Les bienfaits de la vitamine C

Immunité, énergie, synthèse du collagène, lutte contre le vieillissement prématuré... La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique joue un rôle essentiel dans la biologie humaine. Réputée aux siècles passés pour prévenir le scorbut chez les marins au long cours, elle a bien d'autres effets bénéfiques pour la santé. Capable de booster vos défenses naturelles, elle peut également améliorer l'absorption du fer ou aider à lutter contre le stress oxydatif. Décryptons tous les bienfaits de la vitamine C sur notre métabolisme.


Qu'est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C -ou acide ascorbique-  est un micronutriment hydrosoluble essentiel que l'on trouve principalement dans les fruits et légumes. Elle doit être apportée par l’alimentation car le corps humain humain n'a pas la capacité de la synthétiser. Difficile de ne pas penser au scorbut quand on parle de vitamine C. Cette maladie observée chez les marins qui ne consommaient pas de produits frais est un signe de carence sévère en vitamine C. C’est un médecin écossais, James Lind, qui, en réalisant l'un des premiers essais thérapeutiques en 1747, réussit à démontrer qu’on pouvait soigner le scorbut avec du jus de citron, sûrement grâce à la vitamine C qu'il contient.

La vitamine C intervient dans de nombreuses réactions en tant que cofacteur de plusieurs enzymes. Elle a de très nombreux rôles dans l’organisme : elle est essentielle dans la synthèse du collagène, de certains neurotransmetteurs mais également dans le fonctionnement des cellules immunitaires ou encore dans le métabolisme du fer et de l’acide folique. C'est également un puissant antioxydant.

A quoi sert la vitamine C (rôles, bienfaits) ?

La vitamine C et la synthèse du collagène

Le collagène est un constituant des tissus conjonctifs du corps humain : on le trouve dans le cartilage, les os, la peau, les ongles…  La vitamine C joue un rôle important dans la synthèse du collagène et est donc impliquée dans la fonction normale des cartilages et des os. Des études rapportent d’ailleurs un effet bénéfique d’une supplémentation en vitamine C sur la synthèse du collagène après des lésions musculo-squelettiques. Les chercheurs suggèrent notamment que la vitamine C pourrait contribuer à soutenir la guérison osseuse après une fracture.

En assurant la formation normale de collagène, la vitamine C contribue également à la fonction normale des gencives et des dents. D’ailleurs dans le scorbut, qui apparait en cas de carence sévère en vitamine C, des symptômes tels que des saignements de gencives et un déchaussement dentaire peuvent être observés.

La vitamine C influence la réparation et la régénération des tissus dans le corps. En agissant sur la synthèse du collagène et sur la prolifération des fibroblastes du derme, la vitamine C contribue à la cicatrisation des plaies.

Zoom sur notre vitamine C en poudre

Pour cette Vitamine C sous forme poudre, nous avons choisi le grade de haute qualité PureWay-C®, qui bénéficie d’une haute assimilation par l’organisme et d’une bonne tolérance digestive, grâce à l’association de la vitamine C avec un complexe de lipides végétaux et de bioflavonoïdes d’agrumes. Idéale pour booster l’immunité avant l’hiver ou en cas de fatigue passagère, la vitamine C est un complément alimentaire incontournable qui peut s’utiliser au quotidien ou en cure coup de boost. La Vitamine C est aussi une alliée pour la beauté de la peau car elle participe à la synthèse du collagène et aide à lutter contre le stress oxydatif.


Découvrir la Vitamine C en poudre




La vitamine C et la peau

La vitamine C est bénéfique pour la peau qu'elle soit prise sous forme orale ou en application topique.

La peau normale contient de fortes concentrations de vitamine C qui joue un rôle essentiel en stimulant la synthèse du collagène -comme nous l'avons vu précédemment- et en contribuant à la protection antioxydante contre les dommages provoqués par l’exposition aux UV. 

La vitamine C intervient dans des fonctions biologiques essentielles pour la santé de la peau puisque les fibroblastes cutanés dépendent de la vitamine C pour la synthèse du collagène et pour la régulation de l’équilibre collagène/élastine dans le derme. De plus, les kératinocytes ont la capacité d’accumuler de fortes concentrations de vitamine C, ce qui contribue à une bonne protection contre les rayons UV. Le fait de ne pas en manquer peut être un atout pour prévenir les dommages liés au vieillissement et pour limiter les dégâts liés à l’exposition au soleil (évidemment, cela ne doit pas remplacer une protection solaire ou le port de vêtements couvrants et chapeau lors des expositions aux UV).  D’ailleurs, les études montrent une association entre une alimentation riche en fruits et légumes -dont on sait qu’ils contiennent de la vitamine C entre autres composés bioactifs- et une peau en bonne santé..

Les bienfaits de la vitamine C sont souvent utilisés en cosmétique, on retrouve en effet la vitamine C dans de nombreuses crèmes ou sérums pour le visage. L'application topique de vitamine C permet d'atteindre les couches externes de l'épiderme moins accessibles par la vitamine C prise par voie orale. 

Zoom sur notre Vitamine C serum

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes. Pour une action efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ce sérum associe la vitamine C sous une forme puissante et stabilisée à un extrait de de micro-algue, l’astaxanthine, connue pour son pouvoir antioxydant inégalé et sa couleur rouge intense. Ce sérum vitamine C à la texture légère et douce est également enrichi en acide hyaluronique aux vertus hydratantes et anti-rides pour une peau repulpée.


Découvrir la Vitamine C serum

Vitamine C et système immunitaire

La vitamine C agit sur différents aspects de l’immunité. Comme d’autres nutriments, la vitamine C joue un rôle important dans le système immunitaire inné et adaptatif. Les apports en vitamine C doivent donc être adéquats pour ne pas entrainer une diminution de la résistance aux infections. Les études rapportent que manquer de vitamine C augmente le risque d’infection et qu’une supplémentation pourrait être utile pour prévenir et traiter les infections. Une méta-analyse rapporte par exemple que la supplémentation en vitamine C serait capable de réduire la durée des maladies respiratoires notamment chez les enfants. De la même façon, la vitamine C pourrait diminuer la durée et la sévérité du  rhume.



Vitamine C, un puissant antioxydant

La vitamine C a un fort pouvoir antioxydant qui aide à neutraliser les espèces réactives de l’oxygène (radicaux libres) et permet ainsi de lutter contre les nombreux dégâts du stress oxydant comme par exemple le vieillissement prématuré, les troubles cognitifs ou encore les troubles vasculaires entre autres.



Vitamine C contre le vieillissement

Le mécanisme du vieillissement est un processus naturel complexe dans lequel le stress oxydant est impliqué. La vitamine C en neutralisant les espèces réactives de l’oxygène et en protégeant les cellules peut aider à ralentir le vieillissement et les troubles qui lui sont associés. A ce sujet, une étude s’est intéressée aux liens entre les apports en vitamine C et la longueur des télomères, un marqueur du vieillissement cellulaire. Les télomères sont des structures situées à l’extrémité de nos chromosomes : ils raccourcissent au cours du vieillissement mais il est possible d’agir sur leur longueur -en luttant contre le stress oxydant notamment- et de prévenir ainsi un vieillissement trop rapide. Les résultats de l’étude indiquent que plus les apports en vitamine C sont élevés, plus les télomères sont longs.



Vitamine C pour le cerveau

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine C pourrait contribuer à soutenir les fonctions cognitives. On sait en effet que le stress oxydatif est impliqué dans le déclin cognitif et dans l’apparition de troubles neurodégénératifs. Les propriétés antioxydantes de la vitamine C jouent donc un rôle important dans la santé cérébrale et pourraient soutenir les fonctions cognitives.



Vitamine C et santé vasculaire

De la même façon, la vitamine C favoriserait une bonne santé vasculaire. La vitamine C pourrait en effet aider dans certaines situations où le stress oxydant est élevé, c’est le cas par exemple chez des personnes atteintes d’obésité et chez lesquelles le stress oxydant peut être à l’origine d’un vieillissement vasculaire. C'est également le cas avec l'exposition à la pollution. Une étude rapporte l’effet bénéfique d’une supplémentation en vitamine C pour prévenir les effets négatifs - liés en partie au stress oxydatif -  de la pollution sur la santé vasculaire.


Vitamine C une alliée pour les sportifs

La vitamine C peut aider à réduire les impacts de la surproduction d’espèces réactives de l’oxygène qui intervient pendant un exercice physique intense. Le stress oxydant qui en découle est en effet à l’origine de dommages musculaires et d’altération du système immunitaire. La vitamine C contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense.


Vitamine C et absorption du fer

Dans les aliments, le fer est présent sous deux formes : le fer héminique qui provient exclusivement des aliments d’origine animale et le fer non héminique que l’on trouve dans les produits d’origine animale et végétale. Le fer héminique et le fer non-héminique diffèrent par leur structure chimique et par leur biodisponibilité. La biodisponibilité du fer non héminique est moins bonne que celle du fer héminique. La vitamine C est justement capable de favoriser l’absorption du fer non héminique. En effet, la vitamine C a des capacités de chélation et de réduction du fer, convertissant le fer ferrique en fer ferreux qui a une solubilité plus élevée. D’ailleurs consommer des aliments riches en vitamine C en même temps que des aliments enrichis en fer améliore le statut en fer chez des femmes qui étaient en déficit. Une étude rapporte également une amélioration du statut en fer chez des jeunes femmes ayant consommé séparément des aliments riches en fer et riches en vitamine C au cours de la même journée.

Pourquoi prendre de la vitamine C ?

En temps normal, une alimentation riche en fruits et légumes permet de combler les besoins en vitamine C. Mais certaines situations peuvent augmenter les besoins et/ou être à l'origine d'un déficit, ce qui peut nécessiter la prise d'un complément alimentaire. C'est le cas notamment en période de stress ou de fatigue, en cas de tabagisme, si vous êtes exposés à la pollution, au soleil ou encore en cas de pratique d'activité physique intense, particulièrement si vos apports en fruits et légumes frais sont insuffisants. En cas d'anémie ou si vous souhaitez apporter un soutien à votre immunité notamment en cas d'infection, une cure de vitamine C peut également être utile. 

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine C ?

Les fruits et légumes frais constituent la principale source alimentaire de vitamine C. On trouve notamment beaucoup de vitamine C dans les agrumes (orange, citron, pamplemousse…), le kiwi, la goyave, la papaye, le cassis, les fraises ainsi que les poivrons, le brocoli, le chou (Bruxelles, à feuilles, frisé…).

La vitamine C est une vitamine très fragile : elle est sensible à la chaleur et à l’oxygène de l’air. Si vous souhaitez optimiser les apports en vitamine C issue des aliments, évitez de prolonger la cuisson sous peine de voir réduire la teneur en vitamine C. Variez vos apports : mangez aussi bien des crudités, que des fruits ou des légumes cuits avec des modes de cuisson doux, comme la vapeur.

Combien de vitamine C par jour ?

Pour la vitamine C, la Référence Nutritionnelle pour la Population (RNP) - apport qui couvre en théorie le besoin de presque toute la population considérée- est de 110 mg/jour chez l’adulte, 120 mg/jour chez la femme enceinte et 170 mg/jour pour la femme allaitante. Ces doses sont suffisantes pour prévenir le scorbut. On sait désormais que les bénéfices santé de la vitamine C vont au-delà de son rôle dans la prévention du scorbut. Les doses nécessaires pour bénéficier des bienfaits de la vitamine C sont certainement plus élevées.

En matière de supplémentation, des doses quotidiennes de 250 à 1000 mg de vitamine C sont en général préconisées. 


Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

Bibliographie

1

L’histoire du scorbut. Revue de Biologie Médicale/N° 347 - MARS 2019

P. Berche

2

History of scurvy and use of vitamin C in critical illness: A narrative review. Nutr Clin Pract. 2023 Feb;38(1):46-54. doi: 10.1002/ncp.10914. Epub 2022 Sep 25. PMID: 36156315.

Dresen E, Lee ZY, Hill A, Notz Q, Patel JJ, Stoppe C.

3

Efficacy of Vitamin C Supplementation on Collagen Synthesis and Oxidative Stress After Musculoskeletal Injuries: A Systematic Review. Orthopaedic Journal of Sports Medicine. 2018;6(10). doi:10.1177/2325967118804544

DePhillipo NN, Aman ZS, Kennedy MI, Begley JP, Moatshe G, LaPrade RF.

4

Bechara, N.; Flood, V.M.; Gunton, J.E.

5

Pullar, J.M.; Carr, A.C.; Vissers, M.C.M.

6

Vivien W. Fam, Prae Charoenwoodhipong, Raja K. Sivamani, Roberta R. Holt, Carl L.

7

Topical Vitamin C and the Skin: Mechanisms of Action and Clinical Applications. J Clin Aesthet Dermatol. 2017 Jul;10(7):14-17. Epub 2017 Jul 1. PMID: 29104718; PMCID: PMC5605218.

Al-Niaimi F, Chiang NYZ.

8

Optimal Nutritional Status for a Well-Functioning Immune System Is an Important Factor to Protect against Viral Infections. Nutrients. 2020 Apr 23;12(4):1181. doi: 10.3390/nu12041181. PMID: 32340216; PMCID: PMC7230749.

Calder PC, Carr AC, Gombart AF, Eggersdorfer M.

9

Effect of Vitamin C Supplements on Respiratory Tract Infections: A Systematic Review and Meta-Analysis. Curr Rev Clin Exp Pharmacol. 2022;17(3):205-215. doi: 10.2174/2772432817666211230100723. PMID: 34967304.

Keya TA, Leela A, Fernandez K, Habib N, Rashid M.

10

A Meta-Analysis of the Effectiveness of Vitamin C in the Prevention and Treatment of Childhood Upper Respiratory Tract Infections. Journal of Clinical and Nursing Research Vol 7 No 1 (2023)

Haitham Saeed, Mohamed EA Abdelrahim.

11

Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2013 Jan 31;2013(1):CD000980. doi: 10.1002/14651858.CD000980.pub4. PMID: 23440782; PMCID: PMC8078152.

Hemilä H, Chalker E.

12

Aging and its treatment with vitamin C: a comprehensive mechanistic review. Mol Biol Rep. 2021 Dec;48(12):8141-8153. doi: 10.1007/s11033-021-06781-4. Epub 2021 Oct 15. PMID: 34655018.

Mumtaz S, Ali S, Tahir HM, Kazmi SAR, Shakir HA, Mughal TA, Mumtaz S, Summer M, Farooq MA.

13

Association between dietary vitamin C and telomere length: A cross-sectional study. Front Nutr. 2023 Jan 26;10:1025936. doi: 10.3389/fnut.2023.1025936. PMID: 36776610; PMCID: PMC9908946.

Cai Y, Zhong YD, Zhang H, Lu PL, Liang YY, Hu B, Wu H.

14

Kocot, J.; Luchowska-Kocot, D.; Kiełczykowska, M.; Musik, I.; Kurzepa, J.

15

Use of Vitamin E and C Supplements for the Prevention of Cognitive Decline. Annals of Pharmacotherapy. 2017;51(2):118-124. doi:10.1177/1060028016673072

Basambombo LL, Carmichael P-H, Côté S, Laurin D.

16

The Influence of Antioxidants on Oxidative Stress-Induced Vascular Aging in Obesity. Antioxidants (Basel). 2023 Jun 17;12(6):1295. doi: 10.3390/antiox12061295. PMID: 37372025; PMCID: PMC10295268.

Sharebiani H, Keramat S, Chavoshan A, Fazeli B, Stanek A.

17

Jingyi Ren, Jufeng Liang, Jiaqi Wang, Bowen Yin, Fan Zhang, Xiang Li, Siqi Zhu, Hao Tian, Qiqi Cui, Jianshi Song, Gang Liu, Wenhua Ling, Yuxia Ma

18

Oxidative stress biomarkers responses to physical overtraining: implications for diagnosis. Free Radic Biol Med. 2007 Sep 15;43(6):901-10. doi: 10.1016/j.freeradbiomed.2007.05.022. Epub 2007 May 23.

Margonis K, Fatouros IG, Jamurtas AZ, Nikolaidis MG, Douroudos I, Chatzinikolaou A, Mitrakou A, Mastorakos G, Papassotiriou I, Taxildaris K, Kouretas D.

19

Moustarah F, Daley SF. Dietary Iron. [Updated 2022 Oct 22].

20

Gold kiwifruit consumed with an iron-fortified breakfast cereal meal improves iron status in women with low iron stores: a 16-week randomised controlled trial. Br J Nutr. 2011 Jan;105(1):101-9. doi: 10.1017/S0007114510003144. Epub 2010 Aug 23. PMID: 20727238.

Beck K, Conlon CA, Kruger R, Coad J, Stonehouse W.

21

Skolmowska, D.; Głąbska, D.

22

Authors' perspective: What is the optimum intake of vitamin C in humans? Crit Rev Food Sci Nutr. 2012;52(9):815-29. doi: 10.1080/10408398.2011.649149. PMID: 22698272.

Frei B, Birlouez-Aragon I, Lykkesfeldt J.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.