Huile de Noix : Bienfaits, conseils et précautions

L'huile de noix est une huile végétale qui a su se faire une place sur les tables de France et du monde depuis des générations. Grâce à ses multiples bienfaits et sa teneur exceptionnelle en vitamine E, elle est très prisée pour ses propriétés nutritives et ses bienfaits cosmétiques.


Les bienfaits et nos conseils d’utilisation de l’huile de Noix

L'huile de noix est une huile végétale qui a su se faire une place sur les tables de France et du monde depuis des générations. Grâce à ses multiples bienfaits et sa teneur exceptionnelle en vitamine E, elle est très prisée pour ses propriétés nutritives et ses bienfaits cosmétiques.

Une grande histoire pour une petite noix

La noix est le fruit du juglans regia, nom latin du noyer, largement répandu en Europe et en France. Si elle a acquis ses lettres de noblesse grâce à son omniprésence dans le Périgord et le Dauphiné, elle n’est pourtant pas française mais … grecque ou peut-être chinoise ! Si ses origines sont assez floues, on sait qu’elle était largement consommée par les égyptiens les romains qui la surnommaient « le fruit royal ». Au Moyen-âge, la noix symbolisait le bonheur conjugal et dès 1730, les ¾ des Périgourdins utilisaient son huile pour assaisonner tous leurs plats.

Au fil des siècles, elle n’a cessé de séduire les gastronomes du monde entier. De l'Europe à l'Asie, l’huile de noix est devenue un ingrédient de choix pour ses notes toastées qui retranscrivent fidèlement les saveurs de la noix. Ajoutée comme assaisonnement ou topping, elle révélera tous ses arômes et transformera des plats banals en mets exquis et raffinés.

Les bienfaits de l'Huile de Noix dans l’assiette

Comment utiliser l’huile de noix en cuisine ?

L’huile de noix s’utilise cru ou très peu cuite car la chaleur oxydera toutes ses saveurs. En version salée, vous pourrez l’utiliser pour assaisonner des salades, des légumes ou des poissons. Dans des recettes sucrées, vous pourrez l’incorporer à vos brownies ou à vos tartes aux pommes, par exemple.

Les notes douces et toastées se marieront très bien avec l’amertume des endives, de la roquette ou du chou blanc. Côté fromages, on aime l’associer avec un beau morceau de fromage de chèvre frais ou comme topping sur du bleu et des poires. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à tenter l’association figue-noix ou vanille-noix, effet garanti !

Recherches et études scientifiques récentes sur le lien entre noix et mémoire

Une étude de 2018, parue dans le « Journal of nutrition, health & aging », et menée sur plus de 4822 patients âgés de 55 et plus, montre l’effet des noix sur les performances cognitives. Selon les résultats de l’étude, consommer 10g de noix au quotidien permet d’améliorer jusqu’à 60 % les facultés cognitives (raisonnement et mémoire) chez les personnes âgées. On ne lésine donc pas sur les noix pour allier plaisir et santé cognitive !

Retrouver le confort digestif grâce à l’huile de noix

L'huile de noix permettrait de soutenir la digestion. Elle favorise une meilleure absorption des nutriments et peut soulager les inconforts digestifs. Ajoutée à vos repas, elle contribue à faciliter la digestion et à réduire l’inflammation pour vous permettre de retrouver du plaisir dans l’assiette. 

De l’huile de noix dans l’assiette pour un cœur en pleine santé

Très présents dans l’huile de noix, les oméga 3 et acides gras sont connus pour réduire le taux de triglycérides sanguins, améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et faire baisser le taux de cholestérol. Plutôt que de consommer des matières grasses animales, optez pour l’huile de noix et prenez soin de votre santé cardiaque.

Les bénéfices de l’huile de noix pour la peau et les cheveux

Masque hydratant pour cheveux au miel et à la noix :

Mélangez dans un bol : 

Sur cheveux légèrement humides, appliquer le masque sur l’ensemble de vos cheveux puis massez votre cuir chevelu du bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine. 

Enveloppez vos cheveux dans un masque de douche ou une serviette pendant ½ heure afin que le masque pénètre bien. Rincez et laissez sécher à l’air libre. 

Vous retrouverez vos cheveux nourris en profondeur et plus souples que jamais.

Un allié contre le vieillissement cutané

Grâce à sa forte teneur en antioxydants (polyphénols et Vitamine E), l’huile de noix aide la peau à se défendre contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Autre avantage, elle est très hydratante et une peau hydratée est une peau qui marque moins.

Pour une utilisation externe, vous pourrez pratiquer l’automassage avec quelques gouttes d’huile. Pensez à effectuer des mouvements assez énergiques de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage. Par le mouvement, vous allez essayer de venir estomper les rides, sans oublier le cou. Vous allez stimuler la circulation sanguine et faciliter l’absorption de l’huile.

Un détoxifiant naturel pour dire au revoir aux imperfections

L'huile de noix peut être utilisée comme un démaquillant car sa texture légère et non comédogène éliminera les impuretés de la peau, sans obstruer les pores. Grâce à sa teneur en acide-gras essentiels, elle éliminera les toxines accumulées par la peau et calmera l'inflammation due à l’acné. Utilisée en cure, elle laissera la peau propre et détoxifiée de façon 100% naturelle.

Précautions et contre-indications

Nos conseils de conservation

Pour préserver tous ses arômes, veillez bien à la conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière et dans une bouteille hermétique. Étant 100% végétale, l’huile de noix ne fige pas, vous pourrez donc la conserver au réfrigérateur pour en préserver les arômes. Pensez à le retirer du frigo 30 minutes avant de la servir pour réveiller ses saveurs. 

En revanche, si elle est stockée à la chaleur et au soleil trop longtemps, l’huile risque de développer un goût de “renfermé”, voire de “rance”.  

Les effets indésirables connus

Bien que l'huile de noix soit généralement bien tolérée, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques à son contact. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé.

Comme tout aliment, et particulièrement les huiles, l’huile de noix est à consommer avec modération. À trop forte dose, elle peut s’avérer néfaste, voire dangereuse et entrainer des accidents vasculaires cérébraux ou des cardiopathies. Elle est à consommer dans le cadre d’une alimentation saine et d’une pratique sportive régulière.

Contre-indications

Il existe des situations où l'huile de noix est déconseillée. Par exemple, si vous êtes allergique aux noix, son utilisation est strictement contre-indiquée. De plus, certaines pathologies médicales peuvent nécessiter des précautions particulières. Si vous avez la moindre question ou hésitation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste de santé.

Précautions d'emploi

Si vous envisagez un usage alimentaire de l’huile de noix, il est fortement déconseillé de la chauffer, car elle présente une faible résistance à la chaleur. À l’inverse, elle est idéale pour les préparations à froid, comme les vinaigrettes. 

Article publié le 13 novembre 2023

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Bibliographie

1

A Prospective Association of Nut Consumption with Cognitive Function in Chinese Adults Aged 55+ _ China Health and Nutrition Survey

2

L'huile de noix - La mutuelle générale

3

Nuts and Human Health Outcomes: A Systematic Review

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

A Prospective Association of Nut Consumption with Cognitive Function in Chinese Adults Aged 55+ _ China Health and Nutrition Survey

2

L'huile de noix - La mutuelle générale

3

Nuts and Human Health Outcomes: A Systematic Review