Crème visage acide hyaluronique et polyglutamique : Quels sont ses bienfaits ?

Vous souhaitez retrouver une peau de bébé, douce, souple et rebondie ? Aroma-Zone a combiné acide hyaluronique et acide polyglutamique dans une crème à l'efficacité cliniquement prouvée. Décryptage.

Par Emilie Ondet
Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que l'Acide Hyaluronique et quels sont ses bienfaits ?

L'Acide hyaluronique (formule moléculaire C28H44N2O23) est un glycosaminoglycane non sulfaté. La structure de l’acide hyaluronique présente une capacité remarquable à retenir/piéger environ 1000 fois son poids en eau. On le retrouve abondamment et naturellement dans le corps humain. (1)

L'acide hyaluronique est connu pour ses propriétés hydratantes puissantes, lissantes et réparatrices.

Propriétés hydratantes

L'hydratation de la peau dépend essentiellement de l'eau liée aux molécules d'acide hyaluronique dans le derme et dans une partie de l'épiderme. (2)

L'acide hyaluronique :

  • Est capable de lier 1000 fois son volume en eau : molécule hygroscopique, l'acide hyaluronique est capable d'hydrater à la fois la couche cornée et le derme. Humectant, il attire l'eau du derme vers l'épiderme.

  • Hydrate le derme de la peau : régule l'équilibre hydrique, la pression osmotique et le flux ionique, et fonctionne comme un tamis, excluant certaines molécules. Il stabilise les structures cutanées. 

  • Hydrate l'épiderme de la peau : L'acide hyaluronique contenu dans la couche basale de l’épiderme intervient dans la régulation du cycle cellulaire. Celui contenu dans les couches granuleuse et épineuse intervient dans l’hydratation cutanée en retenant les molécules d’eau, issues du derme, contenues dans la matrice extracellulaire. 

  • Piège l'eau dans le film hydrolipidique : le film hydrolipidique de surface, émulsion naturelle formée d’eau et de lipides, retient l’eau à la surface de la peau. C'est donc le film hydrolipidique qui retient l'eau fixée par l'acide hyaluronique. Le film hydrolipidique est indispensable à la souplesse de la peau.

Propriétés lissantes

  • Stabilise des fibres de collagène et d'élastine : On retrouve l'acide hyaluronique en périphérie des fibres de collagène et d’élastine. Sa présence à cet endroit facilite le maintien du collagène et de l’élastine dans une configuration appropriée. Avec le temps, ces connexions entre acide hyaluronique et collagène / élastine se raréfient. Le collagène et les fibres d’élastine se désorganisent, ce qui peut entraîner l'apparition de ridules, de rides et de plis nasogéniens. (1)

  • Hydrate et facilite la régénération cellulaire : sa forte capacité de rétention d’eau permet également de ralentir la formation des rides et d’améliorer l'apparence des ridules et rides déjà installées. Cette hydratation favorise aussi la régénération cellulaire et stimulent la production de collagène.

Propriétés réparatrices

  • Agit sur l'inflammation cutanée : lors d’une lésion tissulaire, l’acide hyaluronique est activement produit, régulant la réparation des tissus. Il participe à réguler la réponse innée de l'organisme à cette agression (la lésion) et régule l'action des cellules épithéliales et des fibroblastes. (3)

  • Pourrait soulager les infections inflammatoires de la peau : De nombreuses études précliniques et cliniques ont exploré le potentiel de l'acide hyaluronique pour soulager un large éventail de maladies inflammatoires de la peau telles que la peau sèche, la rosacée, l’érythème cutané… (1)

De l'importance du poids moléculaire de l'Acide hyaluronique...

L'efficacité de l'acide hyaluronique dépend de son poids moléculaire : plus le poids moléculaire est faible, meilleurs sont les niveaux d'hydratation de la peau, d'élasticité de la peau et de réduction des rides péri-oculaires chez les femmes. (1)

  • L'acide hyaluronique de poids moléculaire élevé (entre 50KDa et 3000KDa*) pénètre moins facilement à travers les couches successives de la peau. Il reste principalement à la surface de la peau, formant une fine couche d'hydratation protectrice et indispensable.

  • À l'inverse, un poids moléculaire plus faible (20–300 kDa) peut pénétrer la couche cornée, l'épiderme et les couches dermiques plus profondes.

Il est donc intéressant quand les formulations cosmétiques combinent les deux poids moléculaires d'acide hyaluronique. 

* Da = unité de mesure, le Dalton.

Acide Polyglutamique : qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?

L'acide polyglutamique est un polypeptide (une chaîne d’acides aminés). Il existe deux isoformes  : le α-PGA, synthétisé chimiquement par polymérisation et le γ-PGA, produit à partir de bactéries. L’acide poly-γ-glutamique (γ-PGA), ou polyglutamate, a été découvert pour la première fois dans le « natto », un type de soja fermenté. 

Le polyglutamate se trouve dans diverses sources naturelles, y compris des micro-organismes spécifiques et des aliments fermentés. (4)

Sa biocompatibilité, sa solubilité dans l’eau et ses caractéristiques filmogènes en font un ingrédient idéal pour les formulations cosmétiques.

Propriétés sur l'hydratation de la peau

  • Capable de se lier aux molécules d'eau : Sa forte affinité avec les molécules d’eau et sa capacité à stimuler le facteur naturel d’hydratation (NMF) de la peau lui confèrent des propriétés hydratantes intenses.

  • Favorise la production de facteurs hydratants : humectant, il a la capacité d’augmenter la production des NMF tels que l’acide urocanique, l’acide pyrrolidone, l’acide carboxylique .... Ces NMF, synthétisés dans les couches profondes de la couche cornée, jouent un rôle central dans le maintien de la santé de la peau, favorisant son hydratation et prévenant la sécheresse excessive. (5)

  • Filmogène : Lorsqu’elles sont dissoutes dans l’eau, les molécules d'acide polyglutamique ont la capacité de s’auto-assembler et de former des films cohésifs sur la peau. (4) La faculté de cet acide à retenir l’humidité et à former une barrière protectrice sur la peau offre une hydratation intense, une protection renforcée et une texture agréable au produit cosmétique.

Propriétés sur l'élasticité de la peau

  • Protecteur de l'acide hyaluronique : Il a été démontré que l'acide polyglutamique améliore l’élasticité de la peau, plus que le collagène et l’acide hyaluronique (5). Ceci est en partie dû au fait que le γ-PGA est un inhibiteur de la hyaluronidase, une enzyme qui dégrade l’acide hyaluronique présent dans le derme cutané. On comprend alors aisément son intérêt. 

  • Améliore la texture de la peau : Il stimule la production de collagène et maintient sa teneur au sein de la peau, au fil du temps.

Autres propriétés notables

L'acide polyglutamique a été largement étudié ces dernières années. (4)

  • Il a été démontré qu'il favoriserait la croissance cellulaire dans les cellules de fibroblastes et de kératinocytes, fait intéressant pour la cicatrisation des plaies. 

  • De plus, le γ-PGA aurait montré un effet photoprotecteur significatif contre les dommages induits par les UV. Mais les études ne sont pas assez nombreuses à date sur le sujet.

De l'importance du poids moléculaire de l'Acide polyglutamique ...

Comme pour l'acide hyaluronique, l’impact des différents poids moléculaires de l’acide polyglutamique intéresse de plus en plus le monde cosmétique. Le poids moléculaire des PGA fait varier son efficacité sur la peau. 

  • L'acide polyglutamique de poids moléculaire plus élevé aurait tendance à former une barrière plus occlusive à la surface de la peau : ceci permet de réduire la perte d’eau transépidermique tout en améliorant l’hydratation de la peau (car empêche l’évaporation de l’humidité).

  • Les PGA de faible poids moléculaire pénètrent plus profondément dans les couches de la peau, où ils peuvent se lier aux molécules d’eau et augmenter l’hydratation de la peau de l’intérieur.

Pourquoi hydrater la peau de son visage ?

La peau est l'un des rares organes qui nous protège directement des agressions extérieures. Elle est en contact permanent avec les éléments qui nous entourent et est, de ce fait, constamment sollicitée. Les éléments qui la constituent peuvent être altérés. Hydrater sa peau, c'est la nourrir, la restaurer pour optimiser ses fonctions. 

Par ailleurs, notre corps, et donc notre peau comprise (car elle est l'organe le plus volumineux de notre corps), est constitué d'eau à plus de 80 %. Or la peau sèche quand elle ne retient pas suffisamment l'humidité. En cause : bains fréquents, savons agressifs, vieillissement, froid, vent, chaleur, UV, pollution etc ... 

L'hydratation cutanée prévient :

  • le vieillissement cutané

  • le teint terne

  • les tiraillements

  • le dessèchement

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Les signes caractéristiques d'une peau déshydratée sont les suivants :  

  • Teint terne et manque d'éclat

  • Peau qui tiraille localement

  • Sensation d'inconfort cutané

  • Zones de brillances liées à la sécrétion accrue de sébum

  • Apparition de stries de déshydratation qui ne sont pas liées à l’âge (yeux, front...)

  • Sensibilité accrue

  • Apparition de rougeurs lors de l'exposition aux agressions extérieures.

Crème visage Acide Hyaluronique et Acide Polyglutamique : ses bienfaits

La Crème acide hyaluronique & acide polyglutamique procure une action hydratante immédiate, durable et intense. 

Certifiée BIO, cette crème onctueuse réduit les sensations d'inconfort liées à la déshydratation, prévient les signes de l'âge et corrige les marques du temps installées sur le visage. 

L'association de l'acide hyaluronique et de l'acide polyglutamique, à différents poids moléculaires, permet de laisser la peau souple, douce et rebondie, pour un effet "peau de bébé". Ces deux actifs agissent en synergie pour hydrater, stimuler la production naturelle de collagène et d'acide hyaluronique, lisser et restaurer la barrière cutanée.

EFFICACITÉ CLINIQUEMENT PROUVÉE

La crème Acide Hyaluronique & Acide Polyglutamique hydrate immédiatement (+74% d'hydratation immédiate*) et durablement votre peau (jusqu’à 48h après l’application*). Elle renforce la barrière cutanée**.

*Cornéométrie réalisée sur 11 sujets.

**Test TEWL réalisé sur 11 sujets.

Crème visage acide hyaluronique et polyglutamique : pour quels types de peaux ?

Adaptée à tous les types de peaux, et spécifiquement recommandée aux peaux sèches et aux peaux matures.

Convient aux peaux sensibles.


Zoom sur la Crème Acide Hyaluronique & Acide Polyglutamique

Utilisation et précautions

Les études sur l'acide hyaluronique et l'acide polyglutamique n'ont pas montré d'effet secondaire à l'utilisation de ces deux actifs en cosmétiques. Biocompatibles,, ils sont considérés comme sûrs. 

La crème acide hyaluronique & acide polyglutamique a été testée sous contrôle dermatologique.

Actifs et formulation de la crème visage

Acide hyaluronique : 2 poids moléculaires différents pour une meilleure efficacité

Cette formule combine 2 types d'acide hyaluronique au poids moléculaires différents avec un large spectre (<20KDa à 3 000 KDa).

  • Les acides hyaluroniques de bas poids moléculaire (renew) < 20KDa, restaurent l’intégralité de la barrière cutanée de l'intérieur, réduisent la rugosité et l’inflammation. Ils augmentent l'élasticité de la peau et sa fermeté tout en exerçant une action réparatrice en profondeur.

  • Les acides hyaluroniques de haut poids moléculaire (relift) entre 50KDa et 3000KDa : améliorent la fermeté et l’élasticité de la peau en surface, pour un effet liftant sur les rides et ridules.

Grâce à ces 2 grades, la formule agit sur plusieurs cibles biologiques.

Acide polyglutamique : 2 poids moléculaires différents pour une meilleure efficacité

Sur la même logique, il a été intégré dans la formulation de cette crème, 2 acides polyglutamiques de poids moléculaire distinct : l’acide D-glutamique et d’acide L-glutamique.

L’acide polyglutamique de haut poids moléculaire (≈ 2000 kDa) forme un bouclier à la surface de la peau.

L'acide polyglutamique de bas poids moléculaire (≈ 1 kDa) pénètre dans la peau pour y agir en profondeur.

Aroma-Zone a choisi d'intégrer ces 2 grades dans la formule pour une efficacité optimale et une action hydratante globale.

Quelle routine adopter avec ce produit ? (comment et quand l'appliquer)

Ce produit peut s'appliquer matin et soir sur une peau parfaitement nettoyée.

1. Nettoyez et séchez délicatement votre peau : pour le démaquillage, vous pouvez opter pour le démaquillant solide BIO Jojoba & Calendula. Pour un nettoyage en douceur, 100% naturel, utilisez la Base lavante neutre sans palme.

2. Appliquez quelques gouttes du Sérum adapté aux besoins spécifiques de votre peau, sur le visage et le cou, en massant pour faire pénétrer le produit. Notre Sérum Acide Hyaluronique naturel visage - Aroma-Zone est un incontournable. Si vous êtes plutôt à la recherche d'un sérum huileux, vous pouvez opter pour le soir, pour le Sérum concentré Apaisant Céramides & Phytostérols - Aroma-Zone.

3. Appliquez ensuite la Crème Acide Hyaluronique et Acide polyglutamique sur l'ensemble du visage et du cou.

Quels autres conseils pour assurer l'hydratation de la peau

  • Hydrater sa peau de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau et en consommant des aliments gorgés d'eau comme les fruits et les légumes

  • Maintenir une bonne hydratation de surface en choisissant des humectants et des composés hydrophiles qui formeront un gel à la surface de la peau 

  • Renforcer son film hydrolipidique en ajoutant à sa routine des céramides et des huiles végétales. 

Pour en savoir plus : Hydrater sa peau naturellement en profondeur - Aroma-Zone

Recettes

Sérum visage hydratation express

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez la préparation dans le flacon qui contenait le concentré d'acide hyaluronique.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Pour aller plus loin, consultez

3 ingrédients seulement dans une recette express de sérum visage hydratant :

Sérum visage « concentré d’hydratation »

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Videz le flacon de gel d'aloe vera dans un petit bol.

2

Ajoutez l'actif urée et l'huile essentielle de citron dans le bol, puis mélangez à l'aide d'une cuillère à café pour homogénéiser.

3

Transvasez le mélange dans le flacon qui contenait le gel d'aloe vera à l'aide de la pipette.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Crème visage cure d'hydratation

Préparation

1

Transférez l’ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Mélangez bien entre chaque ajout et transférez la préparation dans un flacon ou dans le pot qui contenait la crème neutre désaltérante.

Astuce : Pré-mélangez l’oxyde bleu dans un peu d’eau.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.

Stockez votre flacon ou pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Conseil de l'expert

90% de la population mondiale est confrontée à la pollution quotidienne. Au-delà d'agresser notre biofilm, et provoquer une sécheresse cutanée, il est démontré que la pollution de l’air joue un rôle de plus en plus important dans la survenue des maladies de peau les plus courantes. Elle provoque un stress oxydatif : les polluants atmosphériques pénètrent dans la peau via des nanoparticules et génèrent des espèces réactives de l’oxygène (ROS) appelés radicaux libres. La première des mesures à prendre pour limiter les impacts de la pollution sur la santé de la peau est de nettoyer celle-ci à raison de 2 fois par jour. (7)

En savoir plus

Puis-je utiliser l'acide hyaluronique sur mon visage tous les jours ?

Oui, il n'y a aucun risque à appliquer sur sa peau de l'acide hyaluronique tous les jours, car il est lui-même un constituant naturel de notre peau.

Peut-on utiliser du collagène et de l'acide hyaluronique ensemble ?

Bien sûr. Vous pouvez par exemple appliquer votre Sérum concentré Collagène vegan 1,5% puis en guise de crème de jour, appliquer la Crème Acide Hyaluronique et Acide polyglutamique.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Syed Nasir Abbas Bukhari, Nur Liyana Roswandi, Muhammad Waqas, Haroon Habib, Fahad Hussain, Shahzeb Khan, Muhammad Sohail, Nor Amlizan Ramli, Hnin Ei Thu, Zahid Hussain

2

F. Masson, Acide hyaluronique et hydratation cutanée, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 137, Supplement 1, 2010, Pages S23-S25, ISSN 0151-9638

3

Marinho A, Nunes C, Reis S.

Acide hyaluronique : un ingrédient clé dans le traitement de l’inflammation. Biomolécules. 15 octobre 2021 ; 11(10):1518. DOI : 10.3390/BIOM11101518. PMID : 34680150 ; PMCID : PMC8533685.

4

Serra, M.; Gudina, E.; Botelho, C.; Teixeira, J.A.; Barros, A.N. Polyglutamate: Unleashing the Versatility of a Biopolymer for Cosmetic Industry Applications.

5

Ogunleye A, Bhat A, Irorere VU, Hill D, Williams C, Radecka I.

Poly-γ-glutamic acid: production, properties and applications. Microbiology (Reading). 2015 Jan;161(Pt 1):1-17. doi: 10.1099/mic.0.081448-0. Epub 2014 Oct 6. PMID: 25288645.

6

Livre SOIN d'AROMA-ZONE à paraitre

7

Roberts W. Pollution de l’air et troubles cutanés. Int J Femmes Dermatol. 2

25 novembre 2020 ; 7(1):91-97. DOI : 10.1016/j.ijwd.2020.11.001. PMID : 33537398 ; PMCID : PMC7838324.