Qu’est-ce que l’automassage ?

Emeric Persillet, alias Monsieur Réflexo, thérapeute en médecine naturelle et réflexologue, nous initie aux bienfaits de l’automassage et nous partage ses conseils pour apprendre à se masser. C’est parti pour un moment de lâcher-prise et de détente profonde.


Par La rédaction Aroma-Zone
Temps de lecture : +4 min.

C'est quoi l'automassage ?

L'automassage est une technique millénaire qui consiste à se masser soi-même pour favoriser la détente, soulager les tensions musculaires et réduire le stress. Il s'agit d'une pratique accessible à tous, offrant la possibilité de prendre soin de son bien-être physique et mental, ainsi que de son équilibre interne. Voici quelques zones fréquemment massées lors d'une séance d'automassage :

  • Visage : pour détendre les muscles du visage, diminuer les tensions et les maux de tête, et favoriser la circulation sanguine.

  • Muscles : pour soulager les tensions musculaires, que ce soit au niveau du cou, des épaules, du dos ou des membres.

  • Bas du dos : pour apaiser les douleurs lombaires et détendre la région du bas du dos.

  • Colonne vertébrale : pour stimuler la circulation le long de la colonne vertébrale et améliorer la posture.

  • Jambes : pour favoriser la circulation sanguine, soulager la sensation de jambes lourdes et détendre les muscles des cuisses et des mollets.

Quels sont les bienfaits de l'automassage ?

Atout majeur pour le bien-être général, apprendre à se masser devrait être une compétence essentielle enseignée à l’école. L’automassage présente en effet de nombreux avantages :

  • Accessible à tous : cette pratique est très facile à mettre en œuvre. Elle consiste simplement à se masser soi-même en utilisant des mouvements spécifiques sur différentes parties du corps.

  • Réduction du stress : l’automassage est une méthode très efficace pour diminuer les pics de stress tout au long de la journée. En vous massant régulièrement, vous stimulez la production d’hormones du bien-être, comme la sérotonine, ce qui facilite l’équilibre du système nerveux autonome et réduit le niveau de stress.

  • Amélioration du sommeil : les problèmes d’endormissement et d’insomnies sont souvent liés au stress quotidien ou à l’anxiété constante. La pratique de l’automassage avant le coucher est un rituel à inclure dans votre routine du soir si vous voulez favoriser un sommeil réparateur.

  • Diminution des douleurs cervicales : l’utilisation excessive des écrans augmente considérablement les sensations désagréables au niveau des cervicales. En vous massant la zone du cou, vous privilégiez le relâchement des tensions musculaires, mais vous donnez aussi un coup de boost à votre circulation sanguine. Ce phénomène diminue considérablement et rapidement la douleur.

  • Meilleure circulation sanguine : l’automassage stimule la circulation sanguine dans les zones massées. Il dynamise l’apport en oxygène et en nutriments essentiels dans les tissus musculaires. Une meilleure circulation sanguine optimise l’élimination des toxines.

  • Soulagement des tensions musculaires : en pratiquant l’automassage, vous soulagez vos tensions musculaires. Avez-vous déjà remarqué qu’il est instinctif de vous masser lorsque vous ressentez une gêne musculaire ? Et que, généralement, cela fonctionne ? Le point de tension est souvent facilement localisable et le massage permet son relâchement.

  • Stimulation de l’énergie vitale : selon les principes de la médecine chinoise, l’automassage permet de stimuler le flux d’énergie vitale dans le corps. En exerçant des pressions sur des points précis d’acupression, il est possible d’agir sur l’équilibre énergétique et de revitaliser le corps.

À quelle fréquence pratiquer l’automassage ?

Il n’existe pas de règles spécifiques concernant la fréquence des massages. La première clé réside dans la régularité. Pratiquer un peu tous les jours, même quelques minutes, permet de ressentir des effets durables, notamment en cas de douleurs ou d’anxiété chronique. La seconde est d’adopter l’automassage de manière préventive. Même lorsque tout va bien, pratiquer au quotidien aide à prévenir l’accumulation de tensions et à maintenir un état d’équilibre physique et mental.

5 à 10 minutes seulement sont nécessaires à la pratique de l’automassage. La meilleure solution est de l’intégrer à votre routine. Choisissez un moment où vous pourrez vous consacrer pleinement à cet instant, sans être dérangé.

Pour qui ?

L’automassage est une pratique accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique. Les enfants comme les personnes plus âgées peuvent le pratiquer. De plus en plus d’écoles proposent d’ailleurs de courts ateliers de massage en début de journée ou après le déjeuner à la cantine. Ils se révèlent très bénéfiques sur le niveau de stress et l’amélioration de la concentration des enfants. 

Il n’y a pas de réelles contre-indications pour les gestes de base en automassage. Cependant, si vous envisagez de pratiquer l’automassage en réflexologie par exemple, il peut être prudent de consulter votre médecin au préalable si vous avez des problèmes de santé importants.

3 protocoles d’automassage

Installez-vous confortablement dans un endroit calme et assurez-vous de ne pas être dérangé pendant votre massage.


Automassage pour améliorer votre sommeil

  1. Commencez par respirer profondément. Inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par le nez ou la bouche entre 5 et 7 secondes (3 min).

  2. Massez doucement vos tempes avec l’extrémité de vos doigts en effectuant de légères rotations (1 min).

  3. Massez délicatement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires (2 min).

  4. Tapotez minutieusement toute la surface de vos joues avec le bout de vos doigts (1 min).

  5. Massez l’arrière de votre cou et le haut de vos épaules avec des mouvements lents (2 min).

  6. Stimulez le point d’acupression « 7 cœur ». Appuyez dessus en expirant et relâchez en inspirant. Répétez cette opération 10 fois sur la main gauche, puis 10 fois sur la main droite.

  7. Terminez en effectuant quelques respirations profondes comme au début du protocole.

Idéalement, effectuez ce rituel avant de vous coucher. Vous pouvez également le faire durant la nuit si vous souffrez d’insomnie.


Automassage pour soulager le stress

  1. Commencez par respirer profondément. Inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par le nez ou la bouche entre 5 et 7 secondes (3 min).

  2. Massez doucement vos tempes avec le bout de vos doigts en effectuant de légères rotations (1 min).

  3. Effectuez de légères pressions avec le bout de vos doigts sur le front, les joues, puis le menton (2 min).

  4. Massez la zone réflexe du plexus solaire (le siège des émotions) sur la main gauche, puis sur la main droite. Appuyez en expirant et relâchez en inspirant (1 min par main).

  5. Stimulez le point d’acupression « 4 gros intestin ». Appuyez sur le point avec le pouce et l’index de l’autre main (comme une pince). 4 fois 30 secondes, sur les 2 mains.

  6. Terminez en plaçant vos mains sur votre abdomen, juste en dessous du nombril. Respirez profondément comme au début du protocole et essayez de ressentir l’énergie apaisante dans votre corps (2 min).

Vous pouvez réaliser ce protocole quand vous le souhaitez, principalement si vous sentez le stress monter ou en prévention d’un moment pénible.


Automassage pour soulager les cervicales

  1. Commencez par respirer profondément. Inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par le nez ou la bouche entre 5 et 7 secondes (3 min).

  2. Utilisez le bout de vos doigts pour localiser les points de tension le long de vos cervicales.

  3. Appliquez une pression ferme sur chaque point de tension pendant 15 secondes, en respirant profondément.

  4. Croisez vos mains et placez-les derrière votre tête, sur votre nuque. Effectuez quelques mouvements de rotation dans un sens, puis dans l’autre (2 min).

  5. Massez la zone réflexe des cervicales sur la main gauche (5 passages) et sur la main droite (5 passages).

  6. Terminez par quelques longues respirations.

Quelles solutions naturelles pour effectuer un automassage ?

Les accessoires

Le Gua Sha en quartz rose

Le Gua Sha est un outil idéal pour lisser les traits et stimuler la microcirculation sanguine. ​Sa forme épouse les courbes du visage et permet un travail profond sur les tensions musculaires pour une sensation de détente immédiate.

Découvrir le Gua Sha en quartz rose

Le Roller Visage en quartz rose

Très intuitif, notre Roller est idéal pour débuter l’automassage. Il favorise la pénétration des soins, apporte un effet frais, aide à réduire les poches et les cernes, et améliore l’éclat du teint. ​La grande pierre a été pensée pour les joues, le front et les contours du visage, tandis que la petite pierre cible le contour des yeux, du nez et de la bouche.

Découvrir le Roller Visage en quartz rose

La Brosse de Drainage

Cet accessoire d’automassage a été conçu pour stimuler la circulation lymphatique, favoriser la détoxification et améliorer la sensation de bien‑être global. ​Utilisée avec des gestes spécifiques, la brosse de drainage soutient l’élimination des toxines et peut compléter un travail sur la rétention d’eau ou la sensation de jambes lourdes.

Découvrir la brosse de drainage lymphatique en bois

Nos huiles de massage prêtes à l’emploi

L’huile de Massage et Soin neutre BIO

Base ultra‑douce qui glisse sur la peau sans laisser de film gras, cette huile de massage est formulée avec de l’huile d’Amande Douce, de Son de Riz, de Coton et de Sésame. Elle peut être personnalisée ou gardée en formule neutre.

Découvrir l’huile de Massage et Soin neutre BIO

L’huile de Soin Massage Apaisant

Formulée pour des massages décontracturants, calmants et délassants pour détendre des zones nouées, cette huile offre une bonne glisse et laisse la peau douce. 

Découvrir l’huile de Soin Massage Apaisant

L’huile de Soin Massage Ayurvédique

Aux huiles végétales de Coton, de Son de Riz et de Sésame, cette huile de massage aux notes épicées et boisées favorise la paix intérieure pour vous ressourcer et recentrer votre énergie. Son toucher léger et velouté permet des massages prolongés sans laisser de film gras.

Découvrir l’huile de Soin Massage Ayurvédique

Précautions

L’automassage doit rester confortable. Il s’effectue à l’aide de mouvements doux et lents avec une pression légère. Évitez les zones douloureuses, enflammées ou très sensibles. Si une zone réagit de manière inhabituelle, diminuez la pression ou la fréquence du massage. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé.

Conseils de l’expert

L’automassage est une merveilleuse occasion de prendre soin de vous et de vous accorder une pause dans votre quotidien. Quelques principes de base vous suffiront pour vous procurer tout le confort nécessaire. Explorez, expérimentez et trouvez les gestes qui vous font du bien.

En savoir plus

Comment faire un massage tout seul ?

Pour s'auto-masser efficacement, suivez ces étapes :

  1. Préparez un environnement relaxant : choisissez un endroit calme et confortable.

  2. Utilisez des huiles ou baumes : appliquez des huiles de massage ou baumes pour faciliter le glissement des mains. L'huile essentielle de lavande est particulièrement recommandée pour ses vertus apaisantes.

  3. Adoptez des mouvements lents et profonds : massez en utilisant des mouvements lents, de l'intérieur vers l'extérieur, en insistant sur les zones tendues et les nœuds musculaires.

  4. Respirez profondément : associez la respiration profonde à votre séance d'automassage pour renforcer la relaxation.

Comment s'auto-masser les jambes ?

  1. Débutez par les pieds : massez la plante des pieds avec des mouvements circulaires.

  2. Remontez vers les mollets : utilisez des mouvements ascendants pour stimuler la circulation.

  3. Massez les cuisses : appliquez une pression modérée en utilisant la paume des mains.

Répétez ces mouvements en adaptant la pression selon votre confort. L'automassage des jambes contribue à soulager la fatigue et à améliorer la circulation.

Bibliographie

1

2