La carotte, un allié pour bien préparer sa peau au soleil

À l'arrivée de l'été et le soleil qui rayonne de nouveau, certains aliments peuvent aider à préparer la peau au soleil. La carotte, source de bêta-carotène en fait partie et est notamment un allié de la peau. 

La saviez-vous ? La carotte fait partie du top 3 des légumes les plus consommés par les Français aux côtés de la tomate et des haricots verts ! Elle est en effet facile à préparer, à consommer et plaît au plus grand nombre.

Par Audrey Ho Van Cam
Mis à jour le 04/07/2025 Temps de lecture : +4 min.

La carotte : un concentré de bêta-carotène

Le bêta-carotène est le pigment qui donne cette couleur orange aux carottes. Il peut agir comme un antioxydant (il fait partie de la famille des caroténoïdes) ; ainsi, il protège les cellules de la peau des rayons UV du soleil qui sont sources de stress oxydatif pour celle-ci. Le bêta-carotène est aussi le précurseur de la vitamine A qui joue un rôle essentiel sur la peau :

  • Elle stimule le renouvellement des cellules de la peau qui contribue à un meilleur éclat de la peau.

  • Elle participe à la synthèse du collagène qui participe à maintenir la fermeté et la souplesse de la peau. Il peut aussi être intéressant de se supplémenter en collagène marin.

  • Elle participe à la réparation des tissus cutanés, ce qui est bénéfique en cas de cicatrices ou de boutons.

Contrairement aux idées reçues, le bêta-carotène ne permet cependant pas de stimuler la production de mélanine ni donc le bronzage. 

La vitamine A est bénéfique pour la peau mais pas seulement ! 

  • Son rôle dans la santé oculaire est bien établi : elle est notamment essentielle au maintien de l'acuité visuelle nocturne. 

  • Elle participe également au maintien d'un bon système immunitaire aux côtés de la vitamine C.

La carotte n'est pas le seul aliment à contenir du bêta-carotène, l'urucum en renferme une grande quantité. Il peut être consommé en poudre ou en gélules.

Les autres bienfaits de la carotte

La carotte, un allié digestion

La carotte est souvent utilisée en cas de troubles digestifs et ce n'est pas pour rien ! C'est en effet un légume facile à digérer, surtout cuit, puisqu'il sollicite peu le système digestif. 

Elle contient à la fois des fibres solubles, comme la pectine, qui permettent de ralentir le transit. La carotte peut donc être utile en cas de diarrhée passagère notamment consommée en purée ou cuite à la vapeur. Des fibres insolubles sont aussi présentes et favorisent un bon transit intestinal.

La carotte est enfin dépourvue de FODMAP : des glucides fermentescibles susceptibles de provoquer des gaz et ballonnements chez les personnes sensibles. C'est le légume idéal lorsque l'on veut passer un repas en toute sérénité !

La carotte, un allié forme

La carotte, comme la plupart des légumes, présente une haute densité nutritionnelle. C'est-à-dire qu'elle apporte de nombreux nutriments et micronutriments mais peu de calories. Elle s'intègre donc parfaitement à une alimentation équilibrée.

Que dit la littérature scientifique, pourquoi manger de la carotte ?

Au-delà de ses bienfaits sur la peau, la consommation de carottes se montre tout aussi intéressante pour maintenir une bonne santé générale. Sa richesse en antioxydants, en particulier les caroténoïdes et polyphénols, participent à la protection des cellules contre le vieillissement prématuré, facteur de risque de diverses maladies. Une étude scientifique réalisée sur plus de 55 000 personnes pendant 25 ans a notamment mis en évidence les bénéfices de la consommation régulière de carottes crues. Cette consommation a été associée à une réduction du risque de développer un cancer du poumon et du pancréas. 

Des chercheurs de l'INSERM, ont également mis en évidence la diminution du risque de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge), 1ère cause de cécité dans les pays industriels, grâce à une alimentation de type méditerranéenne et riche en caroténoïdes. 

L'huile d'Argousier est riche en caroténoïdes, ce qui en fait un excellent allié anti-âge pour la peau ! Elle peut être facilement intégrée à sa routine peau pour un boost en antioxydants.

Comment intégrer facilement la carotte dans son alimentation ?

  • En snack : sous forme de bâtonnets à tremper dans du houmous ou une sauce au yaourt, les carottes permettent de composer un snack ou un apéritif équilibré mais savoureux !

  • En entrée : la fameuse salade de carottes râpées, à assaisonner avec une huile végétale riche en oméga-3 (huiles de colza, lin, noix...), reste une valeur sûre pour profiter des bienfaits de la carotte.

  • Au dessert ou au goûter : en version sucrée, la carotte est reconnue pour son utilisation dans le fameux carrot cake mais elle se prête aussi bien à d'autres mets sucrés. Pancakes, muffins, compote... Et carrot cake ! La carotte apporte de la douceur et du moelleux.

  • En plat : en soupe, en purée, en frites, en galettes, en tarte... La carotte s'intègre dans de nombreuses préparations salées.

  • En boisson : la carotte est idéale pour intégrer un légume à ses jus de fruits, elle s'accorde parfaitement avec l'orange, la pomme et le gingembre. 

La carotte peut aussi être intégrée à votre routine beauté ! 

L'huile de carotte : Cette huile permet d'apporter une bonne mine naturelle à la peau, elle s'utilise comme ingrédient dans différentes préparations (soin de jour, après-soleil, huile bronzante...).

L'hydrolat de carotte : Cet hydrolat apaise les inconforts de la peau, aide à lutter contre les peaux ternes en manque d'éclat. Il s'utilise comme ingrédient dans différentes préparations : crème de soin, masque apaisant, soins réparateur après-soleil, lait tonique...

L'extrait CO2 de carotte : Riches en bêta-carotène, ces produits permettent d'apporter une bonne mine naturelle et de lutter contre les agressions cutanées (notamment causées par les rayons UV du soleil).

Comment bien choisir et conserver la carotte ?

La couleur intense des fanes comme du légume permet de bien choisir la carotte. 

Pour bien la conserver, il est recommandé de lui retirer ses fanes et de la conserver 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ses fanes peuvent aussi être utilisées en cuisine, notamment dans un pesto maison.

Quel est le meilleur mode de cuisson pour cuire la carotte ?

  • La cuisson vapeur reste l'un des meilleurs modes de cuisson, elle permet en effet une cuisson à basse température minimisant les pertes en vitamines notamment A, B1, B5, D, E qui sont sensibles à la chaleur. Elle offre aussi une cuisson sans ajout de matière grasse.

  • Le cuisson à l'eau est moins intéressante : elle induit à la fois une perte des vitamines sensibles à la chaleur mais aussi solubles dans l'eau (toutes les vitamines du groupe B qui jouent notamment un rôle dans le système nerveux). Ce mode de cuisson dégrade également les qualités organoleptiques de la carotte, on a tendance ensuite à saler davantage et à ajouter plus de matières grasses afin de lui donner du goût. 

  • La cuisson au four permet d'obtenir des carottes savoureuses légèrement grillées et caramélisées. Il y a cependant une perte conséquente des vitamines sensibles à la chaleur et une perte majeure en eau . Les huiles stables à la chaleur comme l'huile d'olive et de coco sont à favoriser pour éviter la formation de composés toxiques comme l'acroléine.

  • La cuisson à la poêle permet aussi d'obtenir des carottes savoureuses mais encore une fois les vitamines sensibles à la chaleur sont dégradées. Pour une cuisson à feu doux, il est possible d'utiliser du beurre en matière grasse mais au-delà de 120°C il est déconseillé car il libère aussi de l'acroléine. Il est préférable de se tourner vers des huiles stables à la chaleur lors de cuisson plus fortes.

Avec quels aliments accorder la carotte ?

  • Fromages : feta, parmesan, halloumi, chèvre frais

  • Viandes : volaille, dinde, boeuf

  • Poissons : cabillaud, colin, saumon

  • Légumineuses : lentilles, pois chiches

  • Céréales : boulgour, quinoa, riz, semoule

  • Pommes de terre et patates douces

  • Fruits (en jus ou en pâtisserie) : oranges, citrons 

  • Fruits à coque (à parsemer sur une salade ou en pâtisserie) : noix, noisettes

Recette à base de carotte : le carrot cake aux noix

Le carrot cake est une spécialité anglo-saxonne très répandue et consommée au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il est élaboré à partir de carottes râpées et est plus ou moins épicé selon les recettes. Il est traditionnellement recouvert d'un glaçage. 

Le carrot cake permet d'intégrer facilement une portion de légumes supplémentaire (la carotte), idéal pour préparer sa peau au soleil !

Ingrédients pour le carrot cake

  • 300 g de carottes râpées 

  • 250 g de farine de blé

  • 50 g de poudre d'amande

  • 100 g de sucre roux + 30 g de poudre de lucuma Aroma Zone ou 150 g de sucre roux 

  • 3 oeufs

  • 120 ml d'huile végétale

  • 100 g de noix concassées

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 à 2 càc de cannelle moulue 

  • 1 pincée de muscade

  • 1 pincée de sel

Pour une touche acidulée, vous pouvez y ajouter les zestes d'un citron dans l'appareil à carot cake.

Préparation

1

Préchauffez le four à 180°C

2

Lavez, épluchez et râpez les carottes. Réservez

3

Mélangez les oeufs et le sucre au fouet

4

Ajoutez l'huile et mélangez au fouet

5

Ajoutez la farine, la poudre d'amande, la levure et les épices. Mélangez de nouveau

6

Ajoutez les carottes râpées et les noix concassées

7

Beurrez et farinez un moule à cake

8

Versez-y la préparation

9

Enfournez pour 40 à 45 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

10

Laissez refroidir sur une grille.

Le carrot cake est encore meilleur après quelques heures d'attente voire le lendemain !

Qu'est-ce que la poudre de lucuma ?

Le lucuma est un super aliment, il s'agit d'un fruit exotique riche en nutriments et micronutriments. Son goût naturellement sucré, permet de l'utiliser en tant que sucrant. La poudre de lucuma permet aussi d'apporter du bêta-carotène pour compléter l'apport des carottes. Elle est aussi riche en antioxydants.

Quel goût a ce cake ?

Le carrot cake a un goût doux légèrement épicé. La carotte permet d'apporter une saveur légèrement sucrée.

Ce cake est-il calorique ?

1/10 de ce cake apporte environ 380 kilocalories. Ainsi, une part permet de couvrir les besoins énergétiques standards d'un petit-déjeuner soit 20 % des besoins caloriques journaliers (standards). Il peut donc tout à fait s'intégrer dans une alimentation équilibrée. Les calories ne sont cependant pas le seul élément à prendre en compte, la densité nutritionnelle est aussi importante. C'est-à-dire que ce cake apporte des calories mais aussi des nutriments et micronutriments essentiels, sa densité nutritionnelle est plutôt intéressante. Vous pouvez néanmoins réduire la quantité de sucre ajouté pour optimiser cette densité nutritionnelle. 

 Quelques épices s'accordent parfaitement bien avec le carrot cake et ont également des bienfaits santé :

  • La cannelle : riche en antioxydants, elle participe également au maintien d'une bonne glycémie (lorsqu'elle est prise régulièrement et sur le long terme). Il est préférable de se tourner vers la cannelle de Ceylan bien plus riche en actifs et plus douce en goût. 

  • Le gingembre : à la fois une plante et une épice, il est reconnu pour ses propriétés anti-nauséeuses. Il soutient également les fonctions digestives. Il peut être intégré à la recette en épice moulue ou bien frais et pressé. 

  • La cardamome : grâce à ses propriétés carminatives, elle aide à lutter contre les ballonnements et spasmes intestinaux. Elle contribue également à stimuler la production de bile pour assurer une bonne digestion.

  • La muscade : grâce à ses propriétés antispasmodiques, elle calme les crampes et inconforts intestinaux. Elle présente également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Dans quelles autres recettes sucrées peut-on intégrer de la carotte ?

Grâce à son goût assez neutre et légèrement sucré, la carotte s'intègre facilement autant dans des préparations salées que sucrées. Pour varier du carrot cake traditionnel, essayez aussi ces alternatives : 

  • Gâteau au chocolat : il est possible d'utiliser de la purée de carottes (bien lisse) pour remplacer le beurre de la recette traditionnelle du gâteau. 

  • Cake orange-carotte : les agrumes s'accordent parfaitement avec la carotte et apportent une touche acidulée à la saveur douce et sucrée de la carotte. 

  • Moelleux à la noisette et aux carottes 

  • Muffin aux carottes : proche du goût du carrot cake et à agrémenter selon ses envies (pépites de chocolat, raisins secs, noisettes...)

  • Cookies avoine carotte : ils sont parfaits pour un petit-déjeuner rassasiant et pauvre en sucres. Peu d'ingrédients sont nécessaires : 200 g de carottes râpées, 150 g de flocons d'avoine, 100 g de farine, 1 œuf, 2 càs de purée de noisette. Vous pouvez aussi y ajouter de la poudre de lucuma pour sucrer légèrement.

Conseil de l'expert

Pour profiter des caroténoïdes (en particulier le bêta-carotène) contenus dans la carotte, il est préférable de la consommer avec des lipides qui favorisent leur absorption. Si la carotte est consommée cuite, il est préférable de choisir une cuisson douce à basse température comme à la vapeur, une exposition à de fortes chaleurs peut en effet altérer la teneur en caroténoïdes. 

Quant à la vitamine C, elle ne résiste pas à la chaleur, il est donc intéressant d'intégrer à la fois des crudités et des cuidités dans son alimentation. 

Cette recette ne contient pas de lactose ; elle limite ainsi les risques d'inconforts digestifs et permet une meilleure digestion en cas d'intolérance même légère. La production de l'enzyme responsable du lactose (la lactase) diminue avec l'âge de façon plus ou moins importante selon les personnes. L'intolérance au lactose est donc assez fréquente. 

En savoir plus

Comment faire une version sans gluten ?

Pour une version sans gluten vous pouvez remplacer les 250 g de farine par :

150 g de farine de riz  + 50 g farine de maïs + 30 g de fécule de maïs

L'association des farines permet de conserver au mieux la texture et le moelleux du carrot cake.

Comment le faire en version salée ?

Il est tout à fait possible de réaliser un carott cake salé en remplaçant le sucre par du gruyère râpé, en ajoutant des herbes fraîches comme du persil ou de la ciboulette. Il se déguste parfaitement à l'apéritif ou un accompagnement.

Quel fromage utiliser pour faire un glaçage pour carrot cake ?

Le carrot cake est traditionnellement recouvert d'un glaçage blanc réalisé à partir de cream cheese (fromage frais) et de sucre. Pour une version plus légère il est possible de remplaçer une partie du cream cheese par du fromage blanc (ou petits-suisses, skyr...) ou du yaourt grec.

Comment remplacer les oeufs dans la recette ?

Il existe plusieurs options pour remplacer les oeufs dans ce carrot cake : 

  • 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté

  • 1 banane bien écrasée 

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues et trempées dans un fond d'eau. Les graines de chia ont l'avantage d'être riches en oméga-3 et sont un excellent liant. 

La texture du carrot cake peut néanmoins différer légèrement du fait que les œufs aient des propriétés liantes et apportent de la texture et du moelleux. La recette sera également moins riche en protéines mais plus riches en sucres (si remplacement fait avec la compote ou la banane).

Comment faire une recette à IG bas ?

Pour diminuer l'indice glycémique de ce carrot cake, il est possible d'utiliser de la farine complète ou semi-complète qui fournit un apport supplémentaire en fibres qui ont pour effet de ralentir les pics glycémiques.

Comment conserver ce cake ?

Sans glaçage, le carrot cake peut se conserver tout au plus 3 jours à température ambiante dans une boîte de conservation, un torchon ou encore du papier d'aluminium.

S'il y a un glaçage, il faut alors le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il pourra se conserver jusqu'à 5 jours.

Glaçage ou non, en cas de fortes chaleurs en été, il est recommandé de le conserver au réfrigérateur s'il n'est pas consommé dans la journée. Les bactéries pathogènes se multiplient sous l'effet de la chaleur et peuvent être responsables d'intoxications alimentaires.

Au sujet des auteurs

Cet article a été rédigé par Joséphine Bourcier, diététicienne chez Ginette et Josiane et Audrey Ho Van Cam, cofondatrice de Ginette et Josiane. Ensemble, elles travaillent au quotidien sur le développement d’une plateforme dédiée aux troubles digestifs et notamment, à la création de recettes low FODMAP, digestes et saines. Leur ambition : réconcilier les Français avec leur assiette et leur santé digestive.

Zoom sur notre rédactrice, Audrey HO VAN CAM

Audrey HO VAN CAM est l’auteure du livre Vivre en paix avec ses intestins, Ed. Larousse, et la co-fondatrice de Ginette et Josiane, plateforme en ligne d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable.

Après 15 ans d’amitié et 10 ans d’errance, d’expériences incongrues, de tests et d’échanges quotidiens sur le sujet, Audrey et Audrey, deux amies d’enfance atteintes toutes les deux du Syndrome de l’Intestin Irritable ont décidé de mettre à profit leurs parcours tant professionnels que personnels et leur combat au quotidien, pour lancer Ginette et Josiane, un véritable coach pour mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus globalement les troubles digestifs. Leur ambition ? Proposer des solutions concrètes mais aussi et surtout réunir patients comme professionnels de santé au sein d’une seule et même communauté afin de contribuer à faire un maximum de bruit autour de ce mal et de l’ériger en véritable mouvement.

Bibliographie

1

Vitamine A & caroténoïdes provitaminiques. (2025, March 17).

2

Tufail T, Bader Ul Ain H, Noreen S, Ikram A, Arshad MT, Abdullahi MA.

Nutritional Benefits of Lycopene and Beta-Carotene: A Comprehensive Overview. Food Sci Nutr. 2024 Oct 16;12(11):8715-8741. doi: 10.1002/fsn3.4502. PMID: 39619948; PMCID: PMC11606860.

3

4

Cara, G. (2022, August 16). Consommer une alimentation riche en caroténoïdes diminue les risques de développer une DMLA.

5

Deding U, Baatrup G, Kaalby L, Kobaek-Larsen M.

Carrot Intake and Risk of Developing Cancer: A Prospective Cohort Study. Nutrients. 2023 Jan 29;15(3):678. doi: 10.3390/nu15030678. PMID: 36771385; PMCID: PMC9919376.

6

Boehm JK, Williams DR, Rimm EB, Ryff C, Kubzansky LD.

Association between optimism and serum antioxidants in the midlife in the United States study. Psychosom Med. 2013 Jan;75(1):2-10. doi: 10.1097/PSY.0b013e31827c08a9. Epub 2012 Dec 20. PMID: 23257932; PMCID: PMC3539819.