Dans l'organisme, calcium et magnésium forment un duo équilibré qui "travaille" ensemble. Le magnésium est un bloqueur de canaux calciques au niveau des cellules. Un déficit en magnésium provoque un excès de calcium qui va pénétrer dans les cellules et entraîner des crampes musculaires, de la fibromyalgie, une vasoconstriction, des maux de tête, de l'anxiété.
Le magnésium contribue à la fixation du calcium par les os. Un manque de magnésium pourra donc engendrer une séparation du calcium par rapport à l'os provoquant des calcifications, notamment chez les personnes âgées. Ce calcium peut aussi migrer dans les artères (on parle alors d'athérosclérose calcifiante) ou au niveau rénal en provoquant des calculs rénaux.
Si la carence en magnésium est importante, on parle d'hypomagnésémie, qui peut alors provoquer des nausées, crampes, vomissements, perte d'appétit, spasmes musculaires et tremblements.
Dans les cas les plus graves, l'hypomagnésémie (carence en magnésium) peut provoquer chez les enfants des convulsions.
Comment savoir si l'on a des carences ?
Tous les symptômes du manque de magnésium
Souvent, un état de fatigue chronique, avec notamment une sensation d'épuisement dès le réveil, une anxiété récurrente, des difficultés d'endormissement voire des insomnies, des crampes musculaires, des difficultés de concentration ou encore des problèmes de peaux peuvent être des signaux d'alarme de carences en oligo-éléments et minéraux. Ces carences interviennent fréquemment dans les moments de vie où le rythme est très intense (travail, études), après des périodes de convalescence (longue maladie, dépression...) ou encore lorsque l'on ne porte pas attention à son hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil...).
Dans le cas du magnésium, reportez-vous au paragraphe plus haut sur les signes et symptômes d'une carence en magnésium.
Déficits en magnésium : avez-vous déjà ressenti l'un de ces symptômes :
Une paupière qui tressaille souvent ? Une fatigue dès le réveil ? Des crampes musculaires ? Des angoisses, des insomnies ou encore des impatiences dans les jambes durant la nuit? Une difficulté à gérer le stress avec la sensation d'être submergé(e) ?
Si vous répondez oui à l'une de ces questions, il est fort probable que vous soyez sujet(te) à un manque de magnésium.
Déficit en magnésium : réalisez un bilan sanguin
Si vous suspectez une carence, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire une prise de sang. Ces analyses de sang indiqueront si votre taux de magnésium est bas pour déterminer s'il y a ou non une hypomagnésémie. Si le manque de magnésium est avéré, votre médecin pourra vous conseiller un traitement adapté, le plus souvent par voie orale avec une supplémentation en magnésium.
Carence en magnésium durant la grossesse
Un déficit en magnésium chez la femme enceinte pourra s'intensifier sous l'effet des besoins du fœtus puis du nouveau-né pendant l'allaitement. Il est recommandé de suivre une cure de magnésium durant la grossesse puis au début de l'allaitement et de veiller à sa consommation de magnésium via l'alimentation, sur les conseils de votre médecin ou sage-femme.
Chez la femme enceinte, un symptôme du manque de magnésium pourra être la chute de cheveux ou un état de fatigue permanent, de l'irritabilité, de l'anxiété, des palpitations...
Carence en magnésium : les besoins des sportifs
Le magnésium est un électrolyte, dont la perte va être accélérée par la transpiration, il est donc nécessaire d'en assurer un apport quotidien suffisant, notamment en cas de pratique sportive intense ou d'efforts d'endurance, de façon à maintenir l'homéostasie corporelle (équilibre électrolytique) et à prévenir la déshydratation. De plus, le magnésium est impliqué dans le métabolisme énergétique, la fonction musculaire, la synthèse protéique et il aide à prévenir les crampes.