous trouverez ainsi le plaisir de goûter aux aliments, et de pouvoir sentir les odeurs environnantes…
Vous respirerez mieux…Et ce quelques heures à peine après l'arrêt définitif du tabac. Votre nez et vos bronches seront ainsi débarrassés des substances nocives, et vos poumons évacueront l'excès de mucus, responsable d'une mauvaise circulation de l'air et donc d'une respiration dégradée.
Le risque de maladie cardio-vasculaire s’amenuise…Et c'est une des principales raisons pour lesquelles on a en général envie d'arrêter de fumer. Le sevrage du tabac contribue à réguler efficacement votre pression artérielle, diminuant ainsi le risque de formation de caillot sanguin, et donc, de fait, d'infarctus ou de crise cardiaque…
Vous retrouverez un teint rayonnant ! En arrêtant de fumer, vous débarrasserez votre corps des substances nocives qui empêchent votre épiderme de se régénérer correctement. Ce faisant, vous réduirez efficacement les rides, ou les signes de vieillesse éventuels.
Vos proches vous remercieront. si vous avez pris l'habitude de fumer en intérieur, cela peut impacter nocivement et de manière prononcée vos proches, vos amis ou vos enfants. L'arrêt de la cigarette revient à arrêter d'exposer ces personnes à du tabagisme passif, qui est presque aussi dangereux que le tabagisme actif !
Mais des raisons d'arrêter de fumer il en existe des centaines, et si vous avez du mal à trouver celle qui vous motive suffisamment, vous pouvez vous tourner vers Tabac Info service.fr, à l'occasion du mois sans tabac, qui cette année se tient tout le mois de novembre !
Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !
En savoir plus
Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos articles santé et bien-être :
Article publié le 30 octobre 2023.
Crédit photo : Denys Nevozhai sur Unsplash