Charge mentale : tout savoir pour l’appréhender naturellement

Courses, rendez-vous médicaux, devoirs des enfants, lessives, présentation à préparer pour le travail, organisation des prochaines vacances… Lorsque la liste des choses à faire ne cesse de s’allonger et que le quotidien semble se transformer en une succession de tâches à anticiper, planifier et effectuer, c’est que la charge mentale est en marche. Comprendre les causes et reconnaître les signes avant-coureurs de la surcharge mentale est une excellente manière de l’appréhender naturellement.

Par Hélène Durand
Mis à jour le 10/08/2025Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale est le fait de se sentir responsable d’endosser l’anticipation, l’organisation et la coordination de l’ensemble des tâches à effectuer dans la sphère personnelle, familiale ou professionnelle. Elle requiert des efforts psychologiques, cognitifs et émotionnels afin de penser à chaque détail et jongler avec des priorités changeantes pour soi-même, mais aussi pour autrui (enfant, partenaire, collègues, hiérarchie). La charge mentale est principalement composée de tâches invisibles : planifier, hiérarchiser, préparer, surveiller ou encore déléguer. Même si certaines actions sont réalisées par d’autres, la personne soumise à la charge mentale reste celle qui « doit y penser ». Le concept de charge mentale est théorisé pour la première fois en 1984 par la sociologue Monique Haicault. Dans son travail sur la charge mentale, cette chercheuse souligne les inégalités de répartition des tâches domestiques et familiales, principalement envers les femmes.

Quelles peuvent-être les causes ?

Les causes de la charge mentale varient selon les domaines de vie. Néanmoins, plusieurs facteurs sont récurrents :

Multiplication des responsabilités : nécessité de penser à un grand nombre de choses sur des sujets variés (travail, enfants, gestion domestique, rendez-vous, échéances) sans avoir nécessairement le temps ou les ressources pour tout gérer.

Manque d’organisation : absence de méthodes efficaces pour prioriser, planifier et déléguer les tâches. Cette gestion « au fil de l’eau » requiert de traiter des impératifs de dernière minute et de devoir constamment garder en mémoire ce qu’il reste à faire.

Pression sociale : ensemble d’injonctions (souvent implicites) à être « parfaits » dans tous les domaines - réussir professionnellement, être un parent irréprochable, avoir une vie sociale active, prendre soin de soi, etc. Ce perfectionnisme peut être renforcé par les réseaux sociaux et la comparaison sociale.

Manque de soutien : absence de relais ou de partage des responsabilités pour maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ainsi qu’une juste répartition des tâches domestiques. Cette impossibilité de déléguer ou de se reposer ne permet aucune soupape de décompression, pourtant nécessaire au bien-être physique et mental.

Surcharge informationnelle : « infobésité » qui s’apparente à un flux ininterrompu d’informations. Emails, notifications, nouvelles de ce qu’il se passe dans le monde, réseaux sociaux, messageries professionnelles et personnelles, la masse d’informations à trier, organiser et retenir chaque jour sature les capacités d’attention du cerveau. Ce dernier passe constamment d’une information à l’autre sans pouvoir se concentrer durablement sur un seul sujet.

Sollicitations accrues : interruptions permanentes à cause de demandes au travail, de requêtes de proches, d’obligations à gérer ou de messages reçus qui accentuent la sensation de devoir répondre immédiatement à toute demande et fatigue l’esprit.

La charge mentale résulte d’un déséquilibre entre sollicitations intérieures (mental, émotions, perfectionnisme) et extérieures (organisation, environnement, pressions sociales). Elle conduit à un état de saturation et d’épuisement.

Comment la reconnaître ?

Une charge mentale importante se traduit généralement par les signes suivants :

  • Sensation de débordement : impression de ne jamais pouvoir se vider l’esprit, de penser à tout, tout le temps, au point de se sentir épuisé mentalement. Sensation d’avoir « la tête pleine »

  • Fatigue persistante : difficulté à récupérer, épuisement physique et psychologique, même après une période de repos

  • État de tension permanent : hypervigilance et anxiété associées à la peur d’oublier ou de mal faire quelque chose ainsi qu’à la gestion constante d’urgences ou d’imprévus

  • Troubles de l’humeur : nervosité, irritabilité ou tristesse, manque de recul

  • Problèmes de sommeil : difficultés d’endormissement, réveils fréquents en raison des préoccupations concernant les tâches à accomplir, sommeil non réparateur

  • Problèmes de concentration : difficulté à rester focalisé sur une tâche, oublis fréquents, difficultés à prendre des décisions ou à gérer les priorités, pertes de mémoire

  • Manque de motivation : sentiment de lassitude, désengagement progressif des loisirs ou des interactions sociales

  • Sentiment de culpabilité : impression de ne pas “en faire assez”, doute de sa légitimité ou de ses compétences dans les différents domaines de vie

  • Sentiment d’injustice : le manque de reconnaissance, de partage ou de prise en compte de la charge mentale par les proches peut entraîner une baisse de l’estime de soi.

Quelles solutions naturelles pour l'apaiser ?

L’Ashwagandha : l’Ashwagandha est une plante adaptogène (qui aide l’organisme à faire face au stress) qui participe à soutenir l’équilibre émotionnel lors des périodes de surmenage. L’Ashwagandha contribue naturellement à rétablir un esprit plus calme et mieux capable de gérer la pression. Prendre 1 à 2 gélules par jour, à avaler avec un verre d'eau. Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Déconseillé en cas de troubles endocriniens, thyroïdiens, hépatiques ou cardiaques et pour les personnes suivant un traitement ayant une action dépressive du système nerveux central.

Découvrir notre complément alimentaire à base d’Ashwagandha

Le Magnésium triple : le Magnésium marin favorise la détente. Il agit sur plusieurs plans : il contribue au fonctionnement normal du système nerveux, soutient l’équilibre psychologique, aide à améliorer la qualité du sommeil et favorise la concentration. En période de surcharge mentale ou de stress prolongé, les réserves en Magnésium du corps s’épuisent plus rapidement. Un apport complémentaire et adapté en Magnésium permet à l’organisme de mieux résister aux tensions du quotidien et de retrouver une certaine stabilité émotionnelle. Prendre 1 à 3 gélules par jour, à avaler avec un verre d'eau. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander l'avis d'un professionnel de santé avant toute complémentation. Le Magnésium peut avoir des effets laxatifs chez certaines personnes. L'extrait de Laitue de mer BIO (algue) apporte une petite quantité d'Iode (< 10 µg pour la dose journalière de 3 gélules, soit moins de 6.7% de la valeur nutritionnelle de référence de 150 µg / jour pour l'Iode). En cas de problèmes de thyroïde, demandez l'avis de votre médecin.

Découvrir notre Magnésium triple

La Mélisse : la Mélisse est une plante aux propriétés apaisantes. Elle aide à réduire l’anxiété, le stress et l’agitation nerveuse tout en favorisant la détente, l’équilibre émotionnel et la qualité du sommeil. Utilisée en infusion, en huile essentielle ou dans des brumes d’oreiller, la Mélisse participe à calmer l’esprit, à améliorer l’humeur et à diminuer les tensions psychiques liées au surmenage ou aux préoccupations quotidiennes.

Découvrir notre brume d’oreiller à base de Mélisse

Comment prévenir la surcharge ?

  1. Prioriser et organiser ses tâches : la matrice d’Eisenhower est un outil de gestion des priorités qui aide à classer les tâches selon deux critères : leur urgence et leur importance. Elle facilite la prise de décision, augmente la productivité et permet de retrouver une meilleure organisation.

  2. Déléguer et oser dire non : transférez certaines responsabilités à votre entourage, à vos collègues ou à votre famille. Savoir refuser des tâches supplémentaires lorsque vous êtes à saturation est essentiel pour préserver sa santé mentale.

  3. Créer des routines : les habitudes stables réduisent le nombre de décisions à prendre et optimisent l’énergie mentale. Vous pouvez planifier des pauses dans votre agenda pour marcher et respirer, bloquer des plages horaires pour traiter vos e-mails au calme ou encore automatiser certaines tâches (prélèvements automatiques du loyer, listes de courses pré-remplies).

  4. Gérer la surcharge informationnelle :choisissez en conscience les notifications que vous souhaitez recevoir, abandonnez les sources d’informations inutiles et faites régulièrement des petites pauses digitales. Des régulateurs de temps d’écran et des bloqueurs de certaines applications existent si vous en ressentez le besoin.

  5. Prendre soin de soi : les activités telles que le yoga, la méditation, le sport et les exercices de respiration renforcent la résilience de l’organisme face au stress et favorisent la récupération cognitive. Un bon sommeil, une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante sont également des piliers pour limiter la fatigue mentale.

  6. Être attentif aux signaux d’alerte : la sensation de fatigue, l’irritabilité, les oublis ou la baisse de concentration sont des symptômes typiques de la charge mentale. Si vous y êtes sujets, il est essentiel d’ajuster votre rythme de vie, voire de demander de l’aide à un professionnel.

  7. Se fixer des objectifs réalistes : cultivez le lâcher-prise et adaptez vos exigences à la réalité de vos capacités et du contexte dans lequel vous vivez, même si cela nécessite de revoir vos exigences à la baisse. Se fixer des objectifs réalistes et accepter l’imperfection réduisent la pression interne inutile.

Nos recettes pour favoriser la détente

Roll-on de massage détente pour la nuque

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

Préparation

1

Transférez l'huile d'amande douce dans un bol.

2

Ajoutez les huiles essentielles et mélangez pour homogénéiser.

3

Transférez la préparation dans le roll-on à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.


Stockez votre roll-on à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Diffusion du soir détente et sommeil réparateur aux huiles essentielles

~ 5 ml

Préparation

1

Mettez les huiles essentielles dans un flacon codigoutte.

2

Fermez le flacon et agitez.


Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d'usage

Les conseils prodigués dans cet article sont valables en cas de surcharge modérée. Il est important de rappeler que la charge mentale est l’un des terreaux fertiles du burn-out. Le burn-out est un état d’épuisement total. Son processus est insidieux car il commence par une simple sensation de « tête pleine », des difficultés de concentration ou une irritabilité nouvelle, et peut se transformer, si rien n’est fait, en un effondrement psychique où la personne n’arrive plus à « tenir » ni à assumer ses obligations. Si vous vous sentez en situation de détresse psychologique persistante (épuisement, dépression), un accompagnement professionnel s’impose.

Conseil de l'expert

Technique de gestion du temps conçue par Francesco Cirillo à la fin des années 1980 pour améliorer la concentration et la productivité, la méthode Pomodoro permet de faire de vraies coupures dans la journée et de gagner en efficacité. Cette technique consiste en de courtes sessions de travail de 25 minutes (appelées « pomodoros ») consacrées à une seule et unique tâche. Chaque session de travail est suivie d’une courte pause de 5 minutes. Après 4 sessions, une pause plus longue (15 à 30 minutes) est recommandée.

En savoir plus

Est-ce que les hommes et les femmes sont égaux face à la charge mentale ?

La charge mentale touche plus fortement les femmes, surtout dans la gestion de la vie quotidienne et de la famille. Cette inégale répartition, particulièrement due aux normes sociales, provoque chez les femmes plus de fatigue, d’anxiété et de risque d’épuisement.

Quels peuvent être les signes d'une surcharge mentale ?

Une surcharge mentale s’accompagne, la plupart du temps, d’une sensation de débordement, de difficultés de concentration et d’une sensation de fatigue persistante, même après le repos. On peut également observer de l’anxiété, des troubles du sommeil et de l’irritabilité. Si ces symptômes durent, ils nécessitent de demander du soutien et de revoir son organisation.

Est-ce qu'elle peut mener à une dépression ?

Oui, une charge mentale trop importante peut, si elle dure dans le temps, favoriser l’apparition d’une dépression. L’accumulation de stress, de fatigue chronique et la sensation de surmenage affaiblissent les ressources psychiques, ce qui peut aboutir à une profonde perte de motivation, d’estime de soi et entraîner des troubles de l’humeur. Si rien n’est fait pour alléger la charge mentale, le risque de dépression devient élevé.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Durand

Forte d’une double compétence littéraire-marketing, Hélène Durand met sa plume au service de sujets qui ont du sens pour elle : la beauté naturelle, le bien-être et l’hygiène de vie. À travers ses articles, elle désire partager un discours bienveillant et des conseils concrets.

Bibliographie

1

CNRS Le Journal, La charge mentale, une double peine pour les femmes,

mars 2021

2

Université de Montpellier, Charge mentale : comment éviter une surchauffe du cerveau ?

Février 2024

3

Ministère Transition Écologique, Cohésion des Territoires, La charge mentale professionnelle : repérez les signaux d’alerte et réagissez !

Septembre 2023.