La barrière cutanée, c'est le bouclier qui protège votre peau des pieds à la tête. Elle lui permet de rester souple, confortable, bien hydratée et d’assurer correctement ses fonctions physiologiques. Elle est néanmoins fragile. Certains facteurs externes peuvent fragiliser votre film hydrolipidique, ce qui conduit à toute une série de désagréments, dont potentiellement un vieillissement prématuré. Notre conseil : agissez chaque jour de façon préventive pour renforcer votre barrière cutanée. C’est la condition sine qua non pour conserver une peau à l’aspect sain. Collagène, Céramides, Phytostérols : voici nos actifs, recettes et soins naturels favoris pour vous y aider.
Quelle est la fonction de la barrière cutanée ?
La barrière cutanée porte bien son nom : c’est en quelque sorte la première ligne de défense de votre peau.
Car oui, il ne faut pas oublier que notre peau est avant tout un bouclier pour notre organisme. Elle le protège des chocs mécaniques, de l’intrusion de micro-organismes ou encore de l’exposition aux UV. Et pour bien remplir son rôle, elle est elle-même dotée de son propre système de protection. Il régule à la fois les flux qui veulent sortir (peau=>extérieur) et les flux qui veulent rentrer (extérieur=>peau) et constituent une menace potentielle pour votre bien-être. Elle aide ainsi à conserver l'hydratation et les nutriments à l'intérieur et, en parallèle, à lutter contre l'intrusion d'agents pathogènes ou de polluants qui alimentent le stress oxydatif.
Lorsque cette barrière protectrice est altérée, votre peau ne peut plus vous défendre de façon optimale face aux facteurs d’agression extérieurs. C’est pourquoi il est si important d’en prendre soin.
Le saviez-vous ?
Votre peau n’est pas uniquement une pellicule protectrice, c’est aussi un organe multifonctions. Elle joue par exemple un rôle important dans la régulation de votre température corporelle et la synthèse de vitamine D.
Notre peau se compose de trois couches superposées : l’hypoderme (en profondeur), le derme (au milieu) et l’épiderme (en surface). Chacune d’entre elles protège notre corps à sa façon. Ce que l’on appelle « barrière cutanée », toutefois, s’apparente plutôt aux différents mécanismes de protection situés en surface, au niveau de la couche cornée (la strate la plus superficielle de l’épiderme). On les condense parfois sous l'appellation de « film hydrolipidique de surface ». Ce dernier comprend :
Une émulsion protectrice à base de liquides aqueux (sueur, eau qui remonte des couches profondes) et de lipides (acides gras du sébum). Certaines peaux ont plus de sébum que d’autres : ce sont les peaux grasses.
Un ciment intercornéocytaire : il s’agit d’une substance grasse qui assure la cohésion entre les cellules de la couche cornée (les cornéocytes). Elle se compose notamment de Céramides et de Cholestérol. Elle participe à la régulation des pertes insensibles en eau.
Un manteau acide : la composition du film hydrolipidique confère à la peau un pH acide (4 à 6,7). Cette acidité est précieuse, car elle favorise le maintien de la flore résidente cutanée (son microbiote, constitué de « bonnes » bactéries) et prévient les intrusions pathogènes.
Ce qu’il faut retenir : la douceur, la souplesse, l’éclat et l’aspect sain de notre peau dépendent en grande partie de l’équilibre de notre film hydrolipidique de surface.
Qu’est-ce qui peut expliquer cette altération ?
Une routine de soin inadaptée, avec des gestes ou des produits qui décapent votre surface cutanée, c’est-à-dire qui la privent d’une partie de ses huiles naturelles. Il peut s’agir de frottements, de gommages excessifs, d’abus d’eau chaude, d’un contact avec des agents potentiellement irritants ou d’utilisation de tensioactifs un peu trop « forts » pour vous.
Les agressions extérieures, parmi lesquelles le froid et la baisse de l’hygrométrie (qui accélèrent la déshydratation de votre peau), l’exposition au soleil ou encore les changements de température. L’hiver est d’ailleurs une saison très délicate pour votre peau, car elle peut fragiliser votre barrière cutanée, d’où l’importance de la maintenir en bon état.
Un mode de vie déséquilibré, susceptible d’interférer avec les fonctions naturelles de votre peau. C’est le cas du tabac, du manque de sommeil, d’une alimentation déséquilibrée ou du stress, par exemple.
Certaines affections cutanées, ce qui relève dans ce cas du domaine médical.
De même, certains traitements médicamenteux peuvent avoir un impact sur notre film hydrolipidique et sur la perméabilité de notre peau.
Comment savoir si ma barrière cutanée est abîmée ?
La meilleure façon de reconnaître une barrière protectrice altérée est de jauger le confort de votre peau. Une barrière cutanée saine est synonyme d’une peau correctement hydratée et agréable à vivre, sans désagréments notables. À l’inverse, voici ce qu’il peut se produire lorsqu’elle est abîmée.
Vous avez l’impression que votre peau tiraille. Elle vous « tire » rapidement après l’application de vos soins, comme si elle était sèche ou déshydratée.
Vous ressentez des sensations de brûlures et de picotements, surtout à l’application de cosmétiques dits « puissants » (avec des ingrédients actifs comme AHA, BHA, Rétinol, etc.). Cela peut signifier que le produit pénètre un peu plus loin qu’il ne le devrait, justement parce que votre barrière est abîmée.
Votre peau peut présenter des rougeurs, notamment sur les zones les moins pourvues en glandes sébacées (et donc plus vulnérables), comme les joues.
Nettoyant : je préserve mon film hydrolipidique
Le plus important est de nettoyer votre peau sans la délipider outre mesure. Pour ce faire, évitez de la nettoyer trop souvent et trop fort : le surnettoyage n’est jamais conseillé, quel que soit votre type de peau. Le matin, un peu d’hydrolat sur un coton doux peut suffire à rafraîchir votre peau avant d’appliquer vos soins. Sinon, privilégiez un savon extra-doux ou des nettoyants aux tensioactifs doux. Le soir, choisissez des démaquillants enrichis en huiles et/ou beurres végétaux, qui laisseront un léger film protecteur.
Ce pain démaquillant contient des agents nettoyants doux et 100 % d’origine naturelle, issus d’acides aminés, de sucre, de Noix de Coco et de Riz. Ils retirent les traces de maquillage tout en respectant le film hydrolipidique de la peau du visage. Il est également enrichi en huiles végétales nourrissantes (Jojoba, Ricin, Calendula) et en beurre de Karité réparateur pour laisser la peau douce et apaisée.
Sérum : priorité à l’hydratation
Vous souhaitez renforcer votre barrière cutanée ? Revenez aux basiques et misez sur un bon sérum hydratant. Généralement, ce sont des soins qui hydratent la couche cornée tout en prévenant la déshydratation. Ce sont les deux faces d’une même pièce pour conserver une peau confortable à l’aspect sain. Recherchez notamment des ingrédients comme le Collagène ou l’Acide hyaluronique.
Ce sérum intègre un complexe 100 % d’origine naturelle qui mime le Collagène humain. Il exerce une action anti-âge globale tout en améliorant la fonction barrière de la peau. Il renforce la structure des lipides extracellulaires, pour une peau comme redensifiée et mieux armée face aux agressions extérieures. N’hésitez pas à l’associer à notre sérum Acide hyaluronique 3,5 % pour un boost d’hydratation. Appliquez le sérum Collagène en premier, suivi de celui à l’Acide hyaluronique.
Baume relipidant : réparation et protection profonde
Intégrez un baume relipidant dans votre routine pour une réparation et une protection en profondeur de votre barrière cutanée. Ce baume est spécialement conçu pour nourrir intensément la peau et restaurer son film hydrolipidique. Enrichi en ingrédients naturels telles que des huiles végétales, il offre une action réparatrice tout en formant une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Appliquez-le généreusement le soir après votre nettoyage habituel pour une hydratation et une régénération optimales de votre peau.
Dédié aux peaux sèches, fragilisées ou à tendance atopique, ce baume relipidant triple action apaise les irritations et rougeurs, réduit les démangeaisons et nourrit intensément la peau. Concentré en huile végétale d’Avoine réparatrice et en Céramides NP relipidantes, sa formule anti-dessèchement renforce la barrière cutanée et protège les peaux les plus sensibles. Adapté à toute la famille dès la naissance pour le visage et le corps, il s’utilise pur ou personnalisé.
Crème hydratante : je fais le plein de bons lipides et je scelle l'hydratation
Choisissez une crème plus nourrissante que d’habitude. Ses lipides aideront à reconstituer la phase grasse de votre barrière cutanée et à sceller l’hydratation en surface. Dans l’idéal, elle peut aussi contenir des agents filmogènes, qui vont plus ou moins remplacer votre film hydrolipidique. C’est le cas de l’Acide hyaluronique, des protéines ou encore des polysaccharides d’origine végétale. Réservez-la de préférence au soir, car c’est pendant la nuit que votre barrière se régénère.
Cette crème est un concentré de nutrition gorgé d’actifs protecteurs, réparateurs et apaisants. Idéale pour adoucir tous les types de peau de toute la famille, en particulier les peaux sèches, elle s’applique partout (visage, corps, mains, pieds) sans laisser de fini gras. Pour renforcer ses apports nutritifs, vous pouvez la personnaliser avec un peu d’huile d’Avocat BIO (2,5 mL pour un pot de crème de 50 mL).
Envie d’en voir plus ? Rendez-vous ici pour consulter l’intégralité de nos recettes de soins de la peau.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Comment réparer une barrière cutanée altérée ?
Nos actifs naturels favoris pour renforcer la barrière cutanée
Les huiles végétales : elles ont toutes des propriétés émollientes. Elles renforcent la barrière lipidique de votre peau tout en lui apportant des bienfaits complémentaires.
Découvrir notre Huile d'amande douce BIO
Les Céramides : ils renforcent le film hydrolipidique de surface et luttent ainsi contre la déshydratation cutanée.
Découvrir notre Baume relipidant Avoine & Céramide NP
Les Phytostérols : d’origine végétale, ils jouent un rôle comparable à celui du bon Cholestérol chez l’Homme. Ils renforcent la barrière protectrice de la peau et favorisent sa régénération.
Découvrir l'Actif Concentré de phytostérols
L’Inuline : il s’agit d’une fibre soluble de type « prébiotique » d’origine végétale. Elle participe au maintien de l’hydratation des couches supérieures et aide à conserver une peau douce.
Découvrir l'Actif Inuline BIO
Actif cosmétique Skin repair (extrait concentré d’Acanthe sauvage BIO) : à la fois réparateur et restructurant, il contribue à améliorer la cohésion des cellules épidermiques.
Découvrir L'Actif cosmétique Skin repair
Actif cosmétique Fucocert (polysaccharides) : il a un effet régénérant sur la fonction barrière de la peau, mais aussi des vertus anti-âge idéales pour les peaux matures.
Découvrir l'Actif cosmétique Fucocert