Les causes de la charge mentale varient selon les domaines de vie. Néanmoins, plusieurs facteurs sont récurrents :
Multiplication des responsabilités : nécessité de penser à un grand nombre de choses sur des sujets variés (travail, enfants, gestion domestique, rendez-vous, échéances) sans avoir nécessairement le temps ou les ressources pour tout gérer.
Manque d’organisation : absence de méthodes efficaces pour prioriser, planifier et déléguer les tâches. Cette gestion « au fil de l’eau » requiert de traiter des impératifs de dernière minute et de devoir constamment garder en mémoire ce qu’il reste à faire.
Pression sociale : ensemble d’injonctions (souvent implicites) à être « parfaits » dans tous les domaines - réussir professionnellement, être un parent irréprochable, avoir une vie sociale active, prendre soin de soi, etc. Ce perfectionnisme peut être renforcé par les réseaux sociaux et la comparaison sociale.
Manque de soutien : absence de relais ou de partage des responsabilités pour maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ainsi qu’une juste répartition des tâches domestiques. Cette impossibilité de déléguer ou de se reposer ne permet aucune soupape de décompression, pourtant nécessaire au bien-être physique et mental.
Surcharge informationnelle : « infobésité » qui s’apparente à un flux ininterrompu d’informations. Emails, notifications, nouvelles de ce qu’il se passe dans le monde, réseaux sociaux, messageries professionnelles et personnelles, la masse d’informations à trier, organiser et retenir chaque jour sature les capacités d’attention du cerveau. Ce dernier passe constamment d’une information à l’autre sans pouvoir se concentrer durablement sur un seul sujet.
Sollicitations accrues : interruptions permanentes à cause de demandes au travail, de requêtes de proches, d’obligations à gérer ou de messages reçus qui accentuent la sensation de devoir répondre immédiatement à toute demande et fatigue l’esprit.
La charge mentale résulte d’un déséquilibre entre sollicitations intérieures (mental, émotions, perfectionnisme) et extérieures (organisation, environnement, pressions sociales). Elle conduit à un état de saturation et d’épuisement.